Mon avis (après 6 mois) :Sur un bon écran dans le noir (Screenline Fashion gris), l'image est très correcte : comparé à un BenQ W2000 équipé d'une puce DMD 0,65" sans wobulation, le piqué et le contraste du S5 (DMD 0,23" XPR) sont moins bons (logique) mais en séance à 2,50 m de l'écran, on n'y prête pas attention.
Sur une image sombre, on retrouve la bordure grise (3-5 cm tout autour) des petites puces DMD (micro-miroirs inactifs) et on a aussi de la lumière parasite en dessous de l'image (comme sur le BenQ W2000) : ces problèmes sont atténués si on projette sur un écran avec bordure noire.
Il n’est pas possible de masquer la lumière parasite directement sur l’objectif sans éviter une ombre portée floue.
La mise au point automatique fonctionne bien, tant qu’on reste dans une configuration standard avec un angle raisonnable.
A noter, il faut parfois refaire le focus avec le bouton coloré de la télécommande après quelques minutes de chauffe : comme beaucoup de mini projecteurs d’entrée de gamme tout en plastique, le S5 a tendance à perdre un peu de netteté quand l’objectif chauffe et se dilate (le verre coûte plus cher).
En installation fixe, je désactive le focus automatique et je fais une fois la mise au point manuel quand il est chaud
Attention : si on utilise la correction de trapèze, une grande partie des micro-miroirs sont inactifs et renvoient une lumière parasite grisâtre au lieu du noir complet. Cela donne une image réduite et moins définie et un halo gris autour, avec un risque d’ombre portée si un obstacle est près du projecteur.
Sans correction de trapèze, la qualité d'image reste surprenante pour une si petite boite : je serais curieux de voir le résultat avec un Laser DLP 0,47"...
Le trapèze automatique (Keystone) dégrade un peu l'image mais c'est quand même bien pratique pour une installation à l'arrache sans prise de tête : à éviter sur une installation fixe mais en nomade sur un mur blanc, ça fait le job.
Sur un écran avec bordures noires, le Keystone manuel est plus précis, au pixel près : en usage fixe, je préfère désactiver tous les réglages automatiques.
Le Zoom numérique pour réduire l'image peut faciliter l'installation mais dégrade aussi l'image.
En condition extrême (gros décalage et grosse diagonale), le système a ses limites mais sur mur blanc ou un "petit" écran ça passe.
L'idéal est quand même de limiter le décentrage : la position idéale est face à l'écran, sur table basse + mini trépied (entre 40cm et 80cm de hauteur), ou près du plafond, avec un support mural éventuellement..
Le trépied photo excentré à moins de 1m de hauteur est une bonne option aussi, pour mettre près du lit ou derrière le canapé.
Le S5 ne dispose pas de zoom ni Lens Shift vertical/horizontal, il faut donc soigner le placement.
Comme la plupart des projecteurs, le bas de l'image commence en face de l'objectif (Offset “nul”).
Son rapport de projection est "classique" (1,21 m de recul pour 1 m de base), il faut donc pas mal de recul pour une grande image : il convient bien pour des écrans de 70" (base 170cm) à 100" (base 250cm).
J'utilise sur toile Yandood accrochée derrière un tableau Ikea Bjorksta d'occasion (200x140cm) ,avec du velours noir DCFIX collé autour.
La qualité d'image est bonne avec la compensation de mouvement désactivée "MEMC Disabled" : j’ai remarqué un peu de saccades (Judder) et des artefacts (flashs, macro blocs) si on l'active.
Selon la source ou les applications, on peut rencontrer des saccades dans les travelings ou les génériques qui défilent (lié à la conversion en 60Hz pour la Wobulation XPR).
Note : Le S5 ne gère pas la 3D (dommage).
On peut faire marcher pas mal d'applications sur la mémoire interne mais il faut chercher les bons fichiers *.APK : ça demande du temps et de la bidouille.
Netflix ne passe pas en haute qualité HD/4K (Widevine L1 requis), le S5 supporte le protocole sans fil MiraCast (ça rame sur certaines vidéos) mais pas Chromecast.
Pour ces usages, il est préférable d'ajouter une box TV, genre Nokia 8010/Homatics Box R 4K Plus, Homatics Stick 4K, DColor GD1 4K, Chromecast Google TV, Shield TV, ou Amazon FireStick 4K (Netflix et Alexa mais pas Chromecast)...
Pour éviter les saccades des vidéos via l’entrée HDMI, on peut activer le Game Mode avec le bouton Burger de la télécommande.
En bonus, on peut brancher une souris ou un clavier/touchpad sans fil en Bluetooth ou sur le port USB : c'est sympathique pour utiliser un navigateur Web, un client Torrent, ou Microsoft Remote Desktop pour piloter un PC à distance

Le mini clavier Bluetooth/USB Rii i4 est parfait pour les recherches et mots de passe.
Le clavier est en QWERTY par défaut : il y a des astuces pour ajouter le mode AZERTY (Logitech Keyboard Plus Leankey Keyboard)
Le Laser peut être coupé, si on veut laisser le système tourner en permanence mais il ne se coupe pas si on passe devant (pas de capteur actif) : attention aux yeux des enfants.
Le lecteur interne lit pas mal de formats vidéos de manière fluide (MKV 4K x265), y compris sur un disque dur NTFS ou une clé USB via l’USB 3.0 ou un réseau Windows/SMB.
Il peut lire des fichiers ISO de 40 Go mais c'est très long à ouvrir.
Le S5 décode l'audio en DTS-HD et le Dolby Digital Plus (EAC3) en natif avec File Manager, ainsi que le Dolby True HD Atmos via Kodi ou MX Player : je n’ai pas pu envoyer le son en Passtrough à un ampli compatible.
Le son intégré est très bon et fait bien l’affaire en déplacement (sur table basse ou plafond idéalement) mais ne vaut pas une bonne enceinte Bluetooth (Tribit ou Soundcore par exemple).
Ce petit projecteur fonctionne bien en installation fixe principale mais il est surtout idéal pour les nomades : à compléter avec un casque ou une enceinte Bluetooth ou avec entrée AUX sur jack 3.5 mm stéréo pour limiter la latence (Soundcore Motion+ ou Creative Aire Stage V2 par exemple), et éventuellement une box TV.
En test avec un casque Soundcore, il n'y a pas de décalage son avec les applis internes (Kodi, Smartube) :
https://www.youtube.com/watch?v=ucZl6vQ_8UoLes différents effets (DTS, True HD, Atmos) sont bien décodés, avec un rendu correct sur un bon casque.
L'interface Anglais/Chinois n'est pas adaptée à nos usages mais avec Projectivy ou F-Launcher + Aptoide TV ou Aurora Store, c'est déjà mieux mais Netflix HD ou MyCanal ne sont pas compatibles : on accède aussi à tous les réglages Système.
Ces applis fonctionnent à priori : TF1+, France TV, Okoo TV, MyCanal, Arte, M6+, Pluto TV, Molotov TV, Paramount+, Prime Video, Disney+, Netflix SD 2.16
Ces applis marchent à moitié : Oqee by Free Mobile (avec une souris)
Ces applis ne marchent pas : Netflix HD
Bref, je recommande de le coupler à une Box TV pour les novices, ou avec bidouille pour les experts nomades.
Je trouve dommage que le port USB soit aussi près du port HDMI : pour alimenter un stick Android TV un peu large via le port USB, il faut utiliser la rallonge HDMI ou trouver un câble USB coudé, sinon ça passe pas…
Pour lire des vidéos à gros débit (4K DTS ou Dolby True-HD) sans ralentissements, il faut une connexion solide, au moins du Wi-Fi 5 AC sur 5 Ghz.
Certaines box Internet n'ont pas toujours suffisamment de débit sur leur réseau Wi-Fi interne.
Pour les jeux vidéo, le S5 est annoncé avec une latence de 12 ms avec tous les traitements désactivés (Keystone, MEMC OFF) et le Game Mode activé en HDMI : il a été mesuré à 51 ms sur MondoProjos : c’est suffisant pour du Casual Gaming mais trop lent pour des jeux rapides en compétition (FPS).
Pour ma part j’ai trouvé ça tout à fait jouable sur un petit test avec BombSquad.