Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance avec Denon avcx4700

Message » 20 Mai 2023 19:10

Salut à tous,

Je m'en remet à vos avis (avis de ceux qui s'y connaissent vraiment :mdr: ) car j'ai peu de moyens, et je lis malheureusement des tas d'avis un peu partout sur le net ou sur les groupes Facebook, de quoi perdre l'amateur avec peu de connaissances techniques que je suis !

Je vous fait l'état des lieux tout d'abord :

Configuration en 5.1 (pas l'intention de changer dans l'immédiat)

Enceintes colonnes Monitor Audio RX6 (125 W / 90db / 6 ohms)
Enceinte centrale : Monitor Audio bronze centrale (120 W / 90db / 8 ohms)
Enceintes surround : Monitor Audio Radius 45 (25 W - 50 W / 87db / 8 ohms)
Subwoofer : BK Electronics XXLS400 (400 W)
Ampli Denon AVC-X 4700

Le home cinéma est placé dans une pièce de vie non traitée de 25,5 m2 sur cuisine ouverte de 7m2.

L'ampli est gradué au niveau du volume de 0 à 98, j'écoute généralement les films entre 42 et 52 (selon si ma fille dort et selon la puissance / clarté de la bande son). La musique j'écoute entre 45 et 50, 55 en de très rares occasion). Toutes les enceintes sont configurées en small, coupure à 60 pour les colonnes, 80 pour le centrale et 150 pour les surround. Sub : 120

Je suis conscient que ce matos n'est pas au top, mais je suis assez satisfait du rendu en général.

Je lis souvent (et on m'a souvent conseillé) d'ajouter un ampli de puissance pour que ça soit plus percutant et plus précis en HC et qu'en écoute musical ça apporterait de l'ampleur aux basses, des médiums plus présents et une meilleure précisions aux aigus...
D'un autre côté, j'ai déjà lu qu'en 5.1, et n'étant jamais à fond niveau volume, l'ampli ne devrait pas être à genoux et suffir...

On m'a également dit que Denon triche monstrueusement sur les chiffres de la puissance et qu'au mieux mon 4700 sort moins de 30W par canal...

On m'a déjà dit également que je risque d'abimer les colonnes et à volume élevé de produire un signal "carré" (si je ne trompe pas) qui risque d'endommager les enceintes...

Qu'en est-il réellement selon vous ?

Toujours est-il que j'étais parti (pour une question de budget car je ne peux mettre plus, et je suis dans l'incapacité de me payer un Emotiva ou un Rotel) pour un Crown XLI1500 pour les enceintes L/R, mais voilà, certains me disent que c'est un excellent rapport qualité / prix, d'autres tirent à boulet rouge dessus en disant simplement que ces amplis sont de la merde et qu'il faut les fuir !

Je ne sais quoi penser... :cry:

Quelqu'un aurait-il une opinion avisée sur la nécessité ou non d'un ampli de puissance pour ma configuration et l'utilisation que j'en ai ?
Et une opinion avisée également sur le Crown XLI1500 ? Peut-il m'apporter quelque chose ou faut-il l'éviter, certains parlent d'un son "sale"...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 20 Mai 2023 19:46

metm a écrit:
L'ampli est gradué au niveau du volume de 0 à 98, j'écoute généralement les films entre 42 et 52 (selon si ma fille dort et selon la puissance / clarté de la bande son). La musique j'écoute entre 45 et 50, 55 en de très rares occasion). Toutes les enceintes sont configurées en small, coupure à 60 pour les colonnes, 80 pour le centrale et 150 pour les surround. Sub : 120


Bonjour,

Tout en small donc l'intérêt d'un ampli de puissance est moindre, même s'il y a quand même pas mal de watts à 60Hz.

Je lis souvent (et on m'a souvent conseillé) d'ajouter un ampli de puissance pour que ça soit plus percutant et plus précis en HC et qu'en écoute musical ça apporterait de l'ampleur aux basses, des médiums plus présents et une meilleure précisions aux aigus...


Certes, le tout est de pouvoir le quantifier. A mon avis, au vu du système et de l'utilisation, l'apport sera minime.

D'un autre côté, j'ai déjà lu qu'en 5.1, et n'étant jamais à fond niveau volume, l'ampli ne devrait pas être à genoux et suffir...


Tout à fait, en écoute normale d'un film, la grande majorité de la puissance est envoyée aux LCR, le reste sont des enceintes d'effet avec très peu de puissance. La seule exception est l'utilisation du mode all-channels-stéréo, mais même dans ce cas, tout étant en small il ne devrais pas y avoir de charge trop importante sur l'ampli.

On m'a également dit que Denon triche monstrueusement sur les chiffres de la puissance et qu'au mieux mon 4700 sort moins de 30W par canal...


Il ne s'agit pas de tricherie, mais de dimensionnement de l'alimentation par rapport à un usage normal. Ces amplis intégrés sont prévus pour fonctionner exactement comme ta configuration, colonnes en large ou coupure assez basse, le reste en small. Il n'y a aucun besoin d'avoir 100W sur tous les canaux dans cette configuration.

On m'a déjà dit également que je risque d'abimer les colonnes et à volume élevé de produire un signal "carré" (si je ne trompe pas) qui risque d'endommager les enceintes...


Pas au volume sonore que tu décris. L'écrêtage arrive quand le signal dépasse la capacité maximale de l'ampli en tension ou en courant, pour ca il faut donc soit mettre l'ampli à fond, soit mettre tout en large relativement fort.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mai 2023 20:24

Merci beaucoup pour tes réponses précises et complètes.

J'ai oublié de préciser de mon côté que les colonnes sont coupées à 80 en HC et 60 en écoute stéréo.
En écoute stéréo (musique) j'accompagne les L/R avec le sub... je sais que beaucoup disent qu'il ne faut pas, et les colonnes ont de bonnes basses, mais le sub donne un punch supplémentaire sur les percussions des orchestres, j'écoute beaucoup de musiques de films et donc de formations symphoniques...

Du coup au vu de tes réponses, penses-tu qu'il faudrait passer les colonnes en large plutôt qu'en small ?

Et concernant le Crown, un avis objectif sur la qualité du produit et de sa restitution sonore ?

Merci. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Mai 2023 10:20

Question subsidiaire : l'écrêtage dont tu parles (qui ne rsqie donc pas d'arriver parce que déjà à 55 c'est très fort pour moi), juste pour info au cas et pour ma culture perso, est-ce que c'est un phénomène pleinement audible ? Quelque chose qui dégrade énormément le son et qu'on remarque instantanément ou est-ce que c'est un phénomène qui va venir abîmer les enceintes de façon "silencieuse" ?

Merci ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Mai 2023 10:48

metm a écrit:Du coup au vu de tes réponses, penses-tu qu'il faudrait passer les colonnes en large plutôt qu'en small ?


à voir en testant ce qui donne le meilleur son, mais si tu les passe en large alors un ampli de puissance dédié au colonnes devrais apporter un gain plus évident, car ce sont des enceintes 6 ohms donc qui demandent du courant.

Et concernant le Crown, un avis objectif sur la qualité du produit et de sa restitution sonore ?


Je ne connais Crown que de réputation, c'est une marque pro qui est la depuis des dizaines d'années et à lire les différents retours, ce sont en général des produits de qualité.

Question subsidiaire : l'écrêtage dont tu parles (qui ne rsqie donc pas d'arriver parce que déjà à 55 c'est très fort pour moi), juste pour info au cas et pour ma culture perso, est-ce que c'est un phénomène pleinement audible ? Quelque chose qui dégrade énormément le son et qu'on remarque instantanément ou est-ce que c'est un phénomène qui va venir abîmer les enceintes de façon "silencieuse" ?


Cela se traduit par une grosse distorsion du son qui s'entends énormément et c'est progressif quand on monte le volume.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Mai 2023 18:30

Merci infiniment pour ton aide ajds, c'est sympa ! ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 07 Juin 2023 20:17

metm a écrit:Merci infiniment pour ton aide ajds, c'est sympa ! ;)


Du coup , 3 semaines aprés ton 1er message , tu t'oriente vers un bloc de puissance ? si oui lequel ?
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message