Je m'en remet à vos avis (avis de ceux qui s'y connaissent vraiment

Je vous fait l'état des lieux tout d'abord :
Configuration en 5.1 (pas l'intention de changer dans l'immédiat)
Enceintes colonnes Monitor Audio RX6 (125 W / 90db / 6 ohms)
Enceinte centrale : Monitor Audio bronze centrale (120 W / 90db / 8 ohms)
Enceintes surround : Monitor Audio Radius 45 (25 W - 50 W / 87db / 8 ohms)
Subwoofer : BK Electronics XXLS400 (400 W)
Ampli Denon AVC-X 4700
Le home cinéma est placé dans une pièce de vie non traitée de 25,5 m2 sur cuisine ouverte de 7m2.
L'ampli est gradué au niveau du volume de 0 à 98, j'écoute généralement les films entre 42 et 52 (selon si ma fille dort et selon la puissance / clarté de la bande son). La musique j'écoute entre 45 et 50, 55 en de très rares occasion). Toutes les enceintes sont configurées en small, coupure à 60 pour les colonnes, 80 pour le centrale et 150 pour les surround. Sub : 120
Je suis conscient que ce matos n'est pas au top, mais je suis assez satisfait du rendu en général.
Je lis souvent (et on m'a souvent conseillé) d'ajouter un ampli de puissance pour que ça soit plus percutant et plus précis en HC et qu'en écoute musical ça apporterait de l'ampleur aux basses, des médiums plus présents et une meilleure précisions aux aigus...
D'un autre côté, j'ai déjà lu qu'en 5.1, et n'étant jamais à fond niveau volume, l'ampli ne devrait pas être à genoux et suffir...
On m'a également dit que Denon triche monstrueusement sur les chiffres de la puissance et qu'au mieux mon 4700 sort moins de 30W par canal...
On m'a déjà dit également que je risque d'abimer les colonnes et à volume élevé de produire un signal "carré" (si je ne trompe pas) qui risque d'endommager les enceintes...
Qu'en est-il réellement selon vous ?
Toujours est-il que j'étais parti (pour une question de budget car je ne peux mettre plus, et je suis dans l'incapacité de me payer un Emotiva ou un Rotel) pour un Crown XLI1500 pour les enceintes L/R, mais voilà, certains me disent que c'est un excellent rapport qualité / prix, d'autres tirent à boulet rouge dessus en disant simplement que ces amplis sont de la merde et qu'il faut les fuir !
Je ne sais quoi penser...

Quelqu'un aurait-il une opinion avisée sur la nécessité ou non d'un ampli de puissance pour ma configuration et l'utilisation que j'en ai ?
Et une opinion avisée également sur le Crown XLI1500 ? Peut-il m'apporter quelque chose ou faut-il l'éviter, certains parlent d'un son "sale"...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide...