Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, AlexTls, bouzou, Clement1138, dts1, Eames, flozelarm, Fredf3, Google [Bot], Jef_13, ManuDM, manureva45, pgcs_atz, PopKornhour, Richard Lemesle, Sebastiii, uesh81, wopr et 66 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 07 Jan 2025 11:43

Fre.Mo a écrit:tu dois avoir une sacrée dérive de couleur pour choisir la temperature D93???

A mon avis il essaie de compenser une problématique de luminosité par une température de couleur froide.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 07 Jan 2025 12:28

Effectivement je suis le premier surpris !
Mais par exemple sur Montécristo ça passe crème...
A la lecture des différents post sur le 590 j'ai lu pas mal d'avis donnant beaucoup de rouge en HDR (en plus du sombre)...
J'ai demandé à un pro de venir calibré le projo mais il m'annonce que vu l'age du projo et sa durée de fonctionnement il est possible que les matrices soient touchées par le vieillissement (donc calibrage impossible) et plus de nouvelles...
Bref, va falloir que je me débrouille un peu tout seul.
Pourriez-vous me faire suivre vos réglages pour que j'essaie, même si je sais que... Ca me permettra peut être d'aller plus vite.
Voici la réponse :
[i]Bonjour,

Malheureusement, après beaucoup de problèmes sur la gamme VW, je ne les calibre plus !

Symptômes : Noirs qui deviennent gris, perte de puissance lumineuse et couleurs dénaturés (délavés).

Cordialement

L’équipe HC Calibrage
[/i]
Arzens1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2008 0:35

Message » 07 Jan 2025 15:46

Même si les matrices étaient dégradées le calibrage est possible.

Si tu n'as pas constaté de baisse visible de contraste, il est peu probable que ça soit le cas.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Jan 2025 16:06

jacko a écrit:Même si les matrices étaient dégradées le calibrage est possible.

Si tu n'as pas constaté de baisse visible de contraste, il est peu probable que ça soit le cas.

C'est "si" flagrant lorsque ca arrive ? ou c'est trés progressif ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51

Message » 07 Jan 2025 16:17

C'est un peu ce que je pense mais bon... De toute façon, va me falloir faire tout seul et c'est vrai que j'ai un peu de mal à me résoudre à changer de projo juste pour le HDR, donc je veux essayer quelques trucs...
Pour moi le projecteur fonctionne très bien sur le 4 et le HD sans pb de contraste ou de luminosité...

Concernant le réglage HDR :
Que faut-il privilégier sur ces trois réglages possible ?
- le contraste HDR (on me conseillé à l'époque entre 75 et 85)
- Accentuation HDR dyn dans le menu noir Ciné pro
- le réglage Diaphragme avancé => off, bas , moyen , haut
Qu'est-ce qui doit découlé du reste ? On fixe un contraste HDR à 75, puis on cherche avec les autres ou tout est lié et il n'y a pas d'ordre ?

En fait je tourne un peu en rond !

Quand quelqu'un me dit : Gamme 2.2 avec iris max => dois-je comprendre "iris = Diaphragme avancé" ou c'est encore autre chose ?

Je n'arrive à comprendre les choses qui vous semblent basiques car j'ai de grosses lacunes dans le fonctionnement d'un vidéo me semble-t-il...
Arzens1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2025 18:01

Pour regler ces projo en HDR, en tant qu'amateur , meme averti , c'est pas facile.. Il y a une methode que tu ne peux aquerir qu'avec ENORMEMENT de passion et d'experience
Pour moi, la solution la plus facile avec un resultat tres correct, c'est un Zidoo ou un Panasonic (dans la gamme des 820) pour pouvoir "tricher" un peu depuis la source.
C'est "facile" et "pas cher"

l'etape au dessus , mais pas si simple, c'est un PCHC (De pas trop fainenant jusque Hardcore Gamer si tu veux obtenir de gros traitement d'image )
Et sinon un MadVR Envy ou un Lumagen.
A partir du PCHC (meme "moyen") ou Envy ou Lumagen, tu sais obtenir des images INCROYABLE.. avec un 590 , sans trop de soucis.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 07 Jan 2025 21:13

FredericOrient a écrit:

C'est "si" flagrant lorsque ca arrive ? ou c'est trés progressif ?

Ca n'arrive pas du coup, mais on arrive à un stade où ça se voit.
Sinon mesurer régulièrement.

Le problème est que cette dégradation est liée à différents facteurs parfois contradictoires.
Un projo qui ne tourne pas assez.
Un projo qui tourne beaucoup (mais souvent aussi dans des conditions défavorables)
Excès de température
Taux d'humidité important

L'intégration et la fréquence d'utilisation a donc son importance.
Le nombre d'heure compteur n'est pas un indice pertinent puisque certains étant très peu utilisés, donc faible nombre d'heure ont le problème.
D'autres l'ont avec un nombre d'heure important.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 07 Jan 2025 21:25

FredericOrient a écrit:Pour regler ces projo en HDR, en tant qu'amateur , meme averti , c'est pas facile.. Il y a une methode que tu ne peux aquerir qu'avec ENORMEMENT de passion et d'experience
Pour moi, la solution la plus facile avec un resultat tres correct, c'est un Zidoo ou un Panasonic (dans la gamme des 820) pour pouvoir "tricher" un peu depuis la source.

l'etape au dessus , mais pas si simple, c'est un PCHC (De pas trop fainenant jusque Hardcore Gamer si tu veux obtenir de gros traitement d'image )
A partir du PCHC (meme "moyen") ou Envy ou Lumagen, tu sais obtenir des images INCROYABLE.. avec un 590 , sans trop de soucis.

Tout à fait.

Sur des solutions à partir de Zidoo (donc VS10) ou Pany, il faut tout de même faire des choses dans le projo.
Dans le cas d'un VPL-VW590ES :
Lampe Haut
Dynamique Limité ou OFF
HDR Enhancer Middle
Contrast HDR 60-70 sinon clipping (mais c'est à régler)
Luminosité à régler sur une scène sombre : déboucher les zones sombres sans "blanchir" l'image. Si on peut baisser c'est mieux. Sinon monter max à 53.
Mais toujours tester.
Mode HDR AUTO sur HDR10

Comment régler Contrast HDR ?
C'est la position de tone mapping il faut le faire sur un film "type".
L'idée est de préserver la puissance lumineuse tout en limitant le clipping.
Le plus simple est la scène de la rosace d'Aquaman 1.
On fait la pose sur cette image.
Il faut alors monter Contrast HDR au max. l'image clip : on perd des détails dans les zones lumineuses, c'est à dire la rosace.
On baisse le plus possible jusqu'à ce que la luminosité de l'image chute.
On comprend alors comment fonctionne le tone mapping.
A partir de là on ajuste pour trouver un compromis entre luminosité et détail dans la rosace.
On se situ entre 60 et 70.
On aboutit à un profile passe partout qui malheureusement aura plus de clipping sur les films en MaxLum 1000 nits (Aquaman c'est 4000 nits).
Il faudrait créer un deuxième profile pour le 1000 nits.

Avec un Zidoo ou un Pany 820 ou 9000, tout passera bien après cette optimisation 4000 nits.

jacko

Message » 08 Jan 2025 0:33

Ok, pour le contraste HDR, j'arrive à des choses pas trop mal (et en général => Diaphrag. avancé =>"commande dyn" sur off), par contre, quid des couleurs dans ce mode HDR ???

Exemple, si je reste en D65 coté couleur il me faut :
Pour le film Montécristo monté la teinte vers 61 pour avoir des images qui ne tirent pas sur le rouge.
Si je ne retouche pas la teinte, alors tous les personnage de Dune ont la jaunisse ! :wtf: => le contraste lui reste correct.

Bref, autant de réglage que de film ? :ane:

PS: j'ai une zidoo pour la gestion du NAS, je vais regarder les réglages...
Arzens1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Jan 2025 9:02

FredericOrient a écrit:Pour regler ces projo en HDR, en tant qu'amateur , meme averti , c'est pas facile.. Il y a une methode que tu ne peux aquerir qu'avec ENORMEMENT de passion et d'experience

Ok, si je résume les possibilités qui s'offrent à moi et j'essaie un peu de faire le point :
- Un PCHC de gestion des sources qui remplacerait la Zidoo et peut être le Shield (qui gère la partie Canal et Netflix chez moi) ? ou seulement un PCHC qui s'intercale entre ampli et projo?
- Un boitier externe Madvr ou Lumagen qui s'intercale entre l'ampli et le projo et gère toutes les sources en sortie de l'ampli (simple mais plus nécessaire avec projos actuels ?).
- L'option Zidoo mais je ne pense pas qu'elle puisse gérer les films venant de Canal+ et autres (qui passent pas le Shield chez moi).
- le remplacement du projo par un modèle de dernière génération gérant mieux le HDR (QB1000 ou plus)
- un réglage du projo actuel (j'y suis presque niveau contraste...) mais avec des problèmes de couleur sur certains films qui compliquent sérieusement le pb pour moi...

:zen:

un conseil pour quelqu'un qui voulait, au départ, prolonger un peu la vie de son projo, en améliorant le HDR sans compliquer la tache des autres utilisateurs du système (qui ont déja du mal à gérer la config actuelle :cry: ) ?
Arzens1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Jan 2025 12:51

Après, ce que tu peux envisager, c'est d'acheter une sonde Calibrite/i1, ça coûte environ 250 euros, et tu pourrais te lancer dans la calibration.
Faire un réglage parfait demande beaucoup d'expérience, mais corriger les défauts majeurs, comme obtenir un blanc D65 constant, n'est pas trop compliqué et permettrait déjà d'éliminer les débordements de couleurs importants.

Pour le SDR, c'est assez simple. En revanche, pour l'HDR, avec les projecteurs Sony, c'est plus le travail d'un professionnel. MAIS avec un Zidoo, tu peux lui injecter un EDID "projo Sony" (que Bangoo avait créé il y a quelque temps) et configurer le Zidoo pour qu'il sorte tout en VS10. Franchement, ça fonctionne plutôt bien !

Le problème... c'est que Netflix et les autres services de streaming ne sont pas pris en charge par le Zidoo.

Un MadVR Envy Core ? Oui, mais c'est très coûteux... Par contre, le DTM (Dynamic Tone Mapping) est bien plus puissant que celui intégré dans la majorité des projecteurs du marché.

Et si j'ai bien compris, MadVR PC va encore plus loin. C'est bien moins cher, mais il faut sérieusement mettre les mains dans le cambouis et y consacrer des heures pour le configurer correctement. Si tu as quelques semaines ou mois de temps libre, tu peux parvenir à créer une configuration que tu pourras gérer en quelques clics depuis ton smartphone.

Concernant ton projecteur :
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit du tout dépassé !

Les nouveaux projecteurs seront certes plus faciles à installer, mais coûtent environ 15K.

Un PCHC (PC Home Cinéma) : environ 3K + beaucoup de travail.
Un MadVR Envy : facile 8K.
Un Zidoo : environ 0.3K, mais avec certaines limites.
Si tu es un peu technique, je pense que tu devrais commencer par acheter une sonde et suivre les tutoriels ColorHCFR. Cela te permettra d'évaluer l'état de ton projecteur (si tu as des doutes sur "l'usure" de ton 590). De plus, une sonde reste toujours utile.

Le côté manuel avec un projecteur est à apprendre, mais pour tes écrans PC, tu peux tout automatiser avec le logiciel Calibrite, qui génère un profil ICC. Même sans atteindre le niveau de précision de madVR/MPC, tu obtiendras déjà une très bonne colorimétrie, y compris pour Netflix et les plateformes de streaming.

Ce n'est pas impossible, mais il faut être prêt à s'investir un peu !
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 08 Jan 2025 16:16

FredericOrient a écrit:Après, ce que tu peux envisager, c'est d'acheter une sonde Calibrite/i1, ça coûte environ 250 euros, et tu pourrais te lancer dans la calibration.
Faire un réglage parfait demande beaucoup d'expérience, mais corriger les défauts majeurs, comme obtenir un blanc D65 constant, n'est pas trop compliqué et permettrait déjà d'éliminer les débordements de couleurs importants.

Pour le SDR, c'est assez simple. En revanche, pour l'HDR, avec les projecteurs Sony, c'est plus le travail d'un professionnel. MAIS avec un Zidoo, tu peux lui injecter un EDID "projo Sony" (que Bangoo avait créé il y a quelque temps) et configurer le Zidoo pour qu'il sorte tout en VS10. Franchement, ça fonctionne plutôt bien !

Le problème... c'est que Netflix et les autres services de streaming ne sont pas pris en charge par le Zidoo. Rédhibitoire pour moi car 50% streaming et 50% NAS

Un MadVR Envy Core ? Oui, mais c'est très coûteux... Par contre, le DTM (Dynamic Tone Mapping) est bien plus puissant que celui intégré dans la majorité des projecteurs du marché.

Et si j'ai bien compris, MadVR PC va encore plus loin. C'est bien moins cher, mais il faut sérieusement mettre les mains dans le cambouis et y consacrer des heures pour le configurer correctement. Si tu as quelques semaines ou mois de temps libre, tu peux parvenir à créer une configuration que tu pourras gérer en quelques clics depuis ton smartphone. Très peur de ne pas arriver à faire les réglages => double frustration possible : le coût pour un résultat pas top et le constat de ma médiocrité !

Concernant ton projecteur :
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit du tout dépassé ! Je suis d'accord mais quid du HDR ? un bon calibrage peut-il compenser les manques et pendant combien de temps avec projo à lampes ?

Les nouveaux projecteurs seront certes plus faciles à installer, mais coûtent environ 15K.

Un PCHC (PC Home Cinéma) : environ 3K + beaucoup de travail.
Un MadVR Envy : facile 8K.
Un Zidoo : environ 0.3K, mais avec certaines limites.
Si tu es un peu technique, je pense que tu devrais commencer par acheter une sonde et suivre les tutoriels ColorHCFR. Cela te permettra d'évaluer l'état de ton projecteur (si tu as des doutes sur "l'usure" de ton 590). De plus, une sonde reste toujours utile. Je suis d'accord avec ça mais je ne me le sent pas tout seul !

Le côté manuel avec un projecteur est à apprendre, mais pour tes écrans PC, tu peux tout automatiser avec le logiciel Calibrite, qui génère un profil ICC. Même sans atteindre le niveau de précision de madVR/MPC, tu obtiendras déjà une très bonne colorimétrie, y compris pour Netflix et les plateformes de streaming.

Ce n'est pas impossible, mais il faut être prêt à s'investir un peu !
Ce n'est pas l'investissement qui m'inquiète c'est la peur du résultat final !, tout seul c'est chaud...

J'ai contacté un autre professionnel pour l'achat d'un Madvr et après discussion, son conseil est le suivant (solutions entre 4 et 6 k€):
- changer le projo pour un NZ500 (avec install et calibrage in situ) => d'après lui même qualité qu'un Madvr + 590 ES avec en plus un laser garantissant une plus grande homogénéité dans le temps pour quelqu'un comme moi qui regarde 800h/an.
- Second choix un Madvr envy + 590
- Troisième choix une fin de série NZ7 mais si pas de 3D, etc.. pas forcément pertinent et un gap qualité assez modeste.

Les différents avis m'orientent de plus en plus vers le remplacement du projo vu que j'ai très peur de mettre les mains dedans sans "assistance locale"...

Par rapport au conseil de Jacko (de regarder vers un Epson 1000) je pencherai vers le NZ500 avec install in situ => c'est déconnant ?
Arzens1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Jan 2025 21:38

FredericOrient a écrit:Un PCHC (PC Home Cinéma) : environ 3K + beaucoup de travail.

1'500€ grand max pour un PCHC MadVR sans compromis.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 09 Jan 2025 12:32

BangoO a écrit:
FredericOrient a écrit:Un PCHC (PC Home Cinéma) : environ 3K + beaucoup de travail.

1'500€ grand max pour un PCHC MadVR sans compromis.

Ce n'est pas fondamentalement le prix qui pose problème à ce niveau là.. c'est le "beaucoup de travail" ! :o
Arzens1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Jan 2025 16:37

Arzens1 a écrit:
BangoO a écrit:1'500€ grand max pour un PCHC MadVR sans compromis.

Ce n'est pas fondamentalement le prix qui pose problème à ce niveau là.. c'est le "beaucoup de travail" ! :o

Peut être trouver un passionné contre une renumeration en échange de son travail ;)
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message