Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

home cinema integré

Message » 10 Nov 2023 11:47

Bonjours a tous ,

aillant fini mon projet j'ouvre un nouveau poste pour un home cinema encastrer dans une sal non dédié .

pour ce que sa intéresse voici la conception du projet =>
les-news-video-images/conseil-pour-home-cinema-sal-non-dedie-t30126963.html

partie vidéo =>
Sony VPL XW5000ES/B
toile technique tansionnée infinity 3.60m de base
support motorisé

partie audio =>
ampli Denon x4800H
3 frontal sonus faber Palladio PC-664P
2 surround sonus faber palladio PC-562P
4 atmos sonus faber palladio PC562
2 caisson REL HT/1205 MKII

et pour la source un Panasonic UB9000

photo hors utilisation =>
Image

photo avec toile sortie =>
Image

photo avec la vision de toutes les enceintes =>
Image

photo en utilisation :D =>
Image

c'est toujours compliquer de se rendre compte en image du rendu réel mais je vous assure c'est top !!!

suite a cela j'ai fait une calibration audio et vidéo de l'ensemble par Alexandre MONCOURTOIS .

Personne au top , il a prix le temp d'expliquer toutes les manip réalisé et le pourquoi du comment .

La différence avant / après calibration est impressionnante pour ceux qui hésite encore .

voici le compte rendu pour ceux que ca intéresse avec la synthèse final =>

Matériel utilisé :
- Micro Dayton Audio EMM-6 avec fichier de calibrage 27197
- Carte son Scarlett 2i2 G3
- Logiciel Room Eq Wizard V5.20.13 avec licence Pro
- Spectroradiomètre JETI 1211L
- Logiciel HCFR V3.5.1.4


CALIBRAGE IMAGE

Pour améliorer le piqué de l'image et donc la netteté, l'alignement des panneaux a été fait. Les réglages numériques de netteté ont été ajustés. Le format de l'image a été ajusté à la toile.

Avant calibrage SDR :
La balance des blancs est trop froide. On est plus vers les 8000 Kelvin que vers les 6500 K nécessaires pour respecter la norme D65. Le Delta E moy est à 8,5 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 72 nits. La recommandation est à 48 nits. Il vaudra mieux baisser un peu le pic tout en restant un peu au-dessus des 48 nits. Le but étant de ne pas avoir du SDR trop lumineux ce qui pourrait faire paraître le HDR un peu sombre lorsqu'on passe de l'un à l'autre. Le gamma est mesuré à 2.0. Trop bas. Pour une image mieux contrastée, il faut viser entre 2,2 et 2,4. Le gamut (espace colorimétrique) est trop étendu et dépasse le REC709 de la norme SDR. Les couleurs souffrent principalement du décalage du blanc avec donc un excés de saturation pour le vert, le jaune et le rouge. Les luminances sont des couleurs sont globalement bonnes
Après calibrage SDR :
La balance des blancs est ramenée à la norme D65 pour obtenir un Delta E moy de 1,4. Le pic de luminance passe à 55 nits, toujours au-dessus des 48 nits recommandés. Le gamma passe à 2,4, ce qui est la norme. Le gamut est ramené au REC709 (norme SDR) et toutes les couleurs sont très bien corrigées. On obtient un rendu SDR au plus proche des normes de l'audiovisuel.

Avant calibrage HDR :
La balance des blancs est ici encore trop froide. Le Delta E moy est cependant moins élevé qu'en SDR. On est à 3,9 pour le HDR. Le pic de luminance est à 67 nits. Un peu juste. En HDR on va chercher à atteindre les 100 nits. Mais au-delà de cela, le plus important va être le 50% qui détermine la luminosité global des images en HDR. On a ici 10 nits à 50% du blanc. C'est trop faible. Il faudrait au strict minimum 2 fois plus. Ce qui rejoint votre première impression d'avoir un HDR parfois sombre. Le gamut couvre 100% du DCI-P3 (norme cinéma) ce qui est bien. Les couleurs sont un peu décalées à cause du blanc.
Après calibrage HDR :
La balance des blancs est ramenée à un Delta E moy de 1,6 avec un pic à 71 nits. Il y a un manque pour atteindre les 100 nits requis pour le HDR, mais ce n'est pas dramatique. L'exploit est d'avoir pu obtenir un bon 30 nits pour le 50% et cela, grâce au lecteur Panasonic UB9000 qui fait du mapping HDR. Sans le lecteur, on aurait gardé un HDR trop sombre. Ce qui me fait vous alerter concernant toute lecture HDR en dehors du lecteur Panasonic : il faudra baisser le contraste (HDR) à au moins 70 pour ne pas brûler les blancs. Cela va assombrir certaines scènes voir certains films. Avec le lecteur, le contraste (HDR) de mémoire est à 95. Le XW5000ES n'est pas prévu pour une toile technique grise aussi grande et est ici exploitable que grâce au mapping HDR du lecteur. Le mapping c'est ce qui donne la possibilité de faire varier la courbe de luminance (voir pièces jointes). Les couleurs sont très bien corrigées et le gamut couvre toujours 100% du DCI-P3.


CALIBRAGE SON


Avant calibrage :
Sans calibrage Audyssey d'effectué, on ne peut que constater un système perfectible. Les frontales sont en "grande". Il faudra les passer en "petite". Bien que pas si mal sans calibrage, les niveaux devront être mieux ajustés. On constate que Sonus Faber prend en compte la plage sensible de l'oreille dans l'aigu en baissant un peu le niveau. Par contre, bien que le niveau remonte aux fréquences plus hautes, on chute trop vite dans l'extrême aigu. La réponse dans le grave descend assez bas. Il y a quelques anomalies liées à la pièce qui sont à corriger.

Après calibrage :
Tous les niveaux sonores sont très bien ajustés. La réponse de chaque canal suit la nouvelle courbe cible qui est une extrapolation des courbes isosoniques de Fletcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l'oreille. Cette courbe cible remplace celle d'Audyssey qui chute dans les aigus bouchant la clarté. La réponse des caissons a été très bien corrigée. Leur repositionnement avant calibrage Audyssey y a contribué. La phase du caisson a été alignée avec les enceintes pour avoir de bons crossovers. La distorsion dans le grave a diminué.

L'acoustique de la pièce est actuellement le point faible. Le RT60 (temps de réverbération) dépasse les 1,1 secondes pour l'aigu ce qui est beaucoup. Une grande partie de la réponse est au-dessus des 800 millisecondes. L'objectif serait de ne pas dépasser 400 ms, pour avoir un rendu digne des enceintes Sonus Faber. L'acoustique, c'est 50% du rendu.

A l'écoute, on profite d'une installation déjà bien spatialisée grâce au gain en clarté et à la perception de tous les détails. Le grave est bien restitué et est en cohérence avec le rendu général. Pour du 100% plafond, c'est une bonne réussite et ça le sera encore plus avec une meilleure acoustique. La bulle sonore, même si différente d'une installation classique, se fait quand même bien ressentir. Avec un calibrage Audyssey et sa courbe cible standard qui coupe les extrêmes aigus et donc la clarté, ça n'aurait pas été possible d'avoir ce rendu.

il reste encore beaucoup de finition décoration a mettre en place cela va se faire progressivement dans le semaine a venir .

si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir .

merci beaucoup au membre du forum pour leur patiences et leur conseil
surtout a @rolex que j'ai plus que sollicité avant pendant et après le chantier :D

bonne journée a tous .
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 23 Nov 2023 9:20

niconico72 a écrit:L'acoustique de la pièce est actuellement le point faible. Le RT60 (temps de réverbération) dépasse les 1,1 secondes pour l'aigu ce qui est beaucoup. Une grande partie de la réponse est au-dessus des 800 millisecondes. L'objectif serait de ne pas dépasser 400 ms, pour avoir un rendu digne des enceintes Sonus Faber. L'acoustique, c'est 50% du rendu.


J'allais te le dire mais tu l'as déjà fait ;)

Avec ce type de pièce aussi vide, c'est un mauvais RT60 assuré. Aller vers le 400 ms va être compliqué sans dénaturer la déco (qui n'existe pas :mdr: ) voire même impossible dans une salle non dédiée.

Dans cette config, aller sous les 600 sera déjà pas mal.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Fév 2024 19:27

bonsoir , alors pour moi premier point le canapé est un monstre qui te bouffe tout le salon dommage et l'angle aussi bref , ensuite met un bon tapis épais au sol devant et toutes tes enceintes sont aux plafond ....quel dommage tu aurait pu trouver des colones et centrales blanche a la limite le rendu sera tellement meilleur sa sent le waf power tout sa :lol: en fait j'ai une idée passe se coin en pièce dédié direct ferme a partir de ton mur arrère fait du noir du sombre et la tu va prendre ton pied :oldy:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message