Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson av Focal Aria 906 ou passage à colonnes ds 25m2 ?

Message » 14 Mai 2024 18:09

Bonjour à tous.

Ma config actuel se compose d'un ampli audio analogue verdi cento et d une paire de focal aria 906.
https://www.son-video.com/article/ampli ... 2-0-silver
https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

Depuis quelques jours je m interroge sur l'ajout d un caisson à ma conf.
Mon installation sert à la fois pour la musique et pour du Homecinema en stereo only.
Ma piece fait 25 m2 et par respect pour la petite famille et les appartements voisins, j ecoute principalement à bas volume.
Néanmoins dans les deux cas de figure je trouve que le son manque de profondeur.
Mon ampli a des sortie rca pouvant etre utilisees pour un caisson selon la doc, mais pas de filtrage possible pour ce qui serait envoyé aux 906.

Du coup, dilemme. Ma femme aimerait que je passe sur un combo type elipson sub et planet m mais je ne vois pas comment je peux soulager les planet des frequences basses sans changer d ampli … et j aime bcp sa chaleur et son dynamisme à cet ampli hybride italien.
De mon coité j hésite avec un sub genre svs 1000 ou changer mes 906 pour des colonnes qui descendraient bien plus bas. Mon budget pourrait etre de 1000 e en privilegiant l occasion.

Auriez vous des conseils avisés ?

Milles mercis
Jaydiohead
 
Messages: 58
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 19 Mai 2024 21:06

Jaydiohead a écrit:De mon coité j hésite avec un sub genre svs 1000 ou changer mes 906 pour des colonnes qui descendraient bien plus bas. Mon budget pourrait etre de 1000 e en privilegiant l occasion.

Auriez vous des conseils avisés ?

Milles mercis

L'ajout d'un caisson apportera un gain indéniable, à haut comme à bas volume, j'ai le SVS 1000 Pro et je peux te dire qu'il fait des merveilles,
une puissance de feu incroyable pour le gabarit.
Par contre, je trouve l'équation paix voisins/basses puissantes irrésolvable :hehe:
Oppia
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Mai 2024 22:25

Le son des Elipson Planet est moins bon que celui des Focal 906 :-?
syber
 
Messages: 12507
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Mai 2024 22:35

Merci à vous deux. J ai eu l occasion d écouter les Planet M entre temps avec leur sub et la de deception fut immense. Du coup, l option est éliminée.

Me reste l option de Focal 936 que l on trouve pas chers (ou autres colonnes à me conseiller pas trop hors de prix et adaptées) ou le caisson avec mes 906 actuelle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jaydiohead
 
Messages: 58
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 20 Mai 2024 4:05

Le caisson Focal 1000f serait certainement un bon choix.

https://www.son-video.com/article/caiss ... sub-1000-f

J'ai ce caisson absolument impressionnant. Ceci après un SVS 2000 et autres caissons Atohm et bien d'autres. Tout-à-fait capable en Hifi comme en Home Cinema.
phil974
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Mai 2024 7:46

Jaydiohead a écrit:Merci à vous deux. J ai eu l occasion d écouter les Planet M entre temps avec leur sub et la de deception fut immense. Du coup, l option est éliminée.

Me reste l option de Focal 936 que l on trouve pas chers (ou autres colonnes à me conseiller pas trop hors de prix et adaptées) ou le caisson avec mes 906 actuelle

Si ton ampli est capable de sortir des basses à bas volume pars sur des colonnes, sinon prends un sub.
Tu as déjà eu l'occasion d'écouter un sub dans une installation ?
Oppia
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Mai 2024 8:11

C est bien le fond de mon interrogation
Je n ai jamais drive des colonnes avec mon ampli
https://www.son-video.com/article/ampli ... 2-0-silver

Ni ecouté un caisson avec mon 906.
Je crains une approximation dans les reglages de coupures de ma part pour la frequence de coupure, mais c est vrai que focal piurrait etre de bon conseil.
Jaydiohead
 
Messages: 58
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 20 Mai 2024 8:25

Coupure du sub vers 80hz, voire 65 si volonté de « marquer ». Réglage de phase sans intérêt particulier et volume à la demande. Mon Focal 1000f est coupé à 65 et volume à « midi ». Le tout sur des BW CT7.3, le rendu est vraiment sympa.
phil974
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Mai 2024 9:09

phil974 a écrit:Coupure du sub vers 80hz, voire 65 si volonté de « marquer ». Réglage de phase sans intérêt particulier et volume à la demande. Mon Focal 1000f est coupé à 65 et volume à « midi ». Le tout sur des BW CT7.3, le rendu est vraiment sympa.



Vérifié la phase, dans le pire des cas, l'enceinte principale avance, pendant que le caisson recul ???
stephane092
 
Messages: 2761
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Mai 2024 9:19

Jaydiohead a écrit:C est bien le fond de mon interrogation
Je n ai jamais drive des colonnes avec mon ampli

Pas besoin de colonnes pour savoir si ton ampli est capable de sortir des basses à faible volume.
Si on baissant le volume tu perds des basses avec tes 906 le résultat sera le même avec des colonnes :wink: .


Ni ecouté un caisson avec mon 906.
Je crains une approximation dans les reglages de coupures de ma part pour la frequence de coupure, mais c est vrai que focal piurrait etre de bon conseil.

Ne t'inquiètes pas ce n'est pas compliqué de régler un caisson, regarde mon cas, je suis nul de chez nul en technique et j'y suis arrivé très facilement :wink: :mdr:
Oppia
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Mai 2024 9:20

stephane092 a écrit:Vérifié la phase, dans le pire des cas, l'enceinte principale avance, pendant que le caisson recul ???

Oui, et ce décalage est flagrant à l'oreille. :bravo:
Oppia
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Mai 2024 10:16

Pourquoi un caisson ? Pourquoi des colonnes ?

A cause des modes propres du local d'écoute. Un mode propre est lié principalement aux dimensions du-dit local.

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

Le soucis que cela pose à nous autres, amateurs de beau son, c'est que selon l'endroit où l'on pose ses enceintes, elles vont exciter tel ou tel mode propre plus ou moins audible. Par exemple, si une paire de biblios descendant à 70 Hz et posées à tel endroit n'excitent pas le mode audible à mettons 53 Hz, lorsque l'on remplace les dites biblios par des colonnes descendant à 40 Hz alors le mode à 53 Hz va être excité et l'écoute ne sera pas agréable. On pense améliore son écoute en montant en gamme et patatras.

Comment l'anticiper ? On peut pas. Comment résoudre le problème ? En modifiant la position d'installation des enceintes et/ou la position d'écoute.

Donc passer à des colonnes, c'est un peu la loterie. D'autant plus que les colonnes rayonnent généralement plus que les biblios et sont destinées à être écoutées d'un peu plus loin.

Une solution possible consiste à ajouter un caisson. Le caisson permet un degré de réglage supplémentaire en terne de positionnement dans le local d'écoute. Il va être ainsi possible de le placer à un endroit du local où le grave sera le plus linéaire possible à la position d'écoute ; à un endroit où les modes propres seront moins excités.

Mais qui dit possibilité de réglage supplémentaire implique apprentissage supplémentaire.
syber
 
Messages: 12507
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mai 2024 10:47

La calibration acoustique ne résout–t’elle pas ces problèmes de modes…? :)
wuwei
 
Messages: 5403
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mai 2024 10:55

Oui et non. Plutôt non que oui. La calibration automatique n'empêche pas d'apprendre à savoir ce que l'on fait en matière de réglages ainsi que leurs effets.

Une calibration automatique fonctionnera d'autant mieux que l'on aura au préalable bien positionné le caisson dans son local en fonction des modes et du raccord anticipé entre les biblios et le caisson.
syber
 
Messages: 12507
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mai 2024 11:00

Certes :wink: maintenant pour celui dont le salon d’écoute est carré…il va falloir ruser avec l’aménagement du mobilier si il y en a encore.
wuwei
 
Messages: 5403
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message