Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin d’aide dans l’univers HC

Message » 01 Sep 2023 12:01

Bonjour à tous et merci de m’accueillir dans votre espace,

Plutôt tourné hifi (enceintes VA giya g3 + électroniques ARC (vt150se + sp20) + Benchmark ahb2 (que j’alterne avec les monoblocs) + Parasound jc3+ + platine vinyle TW raven ac3 avec 2 bras 12’’ : Reed 3p + JMW) avec un sytème HC 5.1 basique Samsung J7750W + Benq w2000 dans une pièce dédiée avec un peu de traitement passive
Jusqu’à présent satisfait avec le rendu du système HC, le « problème » se pose depuis l’arrivée d’une ps5 qui m’a donné envie d’explorer le 4k; après quelques jours de réflexion je me suis dit que peut-être ce serait mieux d’évoluer la partie électronique + enceintes (évoluer vers un système 7.1.2 ou 7.1.4 ou même l’ajout d’un 2éme caisson à l’équation si cela est préférable; ce serait donc une refonte de tout le système.
Et puis dans un 2eme temps, évoluer le VP pour du vrai 4k
Un problème se pose (et pas des moindres), aucune connaissance dans le domaine mais l’envie d’apprendre plus est la

J’ai donc besoin de vos lumières, je ne me suis pas encore fixé un budget car je ne connais pas les prix mais je suis ouvert à l’achat d’occasion (et il y a peut-être des options intéressantes dans les PA et sur le coincoin)

J’ai fait un joli dessin avec les dimensions de la pièce :
Image

Vous l’avez compris, en jaune les enceintes dans le mur, en orange au plafond, par contre elles seront plus éloignées des murs latéraux, environ 95cm
Au plafond ce serait soit .2 collé à une poutre à 100 - 120cm en avant (du point d’écoute) soit .4
Image
Image

Pour que ça soit plus simple, j’ai pensé continuer à garder les parties HC et hifi indépendants, dans la disposition actuelle, j’ai un cable hdmi de peut-etre 20m, j’imagine que ce n’est pas idéal et que je doit rapprocher les éléments HC du VP
Pour les enceintes, ce n’est pas du placo, alors plutôt ne pas faire des saignées partout et prendre des enceintes à accrocher aux murs et peut-être des biblio pour les avant à l’intérieur des étagères de la vinyleteque (chaque étagère a 10cm de laine de roche à l’intérieur derrière les vinyles) pas de colonnes car ça ferait trop :) mais il faut que ça décoiffe quand même :)
Photos illustratrices mais non mises à jour
Image
Image

Alors, d’une part je m’excuse car toute l’information est un peu en vrac (et sûrement incomplète) mais c’est vraiment le début de mes recherches, d’ici quelques jours/semaines je serais déjà plus concis, d’autre part je m’excuse pour des éventuelles fautes d’orthographe ou syntaxe car le français n’est pas ma langue maternelle + manque de connaissances dans le domaine HC (et pas vraiement expert hifi non plus)

Étant déjà collectionneur de vinyles, je ne pense pas acheter des BR mais utiliser plutôt le streaming

Que feriez-vous / imaginez vous dans cette pièce, changements au niveau des placements, conseils au niveau des électroniques, enceintes..

Au plaisir d’échanger avec vous
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 04 Sep 2023 13:53

Bonjour et up :)

Je cherche des conseils pour un pack 7.1.2 ou 7.1.4
Des frontales DG avec dimensions max de 335mm x 335mm ce serait bien pour pouvoir les installer à l’intérieur de la vinyloteque (des encastrables ou un kit enceintes diy (mais la il faudra que ça soit facile à monter pour un néophyte) pourraient être envisagées pour ces deux?), les autres voies n’ont pas de dimensions spécifiques à respecter

Tout budget confondu, je ne me suis pas encore fixé de budget mais je suis plutôt dans l’idée de dépenser un peu plus pour avoir qq chose de bien, plutôt que d’acheter 2 fois

Au plaisir de vous lire
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 04 Sep 2023 16:03

Merci de ne pas prendre ombrage de mon message, mais ce n’est franchement pas clair comme demande ! Il conviendrait sûrement d’être plus pragmatique et donner qq pistes (budget, premières idées, objectifs…). Ça aiderait sûrement à permettre un minimum de décantation. :D
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Sep 2023 20:23

Bonjour et merci pour le retour ,

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ma demande n’est pas concise :) je suis plutôt en cherche d’échanger avec des forumeurs pour éclairer d’avantage mes propres objectifs et me former une idée finale de ce que je cherche
Pour un budget, disons aux alentours des 2000/2500eur pour les 7.1.2/4 ? (Occasion aussi) moins cher ça me va aussi car il faut ajouter l’ampli et puis le VP 4k dans un 2eme temps, mais commençons d’abord pour les enceintes pour que ça soit plus claire

La contrainte c’est au niveau des frontales DG, ce serait bien si je pouvais les intégrer dans la vinyloteque (j’ai songé également à des encastrables si c’est faisable/envisageable, volume de 335 x 335 x 390mm) mais il ne faut pas que ça sonne maigrichon, ce serait probablement préférable des colonnes mais ça ferait trop d’encombrement avec mes giya
L’objectif est d’avoir plus d’immersion et plus de puissance, en comparaison avec mon système actuel (samsung J7750W) je trouve qu’il n’est pas mal, pour les arrières j’ai de temps en temps des claquements de portes derrière le point d’écoute :) mais ce n’est pas vraiment ça.. il me manque cette immersion que je cherche avec un 7.1.x et mon caisson n’est pas vraiment puissant/percutant, donc je crois que je cherche plutôt de la puissance et de l’immersion que de la transparence (pour faire des concessions)

C’est en échangeant avec la communauté que j’espère être plus concis dans ma recherche et d’apprendre plus sur des caractéristiques à prendre en considération avant un achat

À vous lire
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 05 Sep 2023 0:56

C’est le décalage entre une partie Hifi de très, très haut niveau :o et un HC « sommaire » qui interpelle. Pourquoi aller vers un 7.x avec un budget économique qui sera vite perçu comme décevant ? Pour ma part, je resterais sur l’installation Hifi pour la PS5. Je saisis toujours mal l’objectif recherché. Mais bon, ce n’est que mon avis.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Sep 2023 5:43

Ce n’est pas pour jouer la ps5 (même si je viens de lire que le dolby atmos sur la console commence peu a peu à se démocratiser, la ps5 m’a fait songer au 4k, mais je comme je suis plutôt « son » et que je suis un peu déçu de ce qui m’offre mon système actuel, j’ai commencé à réunir des informations pour optimiser cette partie et voir plus tard pour l’image (je suis plutôt content du Benq w2000))
J’ai songé à associer les deux systèmes, mais il y a un hic; d’une part, les éléments HC (qui sont à côté des éléments hifi) sont assez loin du VP (cable hdmi de 20/25m je ne me rappelle plus, il faudrait mieux éviter une aussi longue distance avant de passer au 4k ?) d’autre part, avec un enfant de 9 mois, j’imagine que d’ici peu il va vouloir commencer à regarder des dessins animés dans le VP, et avec un pre à tubes bonjour les dépenses..
Mais je suis bien sur ouvert à des suggestions (c’est bien pour ça que je suis la) j’utilise de plus en plus le Benchmark (pas au même niveau à mes oreilles que les blocs ARC, mais pas 26 tubes à changer non plus) peut-être qu’il y a moyen d’utiliser le Bench et les giya dans mon setup (elles étaient utilisées en hifi et HC par le proprio précédent) à ce moment que feriez-vous ? (Je ne connais pas les subtilités des pass-through, vous avez affaire à un vrai néophyte)
Pour le budget, comme j’avais écrit, aucune idée du budget nécessaire, c’est pour ça que je demandais des conseils sans tenir compte du budget (et après avoir posté je me suis dit que pour 2,5k c’est difficile de bien s’équiper en 7.x) mais j’avoue que j’ai un peu exagéré dans la partie hifi (même si tous mes éléments sont en occasion) et je ne cherche pas le même degré de transparence, pas envie de rentrer dans un nouveau « rabbit hole », par contre il faut que ça remue les tripes :)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 05 Sep 2023 7:46

BrunoPrata a écrit:d’autre part, avec un enfant de 9 mois, j’imagine que d’ici peu il va vouloir commencer à regarder des dessins animés dans le VP, et avec un pre à tubes bonjour les dépenses..


Garde en tête que l'utilisation d'écrans avant l'âge de trois ans n'est pas recommandée, donc tu as encore tout le temps pour envisager de diffuser des dessins animés. :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 05 Sep 2023 8:31

Pas faux, mais ça grandit tellement vite :)
Autre que le moyen d’associer les giya et le Bench au HC, qu’en pensez vous d’utiliser des frontales encastrables dans les 335 x 335mm ?
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 11 Sep 2023 10:33

Bonjour,

Après quelques jours de recherches, j’ai bien noté que, de manière générale, des biblios seront supérieures aux modèles encastrables et onwall; pour mon idée d’installer les biblios à l’intérieur des casiers de la vinylotheque, ça ne va pas le faire puisque avec des dimensions max de 335mm, la plupart des modèles seront trop hauts + le meuble est cartonné à l’intérieur (Ikea), pas bon comme support ; partir sur des satellites serait peut-être similaire au son que j’ai avec les Samsung, donc je laisse tomber..

Par contre, pour utiliser le Benchmark ahb2 comme ampli de puissance pour les front GD (giya g3 pour hifi et HC) ça pourrait peut-être le faire? Comment procéder? Ci-joint une image de l’arrière de l’ampli:

Image

Il me faudrait un pre-ampli HC et quelques amplis de puissance j’imagine ? Et brancher/débrancher à chaque fois l’ahb2 pour alterner entre les pre-amplis HC et hifi?
Au plaisir d’échanger avec vous
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 13 Sep 2023 9:52

Bonjour,

N’ayant pas d’auditorium à côté, je me tourne vers vous pour avoir des conseils, plus de 300 vues mais pas bcp d’échanges (ce n’est pas une critique, il me semble que c’est plutôt moi qui ne pose pas les bonnes questions)

Qu’en pensez vous des Klipsch 502s (il y a une promo en ce moment et j’ai déjà eu des rp280f qui me plaisaient) pour des surrounds GD et back GD? (Je ne sais pas si techniquement le fait de mélanger des marques peut me poser des soucis de calibration par la suite)

Il me faudrait encore la centrale, le subwoofer et 2/4 atmos (7.1.2/4)
*impossible de rester chez Vivid Audio pour la centrale pour être cohérent avec les frontales (trop cher)
*peut-être des modèles plus basiques pour les atmos et plus qualitatif pour la centrale et subwoofer
+ Un pre avec au moins 2 sorties XLR pour les frontales (giya g3) alimentées par le Benchmark ahb2
+ 1 ou plusieurs amplis de puissance (rester chez Klipsch avec sa sensibilité élevée me permettrait d’avoir des amplis moins puissants)
+ Nvidia shield pour les films
+ revoir le positionnement des électroniques/rack pour passer d’un cable hdmi de 20m à 5-10m pour un passage au VP 4k dans le futur

Tous les conseils et critiques sont les bienvenus, bonne journée
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 06 Nov 2023 20:33

Bonjour,

J’ai avancé un peu dans mes recherches (notamment avec l’achat d’un Anthem avm60 et 2 x Anthem mca525), mais le problème c’est que je suis tombé sur les fils « vitrine des pièces dédiées HC » alors ça m’a incité à trouver une pièce pour m’amuser un peu :)

RV sur:
installations-homecinema-dediees/piece-dediee-hc-dans-le-sous-sol-t30128443.html
Au plaisir d’échanger avec vous
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message