après 23ans et ma 1ère salle de cinéma StarBaseC4 (1er videoprojecteur Sharp Z9000E 720p (6 ans d'exploitation), puis un SONY VPL-HW10 1080p (10 ans d'exploitation), puis maintenant le JVC DLA 5000 2K-4K e-shift (9 ans d'exploitation), je prévois une nouvelle salle de cinéma (nouveau projet), et bien sur beaucoup de nouvelles questions en suspend

Nouvelle salle dédiée de 5,50m x 7,50m (surface de 40m²), dont 30cm à 40cm de réservé pour les enceintes frontales et l'écran transonore.
Je vais enfin remplacer mon JVC DLA 5000 (acheté en 2017), projection sur écran 16/9 Screenline Fashion de 3,40m de base, et j'hésite entre :
- JVC DLA-NZ7 (4K compatible 3D)
- JVC DLA-NZ700 (4K mais plus compatible 3D).
Le vidéoprojecteur sera posé sur un meuble à 2,20m de hauteur, dans l'axe du HC et de l'écran, dans le local technique (pièce séparée de la salle HC par une cloison en BA13), et je le placerai derrière une lucarne ouverte (sans vitre), de dimension non défini (20cm x 30cm certainement).
Distance de projection (lentille / écran) entre 7,10m à 7,50m
Hauteur sous plafond 2,70m, mais je garde 15 à 20cm pour mettre un faux-plafond noir sur rail pour y loger mon ciel étoilé et ma paire (ou double paires) de HP au plafond (Atmos).
Cette fois pour cette nouvelle salle, je vais mettre un écran HD 4k transonore fixe et placé devant mes enceintes KLIPSCH :
format 1.85:1 16/9 base 400cm hauteur 225cm ou 2.35:1 Cinéma base 503cm hauteur 214cm
Pour ces 2 vidéoprojecteurs JVC (tarif à peu prêt identique, je ne peux mettre plus) j'hésite bien sur entre ces 2 modèles :
Le JVC DLA-NZ7 4K et surtout compatible 3D, ce qui fait la grosse différence pour moi (même si maintenant on ne voit plus de nouveau film en HD 3D !)
ou
le JVC DLA-NZ700 4K (mais par contre plus de compatibilité 3D), plus petit, nouvelle technologie et firmware / logiciel plus avancé, ce qui est certainement plus pérenne pour les 5 ou 8 ans à venir (je ne change pas de vidéoprojecteurs régulièrement).
Les différents sujets dans HCFR qui traitent de ces 2 vidéoprojecteurs sont très intéressants, mais j’ai du mal à faire le choix final.
Je suis donc preneur de vos avis personnels (propriétaires de ces modèles, les plus et les moins de chacun), suivant la taille d'écran envisagée, pour enfin faire mon choix final. Démo possible de votre part (je suis du Poitou-Charentes, 79 Niort)
Merci à vous (et bonne fête de fin d'année)