Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Reglage vitesse Denon DP 300F

Message » 27 Oct 2024 10:16

Bonjour,

Je viens d'acheter une Denon DP 300F et j'ai remarqué que le sont était légèrement diffèrent, comme ci elle allait plus vite, j'ai donc fait un essai en synchronisant une chanson avec la même sur mon PC et a chaque fois la platine prend de l'avance, la synchro ne dure que 2 ou 3 secondes.
Apres quel recherche , j'ai utilise une app smartphone RPM Speed WOW.

En 33tr je suis à:
Image

En 45tr je suis à:
Image

A votre avis je dois régler la vitesse ou c'est mon oreille qui n'est plus habitué a cette vitesse?

Merci
mr-freez

Inscription Forum: 24 Jan 2006 10:01

Message » 27 Oct 2024 10:19

les valeurs par ces approches sont parfois non pertinantes, un cas par cas..a verifier plus simplement avec un strobo.. a l ancienne, ou disque test

mais si vous observez di aisement un tel ecart c est qu en effet votre platine a probablement un serieux souccis..en tout cas guere acceptable... plus encore si decrite comme direct drive(?))
vitesse et hauteur sont affectees...un ecart de 0.1% serai deja beaucoup... en vitesse avg comme en flutter 2sigma
Dernière édition par caneton le 27 Oct 2024 10:31, édité 2 fois.
caneton

Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22

Message » 27 Oct 2024 10:22

Vite un stroboscope et une bonne vieille lampe à incandescence...

Je ne vois pas trop comment une application peut déterminer la vitesse de rotation d'une platine... étant donné la variété des diapsons utilisés par les musiciens... le même La peut varier de 398 Hz à 455 Hz...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Oct 2024 10:29

haskil a écrit:Vite un stroboscope et une bonne vieille lampe à incandescence...

Je ne vois pas trop comment une application peut déterminer la vitesse de rotation d'une platine... étant donné la variété des diapsons utilisés par les musiciens... le même La peut varier de 398 Hz à 455 Hz...

?
calcul juste la vitesse de rotation , les variations meme, calcul du wow flutter , grace aux gyro integré dans les les telephones...peux etre tres parfois tres pertinant..
sinon on peux utiliser des disques test avec 3khz 3k150 et un frequencemetre-app- banc de mesutrs dedies..mais ces disque tests ce sont souvant montrés pas si bien realisé....
reste ces 3 approches types a confronter, voir compter sur un temp long le nombre de rotations du plateau etc
caneton

Message » 27 Oct 2024 10:42

Whaou, j'avoue ne pas tous comprendre, je n'ai pas d'autre matereil que mon smartphone, j'ai vu aussi que l'ont pouvais imprimé un disc papier et a l'aide d'une lampe voir la rotation en 33 et 45tr par rapports a des trait qui doivent restés fixe.
mr-freez

Message » 27 Oct 2024 10:52

mr-freez a écrit:Whaou, j'avoue ne pas tous comprendre, je n'ai pas d'autre matereil que mon smartphone, j'ai vu aussi que l'ont pouvais imprimé un disc papier et a l'aide d'une lampe voir la rotation en 33 et 45tr par rapports a des trait qui doivent restés fixe.

Ton smartphone détermine la vitesse de rotation en se fondant sur la hauteur des sons perçus j'imagine ? Tiens oui, d'ailleurs comment prends tu cette mesure ?

Si ta platine à un réglage essaie de changer la vitesse pendant que tu mesures.

C'est ça : il faut approcher une ampoule électrique à filaments et faire tourner le plateau : les traits doivent rester fixes... Si le stroboscope est bien imprimé, il sera juste
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 10:53

essayez avec d autres telephones et app iphone ou android..si sensiblement la meme chose..debarrassez vous de cette platine...
caneton

Message » 27 Oct 2024 10:54

haskil a écrit:
mr-freez a écrit:Whaou, j'avoue ne pas tous comprendre, je n'ai pas d'autre matereil que mon smartphone, j'ai vu aussi que l'ont pouvais imprimé un disc papier et a l'aide d'une lampe voir la rotation en 33 et 45tr par rapports a des trait qui doivent restés fixe.

Ton smartphone détermine la vitesse de rotation en se fondant sur la hauteur des sons perçus j'imagine ? Tiens oui, d'ailleurs comment prends tu cette mesure ?

C'est ça : il faut approcher une ampoule électrique à filaments et faire tourner le plateau : les traits doivent rester fixes... Si le stroboscope est bien imprimé, il sera juste

ce sont des capteurs internes gyroscopiques , les telephones modernes en sont blindes..... pas lié au son...
caneton

Message » 27 Oct 2024 11:02

caneton a écrit:
haskil a écrit:

ce sont des capteurs internes gyroscopiques , les telephones modernes en sont blindes..... pas lié au son...

Je n'avais pas vu tes réponses qui n'étaient pas affichées... un problème de rafraichissement.

Ah ok. Donc ce doit être juste... Et si la platine a un réglage de vitesse le changer pour voir la variation...

Quant aux vitesses fausses... me souvient d'une démonstration Audio note avec une platine de chez eux qui tournait beaucoup trop vite et je m'en étais aperçu parce que la tonalité du concerto en fa mineur de chopin joué par Samson Français était presque un demi ton plus haut... sans doute un rapport de poulies mal calculé ou un moteur 60 hz (quoi que non ça aurait du touner moins vite)... comme autrefois sur les magnétos à bandes où il fallait ajouter un "tube" sur le cabestan quand on passait de 60 à 50 hz... les moteurs étant synchrones à quatre pôles.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 11:15

non...il peux y avoir des souccis de qualibration, de vitesse de calculs etc..donc dois ce verifier systematiquement de maniere croisée..

.je suis desolè pour ce qui vas suivre...
mais l idee du revival du vinyl et les tonnes de platines cheap qui innonde le marché a ses limites...
vitesse pleurage ne sont pas si simple a gerer semble t il...
vaux mieux chercher une platine dd modeste des annees 80 semble t il ..etc... et j en suis desolé...
:-?
bon courage
ps..l.usage d une donnée "wrms", 0.1% par denon est un mode de calcul faussement postif..la valeur n est pas bonne..desolé...( le jeux des modes calculs est classique, le 2sigma etant l approche la plus dure dans son mode de calcul)...meme la "modeste" denon de 1972" dp3000 etais annoncee a 0.03wrms... ensuite on est descendu vers les 0.015-0.02% ...
caneton

Message » 27 Oct 2024 12:59

suffit de googler « denon dp-300f speed adjustment«  cela semble un problème habituel :(

en dessous de la platine il y a 2 trous marqués 33 et 45 et avec un fin tounevis plat on peut
ajuster délicatement la vitesse. le problème est de garder la platine tournante et de tourner le réglage en dessous en même temps. :mdr:
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 27 Oct 2024 13:28

avec un simple strobo .. et en ce fesant aider... pour la vitesse avg...
(mais pour le pleurage... :-? )
caneton

Message » 27 Oct 2024 15:10

caneton a écrit:non...il peux y avoir des souccis de qualibration, de vitesse de calculs etc..donc dois ce verifier systematiquement de maniere croisée..

Non quoi ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 15:13

Thierry Wautelet a écrit:suffit de googler « denon dp-300f speed adjustment«  cela semble un problème habituel :(

en dessous de la platine il y a 2 trous marqués 33 et 45 et avec un fin tounevis plat on peut
ajuster délicatement la vitesse. le problème est de garder la platine tournante et de tourner le réglage en dessous en même temps. :mdr:

Ben voilà !

Sur une de mes platines, j'ai un réglage accessible avec un potentiomère : entrainement direct Technics avec une alimentation maison faite par Audiotec... tout est d'origine et les condos ont du dériver. Mais j'ai un stoboscope et je reprends le réglage quand je vois que les barres du stroboscope gravé tout autour du plateeau a tendance à dériver...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 16:30

Bon ok, je vais rentrer dans les détails a savoir si c'est une bonne platine ou pas a jeter pu pas, elle me suffit pour ce que j'en ai a faire.
Je sais que cette platine a un réglage en dessous mais ma question était est ce que je doit la régler par rapport au léger décalage de 33,55 ALD de 33,33 d'après ce que j ai pu comprendre .
mr-freez

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message