Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, dr rotule, jmiforum, michel1960, velozerien48 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 19 Mar 2024 22:41

Bonjour à tous et bienvenue sur ce fil qui détaillera la création de ce beau projet (je l'espère !).

Contexte : Antoine, bien ancré dans la trentaine, habitant proche de Poitiers. Je profite de l'achat récent de cette maison sur sous-sol de 1976 pour transformer l'ancienne chaufferie en pièce de détente qui dois satisfaire le cahier des charges suivant (exigences classées par ordre de priorité) :
- Respecter un budget alloué uniquement à la construction d'environ 5000 €.
- Permettre le passage de l'escalier vers le garage attenant à la salle HC.
- Permettre de regarder des films dans les conditions les plus agréables possibles avec un public de 3 personnes (ma femme, mon fiston et moi).
- Permettre d'accueillir des amis autour d'un bar, qui devra également pouvoir recevoir du matériel DJ pour quelques sessions musicales nocturnes.
- Permettre de jouer avec un PC / Xbox.
- Permettre le passage vers une pièce WC qui sera à créer également.

Détail de la pièce à l'achat de la maison :

Image

Image

Image

Image

Opérations à effectuer (liste mise à jour au fur et à mesure des travaux) :
- Supprimer les canalisations de chauffage fuel et les anciens rangements => Fait
- Supprimer la chaudière et cuve à fuel
- Déposer la fenêtre et boucher le mur avec des parpaings creux de 20 cm
- Démontage de l'ancienne cage d'escalier
- Ragréage du sol
- Pose du liège au sol de 30mm puis plancher OSB rainure languette de 18mm
- Montage de la structure d'ossature des murs sur l'OSB (visse courte pour ne pas toucher la dalle + joint colle PU)
- Passage de l'ensemble des gaines réseaux (électrique, son, image, ethernet)
- Isolation des murs
- Couverture et finition des murs
- A compléter et définir.....

Disposition imaginée et matériel à installer (100% déjà acquis) :

Image

La partie image sera composée :
- VP JVC X500 calibré
- Toile Lumene coliseum premium 240c gain 1.2 placé à 3m du point de visonnage
- Source : Nvidia Shield TV Pro 2019 avec Kodi + Xbox Serie X
Dernière édition par AntoineB le 19 Mar 2024 23:32, édité 1 fois.
AntoineB

Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03

Message » 19 Mar 2024 22:51

Salut. Beau matériel.
Je crois néanmoins qu'il manque un écran et un projecteur ...
En revanche, j'ai l'impression sur le dessin, que tu souhaites installer le canapé au milieu de la pièce.
Ce n'est peut-être pas l'idée du siècle.
Il y a risque de se retrouver avec une réponse du grave fort tourmentée :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 19 Mar 2024 23:17

Salut Docteur, matériel vidéo ajouté :wink: .

Concernant la disposition de la pièce, je souhaite garder un dégagement suffisamment important pour permettre le passage vers le garage ainsi que devant le bar. Cela implique de rapprocher le canapé de l'écran (3m), ce qui permettra d'avoir un angle de vision de 43°C avec un écran de seulement 2,40 m. Concernant l'acoustique, je suis d'accords qu'installer la position d'écoute pratiquement au milieu de la pièce n'est pas forcément très brillant, mais il faut bien faire des compromis (et il y'en aura bien d'autre). Cependant je tacherai de corriger l'acoustique du mieux possible car je m'intéresse fortement à ce sujet, nous y reviendrons plus tard :wink: .
AntoineB

Message » 20 Mar 2024 14:39

Salut,

vu qu'un pote passé récemment chez moi vient de me donner une idée à la quelle je n'avais pas absolument pas penser alors que c'est tellement évident aujourd'hui... sauf que j'ai quasiment fini la salle... Donc ce sera une raison de modification plus tard :mdr:

Bref, au lieu de pénaliser la salle en gardant un passage pour le garage, pourquoi ne pas condamner la porte existante et repercer à l'endroit de l'ancienne chaudière, ouvrir en partie le côté de l'escalier, virer les murets en qui semblent ne pas être porteurs vu le sens des poutrelles au plafond, et donc créer un couloir jusqu'à la nouvelle porte. Vu que toutes les poutrelles sont apparentes, c'est facile d'étayer, casser, mettre un IPN ou juste recouler un linteau.

Ceci permettrait d'augmenter la place disponible dans la salle, reculer le canapé, éviter d'être au milieu des modes, avoir des parois plus symétriques, etc...

La configuration dans mon profil

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 20 Mar 2024 20:21

Salut, alors ton idée est intéressante, cependant j'ai déjà prévu de remplacer la chaudière par une pièce WC (après avoir bu une bière (ou bien plus) au bar, il faut bien l'évacuer :D ). De plus je veux éviter tout travaux lourd, poser un IPN je ne sais pas faire et je veux garder un budget autour des 5 k€, donc comme c'est indiqué dans le titre, on va rester pragmatique et faire avec.
En ce qui concerne les modes on va tacher de s'en occuper du mieux possible, j'ai de la place pour mettre 3 bass trap (2 à l'avant dans les coins, et un gros derrière sous la cage d'escalier ou j'ai 72cm de profondeur dispo, on devrait pouvoir faire quelque chose de pas trop pire).
AntoineB

Message » 21 Mar 2024 1:28

Salut, et bon courage pour ton projet.

J'aurais condamner la porte du garage, mis le bar dans le coin à droite avec les tabourets, le matériel de DJ...
Virer la chaudière, faire le local technique avec un accès. Laisser l'escalier et mettre un rideau épais, peut être un Mur Pseudo THX, fauteuils séparés et plus si possibilités :D

Pour les WC, tu pisses à l'étage :mdr:

Image
Pignouf27

Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07

Message » 27 Mar 2024 14:24

Salut et merci Pignouf27 :D

Plan intéressant ! Mais je suis désolé les toilettes c'est mandatory dans les exigences, elle me serviront aussi quand je bricole dans l'atelier / garage juste à coté. De plus je souhaite vraiment éviter les grosses modifications qui ne sont pas à ma portée. J'aimerai que cette salle soit opérationnel pleinement pour cet été, donc je vais tacher de me concentrer sur l'essentiel. Si jamais cela ne convient pas, une mise à jour sera toujours possible ;).
AntoineB

Message » 27 Mar 2024 14:41

Après de longues discussions avec mon maitre en la matière (il passera surement par ici, merci encore à lui :wink: ), voici la configuration retenue pour l'isolation des sols et des murs :

Image

Et la légende qui va avec, avec les longueurs / surfaces ainsi que les fournisseurs et les prix :

Image

Sans faire véritablement une boite dans la boite, le principe est de construire une cloison rigide et lourde (doublage de BA13 phonique montée sur une ossature métallique de 70mm) reposant sur un plancher OSB lui même découplé du sol grâce au 40 mm de liège. La fixation haute sera sur silent bloc pour le découplage avec le plafond. En terme d'isolation thermique sur les murs, je pars sur 100 mm de laine de bois qui participeront également à réduire les vibrations dans le plenum. Concernant les finitions, ça sera peinture noire sur le placo en attendant d'accueillir les futurs panneaux pour le traitement acoustique. Pour le sol ça sera du parquet flottant foncé (plus facile d'entretien que la moquette, surtout avec un bar), avec un grand tapis pour la zone d'écoute.
AntoineB

Message » 29 Mar 2024 13:24

Personnellement j'aurais aménagé différemment cette pièce.

Je coupe la pièce en 2, pour une hauteur de 2.20m je fais une salle vidéo dans le fond (4780x3290).
Dans le reste de la pièce je fais la partie loisir, avec le bar, table de poker et les wc.
Je mets aussi le rack technique dans cette pièce avec la petite sono DJ.

Il y a pas mal d'avantage avec cette configuration.
Possibilité d'utiliser indépendamment les 2 parties, le gamin peut jouer à la xbox dans la salle pendant que les adultes boivent l'apéro au bar.
Passage plus facile entre garage et la maison, facilité de nettoyage, la salle vidéo restera plus propre.
Modification et configuratiuon de la salle loisir au choix sans interférer la salle vidéo. Etc....
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 01 Avr 2024 10:01

Proposition intéressante mais créer deux petits espaces dédiés va emmener des nouvelles contraintes :
Pièce plus petite = plus difficile à traiter acoustiquement, et donc là je vais me retrouver avec deux espaces à traiter au lieu d'un. De plus il me faudra un autre système son pour mixer dans la partie bar, alors que je souhaite justement utiliser le même que la partie HC.
De plus je préfère vraiment avoir l'espace le plus grand possible, pour avoir un truc polyvalent et recevoir un peu de monde au besoin sans qu'on se marche dessus.

Tant pis pour la pièce de passage, c'est un compromis que j'accepte. On est 3 à la maison, donc le passage sera très limité :wink: .
AntoineB

Message » 01 Avr 2024 10:29

Les avancées du weekend.

Remplacement de la chaudière fuel par un chauffe eau électrique pour gagner en place. Plus de chaudière, plus de cuve à fuel, plus de tuyau de chauffage au plafond :

Avant :
Image

Image

Après :

Image

Image

J'ai également supprimer la fenêtre :

Image

Image

Prochaines étapes :
- Enlever la cuve à fuel
- Traiter les murs qui donne sur l'extérieur avec un mortier d'étanchéité (Sika)
- Ragréage du sol
AntoineB

Message » 01 Avr 2024 10:43

Super beau projet. Bon courage pour tes travaux
frotman40

Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38

Message » 01 Avr 2024 15:24

AntoineB a écrit:Après de longues discussions avec mon maitre en la matière (il passera surement par ici, merci encore à lui :wink: ), voici la configuration retenue pour l'isolation des sols et des murs :

Image

Et la légende qui va avec, avec les longueurs / surfaces ainsi que les fournisseurs et les prix :

Image

Sans faire véritablement une boite dans la boite, le principe est de construire une cloison rigide et lourde (doublage de BA13 phonique montée sur une ossature métallique de 70mm) reposant sur un plancher OSB lui même découplé du sol grâce au 40 mm de liège. La fixation haute sera sur silent bloc pour le découplage avec le plafond. En terme d'isolation thermique sur les murs, je pars sur 100 mm de laine de bois qui participeront également à réduire les vibrations dans le plenum. Concernant les finitions, ça sera peinture noire sur le placo en attendant d'accueillir les futurs panneaux pour le traitement acoustique. Pour le sol ça sera du parquet flottant foncé (plus facile d'entretien que la moquette, surtout avec un bar), avec un grand tapis pour la zone d'écoute.

Oh là là, toutes ces précautions sont -elles bien nécessaires s’il n’existe pas de faux plafond acoustique ?
De mon point de vue, aucun intérêt à procéder ainsi ... sauf pour la passion du bricolage :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 23 Avr 2024 13:16

frotman40 a écrit:Super beau projet. Bon courage pour tes travaux

Merci beaucoup :)
AntoineB

Message » 23 Avr 2024 13:34

Bachibousouk a écrit:
Oh là là, toutes ces précautions sont -elles bien nécessaires s’il n’existe pas de faux plafond acoustique ?
De mon point de vue, aucun intérêt à procéder ainsi ... sauf pour la passion du bricolage :wink:

:) :-? 8)
Bachi

Salut, je n'avais pas évoqué le plafond volontairement car je ne savais pas encore vers quelle solution me tourner (dalles Eurocoustic, tissu tendu).
Et bien après pas mal de discussion / réflexion, je pars sur cette solution :

Image

L'idée c'est de monter une structure dans la pièce qui soit (presque) autoportée. Celle ci reposera sur un plancher OSB qui sera désolidarisé du sol via une dalle de 40mm de liège expansé haute résistance. Les cloisons seront constituées d'une multitude de panneaux en agglo réalisés dans mon atelier et posés ensuite un par un pour ceinturer la pièce. Ils seront contreventés à l'arrière, et rempli de 100 mm de laine de bois qui ne seront pas recouvert par une plaque, ils seront complètement ouvert sur la pièce. Le but de ce procédé est de réaliser une isolation thermique et un traitement acoustique en même temps. Le tout sera recouvert ensuite par du tissu tendu pour la finition.

Sur les panneaux seront installés des solives qui permettront de lier mécaniquement l'ensemble pour se passer de toute reprise sur les murs, une suspente découplée sera toutefois nécessaire au milieu étant donné la trop faible section des solives par rapport à la portée (4,8m). Dans ces solives sera installé de la laine de bois pour le traitement acoustique du plafond, le ciel étoilé, et les 4 atmos.

J'ai décidé également de ne pas mettre de couche de mortier étanche sur la face intérieur des murs qui donnent sur l'extérieur. J'ai quelques traces de salpêtre sur ces murs, preuve que de l'humidité remonte par là. Je vais donc créer un plenum entre les murs et les panneaux qui sera ventilé avec une VMC pour permettre de maintenir un taux d'humidité raisonnable.
Dernière édition par AntoineB le 23 Avr 2024 13:44, édité 1 fois.
AntoineB

Retourner vers Installations HC dédiées