Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfredfr, Anotherdaylight, Artsonika, atvff40, barney gumble, Batman07, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Chapelou09, coucouse, cymedj, davidsto, DLeguille, Fck86, fiffou95, Firo, floflo54, Fredo31, Fredo69, groot57, jarod692001, Jef_13, JM JM, john-peter 1, jp_pick, julienctr, Kenshiro49, lcdmen, leonleonb, lilian69, loack63, manimal95, Manson79, MGMendoza80, MiB, nicowboy, Nvidia32, passager57, Pgase, philboun, river34, RJ-91800, Santa Cruz, seborix, skallan, skreewface, Skywan, Tayoroma, Teybb, wahaha, winnie1664, x0freeman0x et 319 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

HDR10, HDR10+, dolby vision et consort ..

Message » 13 Mai 2024 10:22

wookie a écrit:Samsung qui ne veut pas de DV, et son frère ennemi, LG qui ne veut pas du HDR10+ ... des guerres de clochers pour quelques centimes de licences, qui laissent des opportunités aux autres marques !
et ce qui est marrant, c'est qu'on a eut pareil entre Dolby et DTS, et que maintenant, quasiment tout le monde propose les 2.

Après en tout logique, il ne devrait pas y avoir de différence entre HDR10+ et DV si derrière on a désiré avoir le même rendu, car il ne s'agit que d'un codage en 10 voire 12 bits, et en dynamique :wink:
Esscobar
 
Messages: 8211
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mai 2024 10:25

L'autre vrai gros problème c'est que depuis la nuit des temps les réalisateurs et chefs opérateurs s'amusent dans leurs productions cinématographiques et sériels à boucher à mort les noirs et résultat on voit que dalle y aucun détails dans les noirs et c'est dégueulasse.
Je ne regarde pas de séries.
Mais sur les films que je regarde, je ne constate globalement pas de noirs bouchés. C'est quelque chose qui m'insupporterait.
J'avais d'ailleurs viré un ampli HC Yamaha 3800 (ça remonte à longtemps) car il bouchait les noirs (le salaud!!!).
Et mes tests de TV incluent bien évidemment un commentaire sur la restitution du noir et des détails dans les zones sombres.

Donc, avant toute chose, et je suppose que tu l'as fait : je conseille à tous de bien vérifier les qualités de restitution de son matériel (incluant évidemment le TV, mais également toute la chaine de reproduction), afin de vérifier les réglages et les limites. Il existe des mires, pour cela;
Ca permettra déjà d'y voir plus clair (si j'ose dire! :lol: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79623
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Mai 2024 10:28

Esscobar a écrit:
wookie a écrit:Samsung qui ne veut pas de DV, et son frère ennemi, LG qui ne veut pas du HDR10+ ... des guerres de clochers pour quelques centimes de licences, qui laissent des opportunités aux autres marques !
et ce qui est marrant, c'est qu'on a eut pareil entre Dolby et DTS, et que maintenant, quasiment tout le monde propose les 2.

Après en tout logique, il ne devrait pas y avoir de différence entre HDR10+ et DV si derrière on a désiré avoir le même rendu, car il ne s'agit que d'un codage en 10 voire 12 bits, et en dynamique :wink:



Et même jusqu'à 16 bit en HDR10+ d'après Jay de la chaine et du site Lelabodejay.

Non d'après Jay il dit que le Matériel Dolby pour créer du Dolby Vision peut créer toutes les Versions avec différent niveau de pic de Luminance pour tous les supports, la Version Dolby Vision et les différents niveaux de Luminance max, et aussi les version HDR10 et la Version SDR avec le même rendu à l'image en dehors de la Dynamic de l'image.

Y a un point à savoir PQ est un création de Samsung et de Dolby, puis ensuite Samsung est partie de son coté pour créer HDR10+ basé sur PQ, et Dolby est parti créer sont Dolby Vision basé sur PQ ou HLG.

HDR10 est juste un nome commercial de PQ.

Fafa a écrit:
L'autre vrai gros problème c'est que depuis la nuit des temps les réalisateurs et chefs opérateurs s'amusent dans leurs productions cinématographiques et sériels à boucher à mort les noirs et résultat on voit que dalle y aucun détails dans les noirs et c'est dégueulasse.
Je ne regarde pas de séries.
Mais sur les films que je regarde, je ne constate globalement pas de noirs bouchés. C'est quelque chose qui m'insupporterait.
J'avais d'ailleurs viré un ampli HC Yamaha 3800 (ça remonte à longtemps) car il bouchait les noirs (le salaud!!!).
Et mes tests de TV incluent bien évidemment un commentaire sur la restitution du noir et des détails dans les zones sombres.

Donc, avant toute chose, et je suppose que tu l'as fait : je conseille à tous de bien vérifier les qualités de restitution de son matériel (incluant évidemment le TV, mais également toute la chaine de reproduction), afin de vérifier les réglages et les limites. Il existe des mires, pour cela;
Ca permettra déjà d'y voir plus clair (si j'ose dire! :lol: )


Je m'étais plein sur le discord de PPWorld que le YAMAHA RX-A1080 baissait d'une chouille le contraste mais pas au point de bouché les noirs.


Non ce que j'ai constaté via le Panasonic DP-UB820 en passant par le YAMAHA RX-A1080 puis le LG 55SJ850V, c'est que lorsque je lance toutes les vidéos depuis le Panasonic DP-UB820 j'ai un boost de contraste et de luminance de bien +15% de plus que si je lancais la vidéo directement depuis le LG 55SJ850V, grâce au Panasonic DP-UB820 c'est comme si j'avais un nouveau Téléviseur en termes de contraste et de détail dans les noirs/sombres.

Puis plus tard dans le menu du DP-UB820 j'ai pu tester dans le menu Option puis Réglage de l'image puis HDR Optimal les fonctions:

Dynamique
Luminance
Courbe de teinte des Gris
Courbe de Teinte des blancs
Gamma

Du Panasonic DP-UB820

En source PQ et HLG c'est extra ordinaire, c'est pour ça que j'ai été déçus de Dolby Vision mais c'est même pas de la faute de Dolby ce sont les Réalisateurs qui baissent le Contraste à la captation et à la poste production.
pinlelala
 
Messages: 5494
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Mai 2024 10:44

pinlelala a écrit:Et même jusqu'à 16 bit en HDR10+ d'après Jay de la chaine et du site Lelabodejay.

Pour faire du traitement comme en audio en 24 bits ... Mais sur les diffuseurs rares sont ceux capables de prendre plus de 10 bits sur la dalle :siffle: .

Non d'après Jay il dit que le Matériel Dolby pour créer du Dolby Vision peut créer toutes les Versions avec différent niveau de pic de Luminance pour tous les supports, la Version Dolby Vision et les différents niveaux de Luminance max, et aussi les version HDR10 et la Version SDR avec le même rendu à l'image en dehors de la Dynamic de l'image.

On peut faire des rendus totalement différents, certes, mais en SDR on sera limité à 8 bits, donc limité en palier à moins de vouloir un max de Banding color (postérisation) ... Alors qu'en DV et HDR10+ on peut obtenir le même résultat, c'est d'ailleurs totalement incohérent d'avoir des résultats différents entre HDR10+ et DV :hein: .

Y a un point à savoir PQ est un création de Samsung et de Dolby, puis ensuite Samsung est partie de son coté pour créer HDR10+ basé sur PQ, et Dolby est parti créer sont Dolby Vision basé sur PQ ou HLG.

Euh ... PQ : Perceptual Quantizer a été développé par Dolby :lol: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perceptual_Quantizer

Et tous sont basés sur fonction de transfert qui se rapproche le plus de la vision humaine, logique donc.

Le HLG se sont la BBC et NHK qui en sont à l'origine, pour une histoire de rétro-compatibilité avec les appareils restant en SDR, il s'agit aussi d'une fonction de transfert :grad:

https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_log%E2%80%93gamma

HDR10 est juste un nome commercial de PQ.

Non, rien à voir :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8211
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mai 2024 10:58

Esscobar a écrit:
pinlelala a écrit:Et même jusqu'à 16 bit en HDR10+ d'après Jay de la chaine et du site Lelabodejay.

Pour faire du traitement comme en audio en 24 bits ... Mais sur les diffuseurs rares sont ceux capables de prendre plus de 10 bits sur la dalle :siffle: .

Non d'après Jay il dit que le Matériel Dolby pour créer du Dolby Vision peut créer toutes les Versions avec différent niveau de pic de Luminance pour tous les supports, la Version Dolby Vision et les différents niveaux de Luminance max, et aussi les version HDR10 et la Version SDR avec le même rendu à l'image en dehors de la Dynamic de l'image.

On peut faire des rendus totalement différents, certes, mais en SDR on sera limité à 8 bits, donc limité en palier à moins de vouloir un max de Banding color (postérisation) ... Alors qu'en DV et HDR10+ on peut obtenir le même résultat, c'est d'ailleurs totalement incohérent d'avoir des résultats différents entre HDR10+ et DV :hein: .

Y a un point à savoir PQ est un création de Samsung et de Dolby, puis ensuite Samsung est partie de son coté pour créer HDR10+ basé sur PQ, et Dolby est parti créer sont Dolby Vision basé sur PQ ou HLG.

Euh ... PQ : Perceptual Quantizer a été développé par Dolby :lol: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perceptual_Quantizer

Et tous sont basés sur fonction de transfert qui se rapproche le plus de la vision humaine, logique donc.

Le HLGse sont la BBC et NHK qui en sont à l'origine, pour une histoire de rétro-compatibilité avec les appareils restant en SDR :grad:

https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_log%E2%80%93gamma

HDR10 est juste un nome commercial de PQ.

Non, rien à voir :siffle:



Ton lien Wikipédia est faux, c'est bien un partenariat Samsung/Dolby pour le PQ, HDR10 est juste le nom commercial de PQ.

En interne les Téléviseurs peuvent Oversamplé jusqu'en 22 bit et souvent ça tourne aux environ de 14 et de 18 bit.

Je ne parle pas de Color banding, mais de coller au même rendu tout support confondu.

Voir cette vidéo de Jay: https://lelabodejay.com/files/videos/upload/LDJ_HDR_MYTHESETLEGENDES_290321.mp4
https://www.youtube.com/watch?v=cD2_HmrCIT8

Il dit bien que le Logiciel de Dolby pour créer les vidéos en Dolby Vision vont permet de créer toutes les versions dont la version SDR avec le même rendu que ce soit en HDR10 ou en SDR ou en Dobly Vision.


D'ailleurs quand sur Ordinateur Windows on est en HDR, quand on appuis 7 fois de suite sur le bouton vert de la Télécommande du Téléviseur LG à VRR Information si Windows est en HDR c'est marqué HDR10 et pas PQ.

https://support-fr.panasonic.eu/app/answers/detail/a_id/2759/~/quest-ce-que-le-hdr-10-et-le-hlg-%3F

Qu'est-ce que le HDR 10 et le HLG ?
HDR (10) (PQ) correspond à la norme officielle de l'Ultra HDR Disque Blu-ray.
Les abréviations 'HDR10' et 'PQ' ont le même sens et se référent à la capacité d'enregistrer un contenu HDR auprès d'un Ultra HD Blu-ray. Hybrid Log Gamma (HLG) a été développé par les Britanniques et les japonais NHK pour diffuser du contenu HDR.
Il est rétro-compatible et c'est la norme de diffusion pour HDR UHD contenu. En Allemagne, Sky HDR UHD envoye du contenu dans ce format.


https://www.youtube.com/watch?v=xzomQGbpzpI




https://en.wikipedia.org/wiki/HDR10

HDR10 Media Profile, more commonly known as HDR10, is an open high-dynamic-range video (HDR) standard announced on August 27, 2015, by the Consumer Technology Association. It is the most widespread HDR format.

HDR10 is not backward compatible with SDR. It includes HDR static metadata but not dynamic metadata. It doesn't offer the ability to optimize content to the consumer display's capabilities in a way based on the content creator's intent.[citation needed]

PQ10 refers to an HDR10 format which does not include any metadata.

Technical details
HDR10 is defined as:

EOTF: SMPTE ST 2084 (PQ)
Bit depth: 10 bit

Color primaries: ITU-R BT.2020 (identical to BT.2100 primaries)
Static metadata: SMPTE ST 2086 (mastering display color volume), MaxFALL (maximum frame-average light level), and MaxCLL (maximum content light level)
Color sub-sampling: 4:2:0 (for compressed video sources)
PQ10 refers to an HDR format that uses PQ, 10-bit and Rec. 2100 color primaries without having any metadata.

HDR10 is technically limited to a maximum of 10,000 nits peak brightness, however common HDR10 contents are mastered with peak brightness from 1,000 to 4,000 nits.[5]


Wikipedia dit bien en anglais que HDR10 c'est du PQ10 soit du Perceptual Quantizer sur 10 bit.
pinlelala
 
Messages: 5494
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Mai 2024 14:09

pinlelala a écrit:Ton lien Wikipédia est faux, c'est bien un partenariat Samsung/Dolby pour le PQ, HDR10 est juste le nom commercial de PQ.

Humhum ...

Tu as une source pour confirmer ce que tu avances ?

Et je te le redis, PQ c'est une fonction de transfert, qui fait d'ailleurs parti de la norme SMPTE ST 2084 : https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp ... er=7291452

En interne les Téléviseurs peuvent Oversamplé jusqu'en 22 bit et souvent ça tourne aux environ de 14 et de 18 bit.

Certes, mais la dalle va forcément être l'élément limitant, donc on pourrait même être en 128 bits que ça ne changerait rien vis-à-vis des questions qui nous intéressent :grad:

Je ne parle pas de Color banding, mais de coller au rendu tout support confondu.

Car les dégradés ne font pas partis du rendu ??? :hein: ... Sans compter les différences de luminosité possible.

Il dit bien que le Logiciel de Dolby pour créer les vidéos en Dolby Vision vont permet de créer toutes les versions dont la version SDR avec le même rendu que ce soit en HDR10 ou en SDR ou en Dobly Vision.

A quel timing ?

D'ailleurs quand sur Ordinateur Windows on est en HDR, quand on appuis 7 fois de suite sur le bouton vert de la Télécommande du Téléviseur LG à VRR Information si Windows est en HDR c'est marqué HDR10 et pas PQ.

Tous les téléviseurs indiquent HDR et non PQ ... PQ c'est une fonction de transfert comme HLG :grad:
Esscobar
 
Messages: 8211
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mai 2024 14:23

pinlelala a écrit:https://support-fr.panasonic.eu/app/answers/detail/a_id/2759/~/quest-ce-que-le-hdr-10-et-le-hlg-%3F

Attention au traduction hasardeuses tiré de FAQ !

HDR10, HDR10+, DV sont des normes qui se basent sur la norme SMPTE ST 2084, qui elle intègre la fonction de transfert à appliquer pour les contenus HDR (pour s'approcher de la vision humaine !)

https://www.eizo.com/library/management ... dex2.html/

Image

https://www.veneratech.com/hdr-transfer ... ns-hlg-pq/

Image

Cela remplace donc les courbes de gamma en SDR !

Wikipedia dit bien en anglais que HDR10 c'est du PQ10 soit du Perceptual Quantizer sur 10 bit.

Oui le HDR se base sur la fonction de transfert PQ, comme le DV, d'ailleurs :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8211
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mai 2024 15:47

Esscobar a écrit:
pinlelala a écrit:Ton lien Wikipédia est faux, c'est bien un partenariat Samsung/Dolby pour le PQ, HDR10 est juste le nom commercial de PQ.

Humhum ...

Tu as une source pour confirmer ce que tu avances ?


Et je te le redis, PQ c'est une fonction de transfert, qui fait d'ailleurs parti de la norme SMPTE ST 2084 : https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp ... er=7291452


Comme par hasard je ne trouve rien, même dans google Scholar j'ai rien vu sur l'inventeur.

Esscobar a écrit:
En interne les Téléviseurs peuvent Oversamplé jusqu'en 22 bit et souvent ça tourne aux environ de 14 et de 18 bit.

Certes, mais la dalle va forcément être l'élément limitant, donc on pourrait même être en 128 bits que ça ne changerait rien vis-à-vis des questions qui nous intéressent :grad:

Pas nécessairement vu que PQ sur 10 bit va rendre tout banding imperceptible pour la vision humaine.
Les constructeurs aussi ont leurs propres Algorithmes pour limiter tout banding notamment via Oversampling.
On tourne en rond là.


Esscobar a écrit:
Je ne parle pas de Color banding, mais de coller au rendu tout support confondu.

Car les dégradés ne font pas partis du rendu ??? :hein: ... Sans compter les différences de luminosité possible.


Elles font peut être partie de la vidéo, mais pas nécessairement de l'affichage par le Téléviseur, la vidéo est peut-être en 8 bit en 16 - 235 cependant le téléviseur qui reçoit le signal vidéo en 8 bit 16 - 235 va Oversamplé le signal 8 bit en un signal vidéo de 10 bit voir même 22 bit par couleur et quelque chose qui tend à s'approcher le plus possible du 64 - 940.
Un signal SDR affiché sur un Téléviseur HDR ça n'est déjà plus du tout du SDR du moins en termes de Profondeurs de couleur et de dégrader ça n'est plus du SDR 8 bit.

Esscobar a écrit:
Il dit bien que le Logiciel de Dolby pour créer les vidéos en Dolby Vision vont permet de créer toutes les versions dont la version SDR avec le même rendu que ce soit en HDR10 ou en SDR ou en Dobly Vision.

A quel timing ?



En fait c'est dans une autre de ses vidéos, faut que je la retrouve.

Esscobar a écrit:
D'ailleurs quand sur Ordinateur Windows on est en HDR, quand on appuis 7 fois de suite sur le bouton vert de la Télécommande du Téléviseur LG à VRR Information si Windows est en HDR c'est marqué HDR10 et pas PQ.

Tous les téléviseurs indiquent HDR et non PQ ... PQ c'est une fonction de transfert comme HLG :grad:


Sauf que là c'est pas HDR qui est affiché par VRR Information lorsque sur Téléviseur LG on appuis 7 fois de suite de sur le bouton vert de la Télécommande du Téléviseur LG et lorsque Windows est en HDR, VRR Information indique HDR10 et pas HDR.

Quand dans la platine Panasonic DP-UB820 je désactive le Dolby Vision, et que je lance un Blu-Ray UHD Dolby Vision déjà à Métas donnée celui-ci indique bien HDR10, mais le premier appuis sur le Bouton PlayBack.INFO indique bien HDR(PQ) mais le second indique HDR10, et le Téléviseur LG à VRR Information celui-ci indique HDR10.

https://www.dropbox.com/scl/fi/kfbgr49qn2gcoskiskgks/2024-05-13-15.19.18.jpg?rlkey=e90rtf9b7eyfz9h6jyeup3ri6&st=spnjz973&dl=1

Quand, je lance le Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 Disc 2 et qu'à Demo Material je sélectionne bien Dolby Vision 10000 Nit Alors que Dolby Vision est désactivé Playback.Info indique bien HDR(PQ) sauf que le seconde appuis sur le bouton PlayBack.INFO indique bien HDR10, Quant a VRR information ce dernier indique bien HDR10 et pas PQ ou encore HDR.

https://www.dropbox.com/scl/fi/kx8sc767qxa8s3r14tc0o/2024-05-13-15.22.52.jpg?rlkey=3q3rrspmz9jmjxm6ftkgpjuwv&st=lnf2t04c&dl=1
pinlelala
 
Messages: 5494
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Mai 2024 22:50

pinlelala a écrit:Comme par hasard je ne trouve rien, même dans google Scholar j'ai rien vu sur l'inventeur.

Certainement un complot à ton égard ... Donc encore une fois, on va s'en tenir à un avis à l'encontre du tiens et rester sur les infos de Wikipédia et autre :wink: .

Pas nécessairement vu que PQ sur 10 bit va rendre tout banding imperceptible pour la vision humaine.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mes phrases :hein: ... Oui on est finalement limité en 10 bits, donc que les téléviseurs travaillent plus haut permet des traitements internes sur l'image, mais au final l'image ne sortira pas en 12 bits ou plus, ce sera 10 bits, point final (à moins d'avoir des dalles 12 bits) :grad: .

Les constructeurs aussi ont leurs propres Algorithmes pour limiter tout banding notamment via Oversampling.

Malheureusement, rien n'est parfait, et il est difficile d'identifier un dégradé noyer dans une image avec d'autres détails ... Donc les algorithmes qui réduisent le banding color causent aussi souvent des dommages sur les détails et le piqué de l'image :-? ... On ne peut pas tout avoir.

On tourne en rond là.

Disons qu'avec tes lacunes et tes affirmations gratuites, cela n'aide pas :ko: .

Elles font peut être partie de la vidéo, mais pas nécessairement de l'affichage par le Téléviseur, la vidéo est peut-être en 8 bit en 16 - 235 cependant le téléviseur qui reçoit le signal vidéo en 8 bit 16 - 235 va Oversamplé le signal 8 bit en un signal vidéo de 10 bit voir même 22 bit par couleur et quelque chose qui tend à s'approcher le plus possible du 64 - 940.

Je vois que tu affirmes encore des choses, je ne dis pas que cela est faux, mais as-tu encore une fois des sources pour confirmer tes propos ? Ou alors tu inventes au fil de l'eau :hehe: ...

Un signal SDR affiché sur un Téléviseur HDR ça n'est déjà plus du tout du SDR du moins en termes de Profondeurs de couleur et de dégrader ça n'est plus du SDR 8 bit.

Ah bon c'est nouveau ça ... Tu vas m'expliquer dans ce cas, comment on calibre un téléviseur capable de HDR en SDR, ça m'intéresse, parce que je l'ai fait et d'autres aussi avec des mires en 8 bits :siffle: ... On sent que tu pars encore dans des délires, là ...

En fait c'est dans une autre de ses vidéos, faut que je la retrouve.

Je suis impatient dans ce cas ... Mais j'ai peur que ce soit une mauvaise chute qui t'attend :ko: .

Sauf que là c'est pas HDR qui est affiché par VRR Information lorsque sur Téléviseur LG on appuis 7 fois de suite de sur le bouton vert de la Télécommande du Téléviseur LG et lorsque Windows est en HDR, VRR Information indique HDR10 et pas HDR.

Oui super, et le HDR10 ça ne serait pas du HDR par hasard ? Comme le DV qui est aussi du HDR ... HDR signifiant juste High Dynamic Range :siffle: .

Quand dans la platine Panasonic DP-UB820 je désactive le Dolby Vision, et que je lance un Blu-Ray UHD Dolby Vision déjà à Métas donnée celui-ci indique bien HDR10, mais le premier appuis sur le Bouton PlayBack.INFO indique bien HDR(PQ) mais le second indique HDR10, et le Téléviseur LG à VRR Information celui-ci indique HDR10.

Certes, mais en quoi cela change ce que j'ai dit ?

HDR10 est une norme de HDR (10 bits) statique, qui suit comme le HDR10+ et le DV, la courbes de transfert PQ définit dans la norme SMPTE ST 2084 ... Mais sais-tu ce qu'est une fonction de tranfert ?

Quand, je lance le Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 Disc 2 et qu'à Demo Material je sélectionne bien Dolby Vision 10000 Nit Alors que Dolby Vision est désactivé Playback.Info indique bien HDR(PQ) sauf que le seconde appuis sur le bouton PlayBack.INFO indique bien HDR10, Quant a VRR information ce dernier indique bien HDR10 et pas PQ ou encore HDR.

Bah oui, c'est normal, et cela correspond bien à ce que je te dis, encore faut-il comprendre de quoi on parle :ko:
Esscobar
 
Messages: 8211
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mai 2024 23:05

Esscobar a écrit:
pinlelala a écrit:Comme par hasard je ne trouve rien, même dans google Scholar j'ai rien vu sur l'inventeur.

Certainement un complot à ton égard ... Donc encore une fois, on va s'en tenir à un avis à l'encontre du tiens et rester sur les infos de Wikipédia et autre :wink: .

Pas nécessairement vu que PQ sur 10 bit va rendre tout banding imperceptible pour la vision humaine.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mes phrases :hein: ... Oui on est finalement limité en 10 bits, donc que les téléviseurs travaillent plus haut permet des traitements internes sur l'image, mais au final l'image ne sortira pas en 12 bits ou plus, ce sera 10 bits, point final (à moins d'avoir des dalles 12 bits) :grad: .

Les constructeurs aussi ont leurs propres Algorithmes pour limiter tout banding notamment via Oversampling.

Malheureusement, rien n'est parfait, et il est difficile d'identifier un dégradé noyer dans une image avec d'autres détails ... Donc les algorithmes qui réduisent le banding color causent aussi souvent des dommages sur les détails et le piqué de l'image :-? ... On ne peut pas tout avoir.

On tourne en rond là.

Disons qu'avec tes lacunes et tes affirmations gratuites, cela n'aide pas :ko: .

Elles font peut être partie de la vidéo, mais pas nécessairement de l'affichage par le Téléviseur, la vidéo est peut-être en 8 bit en 16 - 235 cependant le téléviseur qui reçoit le signal vidéo en 8 bit 16 - 235 va Oversamplé le signal 8 bit en un signal vidéo de 10 bit voir même 22 bit par couleur et quelque chose qui tend à s'approcher le plus possible du 64 - 940.

Je vois que tu affirmes encore des choses, je ne dis pas que cela est faux, mais as-tu encore une fois des sources pour confirmer tes propos ? Ou alors tu inventes au fil de l'eau :hehe: ...

Un signal SDR affiché sur un Téléviseur HDR ça n'est déjà plus du tout du SDR du moins en termes de Profondeurs de couleur et de dégrader ça n'est plus du SDR 8 bit.

Ah bon c'est nouveau ça ... Tu vas m'expliquer dans ce cas, comment on calibre un téléviseur capable de HDR en SDR, ça m'intéresse, parce que je l'ai fait et d'autres aussi avec des mires en 8 bits :siffle: ... On sent que tu pars encore dans des délires, là ...

En fait c'est dans une autre de ses vidéos, faut que je la retrouve.

Je suis impatient dans ce cas ... Mais j'ai peur que ce soit une mauvaise chute qui t'attend :ko: .

Sauf que là c'est pas HDR qui est affiché par VRR Information lorsque sur Téléviseur LG on appuis 7 fois de suite de sur le bouton vert de la Télécommande du Téléviseur LG et lorsque Windows est en HDR, VRR Information indique HDR10 et pas HDR.

Oui super, et le HDR10 ça ne serait pas du HDR par hasard ? Comme le DV qui est aussi du HDR ... HDR signifiant juste High Dynamic Range :siffle: .

Quand dans la platine Panasonic DP-UB820 je désactive le Dolby Vision, et que je lance un Blu-Ray UHD Dolby Vision déjà à Métas donnée celui-ci indique bien HDR10, mais le premier appuis sur le Bouton PlayBack.INFO indique bien HDR(PQ) mais le second indique HDR10, et le Téléviseur LG à VRR Information celui-ci indique HDR10.

Certes, mais en quoi cela change ce que j'ai dit ?

HDR10 est une norme de HDR (10 bits) statique, qui suit comme le HDR10+ et le DV, la courbes de transfert PQ définit dans la norme SMPTE ST 2084 ... Mais sais-tu ce qu'est une fonction de tranfert ?

Quand, je lance le Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 Disc 2 et qu'à Demo Material je sélectionne bien Dolby Vision 10000 Nit Alors que Dolby Vision est désactivé Playback.Info indique bien HDR(PQ) sauf que le seconde appuis sur le bouton PlayBack.INFO indique bien HDR10, Quant a VRR information ce dernier indique bien HDR10 et pas PQ ou encore HDR.

Bah oui, c'est normal, et cela correspond bien à ce que je te dis, encore faut-il comprendre de quoi on parle :ko:



Jay l'a dit dans la vidéo mythes et légendes que un signal vidéo SDR afficher sur un téléviseur HDR ce n'est déjà plus tout-à-fait du SDR.

seulement compte ne l'a pas regardé :roll: !!!
https://youtu.be/cD2_HmrCIT8


C'est dit dans la conclusion après 54 minutes.
pinlelala
 
Messages: 5494
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Mai 2024 8:05

pinlelala a écrit:Jay l'a dit dans la vidéo mythes et légendes que un signal vidéo SDR afficher sur un téléviseur HDR ce n'est déjà plus tout-à-fait du SDR.

seulement compte ne l'a pas regardé :roll: !!!
https://youtu.be/cD2_HmrCIT8


C'est dit dans la conclusion après 54 minutes.

J'ai bien regardé, mais encore une fois, tu comprends mal ce que Jay exprime, même si cela laisse des doutes à l'interprétation, car il le dit après le rendu est tributaire du diffuseur et aussi donc de ses réglages :grad: . Donc effectivement si tu es en mode dynamique, Ai activé et compagnie ton image peu sortir du cadre des normes SDR (encore que il faut s'en assurer en effectuant des tests sérieux !).

Mais si tu désactives tous les options artificielles, un écran capable de diffuser des contenus HDR, affichera un contenu SDR selon les normes SDR s'il est bien réglé :grad: ... C'est à dire, un gamut en REC709, un gamma BT1886, des niveaux codés entre 16 - 235 ... Et au final une luminosité max à 100/120 nits sur un téléviseur :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8211
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K