Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: NONO56, pvrx, Sagem, Tonipe et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

port damping

Message » 28 Déc 2023 12:14

(et non pas "porc dumping". Quoiqu'en ce moment l'actualité va dans ce sens avec certains acteurs :ane: )

ça faisait des années que je n'avais pas été surfer chez Troels. Et vl'a t'y pas qu'il met de l'amortissant sur les parois de ses évents (pour le purifi notamment). Quelqu'un peut m'éclairer sur cette techno et à quoi ça sert? Avantages/inconvénients?
Je dirais volontiers que ça atténue les fréquences de résonance dues à la longueur de l'évent, mais sans conviction.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 28 Déc 2023 14:39

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais donner un lien vers la page de TG que tu évoques ?
A priori ça me semble contre productif.
Un évent c'est une masse d'air qui résonne avec le ressort constitué par le volume d'air contenu dans l'enceinte.
On cherche à limiter les bruits d'écoulement, mais également et surtout à ne pas amortir cette résonance qui permet le bon fonctionnement en bass reflex.
Quant à la résonance propre liée à la longueur d'évent, le mieux est évidemment de la placer hors bande si on peut...
Mais je n'ai jamais fait d'essai ni trouvé de justification à une telle "solution".

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20

Message » 28 Déc 2023 15:55

Voici par exemple:
http://www.troelsgravesen.dk/Purifi-Be.htm
Et de manière générale, les projets "purifi"
Rascalito

Message » 28 Déc 2023 17:11

Rascalito a écrit:....Troels. Et vl'a t'y pas qu'il met de l'amortissant sur les parois de ses évents (pour le purifi notamment). Quelqu'un peut m'éclairer sur cette techno et à quoi ça sert?

AMHA, c'est simplement pour abaisser Fb à la valeur voulue sur un évent du commerce de dimensions fixes, en l'occurrence le Jantzen 900024 sur cette enceinte ou d'autres évents fixes sur d'autres projets. Le réalisateur évite ainsi de devoir couper un évent de section plus large (si disponible). Il dit aussi que cette feutrine peut être remplacée par de la mousse de polyester de 10mm. Or cette dernière a un facteur d'amortissant bien plus faible que la feutrine aux fr médianes, élément appuyant mon analyse.. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 28 Déc 2023 17:41

Pourtant c'est tout simple de couper! :wtf:
Rascalito

Message » 28 Déc 2023 17:51

Rascalito a écrit:Pourtant c'est tout simple de couper! :wtf:

oui mais là Troels est plus dans l'optique de "consommateurs" que de "diyers" comme nous autres...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 29 Déc 2023 21:54

Moi ça m'a permit d'atténuer une résonance liée à la longueur du tube et la hauteur de l'enceinte.
En near field j'avais une résonance a -3 -4db autour de 400hz et quelques , le drame quoi...
J'ai pu abaisser ce pic de 6db au prix d'un shift de l'accord :(
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 30 Déc 2023 10:03

ça se comprend.
Rascalito

Message » 02 Jan 2024 23:49

Vu le SPL possible de ce hp la vitesse de l'air dans l'évent est probablement très élevée car il est de petit diamètre.
Si tu simules l'accord 160mm est trop court pour l'accord qu'il annonce mais hors coude il ne rentrerait pas dans la caisse. En plus placé en façade :ko:
A mon avis son montage vise à descendre l'accord et amortir la résonance.

Perso j'aurai mis un évent coudé, en face arrière.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message