Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

MOONDROP Cosmo Planar.

Message » 01 Mai 2024 17:22

Etrange ce casque "inécoutable" avec les pads stocks et super avec les pads du Para.
Si c'est le cas, certes c'est une erreur des concepteurs sans aucun doute mais vu le prix encore modéré du casque, on peut considérer que ça reste un excellent casque en kit avec pads achetés séparément.

Mais je crois que tu ne nous dis pas Eric en quoi ce casque est inécoutable avec les pads stock?

Mon ampli à tubes VIVA 2A3 (2 x 3 W sur 32 Ohm et 2 x 1.5 W sur 16 Ohm) est tout juste suffisant, en puissance et en gain, pour driver correctement le COSMO : il m'arrive parfois de devoir mettre le potentiomètre de volume du Viva 2A3, avec le COSMO, sur la position horaire 12 h


Je crois que le 2A3 n'a pas un gain énorme. Cela dit 12h c'est juste une position moyenne, tu peux aller largement plus loin à droite non ? J'ai l'impression que c'est pas juste suffisant mais qu'il reste une belle marge? Tu nous dirais que tu es à 15h je dirais ok mais là bon ça va.

Tout de même cette mesure même si on peut la critiquer du Cosmo me paraît pas inécoutable, c'est bizarre:

Image

Tu aurais moyen de nous mesurer le Venus puis le Cosmo pads stock puis le Cosmo pads du Para ? Je crois que tu faisais ça avec un genre de dictaphone ?

Considérez d'abord qu'un Hifiman HE-1000 V4 Stealth Magnets vaut 1 569 € chez Son-vidéo, qu'un Hifiman Susvara vaut 5 999 € (sans compter le prix de l'ampli capable de le driver correctement), qu'un Audeze LCD-5 vaut 4 990 € et qu'un Focal Utopia 2022 vaut 5 000 €, également chez Son-Vidéo.


C'est sûr on est pas dans les mêmes prix et les casques les plus chers sont bien trop chers (quoi que le Stealth V4 Magnets est pas très loin si on ajoute au Cosmo le prix des pads du Para). Mais pour comparer ce casque aux plus chers il faut que l'aspect technique suive en plus de la réponse en fréquence. Ce sont des choses difficiles à mesurer mais les Audeze et les Stax ont des niveaux de distorsion très faibles, l'Utopia mesure très bien à tout point de vue.
Il faudrait soumettre le Cosmo aux mêmes épreuves techniques pour voir s'il est solide. Bon tu nous dis qu'il est techniquement très abouti on te croit volontiers, mais peut-être peux-tu étayer un peu ? Quels critères, quels indices t'amènent à le penser? Comment ça se traduit à l'écoute, en quoi c'est meilleur peut-être qu'un HD560S ou qu'un Venus ?

Merci néanmoins pour ce retour rapide/complet/nuancé.
Dernière édition par Sylvanor le 01 Mai 2024 17:26, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mai 2024 17:26

La courbe Harman OE 2018, c'est celle-ci : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

+4 dB dans le grave par rapport à 1000 Hz. C'est pas pour moi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2024 17:42

C'est bizarre les casques.

Des petites bêtes hyper fragiles. Et mauvaise tête avec ça. Et plus c'est cher, plus c'est pire : sans arrêt à poser des problèmes. À la limite, ça va même avec le prix : un emmerdement de plus tous les milles euros… Et vas-y que ça se fâche avec son câble, avec ses oreillettes…

Je finis par me demander si employer des casques caractériels, c'est pas un truc qui arrive quand on aurait voulu faire curé ou assistante sociale, un boulot où il faut se dévouer, mais qu'on n'a pas pu. Un peu comme des bonnes œuvres, quoi, un truc qui force le respect.

En revanche, si c'est pour écouter de la musique, ça fait tout de même beaucoup de pognons pour devoir résoudre soi-même des problèmes qui devraient l'avoir été avant même l'achat. D'habitude, on est payé pour faire ce genre de boulot. Là, on paye pour que le fabriquant sache quoi faire le coup d'après. C'est original.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2024 19:28

Pio2001 a écrit:La courbe Harman OE 2018, c'est celle-ci : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

+4 dB dans le grave par rapport à 1000 Hz. C'est pas pour moi.


Salut Pio2001.

Je te rassure tout de suite, c'est la courbe cible de Harman Over Ear (OE) 2018 Linear Target (sans boost de 4 dB dans les basses) que j'utilise pour ma courbe cible du COSMO (et de bien d'autres casques pris en comparaison), et non pas la courbe cible de Harman Over Ear (OE) 2018 qui boost effectivement les basses de +4 dB par rapport au 1000 Hz.

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:01

Sylvanor a écrit:Etrange ce casque "inécoutable" avec les pads stocks et super avec les pads du Para.
Si c'est le cas, certes c'est une erreur des concepteurs sans aucun doute mais vu le prix encore modéré du casque, on peut considérer que ça reste un excellent casque en kit avec pads achetés séparément.

Mais je crois que tu ne nous dis pas Eric en quoi ce casque est inécoutable avec les pads stock?

Mon ampli à tubes VIVA 2A3 (2 x 3 W sur 32 Ohm et 2 x 1.5 W sur 16 Ohm) est tout juste suffisant, en puissance et en gain, pour driver correctement le COSMO : il m'arrive parfois de devoir mettre le potentiomètre de volume du Viva 2A3, avec le COSMO, sur la position horaire 12 h


Je crois que le 2A3 n'a pas un gain énorme. Cela dit 12h c'est juste une position moyenne, tu peux aller largement plus loin à droite non ? J'ai l'impression que c'est pas juste suffisant mais qu'il reste une belle marge? Tu nous dirais que tu es à 15h je dirais ok mais là bon ça va.

Tout de même cette mesure même si on peut la critiquer du Cosmo me paraît pas inécoutable, c'est bizarre:

Image

Tu aurais moyen de nous mesurer le Venus puis le Cosmo pads stock puis le Cosmo pads du Para ? Je crois que tu faisais ça avec un genre de dictaphone ?

Considérez d'abord qu'un Hifiman HE-1000 V4 Stealth Magnets vaut 1 569 € chez Son-vidéo, qu'un Hifiman Susvara vaut 5 999 € (sans compter le prix de l'ampli capable de le driver correctement), qu'un Audeze LCD-5 vaut 4 990 € et qu'un Focal Utopia 2022 vaut 5 000 €, également chez Son-Vidéo.


C'est sûr on est pas dans les mêmes prix et les casques les plus chers sont bien trop chers (quoi que le Stealth V4 Magnets est pas très loin si on ajoute au Cosmo le prix des pads du Para). Mais pour comparer ce casque aux plus chers il faut que l'aspect technique suive en plus de la réponse en fréquence. Ce sont des choses difficiles à mesurer mais les Audeze et les Stax ont des niveaux de distorsion très faibles, l'Utopia mesure très bien à tout point de vue.
Il faudrait soumettre le Cosmo aux mêmes épreuves techniques pour voir s'il est solide. Bon tu nous dis qu'il est techniquement très abouti on te croit volontiers, mais peut-être peux-tu étayer un peu ? Quels critères, quels indices t'amènent à le penser? Comment ça se traduit à l'écoute, en quoi c'est meilleur peut-être qu'un HD560S ou qu'un Venus ?

Merci néanmoins pour ce retour rapide/complet/nuancé.


Salut Sylvain.

Oublies la courbe cible VDSF de Moondrop que tu montres en exemple ci-dessus ; ce sont les seuls à l'utiliser.

Prends plutôt en considération la courbe cible Harman Over Ear (OE) 2018 Linear Target, celle qui ne boost pas les basses de +4 dB, avec le COSMO et ses pads Stock versus le COSMO équipé des pads hybrides du PARA.
La fréquence pour le 0 dB relatif est ici de 200 Hz pour les casques planar (et de 300 Hz, pour les casques électrodynamiques) (et non pas 1000 Hz), qui correspond le plus souvent à une zone plate de la FR de ces casques.

Image

Image

Image

Le COSMO avec ses pads stock, moins confortables à porter que les pads hybrides du PARA (plus doux au contact), soit dit en passant, sonne bizarre à cause de sa bosse de niveau de +3.5 dB à 1 KHz, qui augmente d'autant la sensibilité officielle du COSMO (qui est donnée à cette fréquence de 1 KHz) ; peut-être la raison de ce choix de pads pour le COSMO ? (si j'étais mauvaise langue) ; l'autre désagrément pour mon audition, surtout quand on sort du VENUS et du PARA, plus brillants dans l'aigu, est le manque d'aigu (d'environ 3 dB entre 3.5 et 8 KHz, par rapport au "neutre") et de plus encore, par rapport au PARA équipé de ses pads stock hybrides (voir spoiler ci-dessous).

Image

Image


Pour le VENUS versus COSMO (pads stock) et COSMO équipé des pads hybrides du PARA, tu peux voir les RF en spoiler ci-dessous.

Image

Image



Pour deux casques que tu connais bien, Sylvain (le Stax SR-009 et le l'Audeze LCD-4), les différences de FR sont marquées comparé au COSMO équipé des pads hybrides du PARA.

Image

Image


Vous remarquerez que le COSMO est très linéaire et descend très bas dans les basses, tout comme le LCD-4.

Sinon, oui, avec mon ampli à tubes Viva 2A3 et mon dac Audiomat Maestro Référence sortant 2.8 Vrms sur sa sortie RCA (ce qui est assez élevé comme niveau), je dépasse rarement 12 h pour le potard du 2A3 avec le COSMO ; mais avec un dac plus standard ne sortant que 2 Vrms, je perdrais alors 3 dB de gain pour l'amplification et il faudrait probablement pousser le potard du Viva 2A3 à 13 h au lieu de 12 h pour conserver le même niveau sonore SPL (pour une écoute du COSMO à un niveau assez fort, mais pas monstrueux).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:43

Sylvanor a écrit:
Considérez d'abord qu'un Hifiman HE-1000 V4 Stealth Magnets vaut 1 569 € chez Son-vidéo, qu'un Hifiman Susvara vaut 5 999 € (sans compter le prix de l'ampli capable de le driver correctement), qu'un Audeze LCD-5 vaut 4 990 € et qu'un Focal Utopia 2022 vaut 5 000 €, également chez Son-Vidéo.


C'est sûr on est pas dans les mêmes prix et les casques les plus chers sont bien trop chers (quoi que le Stealth V4 Magnets est pas très loin si on ajoute au Cosmo le prix des pads du Para). Mais pour comparer ce casque aux plus chers il faut que l'aspect technique suive en plus de la réponse en fréquence. Ce sont des choses difficiles à mesurer mais les Audeze et les Stax ont des niveaux de distorsion très faibles, l'Utopia mesure très bien à tout point de vue.
Il faudrait soumettre le Cosmo aux mêmes épreuves techniques pour voir s'il est solide. Bon tu nous dis qu'il est techniquement très abouti on te croit volontiers, mais peut-être peux-tu étayer un peu ? Quels critères, quels indices t'amènent à le penser? Comment ça se traduit à l'écoute, en quoi c'est meilleur peut-être qu'un HD 560S ou qu'un Venus ?

Merci néanmoins pour ce retour rapide/complet/nuancé.


Re Sylvain.

Il n'y a que l'écoute comparative qui permet de le dire, mais depuis le 18 avril 2024 (date de réception de mon COSMO venant de Chine), j'ai largement eu le temps de comparer mon COSMO (équipé des pads hybrides du PARA) avec le VENUS, bien sûr, mais aussi le PARA et mon Sennheiser HD 560S (ou plus exactement le Sennheiser HD 400 Pro, de même technicité que l'HD 560S, mais avec un poil plus de basses que l'HD 560S, pour mon exemplaire).

Si vous avez le courage de relire mes posts sur head-fi à partir de la date du 18 Avril 2024 (date de l'acquisition de mon COSMO) vous tomberez sur plusieurs CR "à l'ancienne" qui décrivent ma perception de ces casques, dans des domaines que j'ai essayé d'être le plus précis pour la terminologie employée.

Grosso modo, pour une oreille entraînée, il n'y a vraiment pas photo pour la technicité de ces casques.

Technicité du COSMO (équipé des pads hybrides du PARA) > VENUS > PARA > HD 560S/HD 400-Pro.

Pour la résolution sonore : COSMO (équipé des pads hybrides du PARA) > VENUS > PARA > HD 560S/HD 400-Pro.
Pour la finesse du son : COSMO (équipé des pads hybrides du PARA) > VENUS = PARA > HD 560S/HD 400-Pro.
Pour la largeur de la scène sonore et l'ouverture (qui dépend aussi de l'ampli utilisé) : COSMO (équipé des pads hybrides du PARA) > ou = VENUS > PARA > ou = à HD560S/HD 400-Pro.
Pour la précision de la scène sonore (focalisation, progressivité, effet 3D, et le "fond noir") et la fluidité : COSMO (équipé des pads hybrides du PARA) >> VENUS > PARA > HD560S/HD 400-Pro.

Mais rien ne vaut un peu de lecture (ciblée) sur head-fi.

Je vous ai sélectionné quelques posts sur head-fi pour gagner du temps (Nb : utiliser votre traducteur préféré) :
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18080257
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18082352
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18083816
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18089051

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2024 21:54

Merci pour la réponse détaillée.
La courbe du Cosmo avec pads stock a l'air de ressembler pas mal à celle du SR-009 non ? On retrouve la bosse typique à 1 khz. Tout en étant plus douce aux alentours de 3-4 khz. En fait je la trouve pas mal moi cette courbe. Les pads du Para donnent un résultat plus linéaire et proche de la courbe cible mais je ne suis pas fan de cette courbe cible, moi, je préfère les casques plus doux dans le médium-aigu. En fait ça ressemble à un 009 en plus doux, du coup. Mais oui c'est clair Cosmo + pads Para ça donne une très belle courbe rien à redire.
Reste que ce choix semble un peu étonnant vue la courbe du Vénus. La courbe cible qu'ils ont choisie (Harman 2018 avec le bass boost) est loin d'être suivie et donc bon même si c'est ça leur référence c'est pas une réussite. Mystère. Que s'est-il passé dans la tête des ingénieurs. Ouais peut-être pour booster le chiffre de la sensibilité mais bon quand on achète un casque aux alentours de 1000€ ça va en général on a des électroniques pas trop rachitiques, je suis pas sûr que ça apporte plus à la com qu'une courbe cible mal respectée affichée sur la page produit chez les revendeurs (parce qu'il y a quand même eu ce choix de présenter le casque avec sa courbe, choix qu'il faut saluer et qui devrait être la norme).

Les mesures du Cosmo avec pads d'origine et avec pads du Para ne sont pas de toi on dirait, ça signifie que c'est déjà un upgrade largement pratiqué / admis ?
Sylvanor
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mai 2024 22:17

eric65 a écrit:Salut Pio2001.

Je te rassure tout de suite, c'est la courbe cible de Harman Over Ear (OE) 2018 Linear Target (sans boost de 4 dB dans les basses) que j'utilise pour ma courbe cible du COSMO (et de bien d'autres casques pris en comparaison), et non pas la courbe cible de Harman Over Ear (OE) 2018 qui boost effectivement les basses de +4 dB par rapport au 1000 Hz.


Aaah, oui ! Là ça commence à me causer !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Mai 2024 8:17

J'ai consulté sur le site UNHEARDLAB les mesures du COSMO avec différents pads et la comparaison avec des casques que je connais et mesure et je trouve qu'il rentre dans une fourchette d'équilibre "tolérable".
Avec ses pads d'origine, il est clairement typé sans que l'on parle de réponse "inécoutable".
De mon point de vue, il se rapproche dans les deux octaves entre 1 et 4 kHz de l'équilibre d'un FOCAL UTOPIA avec un creusement à 2 kHz trop contrasté avec la bosse à 1 kHz, ce qui peut paraitre "désagréable" à certains dans ce registre sensible.
Comme le registre entre 20 et 1000 Hz est légèrement montant, il ressemble au SR-009 entrainant un manque de poids.
Rien de rédhibitoire, mais cela pose la question de l'intérêt qui se reporte donc sur la technicité, c'est à dire un gain en résolution.
Il est évident que MOONDROP a tout misé sur un allégement de la masse, mais cela demande de ne pas trop affaiblir le rendement comme un SUSVARA.

Je suis circonspect sur la complexité technologique des planars pour se rapprocher sans atteindre la résolution des électrostatiques, mais même si le prix atteint mes propres limites de tolérance, je reconnais que MOONDROP donne un coup de pied dans les tarifs de la concurrence.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6095
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mai 2024 9:05

C'est quand même ballot qu'ils n'aient pas tout simplement utilisés les pads du para, comme pads d'origine... Qu'est-ce qui est passé par la tête des concepteurs? Ils n'ont même pas eu l'idée de faire ce même test qu'eric65?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Mai 2024 9:29

ssebs a écrit:C'est quand même ballot qu'ils n'aient pas tout simplement utilisés les pads du para, comme pads d'origine... Qu'est-ce qui est passé par la tête des concepteurs? Ils n'ont même pas eu l'idée de faire ce même test qu'eric65?


Salut.

Très bonne interrogation ; je me la pose moi-même.

La seule solution, pour Moondrop, pour se rattraper, serait de livrer avec le COSMO une deuxième paire de pads, ceux hybrides du PARA (qui ne coûtent pas grand chose) ; ils l'ont pourtant déjà bien fait avec le PARA (qui ne coûte que 300 Euros) et qui possède quant à lui deux paires de pads : les excellents pads stock hybrides et une deuxième pair de pads en cuir (ou simili cuir) (peu convaincants pour ces derniers). https://boizoff.com/language/en/moondro ... es-review/

Je l'ai déjà signalé sur head-fi, assez précocement : "To conclude this post, a word of advice to Moondrop about the COSMO: if the COSMO's stock pads displease most people (like @acclimatise and myself at the moment), I think that the COSMO's offer should be completed with a second pair of pads (in addition to the stock pads), and why not those of the PARA (or the PARA's replacement pad reference, the EP-100A pads at $28); the PARA (which is worth $600 less than the COSMO) is nevertheless well equipped with two pairs of pads ; so why not the COSMO as well; this can only appeal to potential future buyers of the COSMO, which I really think has enormous potential, at least equal to that of a very good pair of electrostatic headphones, but with better tonality (for the COSMO equipped with the PARA pads ; not with the stock pads which didn't convince me at all), at least from what I'm hearing again tonight." https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18082352

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mai 2024 9:59

Re bonjour à tous.

Si de l'avis de la majorité (?), le Sennheiser HD-600 (2021) est un casque qui, tonalement parlant, frise la perfection (nb: techniquement parlant, il y a encore mieux que ce casque électrodynamique, en particulier avec les très bons casques planar et les e-stat), et bien, je trouve que le COSMO équipé des pads hybrides du PARA se défend pas mal pour la tonalité, du moins sur cette courbe de FR (en spoiler ci-dessous).

Image


Egaliser (petit coup de rabot) avec un EQ la petite bosse de niveau à 3 KHz et vous aurez alors un casque presque parfait.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mai 2024 11:19

ssebs a écrit:C'est quand même ballot qu'ils n'aient pas tout simplement utilisés les pads du para, comme pads d'origine... Qu'est-ce qui est passé par la tête des concepteurs? Ils n'ont même pas eu l'idée de faire ce même test qu'eric65?


Des extraits de leurs travaux réalisés en laboratoire permettent de jeter une lumière sur cette question :

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2024 11:26

dub a écrit:
ssebs a écrit:C'est quand même ballot qu'ils n'aient pas tout simplement utilisés les pads du para, comme pads d'origine... Qu'est-ce qui est passé par la tête des concepteurs? Ils n'ont même pas eu l'idée de faire ce même test qu'eric65?


Des extraits de leurs travaux réalisés en laboratoire permettent de jeter une lumière sur cette question :



:D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mai 2024 12:50

Auraient-ils embauché une polonaise pour faire le beta-testing de bon matin? :hehe:

- y'aurait'y pas de la nano dedans?
- y'en a!
- moins ça m'fout tout planar!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message