Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 16 Déc 2024 18:40

Francky :love:
Nouvelle install c'est cool. Qq modif dans les électroniques depuis mon dernier passage ;).
et ce meuble !!! :love:

Bises tonton en espérant que tu trouves remède à ton problème :bravo:

ça fait plasir de lire tous les anciens également !!!

:thks:

La configuration dans mon profil

I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 16 Déc 2024 19:28

Plaisir partagé #ancienscombattant :mdr:

Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17

Message » 16 Déc 2024 21:02

Focaliste a écrit:[

Je m'étais basé sur les recommandations de Bernard à l'époque. Je me souviens que j'avais fait des essais juste à l'oreille à l'époque parceque Bernard était partit en vacances et ne m'avait pas donné de base de départ pour la longueur de l'évent. Au final le meilleur résultat à l'oreille a été finalement la même longueur que ce que Bernard m'a dit à son retour de congé. J'avais essayé d'accorder plus haut et ça manquait de grave mais la pièce d'écoute faisait 2 fois et demi mon actuelle aussi...
Et il m'avait dit de ne surtout pas la charger en amortissant. Tu pensais à quoi ? Du bitume ou du molleton? Après tout ça ne coute rien de mettre des pailles dans les events et de charger la caisse pour voir...

Pour le BSC ca veut dire qu'il faudrait revoir la conception du filtrage en somme?

Francky :wink:

En premier, fais une mesure d'impedance et montre la nous, tu verras que sans amortissant il y a un sérieux problème :wink:
Le manque de BSC c'est parce que ces enceintes sont mises au point avec des mesures en champs proche sur lesquelles on ne peut voir l'effet de baffle, il n'est pas compensé (raboter la courbe de 4-5db à partir de 200hz environ ça veut dire), donc ça manque de grave

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 16 Déc 2024 22:13

Focaliste a écrit:
YvesM a écrit:D'accord, tu as déjà fais des recherches :bravo:
Mais as-tu essayé de les décaler (des murs) des points supposés de réflexions je dirais à la louche de 40-60cm pour en augmenter l'efficacité.
J'imagine que tu as déjà estimés les modes (théoriques) avec leurs positions ? Ainsi que de bouger légèrement les enceintes ?

Elles sont décalées de 50cm en latéral et presque 60 du mur arrière. Je n'ai pas estimé les modes ne sachant pas quoi en faire en fait :oops:

Après si toutes les options/ placements acoustiques ont été épuisés il reste la correction électronique.
Le plus simple étant, pour moi, l'utilisation d'un Ampli HC avec une égalisation genre MultEq-X Audyssey ou Dirac ($$$) avec le micro qui va bien.
Vu le temps pour trouver mon graal je ne suis pas prêt de passer à un ampli HC.
La seule chose qui me ferait changer c'est de trouver un Classé Audio DR-3 VHC ou bien des vu-mètres bleus avec des lettrages verts...
Je vais partir sur la solution d'Agnostic et intercaler un DSP dans le système. Ca fait longtemps que ça me travaille et il a finit de me convaincre :wink: Peut être que par rapport à l'époque ou je lorgnais dessus ça s'est "démocratisé" et que les solutions plus abordables peuvent déjà faire un super boulot.

Le décalage je parlais des panneaux de LdR par rapport au mur... S'il sont décalés de 40cm par ex c'est presque comme si tu avais 50cm de LdR

Question DSP je ne connais pas bien leur maniement mais pourquoi pas si c'est aussi performant en multicanaux.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 17 Déc 2024 19:18

koumeebrown a écrit:Francky :love:
Nouvelle install c'est cool. Qq modif dans les électroniques depuis mon dernier passage ;).
et ce meuble !!! :love:

Bises tonton en espérant que tu trouves remède à ton problème :bravo:

ça fait plasir de lire tous les anciens également !!!

:thks:

Ohhh trop classe de te relire :love:

Je suis toujours sur ton axe maison/révision du matos pour boire un café.
J'ai voulu t'appeler je vais souvent par chez toi maintenant, madame est de par là bas :wink:

Problème pas tant que ça, mais envie de toujours plus, ou tout du moins essayer d'en tirer le "meilleur" :mdr:

Sagem, impossible de remettre la main sur ma carte son, je me souviens l'avoir prêté mais je ne me rappelle plus à qui.
Bilan il va falloir que j'en rachète une et je te fais ça.

@Yves: Les seuls essais décollés du mur on été quand j'ai fait mes mesures avec les panneaux derrière la positon d'écoute, sinon oui j'avoue qu'ils sont collés au mur.

Focaliste

Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38

Message » 18 Déc 2024 19:05

Carte commandée, mais avec les fêtes la mesure sera pour janvier...

Joyeuses fêtes de Noël à tous d'ailleurs, si on ne se recroise pas d'ici là!

Focaliste

Message » 01 Jan 2025 19:27

Bonne année!
La santé, le bonheur, les projets, et de la musique !

J'ai reçu ma carte (une scarlett 2i2), et j'ai attaqué les mesures.

Je me demande si les inflexions sur les courbes au niveau de la fréquence d'accord de l'enceinte gauche ne viennent pas de mes pinces crocodiles sur le bornier. J'ai galéré à avoir une borne connexion sur les WBT.

Je ne comprends pas la fréquence de croisement du filtre :hein:
Sinon bon il semblerait qu'il y ait bien un problème de résonance de caisse... :siffle:

Enceinte droite:

Image

Enceinte gauche:

Image

Les deux:

Image

C'est grave docteur?

Focaliste

Message » 02 Jan 2025 0:33

oui raisonnance a 200 hz soit sur la hauteur de la caisse : il faut mettre de l'amortissant

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 02 Jan 2025 7:49

Oui les calculs me sortaient deux fréquences majeures, une aux environs de 175Hz et l'autre à 615hz.
On est finalement assez raccords avec les mesures, je ne pensais que ce serait si marqué. On verra bien s'il y a un gain à l'écoute...

Par contre ça veut dire quoi l'accident vers 50hz et entre 1.5k et 2.5k ?

Focaliste

Message » 10 Jan 2025 19:43

J'ai reçu mon isolant, du PINTA en feutre avec une feuille de bitume. J'ai plaqué la face avant/arrière sur tout la hauteur et le sommet de la caisse.
Sur la photo il n'y a pas le traitement du sommet, la photo est prise en direction du bas de la colonne.

Image

En noir avant, et en bleu clair après:

Image

J'ai quasiment éradiqué la résonnance à 625Hz mais celle initialement à 188Hz est descendue à 176Hz et atténué de rien du tout...

J'ai mesuré le HP seul pour voir si je pouvais imputer une partie des défauts au HP mais non...

Image

Je pensais arriver à mieux avec cette isolation mais c'est raté :cry:

Y a t'i des chances de faire un peu mieux avec d'autres type d'isolant genre moleton?

Francky :wink
Focaliste

Message » 10 Jan 2025 19:50

L'accident à 50Hz: peut-être un résidu secteur...
Ton Pinta en feutre+bitume placé sur les parois ne peut pas amortir l'onde stationnaire sur la verticalité, celle qui à le plus d'énergie; il faut placer du dacron non tassé dans pratiquement tout le volume, en laissant libre l'embouchure de l'évent (s'il y en a un).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 10 Jan 2025 23:54

Bonjour, c'est ma première intervention dans le forum que j'ai régulièrement parcouru. Dès mon plus jeune âge j'ai réalisé quelques enceintes avec des HP SIARE, j'étais étonné des bons résultats obtenus avec un 12CP qui devait couté dans les 100 francs ! :oldy: Fidèle à Bernard depuis de nombreuses années avec un P17REX coax en 1993, puis le coax transparent pour ma fille, puis le coax mag monté en ligne de transmission (belle ambiance, beaucoup de présence, grave profond mais pas très linéaire mais le HP était en tout début de ligne), et enfin le 22 coax que je n'ai encore pas installé dans une bonne caisse. J'ai récemment fait preuve d'infidélité en réalisant une FH avec un W22 seas et un tweeter esotar, je suis satisfait du résultat (bande étendue du grave à l'aigu, malheureusement il me faudra traiter un peu ma pièce pour éliminer un creux vers 40/50 Hz).

J'ai démonté mes coax mag et envisage de les remonter dans une boule Elipson AS40, avec un volume de l'ordre de 23l. J'ai lu de nombreux échange concernant le filtre, il semblerait que le filtre d'origine puisse être optimisé (notamment par KRO) mais je n'ai pas pu sortir les schémas.
Vous est-il possible de me faire part du(des) filtre(s) optimisé(s) ? Pour le grave je devrais sans doute tenir compte d'un baffle step différent puisque je suis sur une sphère de diamètre 40 cm. Je suis également intéressé par des propositions avec un filtrage actif.
Merci pour tous ces échanges très intéressant de passionnés de musique.
Debeulyou

Inscription Forum: 29 Déc 2024 19:09

Message » 11 Jan 2025 10:12

Debeulyou a écrit:Bonjour, c'est ma première intervention dans le forum que j'ai régulièrement parcouru. Dès mon plus jeune âge j'ai réalisé quelques enceintes avec des HP SIARE, j'étais étonné des bons résultats obtenus avec un 12CP qui devait couté dans les 100 francs ! :oldy: Fidèle à Bernard depuis de nombreuses années avec un P17REX coax en 1993, puis le coax transparent pour ma fille, puis le coax mag monté en ligne de transmission (belle ambiance, beaucoup de présence, grave profond mais pas très linéaire mais le HP était en tout début de ligne), et enfin le 22 coax que je n'ai encore pas installé dans une bonne caisse. J'ai récemment fait preuve d'infidélité en réalisant une FH avec un W22 seas et un tweeter esotar, je suis satisfait du résultat (bande étendue du grave à l'aigu, malheureusement il me faudra traiter un peu ma pièce pour éliminer un creux vers 40/50 Hz).

J'ai démonté mes coax mag et envisage de les remonter dans une boule Elipson AS40, avec un volume de l'ordre de 23l. J'ai lu de nombreux échange concernant le filtre, il semblerait que le filtre d'origine puisse être optimisé (notamment par KRO) mais je n'ai pas pu sortir les schémas.
Vous est-il possible de me faire part du(des) filtre(s) optimisé(s) ? Pour le grave je devrais sans doute tenir compte d'un baffle step différent puisque je suis sur une sphère de diamètre 40 cm. Je suis également intéressé par des propositions avec un filtrage actif.
Merci pour tous ces échanges très intéressant de passionnés de musique.

J'ai toujours ces coax dans mon garage (celles de 1993 que j'ai acheté en 94)
J'ai également les coax polypropylo plus récentes qui ont suivies, ainsi que des coax mag
J'ai refait la caisse et utilisé le filtre de Kro que je recommande. Par rapport au filtre de Bernard, il n' y a plus la dureté sur les aigues qui rendait l'écoute de la trompette desagréable
Elles sont actuellement chez ma fille ainée

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 11 Jan 2025 11:24

A la lecture des échanges il semble effectivement qu'avec le filtre de KRO l'écoute soit plus douce, plus agréable notamment dans les aigus. Est-il possible d'en rappeler les composants, je ne suis pas parvenu à les lire ?
Pour le filtre initial j'ai :
* 4,7 et 12 µF et 0,22 mH plus le potentiomètre à impédance constante pour le tweeter
* 1,2 mH plus filtre bouchon (4,7 µF et 0,22 mH) en // avec le grave

Quant à la résonnance vers 180 Hz de Focaliste, j'ai observé un phénomène semblable sur une des colonnes que j'ai réalisée, cela venait du mode de résonnance sur la hauteur que j'ai pratiquement supprimé avec une mousse avec du relief positionnée en haut et une en bas.
Debeulyou

Inscription Forum: 29 Déc 2024 19:09

Message » 11 Jan 2025 13:39

Agnostic1er a écrit:L'accident à 50Hz: peut-être un résidu secteur...
Ton Pinta en feutre+bitume placé sur les parois ne peut pas amortir l'onde stationnaire sur la verticalité, celle qui à le plus d'énergie; il faut placer du dacron non tassé dans pratiquement tout le volume, en laissant libre l'embouchure de l'évent (s'il y en a un).

J'ai fait un essai avec un genre de molleton que j'avais sous la main mais il ne se tient pas donc c'est compliqué de faire un joli remplissage et entourer le HP.

Image
Image

Mais les résultats sont encourageant:

Avec le Thinsulate:
Image

La courbe est bien moins chahutée sur l'ensemble je trouve.
Ça a bien abaissé la résonance et ça respecte l'augmentation virtuelle de volume, la fréquence d'accord est abaissée de 36 à 33Hz, de même que la résonnance 155Hz contre les 188 d'origine.

Un avant traitement/après:

Image

Je vais acheter du molleton surement plus absorbant phonétiquement et jouer du volume de remplissage...

Focaliste

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message