Plutôt tourné hifi (enceintes VA giya g3 + électroniques ARC (vt150se + sp20) + Benchmark ahb2 (que j’alterne avec les monoblocs) + Parasound jc3+ + platine vinyle TW raven ac3 avec 2 bras 12’’ : Reed 3p + JMW) avec un sytème HC 5.1 basique Samsung J7750W + Benq w2000 dans une pièce dédiée avec un peu de traitement passive
Jusqu’à présent satisfait avec le rendu du système HC, le « problème » se pose depuis l’arrivée d’une ps5 qui m’a donné envie d’explorer le 4k; après quelques jours de réflexion je me suis dit que peut-être ce serait mieux d’évoluer la partie électronique + enceintes (évoluer vers un système 7.1.2 ou 7.1.4 ou même l’ajout d’un 2éme caisson à l’équation si cela est préférable; ce serait donc une refonte de tout le système.
Et puis dans un 2eme temps, évoluer le VP pour du vrai 4k
Un problème se pose (et pas des moindres), aucune connaissance dans le domaine mais l’envie d’apprendre plus est la
J’ai donc besoin de vos lumières, je ne me suis pas encore fixé un budget car je ne connais pas les prix mais je suis ouvert à l’achat d’occasion (et il y a peut-être des options intéressantes dans les PA et sur le coincoin)
J’ai fait un joli dessin avec les dimensions de la pièce :

Vous l’avez compris, en jaune les enceintes dans le mur, en orange au plafond, par contre elles seront plus éloignées des murs latéraux, environ 95cm
Au plafond ce serait soit .2 collé à une poutre à 100 - 120cm en avant (du point d’écoute) soit .4

Pour que ça soit plus simple, j’ai pensé continuer à garder les parties HC et hifi indépendants, dans la disposition actuelle, j’ai un cable hdmi de peut-etre 20m, j’imagine que ce n’est pas idéal et que je doit rapprocher les éléments HC du VP
Pour les enceintes, ce n’est pas du placo, alors plutôt ne pas faire des saignées partout et prendre des enceintes à accrocher aux murs et peut-être des biblio pour les avant à l’intérieur des étagères de la vinyleteque (chaque étagère a 10cm de laine de roche à l’intérieur derrière les vinyles) pas de colonnes car ça ferait trop

Photos illustratrices mais non mises à jour

Alors, d’une part je m’excuse car toute l’information est un peu en vrac (et sûrement incomplète) mais c’est vraiment le début de mes recherches, d’ici quelques jours/semaines je serais déjà plus concis, d’autre part je m’excuse pour des éventuelles fautes d’orthographe ou syntaxe car le français n’est pas ma langue maternelle + manque de connaissances dans le domaine HC (et pas vraiement expert hifi non plus)
Étant déjà collectionneur de vinyles, je ne pense pas acheter des BR mais utiliser plutôt le streaming
Que feriez-vous / imaginez vous dans cette pièce, changements au niveau des placements, conseils au niveau des électroniques, enceintes..
Au plaisir d’échanger avec vous