Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quel ampli pour une installation cinéma stéréo ?

Message » 11 Nov 2023 23:59

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum pour cette question, puisqu'il ne s'agit pas strictement d'une installation Home Cinéma. Mais comme je suis plus à la recherche de conseil sur la partie cinéma, je tente ma chance :D.

Avant tout, sachez que je suis totalement débutant sur tout ces sujets. J'ai commencé à réellement me renseigner que depuis une dizaine de jours donc ne soyez pas étonné si je dis une énormité, suis maladroit dans les termes employés, voire part dans une direction qui n'a ni queue ni tête. N'hésitez pas à me corriger le cas échéant.

Je suis entrain de réfléchir à ma future installation Audio/Vidéo. D'un point de vue logistique, mon salon fait 15m² et est ouvert sur une salle à manger de 27m². A cause de la disposition des portes et fenêtres, je vais opter pour un vidéoprojecteur comme système vidéo, projeté sur un écran qui se déroulera devant une porte fenêtre. De fait, je ne peux pas mettre en place un système 5.1 car je n'ai pas la place pour installer une voie centrale. Je m'oriente donc vers une installation stéréo 4.1 compatible multi-room car j'ai aussi l'intention d'installer des enceintes dans la salle à manger attenante pour répliquer.

Quelques infos à savoir :
  • D'un point de vue matos, je pars d'une page blanche, ne disposant aujourd'hui d'aucun matériel.
  • D'un point de vue usage, 60% Netflix and co, 30% Jeux Vidéo, 10% musique.
Piste 1

Comme je disais, n'y connaissant rien, mes premières recherches (pilotées par le multi-room), m'ont amenée vers Sonos et son ampli, le : Sonos Amp, dans la configuration suivante du coup.

Des différents tests que j'ai pu lire, l'ampli est plutôt correct pour la partie Hi-Fi (ce qui est acceptable pour mon usage) et se révèle vraiment bon en "Home Cinéma" pour simuler une voie centrale "fantôme".

Ce qui me chagrine dans cette installation est l'absence d'entrées vidéo sur l'ampli, me forçant à utiliser un "switch HDMI" pour brancher tous mes appareils multimédia (décodeur TV, consoles de jeu, etc) sur mon vidéoprojecteur (pas assez de port HDMI dessus pour tout brancher) avant de rediriger la sortie HDMI ARC vers l'ampli.

Que pensez-vous de cette solution ?

Piste 2

J'ai donc commencé à chercher d'autres solutions avec un ampli disposant de ports HDMI et compatible multi-room. Mes recherches m'ont menées vers le Marantz Stéréo 70s, et donc Denon pour le multi-room.

D'un point de vue Hi-Fi, cet ampli est bien meilleur que le Sonos, mais je n'ai pas réussi à trouver de test pour sa partie vidéo, qui reste mon usage majoritaire.

Est-ce que vous savez s'il rivalise avec le Sonos Amp dans ce cadre ?

Comme je disais, je n'y connais vraiment pas grand chose donc n'hésitez pas à m'orienter vers une autre solution si jamais je fais fausse route ou si je vais dans le mur avec mon projet.

Merci d'avance !
TheBear

Inscription Forum: 11 Nov 2023 22:27

Message » 12 Nov 2023 0:29

Voici le plan de ce que je pensais faire :

Image

En bleu : l'écran, fixé au plafond, devant la tringle à rideau
En rouge : les enceintes (les frontales sont posées au sol sur des pieds, les surrounds sont juste derrière la tête dans le meuble)
En orange : le projo (tout en haut de la bibliothèque, à ~2m40 de haut)
En marron : le caisson de basse

J'ai 2m60 de plafond pour info.
TheBear

Message » 15 Nov 2023 11:00

Piste 3

On m'a conseillé de partir plutôt sur le Cinema 70s à la place du Stéréo 70s. J'imagine qu'il sera très bon sur le surround mais je me demandais si c'était vraiment une bonne idée de mettre un ampli dédié au 5.1 (et même plus) dans une installation sans voie centrale ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas un traitement particulier (algo?) réalisé par les ampli stéréo pour restituer une voie centrale fantôme/virtuelle* dont pourrait ne pas être doté le Cinéma 70s ?

*Ce sont des termes que j'ai pu lire dans les tests du Sonos Amp. Je ne sais pas si c'est un vrai concept ?

Pour résumer : Est-ce que les Marantz Stéréo 70s ou Cinéma 70s peuvent faire aussi bien en cinéma que le Sonos Amp :

On soulignera l'excellent travail effectué par l'Amp sur la voix centrale fantôme, avec des dialogues qui se placent simplement dans l'espace, et des effets de spatialisation parfaitement convaincants.

Par ailleurs, la gestion des dialogues est réussie, le Sonos Amp parvenant à créer une voie centrale « fantôme » convaincante.

Il les transforme en stéréo tout en créant une voie centrale virtuelle.

La scène sonore frontale est ample et détaillée. Les voix des acteurs restent stables, bien centrées et détachées pour être parfaitement audibles, même en l’absence d’une enceinte dédiée à la voie centrale.
TheBear

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message