Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, corail 86, Fafa, FGO, gardfield77 et 6 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 10 Nov 2024 13:19

FGO a écrit:C’est le propre des technologies et de l’industrie d’évoluer :wink:
La Ford t à évoluée quand même un peu, si à l’époque les gens avait raisonné comme cela nous serions toujours à la Charette
C’est aussi en cela que l’on voit que le thermique est en bout de course il n’évolue plus vraiment et gaspille toujours 70% de son énergie et ça c’est plus possible
Quand à dépendre rien de neuf même pour un micro onde ou un frigo on est dépendant depuis des décennies mais ça gêne personne visiblement et pourtant des emplois on en a tué en pagaille

Différence fondamentale avec ce qui se passe aujourd'hui et vers qui on se dirige en 2035 :
L'achat d'une Ford T n'a jamais été rendu obligatoire :wink:
Sietch31

Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44

Message » 10 Nov 2024 13:39

Thierry.P a écrit:
Sietch31 a écrit:Non mature car n'offrant pas un service équivalent à son concurrent, et en constante évolution rapide.
Non maitrisée en Europe car nous dépendons à 100% de fournisseurs non-européens pour les éléments essentiels : batteries, aimants, électronique.

Pour le reste, vu que tu n'as pas objecté, j'en conclus que tu es d'accord :wink:

Pourquoi veux-tu une offre équivalente ? Lorsque le VT est arrivé, il ne consommait aucune meule de foin.
Inverse les choses et imagine que l'élec arrive avant le VT. Selon ton argument, le VT ne serait pas mature parce que tu ne peux pas faire le plein chez toi.
Pour la maitrise, tu crois que les composants viennent d'où ? Pour la plupart, d'ailleurs, c'est ça la mondialisation.

Pour le reste, ben, je l'ai même pas lu, je me suis limité aux deux première phrases 8)
ceci dit, les politiques ont anticipé: Ils ont prévenu en 2010 de ce qu'il allait arriver en 2025 (taxe sur le CO2) . 15 ans ça suffit normalement à toute industrie pour anticiper. Mais pas celle où les dirigeants ne sont pas des industriels, mais des mercenaires à vision court terme.
Idem pour l'échéance 2035.

Ah oui, tu dis que c'est l'Europe qui est en tort.
Mais des décisions équivalentes sont prises dans le monde entier, même en chine (oh les vilains, ca va empêcher nos industriels de vendre en chine, ils vont pouvoir chouiner un peu plus s'ils restent sur les VT)

Effectivement, si tu ne lis pas ce qu'écrivent les autres, la discussion est difficile... :lol:
Sietch31

Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44

Message » 10 Nov 2024 13:58

FGO a écrit:
hyperspace a écrit:
Tout allait bien, si tu le dis, ce n’est pas ce que je constate en regardant le journaux télé et en lisant la presse. Mais oui c’est ma faute car j’en parle sur HCFR, pour qui je me prends… :ko:

Mais soit, faisons comme vous voulez, au diable l’industrie automobile traditionnelle, si vous dites que c’est si bien les voitures à batterie.
Le gouvernement chinois a investi des centaines des milliards depuis 2009 (cf. le reportage dans l’usine Zeekr sur TF1 ce soir), c’est ce qu’il fallait faire, ce sont des gens intelligents qui investissent dans leur industrie. L’Europe ? Bah on interdit et on ferme (pas avant de subventionner les produits fabriqués ailleurs) :bravo:

Je ne parlais pas de ton avis mais du fait que sur ce sujet tout allait bien on discutait on échangeait on ne se faisait pas prendre à parti …

Pour l’Europe déjà évoqué 50 fois ce sont des facilités de transformation et d’installation d’usine et baisse de tva qu’il fallait privilégier pas des primes à l’achat distribuées à l’aveugle mais encore fallait il que les constructeur jouent le jeux, hors une partie ne le font pas de toute façon
On a su mettre des quotas au japonais il y a 50 ans on pouvait refaire de même avec les chinois …
Le gvt chinois mène des guerres économiques avec notre bénédiction don nous lui avons donné les clefs il y a déjà bien longtemps en lui refourgant toute notre industrie
Pour changer cela faut accepter de changer notre système et ça il n’y a pas grand monde pour le vouloir …
Ce type de virage technologique a déjà eu lieux dans d’autres domaines et ceux qui l’ont refusés ont disparus
Évoluer s’adapter c’est le propre de l’industrie d’où les veille techno et la r&d
Sans parler des chinois depuis le temps que tesla progresse il y avait le temps pour s’y préparer la s date de 2009 …

Par contre TF1 f2 m6 les rois des fakes news en ce qui concerne l’électrique à éviter.
https://www.automobile-propre.com/artic ... sinformer/
https://www.mac4ever.com/auto/185143-fa ... alistes-tv

C’est sûr que s’il n’y a aucune voix qui va à l’encontre de ton opinion, tout va bien…
Pour TF1 et les fake news, pareil, ce n’est pas parce qu’ils disent des choses qui ne vont pas à l’encontre de ton modèle de pensée, que c’est des fake news. Tu as vu le reportage sur Zeekr hier ? En quoi c’est une fake news ?
Il y a eu un reportage sur un feu de batterie d’une trottinette électrique avant (pas une voiture, mais c’est la même technologie) - ben ça se produit régulièrement, il y a eu un dans ma ville il y a deux semaines (sans victimes heureusement). Je sais déjà ce que tu vas dire, que c’est du fake news, ça n’existe pas, et que les voitures thermiques prennent feu toutes seules aussi :lol:

https://www.anumme.fr/2023/04/20/batteries-lithium-en-2022-et-perspectives-evolutions/

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 10 Nov 2024 16:12

Sietch31 a écrit:
Thierry.P a écrit:Pourquoi veux-tu une offre équivalente ? Lorsque le VT est arrivé, il ne consommait aucune meule de foin.
Inverse les choses et imagine que l'élec arrive avant le VT. Selon ton argument, le VT ne serait pas mature parce que tu ne peux pas faire le plein chez toi.
Pour la maitrise, tu crois que les composants viennent d'où ? Pour la plupart, d'ailleurs, c'est ça la mondialisation.

Pour le reste, ben, je l'ai même pas lu, je me suis limité aux deux première phrases 8)
ceci dit, les politiques ont anticipé: Ils ont prévenu en 2010 de ce qu'il allait arriver en 2025 (taxe sur le CO2) . 15 ans ça suffit normalement à toute industrie pour anticiper. Mais pas celle où les dirigeants ne sont pas des industriels, mais des mercenaires à vision court terme.
Idem pour l'échéance 2035.

Ah oui, tu dis que c'est l'Europe qui est en tort.
Mais des décisions équivalentes sont prises dans le monde entier, même en chine (oh les vilains, ca va empêcher nos industriels de vendre en chine, ils vont pouvoir chouiner un peu plus s'ils restent sur les VT)

Effectivement, si tu ne lis pas ce qu'écrivent les autres, la discussion est difficile... :lol:
eheh , c'est pourtant ce que j'ai fait, là, en y répondant ... Mais bon, t'as pas du le lire, pressé de dénigrer :mdr:
Thierry.P

Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00

Message » 10 Nov 2024 16:18

hyperspace a écrit:
FGO a écrit:
Je ne parlais pas de ton avis mais du fait que sur ce sujet tout allait bien on discutait on échangeait on ne se faisait pas prendre à parti …

Pour l’Europe déjà évoqué 50 fois ce sont des facilités de transformation et d’installation d’usine et baisse de tva qu’il fallait privilégier pas des primes à l’achat distribuées à l’aveugle mais encore fallait il que les constructeur jouent le jeux, hors une partie ne le font pas de toute façon
On a su mettre des quotas au japonais il y a 50 ans on pouvait refaire de même avec les chinois …
Le gvt chinois mène des guerres économiques avec notre bénédiction don nous lui avons donné les clefs il y a déjà bien longtemps en lui refourgant toute notre industrie
Pour changer cela faut accepter de changer notre système et ça il n’y a pas grand monde pour le vouloir …
Ce type de virage technologique a déjà eu lieux dans d’autres domaines et ceux qui l’ont refusés ont disparus
Évoluer s’adapter c’est le propre de l’industrie d’où les veille techno et la r&d
Sans parler des chinois depuis le temps que tesla progresse il y avait le temps pour s’y préparer la s date de 2009 …

Par contre TF1 f2 m6 les rois des fakes news en ce qui concerne l’électrique à éviter.
https://www.automobile-propre.com/artic ... sinformer/
https://www.mac4ever.com/auto/185143-fa ... alistes-tv

C’est sûr que s’il n’y a aucune voix qui va à l’encontre de ton opinion, tout va bien…
Pour TF1 et les fake news, pareil, ce n’est pas parce qu’ils disent des choses qui ne vont pas à l’encontre de ton modèle de pensée, que c’est des fake news. Tu as vu le reportage sur Zeekr hier ? En quoi c’est une fake news ?
Il y a eu un reportage sur un feu de batterie d’une trottinette électrique avant (pas une voiture, mais c’est la même technologie) - ben ça se produit régulièrement, il y a eu un dans ma ville il y a deux semaines (sans victimes heureusement). Je sais déjà ce que tu vas dire, que c’est du fake news, ça n’existe pas, et que les voitures thermiques prennent feu toutes seules aussi :lol:

https://www.anumme.fr/2023/04/20/batteries-lithium-en-2022-et-perspectives-evolutions/

Mouarf, c'est comme ceux qui mettent en avant la pollution des plaquettes de frein des VE, faute de trouver autre chose à se mettre sous la dent.
Alors, oui, les batteries, ça peut prendre feu. Mais les VT aussi. Et, tiens toi bien, il y a 70x plus de chance qu'un VT prenne feu qu'un VE. Et j'ai beau chercher, tu n'en as pas parlé. Un oubli de ta part probabement :siffle:

Tu dis quoi concernant le mea culpa de M6, ou le contre reportage qui a démonté la pub anti VE de TF1 en prenant la même bagnole sur le même trajet ?
Thierry.P

Message » 10 Nov 2024 16:56

Un VT a 70x plus de chance qu’un VE à prendre feu en restant immobile dans un garage ? Je ne crois pas une seconde… ce serait bien que tu cites une source…

Pour les autres cas je ne sais pas, pas lu les liens postés, mais s’ils ont publié une correction c’est qu’ils ont reconnu leur tort.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 10 Nov 2024 18:44

C’est pourtant simple à vérifier il y a pas mal d’étude qui sont effectuées notamment par les assurances
https://www.aramisauto.com/aide/faq?que ... ue-hybride

Une étude d’AutoInsuranceEZ montre que sur 100 000 véhicules, 1 530 thermiques se sont enflammés, contre 25 pour les véhicules électriques et 3 474 pour la voiture hybride.

Et en plus Hyundai vient d’inventer une lance à incendie spéciale Ve ça éteint le feu directement dans la batterie en 30 mns donc quasiment aussi rapide qu’une thermique
https://www.automobile-propre.com/artic ... -speciale/

Un feu de thermique c’est 7,5 fois plus d’énergie qu’un VE, pb des Ve la toxicité des batteries ça c’est le vrai pb en cas d’incendie
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... rences.php
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Nov 2024 18:59

Sietch31 a écrit:
FGO a écrit:C’est le propre des technologies et de l’industrie d’évoluer :wink:
La Ford t à évoluée quand même un peu, si à l’époque les gens avait raisonné comme cela nous serions toujours à la Charette
C’est aussi en cela que l’on voit que le thermique est en bout de course il n’évolue plus vraiment et gaspille toujours 70% de son énergie et ça c’est plus possible
Quand à dépendre rien de neuf même pour un micro onde ou un frigo on est dépendant depuis des décennies mais ça gêne personne visiblement et pourtant des emplois on en a tué en pagaille

Différence fondamentale avec ce qui se passe aujourd'hui et vers qui on se dirige en 2035 :
L'achat d'une Ford T n'a jamais été rendu obligatoire :wink:

L’achat ne sera rendu obligatoire qu’au renouvellement après 2035 ça va ça laisse du temps
Avant le thermique il y a eu la vapeur
Après la voiture thermique a vite été favorisée par les gouvernements
En gros comme aujourd’hui :wink:

https://ghostdetailing.fr/histoire-de-l-automobile/
L’essor de la voiture à essence a été facilité par plusieurs facteurs, notamment la disponibilité croissante du pétrole et l’amélioration des infrastructures routières.
Les gouvernements et les entreprises ont également investi dans le développement de nouvelles technologies et la production en série de voitures, ce qui a rendu les véhicules plus abordables pour les consommateurs.
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Nov 2024 19:42

hyperspace a écrit:Un VT a 70x plus de chance qu’un VE à prendre feu en restant immobile dans un garage ? Je ne crois pas une seconde… ce serait bien que tu cites une source…

Pour les autres cas je ne sais pas, pas lu les liens postés, mais s’ils ont publié une correction c’est qu’ils ont reconnu leur tort.
euh, merde, tu lis des choses que j'écris pas ! J'ai juste écris qu'un VT a 70x plus de chance de bruler qu'un VE.
Vu que tu as la flemme de chercher, voici au hasard https://www.autoplus.fr/environnement/i ... 52961.html
Thierry.P

Message » 10 Nov 2024 21:04

Thierry.P a écrit:
hyperspace a écrit:Un VT a 70x plus de chance qu’un VE à prendre feu en restant immobile dans un garage ? Je ne crois pas une seconde… ce serait bien que tu cites une source…

euh, merde, tu lis des choses que j'écris pas ! J'ai juste écris qu'un VT a 70x plus de chance de bruler qu'un VE.
Vu que tu as la flemme de chercher, voici au hasard https://www.autoplus.fr/environnement/i ... 52961.html

C’est plutôt que ni toi ni FGO ne lisez ce que j’écris, et vous répondez à côté.
Je ne parle pas des feux dans les accidents, mais bien des batteries qui prennent feu chez soi, sans que le véhicule soit en mouvement (le cas des trottinettes dans les appartements, de la Mercedes dans l’immeuble en Corée, etc).

Tiens ton propre lien dit la même chose que moi :

La différence est que le feu a démarré en stationnement, suite à une surchauffe de la batterie. En essence ou diesel, un incendie se déclare très majoritairement en roulant ou en cas d’accident majeur.

Donc dis moi quel est le risque qu’une thermique prenne feu dans un garage ? Tu ouvres le bouchon et tu jettes une allumette ?
Une hybride a une batterie au lithium, donc c’est problématique aussi (surtout les rechargeables qui ont des grosses batteries - plus des cellules, plus de risques). Mais une pure thermique, sauf malveillance c’est zéro risque.

hyperspace

Message » 10 Nov 2024 21:41

C'est ma hantise :o
Perso l'EQA de mon épouse je le charge en dehors du garage, sur la zone d'arrivée, avec une borne WB-01 que j'ai moi même installé.
J'ai entièrement confiance à mon installation, mais moyennement au bms de l'EQA
Surtout qu'en 9 mois ça fait la 3 eme fois qu'elle rentre chez MB pour le message ' défaut du système de refroidissement de la batterie, allez à l'atelier " :roll: :roll:
Et qu'ils n'ont toujours pas trouvé : changement du calculateur, puis changement des capteurs, puis là j'en sais rien, ils ont fait intervenir un gars de Stuttgart...
Pas grave la voiture de remplacement ils lui ont donné une superbe classe C 220d flambant neuve.
D'ailleurs je lisais plus haut que les VT n'evoluaient plus, la Class C affichait une autonomie de 1380km avec le plein quand ils l'ont donné ( 66l soit 120 euros pour 1380km )
ça doit bien correspondre à peu près au même coût au km qu'un VE avec recharge sur bornes rapide :siffle:
Chris506

Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48

Message » 10 Nov 2024 21:59

C’est ce que j’ai dit à ma femme aussi : si on prend une petite électrique en remplacement de la Fiesta, hors de question que je la mets dans le garage, elle restera dans l’allée. D’ailleurs dans les rues autour de chez moi il y a 3 Y et une ID.7 qui dorment toutes au trottoir…

hyperspace

Message » 10 Nov 2024 23:28

Alors soit plus précis dans tes écrits, j'ai pascompris que c'était sur ce cas particulier.
Ceci dit, si
moi, quand je rentre chez moi, je charge mon téléphone la nuit.
ce que je veux dire par là, c'est que, oui, statistiquement, le feu spontané est possible.
Mais à quelle proportion statistique ? Tu prends l'avion ? C'est endroit confiné qui a lui même des batteries lithium et qui contient des centaines de batteries de portables dans un endroit encore plus confiné qu'un garage car tu y es dedans et que tu ne peux pas en sortir. Ca t'empêche de prendre l'avion ?
je comprends qu'il y a un risque, mais t'as plus de chance de mettre de l'essence dans un diesel et qu'il prenne feu que d'avoir ta bagnole en feu dans ton garage.
Dernière édition par Thierry.P le 11 Nov 2024 10:19, édité 1 fois.
Thierry.P

Message » 10 Nov 2024 23:31

Chris506 a écrit:C'est ma hantise :o
Perso l'EQA de mon épouse je le charge en dehors du garage, sur la zone d'arrivée, avec une borne WB-01 que j'ai moi même installé.
J'ai entièrement confiance à mon installation, mais moyennement au bms de l'EQA
Surtout qu'en 9 mois ça fait la 3 eme fois qu'elle rentre chez MB pour le message ' défaut du système de refroidissement de la batterie, allez à l'atelier " :roll: :roll:
Et qu'ils n'ont toujours pas trouvé : changement du calculateur, puis changement des capteurs, puis là j'en sais rien, ils ont fait intervenir un gars de Stuttgart...
Pas grave la voiture de remplacement ils lui ont donné une superbe classe C 220d flambant neuve.
D'ailleurs je lisais plus haut que les VT n'evoluaient plus, la Class C affichait une autonomie de 1380km avec le plein quand ils l'ont donné ( 66l soit 120 euros pour 1380km )
ça doit bien correspondre à peu près au même coût au km qu'un VE avec recharge sur bornes rapide :siffle:
A priori, c'est pas le BMS, le pb, c'est une cellule qui se mettrait en court-circuit. J'en dirai pas plus, c'est pas mon domaine, mais cela risque d'arriver au début (les premières charges) car le défaut est d'origine
Thierry.P

Message » 10 Nov 2024 23:54

Thierry.P a écrit:Alors soit plus précis dans tes écrits, j'ai ma compris que c'était sur ce cas particulier.
Ceci dit, si
moi, quand je rentre chez moi, je charge mon téléphone la nuit.
ce que je veux dire par là, c'est que, oui, statistiquement, le feu spontané est possible.
Mais à quelle proportion statistique ? Tu prends l'avion ? C'est endroit confiné qui a lui même des batteries lithium et qui contient des centaines de batteries de portables dans un endroit encore plus confiné qu'un garage car tu y es dedans et que tu ne peux pas en sortir. Ca t'empêche de prendre l'avion ?
je comprends qu'il y a un risque, mais t'as plus de chance de mettre de l'essence dans un diesel et qu'il prenne feu que d'avoir ta bagnole en feu dans ton garage.

On a empêché pourtant des passagers avec certains modèles Samsung de prendre l’avion, ça n’a rien de nouveau. Et si je ne me trompe pas, les téléphones sont interdits dans les bagages en soute, justement pour les avoir sous les yeux, au cas où…

Et si une batterie de téléphone de 12-15 Wh prend feu, ça n’a rien à voir avec une batterie de voiture 3-4 000x plus puissante.
Faut demander aux coréens qui on vécu cela qu’est qu’ils en pansent :

Since then, there’s been widespread anxiety over EVs, a phenomenon dubbed "EV phobia” by local media. Most residential buildings across the country have issued notices advising EV owners to be cautious when they charge their cars, while some have even banned EVs entirely from entering or parking.

https://www.japantimes.co.jp/business/2024/09/23/companies/mercedes-benz-fire-korea-ev/

Image

Il est statistiquement juste question de temps et de la vitesse de l’augmentation du parc que cela arrive chez nous. Et là, on verra bien les « fake news » du JT de TF1…

hyperspace

Retourner vers Les Voitures

• Articles en relation
    Dernier message