Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Arsenic, julien0810, petesburne et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 22 Jan 2024 13:50

Bonjour,

je vais m'équiper d'un système Dali en 7.1.2 avec ampli Denon 4800 dans une pièce dédiée de 24m2. Je ne veux pas de colonnes et ne peux intégrer les enceintes dans le mur. Je ne suis pas fan non plus d'une centrale qui dépasse de 50 cm sous l'écran.

J'hésite donc entre 3 configurations avec une contrainte au niveau de la centrale qui sera placée basse (40cm du sol)

1. Dali Rubicon LCR avant X3 et 2 Opticon LCR en suround et 2 kefs en suround back (de mon ancien pack) et encore 2 Dali Alteco en atmos

2. Dali Opticon X 6 plus Dali Opticon Vokal car event avant et 2 atmos Dali

3. Dali Rubicon LCR avant X3 et 4 Dali Oberon et 2 atmos Dali

Pour la centrale, si je prends la Vokal elle sera sur étagère avec pied pour l'orienter vers les oreilles. Si je prends la Rubicon LCR on imagine un support en bois derrière pour orienter l'enceinte vers les oreilles (mais je ne sais pas si c'est adapté de mettre un support bois derrière ce type d'enceinte).

Voilà si vous avez des avis et retour, par avance merci.
charly0763
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2024 20:23
  • offline

Message » 24 Fév 2024 13:18

pompom6380 a écrit:Allez j'ai pris le risque d'installer des phantoms pour ceux que ça intéresse, je ferais un retour une fois rodé.

Pour l'instant j'apprécie les aigues fins, très détaillés et non agressif. La scène sonore est immense peu importe la position dans le canapé et même debout.
Avant, j'avais un bon rendu mais a 15cm près hors du sweet spot, ça devenait dégueu.

Par contre aucune dynamique dans les bas médiums pour l'instant, j'essaie de ne pas m'inquiéter et mettre ça sur le rodage.
Rdv dans 50h!

Sinon le système est bien fait, l'installation est facile.
J'ai fait un cadre en tasseaux derrière le placo avec des renforts, c'est bien solide et les crochets du coffre de l'enceinte permettent la fixation
sur une épaisseur de 4,5 cm

Image


Hello

Mes enceintes commencent a avoir une centaine d'heures dans les pattes et j'ai pu affiner les réglages! C'est l'heure du bilan:

L'impression de la première écoute n'a point changé, j'écoute principalement de la musique.

Très grande scène sonore qui se déploie autour de l'auditeur, les détails sont superbes et le placement des voix et instruments sont bien définis.
La musique n'est pas agressive à volume moyennement fort mais en poussant vraiment les retranchements ca se gâte un peu. ( Je met ca sur le compte de la pièce qui n'est pas traitée, on peut pas faire de miracle non plus)

La où ca pêche, c'est le bas medium. J'aimais bien le son cabasse, qui me paraissait assez riche et sur les dali ca semble assez froid et le rodage n'a rien corrigé.
J'utilise un ampli HC marrantz 7007 qui date un peu mais qui me satisfaisait jusqu'à la. Peut être il faudrait me tourner vers autre chose? Il commence à lâcher progressivement, il faudra que je le change à terme....

Pour finir, il ne se passe plus rien sous 100hz avec ces enceintes, j'arrive pas à comprendre avec 3HP de mediums/grave de 17cm qu'il n'y a pas la moindre pêche dans les bas mediums. J'ai essayé voie de gauche/ droite, seule on a les mêmes résultats.
Par chance, j'ai deux caissons qui marchent bien et sont corrigés jusqu'à 120hz du coup en coupant le crossover a 90hz j'ai de bons résultats en hifi mais j'espèrait beaucoup mieux pour un ensemble dali à plus de 2300e la paire c'est très décevant.
Au final, je ne les conseillerait pas pour de la musique ces phantom, pourtant elles ont de belles qualités mais elles n'ont pas d'énergie. A moins qu'il y ait un problème de mise en œuvre de mon coté mais je ne voit pas quoi :-?

La courbe orange en dessous c'est sans aide des caissons.
On voit qu'il y a une bosse entre 100 et 200hz dans les fréquences, je me demande si les problèmes ne viennent pas de la! Après à l'oreille, ca ne me choque pas, étrange avec mes ancienne biblios je suis pas sur d''avoir eu cette bosse.

Image
pompom6380
 
Messages: 132
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:06
  • offline

Message » 24 Fév 2024 20:27

salut
en générale les in-wall chute fortement en dessous de 100 Hz, surtout si pas de caisson, genre encastré dans le placo sans caisson en bois.
ton ressentie me surprend pas, vu les courbes que je voie sur le site erin's audio sur les in-wall de différente marque.

sinon pour moi ta courbe est inexploitable, il y a trop de lissage d appliqué.
dans une pièce de vie il est impossible d avoir une telle courbe, même avec des enceintes pro les plus linéaire du marché, alors des in-wall :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Fév 2024 22:32

Oui au final les inwall, il n'y a pas de miracles.
APrès en sachant ca avec des caissons on arrive à de bons résultats mais sans c'est vraiment pauvre.
En plus j'ai quand même une pièce ouverte de 70m², ca ne doit pas aider. Enfin le WAF est heureux et mes oreilles mêmes si elles en attendaient plus sont aussi satisfaites :D

La version en filtrage minimum pour que ce soit lisible:

Image


Non filtré

Image
pompom6380
 
Messages: 132
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:06
  • offline

Message » 25 Fév 2024 11:18

salut
la courbe du dessus suffit très largement :bravo:
oui, on voie bien la chute typique des basses des in-wall, en tous cas l intégration est réussi, caisson discret. :wink:

même chez moi c est pas parfait, l important est de se faire plaisir.
en plus la performance et le WAF sont rarement compatible, on fait avec :hehe:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Fév 2024 13:37

Merci pour le CR, je vais m'équiper chez eux d'in-wall également.
Ce sont bien des m 375 ?
Pas de centrale ?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2024 13:54

Bonjour, avec 89Db de rendement, si tu as l'occasion de te faire prêter un ampli de puissance et de le connecter sur ton marantz pour faire un test cela devrait réveiller tes hp :wink:
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2024 13:56

Question commentaire, si tu n'es pas loin de Paris, peut on imaginer une écoute ?
Je peux venir avec des amis de puissances pour test...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2024 14:07

Oui les m375!
Au final dans un budget raisonnable peut être que le modèle conçurent chez b&w en bass reflex est plus sympa pour la musique
Pour la centrale, j'ai gardé ma cabasse coupé a 80hz
C'est pas le top mais je suis pas trop exigeant en home cinéma. Enfin cela dit, les transitions sont pas du tout choquantes
Tant que l'effet enveloppant est la, les dialogues sont audibles et les sub donnent de la sensation moi je suis content :mdr:
J'ai aussi des inwall Definitive technology pour l'arrière, j'ai fait un mixage de marques un peu exotique, c'est pas dans les manuels...
pompom6380
 
Messages: 132
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:06
  • offline

Message » 25 Fév 2024 14:11

eboissier a écrit:Question commentaire, si tu n'es pas loin de Paris, peut on imaginer une écoute ?
Je peux venir avec des amis de puissances pour test...


Oui je suis en région parisienne, si tu veux faire une écoute a l'occasion c'est possible :)
Le truc bête c'est que j'ai pas la place pour caser un ampli de puissance.

je regardais pour passer sur un marrantz ciné 40, ça resterait juste en courant pour driver les phantom?
pompom6380
 
Messages: 132
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:06
  • offline

Message » 25 Fév 2024 15:04

Ok merci, je note. Pas le bon moment actuellement, trop de boulot mais je te MP à l occasion.
Pour le Marrantz, je ne peux pas te dire..
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2024 6:57

Des gens on testé la Dali Phanthom H120 avec son HP de 30 cm ?

Elle me fait un peu rêver surtout après avoir écouté les Dali Kore au salon audio video show :p

J'ai vu un mec sur youtube méttre 3 Dali Phanthom H120 en LCR derrière l'écran . Sa doit bien ronroné en grave ^^

https://www.youtube.com/watch?v=0F_a7cbrDcA
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 29 Mar 2024 16:47

Social-traitre a écrit:Des gens on testé la Dali Phanthom H120 avec son HP de 30 cm ?

Elle me fait un peu rêver surtout après avoir écouté les Dali Kore au salon audio video show :p

J'ai vu un mec sur youtube méttre 3 Dali Phanthom H120 en LCR derrière l'écran . Sa doit bien ronroné en grave ^^

https://www.youtube.com/watch?v=0F_a7cbrDcA



Bonjour ...une enceinte à encastrable 1000 € ; composant du filtre un peu faible vu le tarif ... voir sur la vidéo à 4 minutes 47
Bien réfléchir ; êtres sur du rendu sonore ...avant de "cassé " le mur ....
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Avr 2024 20:01

Bonjour,
Je peu avoir le choix entre une paire d'enceinte epicon 2 ou une paire de rubicon 6 black édition.
Dans une chambre mansardée de 20m2,
Laquelle serait le plus judiciable?
Merci
Dolpi
 
Messages: 207
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message