Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 23 Avr 2024 13:39

Pour le moment la pièce est vide, et j'ai réalisé le nivelage du sol avec une couche de mortier là où j'avais un gros affaissement (30mm dans le coin de la pièce qui supportait la cuve à fuel). Puis j'ai fait un ragréage dans toute la pièce pour la finition, là voici en cours de séchage :

Image

Image

Demain je réceptionne la commande de bois et je débute la construction des panneaux.
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:05

Après séchage, enfin un sol droit :

Image

Je pose ensuite une bâche pour éviter toute remontée d'humidité par le sol et le liège par capillarité. Double joint sikaflex sur tous les murs périphériques :

Image

Et enfin j'ai présenté quelques dalles de liège pour voir, ça devrait être assez simple à poser (c'est la prochaine étape) :

Image

Suite à venir :
- Pose du liège
- Réception du bois et isolant aujourd'hui pour débuter la construction des panneaux

Bref, ca va enfin commencer à bouger un peu ici :wink: .
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 24 Avr 2024 13:07

Hello,

je te souhaite une belle aventure que de construire ta salle...
C'est motivant, des fois un peu long quand on y travaille et que l'on ne voit pas trop les avancées...
Mais à la fin, c'est l'apothéose....
:bravo:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 503
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 25 Avr 2024 17:22

Doubs25 a écrit:Hello,

je te souhaite une belle aventure que de construire ta salle...
C'est motivant, des fois un peu long quand on y travaille et que l'on ne voit pas trop les avancées...
Mais à la fin, c'est l'apothéose....
:bravo:


Merci beaucoup ;)
L'aventure va être longue certes, mais j'ai la motivation pour allez jusqu'au bout, pourvu que ça dure :D .

Hier c'était réception du bois et de l'isolant pour la suite des travaux, heureusement tout est rentré sans trop d'effort, merci le transpalette 8) :

Image

Image

Me voilà de quoi occuper mes weekends et tous les ponts et jours fériés du moi de mai ! Allez au boulot maintenant ! :lol:
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 26 Avr 2024 22:39

Merci pour ce partage !
Tu mérites largement d'être encouragé, alors je t'encourage et je mets ton post dans mes favoris.

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 30 Avr 2024 16:00

LeBob a écrit:Merci pour ce partage !
Tu mérites largement d'être encouragé, alors je t'encourage et je mets ton post dans mes favoris.

LeBob


Merci beaucoup bob ;)
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 30 Avr 2024 16:36

Allez voici la suite.

1ère couche de liège posée flottante sur la bâche, ça se met très facilement :
Image

La coupe peut se faire à la scie sous table sans problème, attention aux éclats dans la tronche.. :
Image

Pose de la 2ème couche en décalé par rapport à la 1ère pour ne pas avoir de joint qui se chevauche. Cette fois-ci on colle tout à la PU sur la couche du dessous :
Image

Ensuite comme je suis un boulet, j'ai pris de l'OSB non rainuré dans ma commande, donc je suis obligé de le faire moi même à la défonceuse avec une languette de 6mm en MDF :
Image

Usinage des languettes :
Image

Et ensuite on pose et on colle l'OSB sur le sol (colle PU) pour composer un beau sandwich :
Image

Et voilà le résultat dans la pièce, un beau sol découplé qui a hâte de recevoir ses panneaux !
Image

Image

Pour la suite je prépare justement les panneaux qui vont ceinturer et habiller la pièce, pour cela un petit gabarit n'est pas superflu :
Image

La suite bientôt :)
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 30 Avr 2024 17:08

:bravo: Beau travail !
crie77
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 01 Mai 2024 19:51

sympa de vivre le projet avec toi !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1654
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2024 22:09

Quel courage ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 02 Mai 2024 9:08

Courage à toi et merci du partage de photos c'es top! :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2024 17:46

Merci à tous les gars, ça motive ! Et il faut l'être car il reste beaucoup de travail :) .

Hier c'était découpe des panneaux d'agglo de 16 et 38mm qui vont composés les panneaux, et l'assemblage du 1er panneau proto pour valider à la fois le plan et aussi la méthode de construction.

1er panneau prêt pour l'assemblage, je pars sur un combo domino + vis + colle :
Image

Une fois le cadre assemblé, contrôle rapide de l'équerrage, c'est OK :
Image

Puis ensuite je colle et visse le contreventement (agglo de 16) au cadre :
Image

Et j'installe un bout de laine de bois (épaisseur de 100 mm) pour vérifier l'assemblage avec une compression de 2 cm en largeur , c'est pas mal du tout :
Image

Et enfin un moment que j'attendais avec impatience, le montage à blanc du panneau dans la pièce :
Image

Une fois la solive installée, il reste 33 mm de marge avec le hourdis, parfait pour passer des gaines de 20 :
Image

Vous allez me dire : pourquoi ne pas faire le panneau un peu plus haut pour éviter de devoir rajouter une couche d'agglo de 38 entre le panneau et la solive ?
Car je suis limité avec la taille du panneau de contreventement qui fait 2800 x 2070 par défaut. J'ai découpé des bandes de 636 x 2070 pour limiter au maximum les chutes dans le panneau. De ce fait, je suis obligé de surélever un peu la solive pour garder une hauteur sous plafond correcte de 2,10m.
J'ajusterai tout ça précisément quand je ferais les plans des entretoises entre solive, pour le moment je continue d'avancer sur les panneaux.

Ce que je vais certainement modifier pour la prod en série des panneaux (il en faut une trentaine quand même :lol: ) :
- Supprimer les dominos, finalement ils ne servent pas à grand chose dans ce cas. => gain de temps
- Faire une ligne de colle simple sur le cadre plutôt que des zigzags => gain de temps et de commodité
- Clouter le contreventement au cloueur pneumatique au lieu de le visser, la colle fera son boulot sans problème => gain de temps
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 02 Mai 2024 18:43

bonsoir pour un boulet tu es plutot bien équipé du festool de partout de la mafell du milwaukee , moi qui suis menuisier ta du bon matos t plus qu'un bricoleur :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 639
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 03 Mai 2024 9:06

Issartier cyril a écrit:bonsoir pour un boulet tu es plutot bien équipé du festool de partout de la mafell du milwaukee , moi qui suis menuisier ta du bon matos t plus qu'un bricoleur :bravo:


Salut, merci :) ! Mais on sait tous que c'est pas la marque du matos qui fait les qualités du bonhomme derrière ;) Quoique ça aide bien quand même de bosser précisément avec le moins de poussière possible.
Bon par contre l'agglo hydrofuge ça bouffe les lames comme jamais, je suis bon pour repasser une commande.
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 06 Mai 2024 17:21

Production d'une journée, plus qu'à poser, le fiston est réquisitionné également pour un petit coup de main :D :

Image

2 filets de colle PU bien gras sur le dessous et le coté :
Image

Et on pose en faisant gaffe aux aplombs :
Image
AntoineB
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées