Hello,
Je travaille à la construction d'une nouvelle salle semi-dédiée dont les caractéristiques sont :
- 4m90x3m20x2m35 (dimensions nettes, après isolation/traitement acoustique des murs, et faux-plafond)
- 3 côtés sont des murs pleins, un des côtés long (4m90) est constitué d'un mur plein sur 1m70 et d'une porte à galandage télescopique de 3m20 (d'ou le semi-dédiée)
- La porte ouverte ajoute 12m2 soir 30m3 de volume
- Ecran déroulant de 2m80 avec HP sous l'écran
- Enceinte LCR B&W CT 7.3
- L'usage sera films, séries, sport (en configuration porte fermée) et un peu de musique de tout genre (en configuration porte ouverte, i.e. écoute stéréo sans image), et je privilégie pour cette salle du grave avec impact tout en restant propre et pas complètement incompatible avec de l'écoute musicale.
Pour le sub, j'hésite entre :
- Mettre 1 PB 4000
- Mettre 2 PB 2000 Pro
Dans les 2 cas, je ne peux le/les mettre que sous l'écran et entre les LCR. Je prévois un coffrage sous l'écran dans lequel les LCR et sub seront encastrés.
Faut-il privilégier pour cette pièce et avec ces contraintes de placement un gros sub qui descend à 13 Hz pour 1200/4200 W ou 2 plus petits qui s'arrêtent à 16 Hz pour 2x550/1500 W
Merci
J.
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 44 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Configuration caisson : 1 SVS PB 4000 ou 2 SVS PB 2000 Pro
- J&B
- Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Tu devrais poster dans le topic dédié pour plus de visibilité.
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-svsound-subtil-ou-violent-c-est-selon-maj-ep-ii-t30133771-30.html

son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-svsound-subtil-ou-violent-c-est-selon-maj-ep-ii-t30133771-30.html
- evangelion77
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Multiplier les subs est une bonne idée. Si tu peux le faire fait le.
Si tu peux 2 pb-4000 ce sera le mieux.
Si tu peux 2 pb-4000 ce sera le mieux.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Deux caissons disposés à l'avant, au quart de la largeur, c'est l'idéal la plupart du temps.
Quand on me propose le choix entre 2 caissons pas terribles et 1 bon caisson, je dis "prends 1 bon caisson et tu en prendras un 2ème plus tard".
Mais le PB 2000 Pro est déjà un caisson sérieux. Donc il vaut mieux 2 x PB 2000 Pro qu'un seul PB 4000. Même si bien sûr, 2 PB 4000 serait encore mieux.
Quand on me propose le choix entre 2 caissons pas terribles et 1 bon caisson, je dis "prends 1 bon caisson et tu en prendras un 2ème plus tard".
Mais le PB 2000 Pro est déjà un caisson sérieux. Donc il vaut mieux 2 x PB 2000 Pro qu'un seul PB 4000. Même si bien sûr, 2 PB 4000 serait encore mieux.

La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
2 PB 4000 dans 16m2 ?
Ce n'est pas un poil surdimensionné ?
Ce n'est pas un poil surdimensionné ?

- J&B
- Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Surdimensionné, je ne connais pas. Plus on a de réserve de puissance, plus la maîtrise est grande.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
-
J&B a écrit:- L'usage sera films, séries, sport (en configuration porte fermée) et un peu de musique de tout genre (en configuration porte ouverte, i.e. écoute stéréo sans image), et je privilégie pour cette salle du grave avec impact tout en restant propre et pas complètement incompatible avec de l'écoute musicale.
Pour le sub, j'hésite entre :
- Mettre 1 PB 4000
- Mettre 2 PB 2000 Pro
Dans les 2 cas, je ne peux le/les mettre que sous l'écran et entre les LCR. Je prévois un coffrage sous l'écran dans lequel les LCR et sub seront encastrés.
Faut-il privilégier pour cette pièce et avec ces contraintes de placement un gros sub qui descend à 13 Hz pour 1200/4200 W ou 2 plus petits qui s'arrêtent à 16 Hz pour 2x550/1500 W
Merci
J.
Bonjour,
Le petit bémol, c'est que tu mélanges tout dans l'expression de tes besoins...

Rassure toi, je vois cela à longueur de post depuis que je me suis inscrit sur ce forum!...
Je m'explique.
Nous sommes tous des êtres humains de caractéristiques différentes et également d'âges différents.
Donc, ton potentiel à 15 ans, n'est pas le même lorsque tu en as 40 et encore moins lorsque tu vieillis.
Si à 15 ans "certaines populations" peuvent entendre du 16 Hz, elles ne sont pas légion... Et, lorsqu'elles vont évoluer en âge cette partie du spectre, elle vont la perdre!...

De plus, il faut prendre également en compte la pression acoustique mise en œuvre afin de commencer à les percevoir.
Voir les courbes isosonique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
Partant de ces principes et réalités physiologiques, les fabricants d'enceinte élaborent des matériels pour nous correspondre.
Toi, tu as du très très bon matériel (LCR), dont je mets ci dessous les principales caractéristiques :
Mesures
Gamme de fréquences : 36 Hz et 28 kHz
Réponse en fréquence : 42 Hz - 22 kHz ±3 dB dans l’axe de référence
Dispersion : moins de 2 dB dans l’axe de référence (Horizontale : > 60° / Verticale : > 10°)
Sensibilité : 92 dB SPL (2,83 V, 1 m)
Distorsion harmonique : 2e et 3e harmoniques (90 dB, 1 m) < 1 % 50 Hz - 20 kHz...
Leurs réponses en fréquences dans le spectre "bas" corresponds à une oreille de très bonne qualité d'un humain moyen de 40 ans.
Ce qui veut dire que pour écouter de la musique, elles se suffisent à elle même.

Ton chien, lui pourra "peut être" te dire qu'il aurait souhaité avoir des enceintes qui descendent plus bas (Lui, c'est plutôt le spectre haut!...

Maintenant, pour le Home Cinéma.
Là, les choses sont un peu différentes, car en plus d'entendre les diverses voies de diffusion, il a été ajouté le fameux canal LFE qui est là pour envoyer des Infra-basses que tu ne dois pas vraiment entendre, mais que tu dois surtout ressentir.
Alors là, effectivement, plus tu descends bas en fréquence, plus il te faudra de puissance pour assumer la pression acoustique nécessaire, mais plus tu auras de sensation au niveau de ton corps.
Depuis quelques mois, je suis passé d'un seul SubWoofer à deux dans la configuration décrite par SYLEX... Et vraiment, il n'y a pas photo lorsque le canal LFE se déclenche.

NOTA
Je ne me sert plus du CrossOver. Je veux un canal LFE "pur" en diffusion!...

Dernière édition par Ptipilot le 18 Sep 2024 12:16, édité 3 fois.
- Ptipilot
- Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Rien n'est faux dans tout ce que tu dis. Mais là on parle de basses fréquences et la presbyacousie affecte surtout la perception des hautes fréquences.
Les basses fréquences comme tu le dis, on les ressent autant qu'on les entend. De mon expérience, rien de sert de descendre sous les 25/30 Hz, peu de salles le supporte. Mais avoir du niveau à 30 Hz, c'est déjà très difficile.
Et les caractéristiques données par les constructeurs sont assez optimistes. 42 Hz à -3 dB annoncés (les basses n'étant pas directionnelles, à 42 Hz on se moque un peu d'être dans l'axe ou non), en réalité c'est loin, très loin de 30 Hz à 0 dB.
Les basses fréquences comme tu le dis, on les ressent autant qu'on les entend. De mon expérience, rien de sert de descendre sous les 25/30 Hz, peu de salles le supporte. Mais avoir du niveau à 30 Hz, c'est déjà très difficile.
Et les caractéristiques données par les constructeurs sont assez optimistes. 42 Hz à -3 dB annoncés (les basses n'étant pas directionnelles, à 42 Hz on se moque un peu d'être dans l'axe ou non), en réalité c'est loin, très loin de 30 Hz à 0 dB.
-
SYLEX a écrit:Rien n'est faux dans tout ce que tu dis. Mais là on parle de basses fréquences et la presbyacousie affecte surtout la perception des hautes fréquences.
Entièrement d'accord avec toi...
D'ailleurs, je n'ai parlé que de la partie basse du spectre.
Mais, lorsque que l'on prends de l'âge, la partie basse devient moins bonne également... Moins vite que la partie haute, nous sommes d'accord!...

Et puis après, nous sommes confronté à la réalité terrain d'encombrement...

Pour ma part, je n'avais pas celle-ci.
Klipsch propose 4 modèles (10, 12, 14 et 16 pouces).
Je me suis dis que j'allais me limiter aux 10 pouces. Ceux-ci sont déjà des très grosses bêtes en encombrement total.
Leurs réponses en fréquence en chambre anéchoïque est : 19hz - 131hz +/-3dB
J'ai trouvé que pour mon salon qui fait une quarantaine de m2 ce serait suffisant... Et cela, envoi très très bien!...

J'ai d'ailleurs conservé mon ancien Cabasse et lorsque j'aurai mon nouvel ampli, je compte faire des tests avec lui en plus, pour le fun!...

Il ne faut pas oublier que c'est l'ingénieur du son qui a mixé la source qui génère le contenu du canal LFE en fonction de l'action qu'il veut soutenir.
La seule limitation qu'il a, c'est la partie haute à 120Hz.
Pour la partie base, il n'y a que le "bon sens"...
En effet, pourquoi implanter des fréquences trop basses, si aucuns matériels de diffusion n'est potentiellement capable de les reproduire en salles commerciales.

Dernière édition par Ptipilot le 18 Sep 2024 12:33, édité 1 fois.
- Ptipilot
SYLEX a écrit:Et les caractéristiques données par les constructeurs sont assez optimistes. 42 Hz à -3 dB annoncés (les basses n'étant pas directionnelles, à 42 Hz on se moque un peu d'être dans l'axe ou non), en réalité c'est loin, très loin de 30 Hz à 0 dB.
Ah, ah...

C'est normal qu'ils présentent tous les chiffres de cette façon puisqu'ils sont issues de mesure de métrologie.

Je trouve d'ailleurs qu'il ne vont pas assez loin... Ils devraient imposer que la mesure soit faite en atmosphère "Standard" et au niveau de la mer (Tempé, pression...)!...

Quitte à être précis!... Soyons fou!...

- Ptipilot
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|