seb8 a écrit:A ce sujet justement, je constate que les SW sono/pro ne descendent souvent pas bien en dessous de 30HZ à -3dB et j'ai entendu ici que le room gain allait plutôt augmenter le bas du spectre... Comment guider le choix du SW (HC ou sono/pro)?
C’est exact mais c’est aussi vrai pour de nombreux caissons hifi car tous sont limités par les lois de la physique. Côté pro, les spécifications ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, mais elles sont généralement vraies. Côté hifi, il est difficile d’y voir clair et les pièges sont nombreux.
Il y a très peu de caissons de graves qui descendent aussi bas que 30Hz. Bien sûr les notices des constructeurs prétendent le contraire mais il faut savoir comment les valeurs sont mesurées et à quoi elles correspondent. Les caissons hifi sont souvent auto-amplifiés. La puissance de l’ampli en watts est claironnée en caractères gras mais ne connaissant pas le rendement du HP (qui ne figure jamais) la puissance ne veut rien dire. D’ailleurs, lorsque THX certifie une enceinte (pro ou hifi) la puissance n’est pas mesurée. Seul compte le SPL max, c’est-à-dire le paramètre qui indique le niveau sonore délivrable par l’enceinte à une fréquence et un taux de distorsion donné.
En hifi, la réponse en fréquence est toujours mesurée à faible niveau (autour de 85dB). Pour une oreille en bonne santé, le seuil d’audition à 20 Hz est 78 dB (ISO-226). Donc autant vous dire qu'à ce niveau, on n'entend pas grand-chose surtout quand il y a d’autres sons émis par les enceintes de façade par exemple.
Or, le niveau sonore est proportionnel au volume d’air déplacé. La fréquence détermine le nombre de mouvements par seconde de la membrane. Quand la fréquence diminue, il y a moins de mouvements, le volume d’air déplacé décroit et ne niveau sonore aussi.
Pour conserver un niveau de pression constant, l’excursion de la membrane doit être multipliée par 4 à chaque fois que la fréquence est divisée de moitié. L’amplitude du mouvement étant limitée par les caractéristiques mécaniques du haut-parleur, il arrive un moment où le niveau de pression ne peut plus être maintenu car les limites sont rapidement atteintes. Par exemple l’excursion de la membrane d’un HP de 15 pouces dans une enceinte close produisant 115 dB sera 35mm à 30Hz et 79 mm à 20Hz. Il est donc illusoire de croire que la réponse en puissance d’un subwoofer puisse rester linéaire jusqu’aux fréquences infra-graves.

Réponse en fréquence d’un subwoofer. Au niveau nominal de 85dB (courbe noire), le spectre à -3dB commence à 15Hz. A la puissance maximale, il chute à partir de 60Hz (courbe rouge) à cause de la limite d’excursion de l’équipage mobile (Velodyne DD-15).
Très peu de sub-woofers même pro, sont capables de suivre la recommandation SMPTE RP-200 qui stipule -6dB à 25Hz.
Quand au room gain, il faut bien comprendre d’où il vient. Un haut-parleur est une source dite ponctuelle quand son diamètre est plus petit que la longueur d’onde. A 20Hz, la longueur d’onde fait 17,20 m. Une source ponctuelle rayonne sur 360° dans tous les axes. Elle arrose donc toutes les surfaces environnantes dont les murs, y compris celui qui est derrière. Dans l’aigu, la longueur d’onde est de plus en plus petite et le faisceau de directivité rétrécit avec l’élévation de la fréquence. Il arrive moins les murs.
Il y a donc beaucoup plus de réflexions et donc de niveau sonore dans le grave que dans l’aigu. Mais il faut bien comprendre que les réflexions sont décalées dans le temps par rapport au signal direct, et qu’elles durent longtemps car les murs absorbent beaucoup moins bien les graves que les aigus d’où le room gain.
Le retard des réflexions renforcé par les résonances stationnaires atteint communément plusieurs secondes même si on n’entend pas toute la décroissance. Le room gain est donc une poubelle de réflexions précoces et tardives, source d’interférences et responsables des basses molles, floues, brouillées qui trainent et masquent les détails sonores.
Le premier objectif dans la correction acoustique d'une pièce est d'éliminer le room gain.
Alors il faut bien regarder les (vraies) spécifications des enceintes avant de fixer son choix.