Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 26Zebulon51, ABF, Balin, frederic lewalle, glamsam, Goan, sax.tenor et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 18 Juil 2024 17:49

J'ai oublié de préciser que les cinq enceintes sont identiques.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 26 Aoû 2024 18:59

ericb56 a écrit:Je me permet de joindre un lien vers le catalogue BNL/Syrius 2023/2024. Certains enregistrements sont disponibles en galette soit deux canaux soit multicanal et d'autres en téléchargement ou sur clé USB.
C'est comme dans le cochon, tout est bon mais je recommande particulièrement les enregistrements de l'œuvre pour orgue de Jean Sebastian Bach par Elga Schauerte. Attention, le grave et la dynamique sont là, installations neurasthéniques s'abstenir sous peine de saturation ou pire si l'on écoute à niveau réel.

https://forumcabasse.org/depot/Perso/Sc ... 3_2024.pdf

Bon visiblement il va y avoir une (ré)édition en DVD-Audio 4 ou 6 canaux de pas mal d’œuvres du catalogue...

Infos ici :
https://cabasse.vraiforum.com/p98962.htm#p98962

A priori PCM 24/48 4 canaux comme format.
Et format DVD-Audio (mais sans MLP si j'ai bien compris). A voir si lisible dans n'importe quel lecteur DVD Vidéo (qui reconnait le LPCM, ie un lecteur Blu-ray) ou uniquement un lecteur compatible DVD-A.
D'après wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/DVD-Audio), en théorie un DVD-Vidéo avec du LPCM doit marcher.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 27 Aoû 2024 9:35

Merci domin. Je n'avais pas jugé utile de relayer cette information en raison de l'inactivité du sujet depuis le 18 juillet.
Réjouissons nous, les choses avancent.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 08 Fév 2025 0:43

Bonsoir,

Une video postée par et sur la chaine AV Concept Products revient sur la naissance de la diffusion stéréo.

Attention âmes sensibles s'abstenir :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=0Cl-umqJpxc

jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 08 Fév 2025 10:42

Intéressant ! :wink: J’invite ceux qui le souhaiteraient à écouter la deuxième vidéo sur l’étiquette à partir de la 15em minutes qui explique ce qui caractérise en première instance les bonnes performances d‘une enceinte acoustique….la courbe amplitude fréquences !
Pour le reste…sur la première vidéo c’est orientée vers ce qui est bénéfique à la Stéréo et ce qui va dans le sens du multicanal pour ce que propose cette société... Pourtant ce n‘est pas aussi simple que ça… Ils oublient amha ce qui a été étayé sur des pages et des pages dans ce fil HCFR pour ce qui concerne la problématique de captation du son multicanal et ces contraintes théoriques factuelles… qui resteront certes acceptables à la restitution mais qui sont forcément là.. le bénéfice étant supérieur probablement dans de nombreux cas. On va pas refaire le débat.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 08 Fév 2025 11:37

ericb56 a écrit:Merci domin. Je n'avais pas jugé utile de relayer cette information en raison de l'inactivité du sujet depuis le 18 juillet.
Réjouissons nous, les choses avancent.

Malheureusement ça n'a pas l'air d'avancer beaucoup...
(à part une engueulade sur symétrique /asymétrique /numérique : en résumé le progrès ça ne sert à rien vu que ça marchait déjà il y a 50 ans)

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Retourner vers Discussions Générales