Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Fre.Mo, HoberM, indyhelp, OlivierG, seb28, tagapass, Tonius et 297 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée HC/Gaming Chez Wam

Message » 23 Nov 2023 21:38

Salut tout le monde,

J'ai pour projet de me faire une salle dédiée de jeu/cinéma à l'étage chez moi, dans mon bureau (~10m2)
il me manque un projo, (ou une grosse tv?)
En attendant j'y ai mis mon ancien Plasma Kuro 508D

Alors certe ce n'est pas dans le sens de la longueur, peut-être pas les proportions idéales, tout ça je le sais bien.
La pièce vas être faite sérieusement mais elle est faite pour jouer aussi.

J'ai déjà une toile blanche manuel de 2m de Base que j'avais achetée à mes débuts dans la projection il y a quelques années
avant de passer chez Xtrem Screen.

J'ai mes vaillantes Monitor Audio Bx2
Mon Caisson Bk XXLS400 DF avec le fameux Peerless en 12", des surrounds dipolaire eltax
Et mon Ancien Avr Pioneer Lx72.
Je pense me passer d'enceinte centrale pour le moment et rajouter deux encastrables à l'arrière
des Elipson Iw6, puis voir pour une centrale plus tard

J'ai récupéré des fauteuils Relaxe Home cinema à retaper.
Je vais mettre de la moquette noir, pour réduire les coûts j'ai pris un système de moquette puzzle sur Ali qui devrait arriver d'ici 10jpuis je rajouterai au milieu un énorme tapis sombre, on en trouve des sympa autour de 90€ sur Amazon. (photo jointe)
D'ailleurs la couleurs est elle importante au sol ? car je préfère le bleu foncé au rouge dans les salle dédiée.

Pour l'isolation/traitement acoustique et réflexion parasite j'hésite, je partirais suraa scène avant et 1/3 côté (sur un mètre) avec Laine de roche en 45mm la salle n'est pas bien grande, 45mm serait-il assez?
Tout ça mis dans un encadrement bois ou rail métal là non plus je ne sais pas ce qui serait le mieux.
Puis recouvert de tissu noir burlington (voile d'hivernage entre les deux)

Ensuite le plafond, j'aimerais qu'il soit avec des dalles Acoustique type rockfon avec un petit espace entre le plafond et ces dernières pour y rajouter un ciel étoilé car on m'a donné des tas de fibres optiques il y a quelques années et je sais que ça plairait énormément à mon petit :D .
Mais alors je sais pas comment m'y prendre car me lancer à nouveau sur un plafond suspendu avec suspension, rails métal etc.. j'ai moyen envie, j'ai déjà fait à une époque c'était bien pénible.
Est-il possible de le faire avec des tasseaux ou chevrons (bois) ?

Concernant le Diffuseur, ce sera en premier choix un projo Je ne sais pas si il vaut mieux dépenser 400€ sur un de début/moyen de gamme pas trop ancien de type canon de lumens comme un Epson 6700/6800 (car il servirait aux jeu également avec mon fils et pas dans le noir complet)

Ou alors partir, toujours chez Epson, sur un 9400 ou un Benq5700 autour de 1000€.

ps: pourquoi Epson ? Car j'en ai eu deux et je garde d'excellents souvenirs (9200/9300)
Lampe abordables, réparables sans vendre un reins si un problème survient.
Je n'ai jamais eu de shadding sur les derniers modèles que j'ai eu 9200/9300 il y avait même un correcteur pour ça au cas où.
De la dynamique, des noirs convaincants, un traitement d'image au poil et un cms complet sans parler du Contraste , du placement aisé et du bruit.

Sony j'en ai un au salon, un laser modèle xw5000 depuis Septembre 2022, c'est un bonheur, Je fais un suivi du gamma et contraste et il bouge pas du tout puis 5ans garantie prime support ça rassure , mais concernant les anciens je me méfie de leur fiabilité. Pourtant un 65 ou 45es seraient idéaux dans la salle.

Jvc j'ai eu le x7900 jusqu'à septembre 2022, avant le Sony donc un bonheur aussi mais est-ce que ça irait pour le jeu ?
Puis à moins de 1000€, voire 500€ je sais pas. Les lampes restent horriblement chères et pour le budget il faut au minimum taper dans des projo de plus de 10ans. Niveau fiabilité il ya de tout aussi dans Jvc.. à voir.

Dlp en général j'ai un peu de mal avec les Aec, c'est pas non plus handicapant car j'ai également eu le fameux Samsung sp800a une merveille.. sauf lorsque je commence à voir les aec.. là ma séance est fichu, j'imagine même pas en jeux vidéo les noirs ne sont pas exceptionnelles non plus, tout du moins ca ne l'était pas vraiment sur ce dernier.
Les poussières m'inquiètent un peu aussi.

Les petits VP asiatique en puce Dmd 0.47, Xgimi, Formovie, Dengbei etc.. ça m'intéresse mais la plupart sont sans garantie s'ils ne sont pas vendus en Europe.
Je remarque également qu'il faut toujours faire un compromis quelque part. Soit c'est le contraste, ou les lumens, voir l'espace couleur, ou les noirs, ou les menus, (Aec), voir le traitement de l'image/fluidificateur.
Bref.. sans en avoir vu un seul je dois me fier aux divers tests et je dois dire que je ne suis pas convaincu du tout. :-?

Ou alors une tv Miniled en 85"

Si vous avez des idées, des astuces, n'hésitez pas que ce soit pour le projo ou la pièce
et me dire si je ne me trompe pas également sur les quantités et prix.

Je vous mets les photos en vrac et pas vraiment rangées :mdr:
Ainsi que mon Matériel, Les travaux prévus, le budget

Merci à tous
------------------------------------------------------------------------

-Matériel:
•Enceintes Front: Monitor Audio Bx2 (X2)
•Subwoofer: Bk ElecXXLS 400/Peerless12"Clos
•Surrounds: Eltax ht2 (x2) Dipolaire
•Ampli: Pioneer Lx72 7.1
•Ampli Casque: Matrix m-stage Aop Muse
•Dac: Emu404 (Entrée USB/Spdif Hiface 2)
•Ampli: Topping TP60
•Casque: Beyer dynamics 990 600 ohm
•Sources: Shield Tv (Streaming/ Retrogaming)
•PC (Madvr sans dtm/ Foobar/ Tidal)
•Matrice HDMI: 4*2 (Image/Son/HDCP free) séparation Image et Son (4K/HDR/2K)

-Consoles:
•Nintendo Wii (Avec Vélo et planche Wii Sport)
•Nintendo Switch (Accessoires Switch sports)
•Hyperspin sur la ShieldTV:
(Ps1, Ps2, Psp, N64, Nes, Dreamcast, Saturne, Super Nes, Gamecube, Megadrive, Master system, Néo Géo, Game boy, 2DS, Jaguar, Lynx, Arcade, Mame, Atari, Commodore, Amiga, Amstrad etc...)

-Toile Manuel:
•Wallmaster 16/9 de 2.03 m de base acheté d'occasion pas cher il y a 7/8ans pour des essais.

-Fauteuil :
•Relaxe Noir simili 3 Places Vida XXL

-Panneaux acoustiques :
•X2 Diy LDR 100mm 1.35*0.60
•X2 Diy LDR 100mm 0.50*0.50
•X2 Diy LDR 45mm 0.50*0.50

-Beaucoup de fibre Optique, j'ai pas calculé mais assez pour un ciel étoilé. (récupération)
---------------------------------------------------------------

-Budget Total:
1600/1700€


-Diffuseur :
•Video Projecteur d'occasion 4K ou Wobulation:
(Epson 9400, ou BenQ 5700) (1000/1200€)
ou
•Tv 4K HDR 85" :
TCL Miniled C809# (1400/1500€)
# (avec ODR)
NB: Distance du diffuseur 2.3m


-Dans un premier temps:
•Dalle moquette noir 10m2 90€(120x 30*30)
•Scène avant chevron 13m2 85€(18x 50*32)
•Scène avant ldr 45 ~13m2 75€(16x 1.35*0.6)
•Voile d'hivernage 13m2 10€
•Tissu noir tendu 13m2 25€ (Burlington)
•Quincaillerie 20€
Total ~305€


-Dans un second temps:
•Dalles plafond Noir 10m2 190€ (Rockfon)
•Faux plafond chevron/tasseaux 90€
•Quincaillerie 20€
Total ~ 300€



NB: Je rajoute 10/15% sur la quantité utile en m2 pour le matériel



-À voir plus tard:
•Un Tapis sombre ~100€
•Surround in Wall x2 150€ (Elipson iw6)
•Centrale (encastrable) ? 150€ (Elipson iw14C)
•Led RGBW Corniche 100€ (Pourtour haut et bas)
•Un ambilight like (rpi) 150€
•Gpu d'occaz ~250€
•Ps4 d'occaz avec jeux ~150€
_______________________________________

-Taille pièces (placard inclus 1.1m*0.6m):
2.83 cm Longueur
3.48 cm Largeur
9,84 m2 (- 1.26m2* = 8.58m2 réel)

*Placard 1.1mx0.6m + Angle Carré 0.3mx0.3m
1.4mx0.9m= 1.26m2*
______________________________________

Scène avant: 2.5x3.2m
Côté: 2.5x1.0m

~11m2
___________________________


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Nov 2023 14:51

J'aurais pas dit non à une petite aide :/

Sur le diffuseur, pour 2m de base les yeux se situent à 2.3m de distance
mais le choix est difficile même si je connais les technologies.
Ce serait un projo epson 9400 4k Wobulation HDR (ocassion /~1100€) ou une tv en 85" mini led c84 4k Hdr à 1600€ neuve chez Ubaldi ce weekend ? Ou autres je suis ouvert à tout.

Puis le traitement aussi, j'aimerais connaître quelques astuces de construction, également sur le matériel aussi, par exemple le plafond et les dalles rockfon (il n'y a que cette marque ?où l'a trouve-t on à bon tarif) puis surtout existe-t-il une manière de les faire tenir sans suspendre ? avec des tasseaux par exemple ?

La couleur joue beaucoup pour le sol si ce n'est pas noir ? par exemple de rajouter un tapis bleu ou bleu foncé.

Je vous remercie
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Jan 2024 21:32

bonsoir , avec si peu de recul je pense vaut mieux opter pour une grande tv , la netteté sera importante :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 16 Jan 2024 17:15

Je te remercie, je vais voir ça .
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message