Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, axionman, Dockfta, fatalitas, gbaya, jedi poodou, Ktane, lcdmen, Le gabian, lebellium, Lm742835, magneto, Manson79, MISTERBING17, mojinto21, Mumakil, Nicko84, pc2k, philboun, philnnet, Playcubeman, popel75, ptidan31, ROMU13, roxtkc11, Scapula, seba5920, skallan, snakeout, steve71, sylvain-best, thepretender57, Zinkins et 241 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG G2 OLED evo 4K en 55/65/77/83 et new 97”

Message » 19 Nov 2024 19:54

DplanetHD a écrit:
Tiens après ce changement d'hier soir, j'ai à nouveau perdu l'accès au changement de Type de Jeu (grisé sur Standard) dans l'Optimiseur de Jeu dans le Menu du 83G2.
Je ne peux plus donc me mettre en RPG.
(Bien sûr ce n'est pas très grave)

Cela m'était déjà arrivé, et j'avais trouvé par hasard sur un post la manip qui consistait (si je me souviens bien) à mettre le G2 provisoirement sur les sur Hauts-Parleurs de la TV (dans le Menu Son) et cela déverrouillait ainsi la possibilité de changer le Type de Jeu dans l'Optimiseur de Jeu (et permettre de passer à RPG par exemple).

Mais quand j'essaye cette manip, cela ne fonctionne plus, le Type de Jeu reste grisé !
Si quelqu'un se souvient de ce qu'il faut faire maintenant (une évolution de la manip ?).
Merci d'avance !

Esscobar a écrit:Peut-être en changeant le type d'entrée HDMI :

post181447778.html#p181447778

:wink:

Concernant le Type de Jeu qui restait grisé (sur Standard) dans l'Optimiseur de Jeu :
J'ai retrouvé la manip :
il faut aussi (en plus de ce que je citais plus haut) aller dans le Menu Son du G2 et Activer le son sur Optimiseur de Jeu !

Image

Là, après on peut bien retrouver l'accès au changement du Type de Jeu quand on met le Son PROVISOIREMENT sur Hauts-Parleurs de la TV, avant de le remettre après sur Périphérique HDMI (ARC).

Esscobar a écrit:
Avoir si dans ton cas, cela concerne qu'une entrée ou toute la carte d'entrée HDMI effectivement.
.

Je n'ai pas encore eu le temps de reprendre mes tests aujourd'hui, mais je vais m'y remettre de ce pas ce soir...

Mais avant je vais aller poser une question sur le thread du G4 à propos de :
quel câble HDMI (Fibre) en 4K @ 144Hz à utiliser pour le 83G4 (vers le PC), car actuellement je n'ai que du 4K @ 120Hz pour mon 83G2 actuel (bien entendu dans le cas de l'utilisation en PC de jeu)... :wink:

La configuration dans mon profil

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 satCanal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch2/PC 5090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41

Message » 20 Nov 2024 4:33

Je n'avais pas encore testé mon 83G2 après avoir changé l'entrée HDMI (passée de n°4 à n°3 pour le PC) et installé un nouveau câble HDMI (fibre) reliant le PC au 83G2.

C'est maintenant fait, et contrairement aux autres tests, je n'ai pas eu à attendre plusieurs heures avant de me retrouver face à une nouvelle "perte" du 83G2 : cela s'est produit au bout de seulement 15 mn de jeu !

Ma session de jeu totale a duré 80 mn, et je n'ai pas eu d'autre "perte" du 83G2 durant le reste de mon temps de jeu.

Edit : Pour info, le 83G2 était allumé depuis plus de 5h avant que je ne commence ce test, mais c'était aussi souvent le cas pour les tests précédents.

Donc on peut clairement conclure que le changement d'entrée HDMI sur le 83G2 (pour le PC) et/ou le nouveau câble HDMI (fibre) reliant la TV au PC n'ont rien apporté de positif face au problème de "perte" du 83G2 en cours de jeu que je subis quand je joue sur PC.

Allez, on va dire que cela me conforte dans ma décision d'achat effectuée aujourd'hui d'un nouveau 83G4... :wink:
Dernière édition par DplanetHD le 20 Nov 2024 16:04, édité 1 fois.

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 satCanal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch2/PC 5090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Nov 2024 9:42

Donc tu es dans le même cas que mon cousin sur son 77CX ... C'est la carte entrée HDMI qui déconne ... Faux contact, plage de température qui peut entraîner un dysfonctionnement ... Difficile à dire ... Faudrait démonter et regarder un peu :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 20 Nov 2024 18:49

Esscobar a écrit:Donc tu es dans le même cas que mon cousin sur son 77CX ... C'est la carte entrée HDMI qui déconne ... Faux contact, plage de température qui peut entraîner un dysfonctionnement ... Difficile à dire ... Faudrait démonter et regarder un peu :lol: .

Merci Esscobar,
Selon moi, cette "carte entrée HDMI qui déconne" ne doit pas être une "carte indépendante" (séparée/détachable), mais je pense qu'elle fait partie intégrante de la "carte mère/principale" du TV.

En cherchant un peu, j'ai trouvé des vidéos/photos de ces cartes mères du G2.
(en gros il y a principalement 2 cartes dans le TV : Alimentation et Motherboard.)

Sur le 65G2 (donc pas pour mon 83G2), cette carte mère semble coûter environ 200€ neuve. :idee:
(Je ne sais pas si la carte mère diffère pour le 83G2, mais cela donne néanmoins une idée du prix...)

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Nov 2024 5:40

Jeudi soir, j'ai eu minimum 6 ou 7 "pertes" de mon 83G2 au cours d'une session de 3 heures de jeu.
Preuve que le problème s'est encore nettement aggravé, et que maintenant c'est devenu difficilement utilisable en jeu mon 83G2.

Par contre, je n'ai jamais rencontré de problèmes lors de visionnage de films/séries via le décodeur G9 de Canal+ branché en HDMI aussi sur mon 83G2...

Aujourd'hui, j'ai installé mon nouveau 83G4 flambant neuf, et après ses màj, j'ai joué 6 heures d'affilées (en 4K et 144Hz sur PC) et aucune "perte" du 83G4 !

...(Heureusement !) :lol:

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Nov 2024 15:09

Salut !

Très content jusqu’à maintenant de mon G2 83, j’ai malheureusement la mauvaise surprise de voir 2 pixels morts il y a quelques jours.
La journée difficile de les voir sauf sur les scène très sombre mais par contre la nuit je ne vois plus que ça….
Certains d’entre vous ont-ils eu le même tour ?
NikoD59

Inscription Forum: 19 Mar 2022 14:28

Message » 24 Nov 2024 18:19

Ça fonctionne comment avec la garantie étendu à 5 ans de LG ??
NikoD59

Inscription Forum: 19 Mar 2022 14:28

Message » 25 Nov 2024 17:19

DplanetHD a écrit:Jeudi soir, j'ai eu minimum 6 ou 7 "pertes" de mon 83G2 au cours d'une session de 3 heures de jeu.
Preuve que le problème s'est encore nettement aggravé, et que maintenant c'est devenu difficilement utilisable en jeu mon 83G2.

Par contre, je n'ai jamais rencontré de problèmes lors de visionnage de films/séries via le décodeur G9 de Canal+ branché en HDMI aussi sur mon 83G2...

Aujourd'hui, j'ai installé mon nouveau 83G4 flambant neuf, et après ses màj, j'ai joué 6 heures d'affilées (en 4K et 144Hz sur PC) et aucune "perte" du 83G4 !

...(Heureusement !) :lol:

Bonjour à toutes et à tous,

Hélas cette nuit le "pire" vient d'arriver... :cry:

En effet, donc avec mon tout nouveau 83G4, lors de ma seconde longue session de jeu sur PC cette nuit de dimanche soir, j'ai retrouvé le même problème de "perte" de la TV 83G4 en plein jeu (le jeu passe soudainement du G4 vers un des deux autres moniteurs) :
donc problème strictement identique à celui que j'avais auparavant avec mon 83G2.

J'ai donc acheté et changé de TV 83 pouces "pour rien" !

(J'étais pleinement satisfait de mon 83G2, excepté ce problème de "perte" bien sûr, et je n'envisageais pas du tout de changer de TV prochainement.)

Là, oui on peut dire que la déception était assez grande cette nuit lors du retour de cette "perte" du TV lors de ma session de jeu avec mon tout nouveau 83G4...

Non seulement le prix du TV 83G4 n’est pas donné, mais aussi toutes les galères liées aux manipulations/installation d'un TV de cette taille dans la maison, le montage du pied, etc...

Donc aujourd’hui le mystère/problème de « perte » soudaine du TV 83G4 (ou G2) reste entier !

Petit rappel de ce que j’ai déjà fait et testé :

- Changement du câble (Fibre) HDMI reliant le PC (4090 HDMI) au 83G4/G2 (sans effet).

- Changement de port HDMI sur le 83G4/G2 (pour le câble venant du PC (sans effet).

- Ré-installation (nouvelle reconnaissance) du PC par le 83G4/G2 (avec seulement le TV de connecté sur le 83G4/G2 afin qu’il soit bien identifié en tant que PC 3840x2160 à 144Hz et en G-Sync Nvidia) (sans effet).

- Et bien sûr installation nouvelle de l’ampli A8A sur le 83G4, en tant que Ampli Home Cinema, testé OK bien reconnu dans la procédure du 83G4 (sans effet).

Là je commence à vraiment douter d’où peut venir « vraiment » ce problème de « perte » du TV.

Pour rappel :

Image

Il m’est aussi arrivé, après une « perte » lors d’une session de jeu et que j’étais retourné sur le Bureau de Windows alors que tout était revenu normal, de me retrouver avec une nouvelle « perte » du TV où là j’avais la fenêtre des Paramètres Affichage Ecran de Windows d’affichée me montrant les 3 écrans (sur Réorganiser vos affichages) et là Paf ! j’ai vu le troisième écran (la TV) disparaître, ne restait que les deux symboles des 2 écrans restants sur cette fenêtre !
Et quelques secondes plus tard, le TV (écran numéro 3) est réapparu, comme l’image sur la TV bien sûr…

...Donc le problème de « perte » n’est pas totalement que en jouant (sur le PC).

Contexte :

Mais il est clair que je ne joue jamais sur PC sur autre chose que sur la grande TV 83 pouces G4/G2.
Et que je n’utilise dans les Paramètres de Windows10 la fonction « Faire de cet écran l’écran principal » pour la TV que lorsque je joue (fauteuil centre de la salle face à la TV).

Le reste du temps (bureautique/surf/musique) je travaille face aux deux moniteurs PC posés sur un bureau dans un coin de la salle.

Donc aujourd’hui, je cherche d’où peut venir « vraiment » ce problème de « perte » du TV.

Première nouvelle idée de test :

Après la fameuse nouvelle première « perte » du 83G4 de cette nuit, j’ai pensé à aller changer de prise de sortie HDMI de la CG Nvidia 4090 (qui en possède deux de HDMI), je suis donc passé sur celle du Haut sur la 4090.

(J’ai bien refait aussi les choses en faisant à nouveau reconnaître le TV par le PC, bonnes fréquences, HZ, G-Sync, et aussi du côté du G4 tout est OK).

Et là, avec cette nouvelle prise HDMI Haut du PC 4090, j’ai joué environ 1 heure sans « perte » du TV.

Bien sûr, c’est trop court pour être probant, car n’oublions pas que lors du remplacement du G2 par le G4, j’ai joué plus de 6 heures d’affilées sans « perte » et je croyais (j’espérais en fait !) que le problème avait été résolu par l’achat de ce nouveau 83G4…

Si les problèmes persistent, je pense à

Une deuxième idée de test :

Il s’agit d’essayer d’isoler le problème qui pourrait être "éventuellement causé" par le fameux Contrôle HDMI-CEC eARC qui est utilisé sur le TV 83G4 pour envoyer le son vers l’ampli HC Yamaha RX A8A (sortie HDMI 1 ARC du A8A vers HDMI 2 ARC du 83G4).

Pour ce faire, je mettrais dans les Menus Son du 83G4, Sortie son sur « Utiliser le haut-parleur TV ».

(et bien sûr (dans un second temps)je testerai aussi en plus avec l’ampli éteint et avec dans Général / Paramètres HDMI / le SIMPLINK (HDMI-CEC) sur OFF.

Avec ce deuxième test, si la « perte » du G4 ne se produit plus, j’en déduirais qu’elle était liée à la gestion de l’ARC avec l’ampli, mais cela me semble(rait) assez étrange quand même…

(pour infos, le câble HDMI Fibre aussi changé plusieurs fois entre le TV 83G4/G2 et l’ampli A8A).

Voilà l’état de mes galères ce lundi…

D’autres idées ou pistes que je pourrais essayer ?
(Merci d’avance). :thks:

Comme maintenant je suis en effet avec un TV LG 83G4, (et plus avec le 83G2), je propose de suivre la suite de ce post plutôt sur le fil du G4, donc ici :
post181462059.html#p181462059 :wink:

(J'ai posté aussi ce message sur le fil du G2 par courtoisie car c'est bien sûr là que tout a commencé, et où j'ai reçu les premières réponses dont celle de Bernard_78, merci encore à toi)

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2024 18:33

Et qu’as-tu fait de ton 83G2?
derffred

Inscription Forum: 03 Avr 2007 23:44

Message » 26 Nov 2024 11:59

Bonjour,

Zut, je pensais vraiment que tout avait été dédouané pour n'incriminer que le téléviseur :-? ...

Tu as essayé de jouer que en écran unique (touche "windows" + "p") ? Car je me demande si le multi-screen ne pose pas souci, sur si des moniteurs sont en HDR et d'autres en SDR ... :wtf: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 15 Déc 2024 21:03

Bonjour
J'ai une G2 collée au mur.
J'envisage de lui coller derrière une fire tv 4k max avec son câble d'alimentation USB. Est ce qu'il y a assez de place derrière pour brancher la clé sans que ça déborde ?
fabien_m2002

Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43

Message » 04 Jan 2025 12:40

Bonjour

il y a une mise à jour sur le g2 et en Dolby Vision il y a maintenant le mode film Maker
toronelli

Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36

Message » 08 Jan 2025 23:56

Hello, pas de problème ou de bug avec cette nouvelle mise à jour ? Merci.
derffred

Message » 10 Jan 2025 23:28

derffred a écrit:Hello, pas de problème ou de bug avec cette nouvelle mise à jour ? Merci.

Une certaine lenteur en dolby vision dans les menus depuis la MAJ

A part le changement de nom du mode "dolby vision cinéma en " dolby vision filmmaker", je ne vois
pas d'autres ameliorations
toronelli

Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36

Message » 18 Fév 2025 23:25

Une nouvelle mise à jour pour nos G2 la 23.20.58 (un mois seulement après la dernière). Est ce que quelqu’un l’a faite celle-ci et qu’apporte t’elle réellement ?
derffred

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message