|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[dr rotule] Mon petit cinéma ...
Je vais poster ma courbe cible. Si idées n'hésitez pas.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Gort'h
- Membre HCFR
Merci pour vos retours
Gort'h, je vois que tu es a +2.5dB à 100Hz. C'est intéressant.
La 'lourdeur', selon moi, n'est pas générée par le gain du plateau de graves, mais plutôt par la position de la pente qui monte sur le plateau.
Plus elle est à droite, plus le grave va 'écraser' en quelque sorte le reste du spectre.
Le gain du plateau, selon mes observations, est plutôt représentatif de l'effet piston tactile.
Attention, il faut que le sub soit apte
Et oui, la courbe cible du grave s'appliquera, chez moi, à toutes les enceintes.
La 'lourdeur', selon moi, n'est pas générée par le gain du plateau de graves, mais plutôt par la position de la pente qui monte sur le plateau.
Plus elle est à droite, plus le grave va 'écraser' en quelque sorte le reste du spectre.
Le gain du plateau, selon mes observations, est plutôt représentatif de l'effet piston tactile.
Et oui, la courbe cible du grave s'appliquera, chez moi, à toutes les enceintes.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Merci pour vos retours
Même chose, application de la même courbe cible pour toutes les enceintes.
Je choisis la mienne à partir des frontales parce que j’aime écouter de la musique sur mon système.
Pour ceux qui sont full HC il serait sûrement intéressant de la dessiner depuis l’enceinte centrale et de l’appliquer aux autres enceintes j’imagine.
Après il y a des caractéristiques spécifiques à suivre.
Typiquement j’ai un creux à 3khz sur mes atmos. J’en tiens compte pour ces dernières.
La configuration dans mon profil
DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
- petesburne
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Je ne comprends pas vos courbes cibles.
La derniere s'applique t-elle au canal LFE ou au Sub (via aussi les canaux "bass managés") ou encore a l'ensemble des voies avec BM éventuel ?
Si ensemble des voies, je trouve louche d'appliquer ce type de gain alors qu'un crossover calé certainement vers 80 hz vient en contre-réaction de ce gain.
Si cela et appliqué au canal LFE seulement , OK. Perso, j'ai tout équilibré a 0dB mais via mon appli Ipad, je peux modifier le gain et je suis très souvent sur un réglage a +3dB (sauf films un peu bizarre qui mettent trop en avant le LFE)
La derniere s'applique t-elle au canal LFE ou au Sub (via aussi les canaux "bass managés") ou encore a l'ensemble des voies avec BM éventuel ?
Si ensemble des voies, je trouve louche d'appliquer ce type de gain alors qu'un crossover calé certainement vers 80 hz vient en contre-réaction de ce gain.
Si cela et appliqué au canal LFE seulement , OK. Perso, j'ai tout équilibré a 0dB mais via mon appli Ipad, je peux modifier le gain et je suis très souvent sur un réglage a +3dB (sauf films un peu bizarre qui mettent trop en avant le LFE)
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Polopretress a écrit:Je ne comprends pas vos courbes cibles.
A ma connaissance, avec un ampli HC la courbe cible tu l’appliques aux SUBs, tu la retrouves donc à la fois sur LFE et BM.
J’applique de mon côté la même courbe cible aux enceintes qu’aux SUBs dans la limite de ce que chacun des canaux peut reproduire bien sûr.
DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
- petesburne
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
dr rotule a écrit:Merci pour vos retours
Avec cette courbe je n'ai pas de sensation de lourdeur.
Par contre quand je mets celle qui va à +5db sur le même plateau de grave ça commence à être lourd et moins bon en impact.
Du coup toi tu préconises d'arriver à 0db à 100hz c'est ça ? Avec une pente plus raide du coup ?
- Gort'h
- Membre HCFR
petesburne a écrit:Polopretress a écrit:Je ne comprends pas vos courbes cibles.
A ma connaissance, avec un ampli HC la courbe cible tu l’appliques aux SUBs, tu la retrouves donc à la fois sur LFE et BM.
J’applique de mon côté la même courbe cible aux enceintes qu’aux SUBs dans la limite de ce que chacun des canaux peut reproduire bien sûr.
C'est ça.
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:dr rotule a écrit:Merci pour vos retours
Avec cette courbe je n'ai pas de sensation de lourdeur.
Par contre quand je mets celle qui va à +5db sur le même plateau de grave ça commence à être lourd et moins bon en impact.
Du coup toi tu préconises d'arriver à 0db à 100hz c'est ça ? Avec une pente plus raide du coup ?
Pas forcément 0dB à 100Hz. Pour le moment, je n'en sais rien. Il faut que je teste ...
Mais avant de commencer à appliquer des courbes cibles dans MultEQ-X, je dois faire mes travaux d'écran
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
dr rotule a écrit:OCA A1 Evo Nexus : Reflexions
Le dénommé Obessive Compulsive Audiophile a encore frappe sur Youtube, avec une nouvelle creation : Audyssey One Evo Nexus
6/ La ou je ne suis pas du tout d'accord
OCA se plante, a mon avis, sur son analyse du reglage de LPF du LFE.
Il ne tient en aucun cas compte du probleme de la phase du LFE comparee a celle du Bass Management. Donc sa solution est toute pourrie en cas de sons corrélés entre les enceintes et le LFE.
Ce qui est d'autant plus grave, qu'il a tendance a promouvoir le mode "LFE+Mains" ...
Bonjour
je suis toujours tes aventures avec assiduité mais parfois j'en loupe quelques une mais je te remercie pour le partage et le travail effectué à chaque fois
Ta remarque au point 6 m'interpelle un peu quand même car OCA semble pointu sur le sujet et c'est étonnant que cet aspect soit négligé
Je voulais juste souligner (ou rappeler) que la sommation Sub/LCR est toujours réalisée par l'ampli HC et donc aussi par le type des filtres implémentés à l'intérieur.
Notamment les pentes respectives du BM et celle du LPF du LFE..
Si elles sont identiques alors en choisissant la même fréquence par ex 80 ou 90Hz il n'y a aucun problème de phasage BM et LFE.
Je rappelle aussi qu'avec des enceintes closes THX et un ampli THX le raccord Sub/LCR est théoriquement parfait en LR@24dB/Oct acoustique @80Hz
Idem si l'enceinte close est calée sur 70Hz ou 90 Hz d'ailleurs.
C'est le cas pour mon ampli 24dB/Oct pour le BM et le LPF et j'ai laissé 120Hz pour le LPF et 80Hz pour le BM.
Pas de sensation de pêche manquante avec le LPF@120Hz.
Avec LPF @80Hz on est satisfait intellectuellement sur le phasage mais on perd quand même (auditivement) un peu de LFE mais ça dépend des titres...
Pour d'autres amplis le BM est à 12dB/Oct et le LPF du LFE est à 24dB/Oct.
Là il convient de prendre pour LPF le double du BM.
Ou je voulais en venir c'est que cela dépend de l'ampli donc et on ne peut pas faire de généralité.
C'est peut être pour cela que OCA n'en tient pas compte (c'est juste une supposition).
Ne pas hésiter si je dis des bêtises
Autre point un peut en marge.
J'ai toujours un vieux ampli THX avec Audyssey Pro en mode 7.1 avec le kit associé. Tant que ça marche
Le signal test ne fait que 3 piou piou par enceinte donc ok ça fait un peu short pour la précision.
En revanche le centrage de la stéréo est parfait du je penses à la précision du micro et/ou précision du calage de temps des LCR ?
La partie BM donne une liste de plusieurs fréquences classées par ordre de qualité.
Je me demandais si MultEQ-X faisait aussi la même chose. ?
Voila
@+
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Salut YvesM
Je persiste dans ma déclaration : "OCA est un peu à la ramasse sur le bass management".
Le filtrage sub/enceintes de mon Denon est asymétrique, en pente et en fréquence !
Nous avons déjà longuement discuté du LPF du LFE. C'est un sujet compliqué.
Même Denon/Marantz s'est planté en intégrant un nouveau réglage.
Voir >> ICI <<
Je rappelle que j'expose mon point de vue sur le LPF avec force détails >>ICI<<
Je ne connais pas le nombre de piou piou de MultEQ-X (pas testé), mais je pense que ce doit être comme XT32. 8 peut-être ?
Je persiste dans ma déclaration : "OCA est un peu à la ramasse sur le bass management".
Le filtrage sub/enceintes de mon Denon est asymétrique, en pente et en fréquence !
Voir >> ICI <<
Je ne connais pas le nombre de piou piou de MultEQ-X (pas testé), mais je pense que ce doit être comme XT32. 8 peut-être ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
dr rotule a écrit:Salut YvesM
Voir >> ICI <<
T'inquiète je ne vais pas relancer la discussion et merci pour les liens.
Mais sur l'aspect fréquence de Bass Management est-ce que tu as remarqué si le mult-EQ-X proposait plusieurs fréquences ?
Par ex sur le Pro il me propose 4 fréquences de BM classées de la meilleure à la moins bonne.
Je me demandais s'il avait repris cette fonctionnalité ?
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
MultEQ-X ne propose qu'une seule Fx.
Et une seule distance également
Et une seule distance également
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Pour être plus clair, je dirais que tant que tu ne commences pas les bidouilles manuelles, MutEQ-X te fera le même type de réglage que le XT32 embarqué dans le préampli.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Tu as raison YvesM sur le fait que si l'on coupe avec les mêmes pentes Bm et LPF du LFE alors on est en phase et la sommation BM + LFE se fait a gain maxi. c'est le standard THX.
Le probleme , c'est que c'est difficile a mettre en œuvre car la plupart des bandes son ne sont pas mixées au standard THX et voit donc leur piste LFE encore munie d'un signal au délà de 80 Hz (jusqu'a 120 hz par exemple)
Donc oui, ce que tu soulignes est vrai, si tu choisis de couper a 80Hz sur ce type de bande audio alors tu perds une bonne partie du LFE d'ou un manque malgré que tu fasses la sommation parfaitement en phase...
Le plus simple (et complexe en meme temps...) étant de s'affranchir de cette sommation faite en interne des amplis (donc reprendre la main sur son BM si on en fait) ou d'en prendre en compte coté ampli en permettant de regler des pentes différentes mais ce n'est pas non plus opti meme si on peut atterrir sur une sommation en phase.
Après dire de sommer en phase les 2 signaux ,c 'est l'assurance du gain a +6dB mais rester a a un gain de +3dB (qui représente un déphasage max de 60° entre les 2 signaux sur toute la bande de fréquence de sommation donc quand meme 0-120 pour notre cas) est tout a fait raisonnable pour éviter une sommation destructive (atteinte seulement au dessus de 120°)
Au delà de cette sommation, c'est + la gestion du BM qui peut poser probleme. En effet les BM "tout fait" intégrés aux amplis ne considèrent que la sommation electrique en considérant les enceintes raccordées comme étant parfaites. or, il n'en est rien. Elles possèdent, elles mêmes des pentes "acoustiques" décroissantes qui fait que cumulées au BM electrique , on n'a plus en sortie un véritable BM de type LR24 d'un point de vue "acoustique". Et cela est certainement plus destructeur qu'un déphasage de qq dizaines de degré dans la sommation BM+LFE ...
A cela va se rajouter la problématique des reflexions axiales, transversales et radiales (les modes) qui, dans ces fréquences, font très mal...
Le probleme , c'est que c'est difficile a mettre en œuvre car la plupart des bandes son ne sont pas mixées au standard THX et voit donc leur piste LFE encore munie d'un signal au délà de 80 Hz (jusqu'a 120 hz par exemple)
Donc oui, ce que tu soulignes est vrai, si tu choisis de couper a 80Hz sur ce type de bande audio alors tu perds une bonne partie du LFE d'ou un manque malgré que tu fasses la sommation parfaitement en phase...
Le plus simple (et complexe en meme temps...) étant de s'affranchir de cette sommation faite en interne des amplis (donc reprendre la main sur son BM si on en fait) ou d'en prendre en compte coté ampli en permettant de regler des pentes différentes mais ce n'est pas non plus opti meme si on peut atterrir sur une sommation en phase.
Après dire de sommer en phase les 2 signaux ,c 'est l'assurance du gain a +6dB mais rester a a un gain de +3dB (qui représente un déphasage max de 60° entre les 2 signaux sur toute la bande de fréquence de sommation donc quand meme 0-120 pour notre cas) est tout a fait raisonnable pour éviter une sommation destructive (atteinte seulement au dessus de 120°)
Au delà de cette sommation, c'est + la gestion du BM qui peut poser probleme. En effet les BM "tout fait" intégrés aux amplis ne considèrent que la sommation electrique en considérant les enceintes raccordées comme étant parfaites. or, il n'en est rien. Elles possèdent, elles mêmes des pentes "acoustiques" décroissantes qui fait que cumulées au BM electrique , on n'a plus en sortie un véritable BM de type LR24 d'un point de vue "acoustique". Et cela est certainement plus destructeur qu'un déphasage de qq dizaines de degré dans la sommation BM+LFE ...
A cela va se rajouter la problématique des reflexions axiales, transversales et radiales (les modes) qui, dans ces fréquences, font très mal...
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
|
Retourner vers Installations HC dédiées |