Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premier HC "Petit" budget

Message » 18 Juil 2023 20:17

Bonjour à tous,

Possédant actuellement une barre de son Samsung hw-q60r/zf avec un kit d'enceintes arrières, je veux profiter des soldes actuelles pour tenter l'aventure Home Cinéma.

Pour commencer : le lieu
Je suis en appartement, donc je reste ultra raisonnable sur les basses (donc le caisson de basse "un peu faiblard" n'est pas forcément un point négatif pour moi :lol: )
Je regarde la TV dans mon salon ouvert sur la partie cuisine (avec une verrière) et sur le couloir. La partie salon + cuisine fait environ 30m², mais la "partie TV" un peu moins de 15m².
Un peu moins de 3m de recul de la TV (65").
Petit schéma de la situation :
Image

Ensuite : le matériel.
Ayant un budget limité, pour l'ampli je pense me tourner vers le Denon AVR-X1700H DAB : entre 450 et 500€, HDMI 2.1 (joueur PS5 ici) et Dolby atmos (pour quand je voudrai évoluer)
Pour les enceintes là c'est plus compliqué. Je pensais faire comme certains disaient, y aller petit à petit en occase... mais pour ne pas perdre entre temps le côté "5.1", je pensais partir sur ça : https://www.boulanger.com/ref/1159524
Pas cher, pas exceptionnel mais à priori "fait le taff" pour un début. Et changer petit à petit.... ou attendre une offre sur les Focal Sib Evolution 5.1.2 Atmos qui me font de l'oeil !

Vous en pensez quoi ?

Merci de m'avoir lu !
tamagochix

Inscription Forum: 03 Déc 2020 2:38

Message » 19 Juil 2023 1:53

Petit projet sympa ! Point de départ permettant d'évoluer dans le temps, disposition cohérente, c'est bien pensé. Pour les enceintes, à ce prix, l'ensemble proposé est convaincant, sur le papier. Bien vu.

L'ensemble SIB & co est également intéressant, rapport qualité prix correct et caisson raisonnable (mais pas exceptionnel) dans le contexte envisagé.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 19 Juil 2023 12:02

Merci pour ton retour !
Les enceintes impossible de trouver un test dessus, quelques avis sur les sites marchands ou dealabs mais difficile de trier le bon grain...
Je profite de ta réponse du coup ! En câblage tu as des conseils particuliers ?
tamagochix

Message » 19 Juil 2023 14:51

Pour les enceintes, du bon vieux câble électrique rouge/bleu de Leroy Merlin en 2.5mm2 ira très bien. Pour le reste du câble premier prix aussi. En montant en gamme, tu prendras du câble plus en rapport, pas d'urgence en premier lieu.
phil974

Message » 20 Juil 2023 21:54

Bon.... je suis allé tester les enceintes à boulanger....son sympa... et je lui ai demandé de passer sur les Focal Sib Evo et la.... RIEN A VOIR !
Sur les Advance la centrale était beaucoup plus étouffée alors que sur les focal c'était clair et net...
Je vais peut être patienter pour les prendre :siffle:
tamagochix

Message » 25 Juil 2023 10:53

J'ai trouvé un pack de focal Sib XL (la version xl de la génération avant la evo) pour 200€ d'occase
Elles ont quand même quelques années.
Niveau qualité de son, il y aurait une grande différence selon vous ?
tamagochix

Message » 25 Juil 2023 12:28

C'est un poil mieux que les SIB mais on reste dans l'entrée de gamme. Néanmoins à ce prix c'est correct. Sans caisson, je suppose ?
phil974

Message » 25 Juil 2023 14:13

Avec caisson :)
Par contre je souhaitais savoir s'il y a un gap entre les Sib XL et les Sib Evo (plus récentes du coup, difficile de trouver un comparatif entre ces deux modèles)
tamagochix

Message » 25 Juil 2023 14:21

Les SIB Evo ont un look plus moderne, certainement sur la même base constructive. Je ne pense pas qu’il y ait un grand écart qualitatif.
phil974

Message » 28 Juil 2023 17:22

Les jours passent et ne se ressemblent pas :lol:

je lorgne maintenant plutôt du côté de ce kit Jamo S 807 HCSqui me semble pas mal, auquel ajouter un caisson, et plus tard les enceintes atmos....

Bon choix ?
tamagochix

Message » 29 Juil 2023 2:52

Bof…
phil974

Message » 29 Juil 2023 15:09

Ah ? Pourquoi ça ?

Etant néophyte ton retour m'intéresse :)

Dans tous les cas la question est pliée : hier j'ai pensé à mesurer l'espace entre le meuble tv et le bas de la tv (tous les deux fixés dans un mur en béton)... j'ai a peine 14/15cm quand la centrale jamo en mesure 19 de hauteur.

Je reste donc sur les focal XL !
tamagochix

Message » 30 Juil 2023 1:46

De mon expérience maintenant ancienne, c'est déjà galère de faire fonctionner correctement un ensemble 5.1 dans un local "à vivre", la pièce ayant des contraintes acoustiques aléatoires. Les prix proposés sur l'entrée de gamme ne font qu'ajouter des difficultés, les enceintes étant construites à l'économie. Tout est affaire de budget. Je suggère fortement d'aller faire des écoutes avant tout choix.
phil974

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message