je n'ai pas bouché les évents à cause d'un éventuel souffle

Selon ton usage, le positionnement de ton caisson et tes goûts tu n'en auras peut-être pas l'utilité. A voir soit à l'oreille, soit comme moi aux mesures.
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La configuration dans mon profil
cocogex a écrit:Bonjour,
je n'ai pas bouché les évents à cause d'un éventuel souffle: ils fournissent des bouchons en mousse qui permettent de boucher l'un des 2 ou les 2 évents afin d'ajuster la courbe de réponse du caisson, sachant que chacun des 2 évents agit à des fréquences différentes.
Selon ton usage, le positionnement de ton caisson et tes goûts tu n'en auras peut-être pas l'utilité. A voir soit à l'oreille, soit comme moi aux mesures.
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Subway2400 a écrit:Salut,
En laissant les 2 évents ouvert et l'EQ REF derrière, on donne au caisson un maximum de chance de souffler et talonner dans le bas grave. En effet les 2 évents ouverts donnent la fréquence d'accord bass-reflex la plus haute. Or, quand le haut-parleur doit retranscrire des fréquences, plus celles-ci sont basses par rapport à la fréquence d'accord, plus l'excursion de la membrane et la vitesse de l'air dans les évents sont grandes. Donc au final on obtient un haut-parleur qui prend une pleine puissance dans l'infragrave tout en étant non-amorti par l'évent car bien en dessous de la fréquence d'accord : on se retrouve avec des caissons performant mais bêtement bridés du point de vue mécanique.
Les caissons comme les derniers SVS qui ont 2 évents sont déjà conçus (diamètre et longueur des évents) pour donner une fréquence d'accord basse, là où XTZ laisse le choix à l'utilisateur averti. Et même dans ce cas, aujourd'hui nous avons suffisamment de corrections électroniques permettant d'obtenir la réponse en fréquence souhaitée, dans le respect du matériel et en gagnant en tenue en puissance : si on veut moins d'infra on baissera simplement le niveau d'infra envoyé au haut-parleur au lieu de modifier dans le mauvais sens les propriétés mécaniques.
Pour que les XTZ fonctionnent au mieux de ce point de vue, il faut donc boucher l'évent de droite (en regardant le caisson de face) et laisser celui de gauche ouvert (ce dernier est celui qui a la plus grande longueur). Cela donnera la plus basse des fréquences d'accord, et un comportement linéaire jusqu'à bas en fréquence. Ensuite utiliser la calibration de l'ampli HC si cette dernière est suffisamment bonne (donc on oublie la calibration Onkyo AccuEQ ou Pioneer MCACC). S'il y a trop d'infragraves il reste possible de placer l'EQ au dos du caisson sur EQ1 (qui diminue un peu le bas grave) au lieu d'EQ REF.
cocogex a écrit:De mémoire cela est expliqué dans la notice. Tu peux laisser les 2 évents ouverts, il se comportera comme n'importe quel caisson bass reflex et laisser ton ampli HC gérer l'égalisation.
dioxyd a écrit:Subway2400 a écrit:Salut,
En laissant les 2 évents ouvert et l'EQ REF derrière, on donne au caisson un maximum de chance de souffler et talonner dans le bas grave. En effet les 2 évents ouverts donnent la fréquence d'accord bass-reflex la plus haute. Or, quand le haut-parleur doit retranscrire des fréquences, plus celles-ci sont basses par rapport à la fréquence d'accord, plus l'excursion de la membrane et la vitesse de l'air dans les évents sont grandes. Donc au final on obtient un haut-parleur qui prend une pleine puissance dans l'infragrave tout en étant non-amorti par l'évent car bien en dessous de la fréquence d'accord : on se retrouve avec des caissons performant mais bêtement bridés du point de vue mécanique.
Les caissons comme les derniers SVS qui ont 2 évents sont déjà conçus (diamètre et longueur des évents) pour donner une fréquence d'accord basse, là où XTZ laisse le choix à l'utilisateur averti. Et même dans ce cas, aujourd'hui nous avons suffisamment de corrections électroniques permettant d'obtenir la réponse en fréquence souhaitée, dans le respect du matériel et en gagnant en tenue en puissance : si on veut moins d'infra on baissera simplement le niveau d'infra envoyé au haut-parleur au lieu de modifier dans le mauvais sens les propriétés mécaniques.
Pour que les XTZ fonctionnent au mieux de ce point de vue, il faut donc boucher l'évent de droite (en regardant le caisson de face) et laisser celui de gauche ouvert (ce dernier est celui qui a la plus grande longueur). Cela donnera la plus basse des fréquences d'accord, et un comportement linéaire jusqu'à bas en fréquence. Ensuite utiliser la calibration de l'ampli HC si cette dernière est suffisamment bonne (donc on oublie la calibration Onkyo AccuEQ ou Pioneer MCACC). S'il y a trop d'infragraves il reste possible de placer l'EQ au dos du caisson sur EQ1 (qui diminue un peu le bas grave) au lieu d'EQ REF.
Eh ben , une belle explication ..
Je reviendrai surement vers toi lorsque je le mettrai en place pour affiner mes réglages .
En effet l'event de droite , le tube est cours tandis que le tube de gauche remonte jusque derrière le SUB ..
En gros plus l'air peut s'échapper rapidement , plus la membrane risque de faire un grand débattement avec les risques de talonnage ?
En Bridant une sortie d'air sur les 2, on comprime. un peu plus l'air dans le caisson ..
Subway2400 a écrit:dioxyd a écrit:
Eh ben , une belle explication ..
Je reviendrai surement vers toi lorsque je le mettrai en place pour affiner mes réglages .
En effet l'event de droite , le tube est cours tandis que le tube de gauche remonte jusque derrière le SUB ..
En gros plus l'air peut s'échapper rapidement , plus la membrane risque de faire un grand débattement avec les risques de talonnage ?
En Bridant une sortie d'air sur les 2, on comprime. un peu plus l'air dans le caisson ..
De rien
En fait ça a plus à voir avec la fréquence d'accord de l'évent qu'avec une question de compression d'air. La fréquence d'accord permet de déterminer jusqu'à quand l'évent "porte" le haut-parleur, peu importe que l'évent soit gros ou petit (pour un accord à même fréquence, plus l'évent a un gros diamètre plus il doit être long). L'avantage des caissons bass-reflex à accord bas c'est leur belle tenue en puissance et qualité du grave. On en fait ce qu'on veut.
D'ailleurs il vaut mieux éviter de comprimer quoi que ce soit au niveau de l'air, car on sortirait de la plage de travail linéaire du haut-parleur, l'air s'opposant alors au mouvement nécessaire.
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