Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 07 Nov 2024 8:42

Corrigés:

1. si je double la puissance, de combien de dB est augmenté le signal ?
Wikipedia nous dit :
Le décibel, de symbole dB, est une unité permettant d'exprimer le rapport entre deux puissances comme dix fois le logarithme décimal de ce rapport1. Elle est utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique.

Donc pour un rapport de puissance de 2 nous obtenons l'équation suivante : dB = 10 x log(2) = 3,01

2. si une distorsion harmonique est 60 dB en dessous du 0 dB, quel est le taux de distorsion THD % ?
Nous mesurons des amplitudes de tensions électriques et donc pour une tension à zéro db, la distorsion est située 60 db en dessous et nous avons donc un rapport de tension de 60 dB.

Wikipedia nous dit :
Une grandeur physique proportionnelle ou correspondant à une puissance est appelée grandeur de puissance.
Une grandeur physique dont le carré est proportionnel à une puissance est appelée grandeur de champs.

Une tension est une grandeur de champ et l'équation du dB devient : dB = 20 x log(rapport de tension)
Dans notre cas, l'équation est inversée car nous connaissons le rapport de tension et cela donne : 10(rapport / 20) = 10(-60 / 20) = 0,001
Cette valeur ramenée en pourcentage est égale à 0,001 x 100 = 0,1 %

3. un casque présente une sensibilité de 88 dB / mW, quelle sera la puissance nécessaire pour obtenir un niveau de 104 dB ?
Nous retrouvons un rapport de puissance et l'équation pour résoudre devient 10(rapport / 10)
Le rapport entre la valeur de la sensibilité et le niveau à obtenir est de 104 - 88 = 16 dB
La puissance nécessaire pour 104 dB = 10(16 / 10) x 1 = 39,8 mW

4. un ampli casque qui reçoit 2 V en entrée et fournit 16 V en sortie, quel est son gain en dB ?
Cette fois ci, un rapport de tension et l'équation est db = 20 x log(rapport de tension) = 20 x log(16 / 2) = 18 dB de gain

5. Un ampli casque envoie 1 Watt de puissance dans un casque de 32 Ohms d'impédance nominale, quelle tension en Volt est appliquée au casque ?
Une déclinaison de la loi d'Ohm nous donne Tension = √(Puissance x Résistance) = √(1 x 32) = 5,7 V

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 07 Nov 2024 12:58

Cette petite "révision" contenait un taux de distorsion de 0,1 %, ce qui est un taux bas pour un casque et peut être pour des enceintes (je ne me mouille pas, car sinon on va me dire, c'est quoi tes enceintes et les as tu écouté ?) et cette petite ou grosse distorsion suivant que l'on regarde son casque ou ses équipements électroniques, place le niveau de celle-ci à -60 dB.

Et la tout s'effondre,
le DAC A meilleur que le DAC B, le streamer X meilleur que le streamer Y, le préampli Z au dessus du préampli W, etc ..., ne sont plus différenciables,
la haute résolution qu'on appelle "hires" présente dans les fichiers numériques vendus ou en streaming, complètement dénaturée ... et sans intérêt.

Quelle tristesse pour un audiophile, tout ces casques bas de gamme qui coutent pour certains plus de 10 000 € ! :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 14 Nov 2024 19:13

Un signal carré pour la curiosité (séries de Fourier)

Image

renecito

Message » 22 Nov 2024 16:07

A la demande générale, je vous propose un autre petit exercice. :ko: :ane:

J'utilise mon casque de 32 Ohms avec un câble présentant une résistance de 2 Ohms et je le remplace par un câble ayant une résistance de 0,5 Ohms et sans bouger le potentiomètre aurais je une différence de niveau sonore ?

Pour ceux qui répondront OUI, il y a une question subsidiaire qui est de combien de dB sera la différence ?

renecito

Message » 22 Nov 2024 16:11

J'ai été conduis en 4e CPPN donc arrêt des cours après la 5e, Je suis incapable de répondre !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 22 Nov 2024 16:23

Nono a écrit:J'ai été conduis en 4e CPPN donc arrêt des cours après la 5e, Je suis incapable de répondre !

T'inquiètes pas, tu ne seras pas le seul à présenter une incapacité à répondre !

D'ailleurs, vais je répondre à ma propre question ?

Si personne ne répond, on ne déduira pas que personne ne sait répondre, mais plutôt qu'il y a d'autres "chats à fouetter", comme de raconter qu'on entend la différence entre un câble "cher" et un câble "pas cher". :ko: :ane:

renecito

Message » 22 Nov 2024 16:26

renecito a écrit:A la demande générale, je vous propose un autre petit exercice. :ko: :ane:

J'utilise mon casque de 32 Ohms avec un câble présentant une résistance de 2 Ohms et je le remplace par un câble ayant une résistance de 0,5 Ohms et sans bouger le potentiomètre aurais je une différence de niveau sonore ?

Pour ceux qui répondront OUI, il y a une question subsidiaire qui est de combien de dB sera la différence ?

La réponse est évidemment OUI — et la différence sera (j'arrondis au db supérieur) de 12db(S)*.

Spoiler : cliquer pour lire

* le db(S) mesure les écarts subjectifs de gain en db

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 22 Nov 2024 17:04

Bonne réponse de notre coordonnateur, car l'on peut dire OUI subjectivement et exprimer la valeur en dB "subjectifs" ! :ko:

J'attend des réponses moins sérieuses avant de me prononcer sur ce que crois être la solution, car la HIFI n'est que croyances ! :ane:

renecito

Message » 22 Nov 2024 17:34

Coordonnateur, Admi, Modérateur, Superviseur :o :hehe:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 23 Nov 2024 14:34

renecito a écrit:A la demande générale, je vous propose un autre petit exercice. :ko: :ane:

Pour répondre à la question il suffit de vérifier si la puissance a changé avec le nouveau câble.
Nous ne connaissons pas la puissance utilisée, mais nous savons qu'en ne changeant pas le position du potentiomètre, la Tension de sortie n'a pas été modifiée.

La loi d'Ohms nous dit que la Tension = √(Puissance x Résistance), ce qui nous permet de déduire les égalités suivantes :
Tension = √(Puissance initiale x Résistance initiale) = √(Puissance finale x Résistance finale),
en simplifiant les équations nous obtenons Puissance initiale x Résistance initiale = Puissance finale x Résistance finale.

Le rapport des puissances est donc égal à Puissance finale / Puissance initiale = Résistance initiale / Résistance finale = (32 + 2) / (32 + 0,5) = 34 / 32,5 = 1,05
Ce rapport de puissance en dB est égal à 10 x log(1,05) = 0,2 dB

La conclusion de ce changement de câble est une augmentation de 0,2 db du niveau sonore qui peut être perçu et cela nous explique que comparer des câbles, sans réajuster le niveau de sortie de l'amplification, peut faire croire qu'un câble est plus favorable, alors qu'il n'y a eu qu'un simple changement de niveau de puissance. :zen:

renecito

Message » 23 Nov 2024 14:49

renecito a écrit:La conclusion de ce changement de câble est une augmentation de 0,2 db du niveau sonore qui peut être perçu et cela nous explique que comparer des câbles, sans réajuster le niveau de sortie de l'amplification, peut faire croire qu'un câble est plus favorable, alors qu'il n'y a eu qu'un simple changement de niveau de puissance. :zen:

Autre paramètre déterminant : la TEC (Technologie Embarquée dans le Câble), dont l'indice se mesure, comme chacun sait par le sigle €, plus précisément le k€ :
- la qualité des db émises augmente en proportion directe du facteur € porté à la puissance factoriel 10, si et seulement si le facteur € est supérieur ou égale à 1k€
- la qualité des db émises diminue en proportion directe de l'inverse du facteur € porté à la puissance factoriel 10, si le facteur € est strictement inférieur à 1k€.
N.B. Cette loi de la hifi vaut bien entendu pour tout appareil ou accessoire digne de recevoir le label “jlêach'té”.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 23 Nov 2024 16:08

N'oublions pas la puissance QFF(*), paramètre ayant fait des progrès considérables sur les casques récents. Alors qu'une puissance QFF de 200 Watts étaient courants sur les casques classiques, les derniers modèles dépassent 1000 Watts QFF(*).

(*) QFF = Quand la Foudre Frappe
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 23 Nov 2024 16:46

Presque pareil en musique (redécouvert hier en vinyle) : https://www.youtube.com/watch?v=BUEPT9ZRRaA

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Retourner vers Casques sédentaires