Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 06 Sep 2023 5:51

Bonjour,

Le choix du Roy René. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32564
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2023 7:57

Hummm! excellent ! je vais m'y rapprocher demain ,je descends dans le VAR :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30835
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2023 12:31

renecito a écrit:
J'alterne entre:
    - SMSL SP200 THX,
    - AUDIOPHONICS HA-B6120,
    - AUDIOPHONICS K214,
    - MUSICAL FIDELITY V-CAN II
    - LAKE PEOPLE G103
    - BEYERDYNAMIC A20.


Ah j'ai pu faire une écoute sur le lake people (la version S par contre), par contre je lui préfère légèrement l'audiophonics, les autres je ne connais pas, comment tu situes l'hb 6120 par rapport aux autres histoire d'avoir une idée?
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 06 Sep 2023 17:39

sebpog a écrit:
renecito a écrit:
J'alterne entre:
    - SMSL SP200 THX,
    - AUDIOPHONICS HA-B6120,
    - AUDIOPHONICS K214,
    - MUSICAL FIDELITY V-CAN II
    - LAKE PEOPLE G103
    - BEYERDYNAMIC A20.


Ah j'ai pu faire une écoute sur le lake people (la version S par contre), par contre je lui préfère légèrement l'audiophonics, les autres je ne connais pas, comment tu situes l'hb 6120 par rapport aux autres histoire d'avoir une idée?

Tu ne t'adresses pas à la bonne personne, si tu souhaites que l'on te raconte une histoire sur la musicalité ou les caractéristiques sonores d'une amplification.

Est ce qu'une amplification influe, sur le rendu des casques ?
OUI, car il participe au système électromécanique du driver en fournissant un amortissement électrique plus ou moins favorable.

Est ce qu'une amplification influe, sur le rendu des casques auquel il est associé, de la même manière ?
NON, on ne peut discerner une caractéristique sonore constante liée à l'ampli.

Il reste des capacités suffisantes ou pas pour conduire les casques.
Le son des électroniques n'existent pas, car ils ne font que du transport électrique avec plus ou moins de rigueur.
Seul le transducteur et donc le casque dans notre cas, convertit un signal électrique analogique en son, via un système vibrant plus ou moins favorisé par la tenue de l'amplification face et propre à chaque casque.

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Sep 2023 18:03

Non non je n'ai à mon sens jamais évoqué le terme musicalité, il s'agit juste de connaitre la capacité d'un ampli à bien alimenter et "tenir" si je puis dire un casque comme le beyer, j'ai pas vu de différences flagrantes personnellement entre les deux que j'ai cités, mais les rares m'ont conforté dans le choix de l'audiophonics (que tu m'avais conseillé à une époque)
Après, tu as 5 amplis différents, pas mal de casques, je suppose que tu as du tester ces amplis sur le beyer, en cela je pense m'adresser à la bonne personne.
Ma question initiale portait sur du tube, je dévie un peu sur l'amplification vu que tu es un passionné, on est je pense dans le droit fil de cette discussion.
Mais si tu ne souhaites pas en dire plus libre à toi il n'y aucun souci.
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 06 Sep 2023 18:38

Pour faire simple, les seules différences qui se liront sur une mesure de courbe de réponse et dont chaque auditeur pourra quantifier (subjectivement) c'est dans le grave et c'est le rapport entre la résistance de sortie de l'ampli casque et celle du casque.
Ce rapport influe en fonction des casques sur leur réponse dans le grave plus ou moins haut en fréquence.+/-500 Hz.
Perso, je choisis toujours, quand c'est indiqué, des amplificateurs avec une impédance de sortie proche de Zéro.
Au moins, je ne me pose pas la question de l'influence de la résistance de sortie de l'ampli, sur le casque.
Le reste, l'influence de l'ampli, de sa technologie, sur la restitution, c'est du bla ! bla ! d'audiophiles qui entretiennent celui des fabricants et des revendeurs. :ane: :zen:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 06 Sep 2023 18:46

bonsoir

question certainement stupide : quelle serait la courbe idéale sur un casque clot par exemple ?
Bien sûr les blagueurs de la "ligne droite" :mdr: , prière de rester sérieux :lol:

Je cherche un casque de type BT à réduction de bruit et je me suis demandé devant toutes les courbes visibles, laquelle serait la plus respectueuse du signal

Merci d'avance pour votre aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Sep 2023 19:20

wipeout2097 a écrit:Pour faire simple, les seules différences qui se liront sur une mesure de courbe de réponse et dont chaque auditeur pourra quantifier (subjectivement) c'est dans le grave et c'est le rapport entre la résistance de sortie de l'ampli casque et celle du casque.
Ce rapport influe en fonction des casques sur leur réponse dans le grave plus ou moins haut en fréquence.+/-500 Hz.
Perso, je choisis toujours, quand c'est indiqué, des amplificateurs avec une impédance de sortie proche de Zéro.
Au moins, je ne me pose pas la question de l'influence de la résistance de sortie de l'ampli, sur le casque.
Le reste, l'influence de l'ampli, de sa technologie, sur la restitution, c'est du bla ! bla ! d'audiophiles qui entretiennent celui des fabricants et des revendeurs. :ane: :zen:


Je ne connais pas l'impédance de sortie de mon ampli mais je ne ressens absolument pas un manque dans le grave, bien au contraire, il semble très costaud, je kiffe surtout mon casque en réalité, chacun ses gouts après mais il m'apporte réellement un énorme plaisir quotidien
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 06 Sep 2023 19:58

Pour connaitre, pas l'impédance de sortie, mais si cet ampli est proche du zéro en impédance de sortie, il faudrait avec le même casque que renecito puisse nous faire des mesures, d'ailleurs peut-être les a-t-il déjà faites.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 06 Sep 2023 21:28

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:12

a un coup de crayon prêt, c'est la même courbe pour les trois amplis casque ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30835
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:56

Oui et là où se voit sur la courbe des différences, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'instruments qui aillent chercher si bas et puis même, nos oreilles de vieux sont-elles capables dans le flot d'information de déceler un, environ +2 dB de 20 à 30 Hz :ohmg:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:59

Nono a écrit:a un coup de crayon prêt, c'est la même courbe pour les trois amplis casque ! :siffle:

Mais c'est le plus beau qui a la restitution la plus fruitée :ane:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 07 Sep 2023 9:20

les trois courbes ont été mesurées à trois moments différents et donc à chaque fois un placement du casque sur le banc, ce qui peut expliquer aussi de légères différences.
Je pourrai refaire des mesures sans bouger le casque, mais je connais déjà le résultat ou ces trois amplis ne se différencient pas sur l''équilibre d'un casque sensible à l'amortissement électrique.

Si l'on veut se persuader d'entendre des différences liées aux amplis de ce cas, l'on peut toujours y arriver, ce qui démontrerait que les "objectivistes" sont les vrais "subjectivistes", car il ne nient pas la psycho acoustique de l'humain ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Sep 2023 19:26

Ou est ce que j'en suis avec tout ces casques ?

La curiosité, l'analyse et l'opportunité économique sont les facteurs qui me décident d'acquérir un nouveau casque dont je n'ai pas besoin spécialement pour écouter de la musique.
Je suis à la fois collectionneur et dans la recherche de la compréhension de la technique et étant retraité c'est un hobby comme un autre.
Ce n'est donc pas raisonnable, mais en même temps ce n'est pas obsessionnel et surtout je filtre, sur la base des informations de testeurs plus techniques, ce qui doit présenter un minimum d'équilibre et de respect de la reproduction musicale.

Je me méfie de produits dont le tarif est surtout axé sur une esthétique dans l'air du temps ou tendance pour parler plus jeune.
Je suis sensible aux appréciations de personnes expérimentés et pas seulement "blogueurs" et la cohérence du jugement me permet de qualifier le compte-rendu.

Je tourne sur un casque deux à trois jours, après avoir choisi l'amplification qui donnera au casque son meilleur équilibre et tenue.
Ce "turn over" me permet de ne pas ma lasser de tout ces élus et malheureusement certains ne rejoignent plus le "manège".
Cela me permet aussi de rafraichir ma mémoire sur ce que chacun apporte et comme je suis un bavard, cela me permet de dire un peu moins de conneries.

Tout les casques dont l'équilibre est apprécié par moi dans une fourchette raisonnable ne nécessitent pas d'égalisation et j'ai arrêté de systématiquement le faire.
Néanmoins, certains casques ont des défauts corrigeables et grâce à une égalisation paramétrique peuvent rejoindre les meilleurs.
Il m'arrive aussi de tenter de faire un réglage acoustique, mais la compacité ou la complexité peuvent me dissuader d'intervenir et je me limite à apporter des amortissements sur des résonances flagrantes.

J'ai régulièrement témoigné sur mes casques et quand je me relis, même plusieurs années après, je suis surpris que mon avis n'a guère changé, alors que ma connaissance est plus conséquente.
J'ai du écrire des conneries, mais dans les fils d'un forum, ça passe presque inaperçu, mais comme je n'ai pas d'orgueil mal placé, je m'excuse auprès de tous.

Mon bilan à aujourd'hui est le suivant, sur un classement bien personnel ou le confort ou l'esthétique ne figurent pas.

CASQUES NEUTRES (ne nécessitant pas d'égalisation à mes oreilles) :

AKG K240 MONITOR (dépassé techniquement, mais parfaitement écoutable en l'état)
AKG K371 (dont j'ai densifié la mousse des pads)
AKG K612 PRO (bien que son petit caractère peut ne pas plaire)
AUDIOTECHNICA ATH-R70X (pour moi, une référence)
BEYERDYNAMIC DT900 PRO X (une référence de 20 à 2000 Hz et après au gout de chacun)
BEYERDYNAMIC DT1990 PRO (un caméléon avec ses deux types de pads, mais aussi une technicité hors pair)
FOCAL CLEAR (une autre référence)
FOCAL ELEGIA (bien appairé avec l'amplification, un clos qui n'en a pas l'air)
OPPO PM3 (un équilibre fragile, mais une écoute tellement sympathique)
PHILIPS FIDELIO X1 ( bien appairé, il ne nécessite pas de corrections)
PHILIPS FIDELIO X2 (un simple coton démaquillant règle les basses et les aigus, surprenant)
SENNHEISER HD58X (une troisième référence)

CASQUES TYPES (nécessitent une égalisation pour corriger une broutille ou quelque chose de plus conséquent) :

AKG K340 (d'abord des pads profonds et une égalisation pour parfaire ce qui reste quelque chose de tout à fait respectable)
AKG K702 (égalisation obligatoire qui rendra un bon équilibre, mais la technicité est un peu en retrait et pourtant une courbe d'impédance sans impact)
BEYERDYNAMIC DT990 PRO (même égalisé, ces limites techniques sont flagrantes)
BEYERDYNAMIC DT770 PRO (paradoxalement, égalisé, la technique n'est pas aussi déficitaire que son frère, certainement une histoire d'amortissement)
BEYERDYNAMIC DT1770 PRO (la technique de son frère, mais l'égalisation est nécessaire, car il présente le syndrome d'équilibre d'un clos)
BEYERDYNAMIC T1.2 (une technique superlative complétement sabordée par un équilibre fait avec les pieds, donc l'égalisation est OBLIGATOIRE)
GRADO SR80i (sympa, simpliste et coloré car aucune optimisation, "brute" de conception et avec une égalisation reste sympa)
HIFIMAN HE400 i 2020 (Le planar pas cher, donc le planar à égaliser, mais la technique n'est pas à la hauteur des prétentions)
HIFIMAN SUNDARA (l'antithèse du précédent, la technique y est mais une résonance impérativement à égaliser, sinon grincement de dents)
SENNHEISER HD560S (le même syndrome que le SUNDARA pour une technologie sans aucun rapport)
SENNHEISER HD600 (une référence dépassée, mais une bonne égalisation remontre des capacités très respectables)
SENNHEISER HD800S (quoi dire, un monde à part par un démasquage exceptionnel, mais les déséquilibres peuvent gêner sur certaine musique, donc une égalisation pas si évidente)

Ma petite synthèse n'a concerné que les électromagnétiques (planars et électrodynamiques), car mes électrostatiques aussi surprenants sur l'équilibre apportent quelque chose que les autres ne peuvent et pour en parler ça nécessite beaucoup de blabla ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 09 Sep 2023 8:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires