Les températures incitant à rester à l'ombre et de profiter du ventilateur du support du FiiO M17, sans égalisation, comparaison de trois casques régulièrement classés neutres.
Le HD-58X arrivé avant-hier, l'Audio-Technica ATH-R70X et Utopia à l'aide des concertos pour piano et orchestre d'Addinsell, de ceux pour hautbois de J-S Bach par Marcel Ponseele, de la sonate n°32 de Beethoven , par Tor Espen Aspaas (Mirror Canon) et de Traced Overhead 1/2/3 de et par Thomas Adès.
Le R70X prend la tête au cours du concerto de Varsovie en raison d'une meilleure dimension de l'espace, une aération supérieure et d'un piano très "romantique".
Si les trois sont de très bons niveaux à l'écoute des deux oeuvres de piano (opus 111 et Thomas Adès), l'Utopia offre davantage de corps et de justesse aux notes bien que certaines mériteraient d'être un peu égalisées car pouvant parfois partir en vrille.
Le HD-58X s'inscrit entre les deux autres, avec un très beau piano, très crédible en ses dimensions métalliques et boisées, dont on ne peut regretter qu'un soupçon de rutilance ici ou là.
Et, c'est finalement le hautbois de Marcel Ponseele qui permet à l'Utopia de creuser l'écart, car c'est celui qui respecte le mieux les timbres des instruments, devant le HD-58X, et un R70X de très bon niveau aux sonorités légèrement éthérées, au piano un peu plus lointain et avec une partie basse des fréquences plus ample, mais moins vive.
Également à nouveau noté que le R70X nécessite de monter bien davantage la graduation sonore (mode batterie: gain haut: 100/120. Gain moyen: 110/120) que les deux autres casques (85/90).
Enfin, comme il m'est déjà arrivé de le signaler, en prenant garde de ne pas perturber le rayonnement vers l'extérieur, en les rapprochant et donnant plus de substance aux instruments, un très faible appui de deux doigts sur l'extérieur des coques renforce la qualité sonore du R70X.



Bonne soirée.