Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Le projet audio Orphéus...

Message » 07 Fév 2025 17:02

Bonjour à tous,

Avec cette filière je souhaite vous présenter et partager avec la communauté le projet audio Orphéus...

C'est un projet assez ambitieux aussi bien dans la forme que dans le fond et il comporte nombre de particularités que je vous détaillerais avec plaisir plus avant.

L'objectif principal visé est la réalisation d'un système de reproduction audio complet à l'aide de tubes et valves et accessoirement d'inspirer les membres mélomanes dyer's.

La racine ainsi que les diverses configurations adoptées dans ce projet ainsi que sa réalisation sont issues d'une philosophie de conception propre et adoptent certains principes fondé par des convictions et de l'expérience.

L'ensemble Orphéus est composé de deux appareils, le premier qui est aussi le cœur du système est un préamplificateur SE à transformateur aussi appelé préamplificateur WOT (With Output Transformer).

Ses caractéristiques matérielles principales sont :

- 3 x entrées ligne RCA commutables via un commutateur rotatif et des micro relais
- 2 x entrées phono RCA commutable MM /MC via des step-up Hashimoto HM-3
- 2 x sorties Ligne RCA dédoublée + XLR (symétrique) commutable
- Etage ligne SE avec une 6n6p/ecc99 + transformateurs Monolith Magnétic's SL-01/20
- Etage phono à tube (2 x ecc83 + 1 x ecc82)
- Sortie casque spécifique commutable
- Potentiomètre TKD motorisé
- Vumètre double mono visualisation modulation
- Panel Meter pour le contrôle des polarisations

Ci-dessous une illustration de l'appareil en devenir...

Image

Vous l'aurez je pense tous deviné le deuxième appareil est bien sûr l'amplificateur de puissance Orphéus...

Ce dernier mets en oeuvre une paire de triodes à chauffage direct 300B dans une configuration Single End avec transformateur inter-étages. L'alimentation emploie une valve avec un timer et un filtrage en Pi RLC par canal.

Le tube pilote adopté en standard et ici comme pour le préamplificateur une double triode 6n6p/ecc99. Pour cette dernière une carte spécifique à été développée. Elle est associée à une paire de transformateurs inter étage IT-01/25.

Une seconde carte pilote à l'encombrement identique à été développée. Elle mets en œuvre un tube doté d'une belle mécanique de précision, j'ai nommé la D3a. Son Mû est presque 3 x supérieur à la 6n6p/ecc99 et peut donc a elle seule faire swinguer de belle manière n'importe quelle triode 300B.

Dans cette optique deux cartes pilotes spécifiques sont bien sûr nécessaire.

Image

L'amplificateur comprends également un Paner Meter destiné à visualiser la tension effective de polarisation de chacune des triodes de puissance.

J'ai également intégré un potentiomètre de volume avec un bypass afin de rendre si besoin l'amplificateur indépendant

Voilà les grandes lignes du Projet Orphéus.

A suivre....

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10

Message » 08 Fév 2025 20:12

De nos jours, un TPA3255 bien pensé fait mieux que n'importe quel système en classe A ou A-B ; ne chauffe pas et coûte 30 balles... :bravo:

Même un LM3886 était déjà tellement bon et souvent bien assez puissant seul. J'écris au passé, comme si il était mort, lol, ce n'est pas le cas, mais on commence à écrire qu'il est bon un peu partout, alors les prix montent. :grr:

Il y a tellement d'autres trucs plus efficace à bidouiller pour avoir un vrai bon son :
- DSP et bi-amplification
- FIR

Sans parler de la conception d'enceintes. :grad:
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Message » 10 Fév 2025 12:46

Kris63 a écrit:De nos jours, un TPA3255 bien pensé fait mieux que n'importe quel système en classe A ou A-B ; ne chauffe pas et coûte 30 balles... :bravo:
Il y a tellement d'autres trucs plus efficace à bidouiller pour avoir un vrai bon son :

Dépend de ce qu'on cherche: de la belle disto, de la belle gueule, de la belle croyance audiophile: Orphéus l'emporte haut la main... :P

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 10 Fév 2025 19:41

Bonsoir à tous,

Kris63 a écrit:De nos jours, un TPA3255 bien pensé fait mieux que n'importe quel système en classe A ou A-B ; ne chauffe pas et coûte 30 balles... :bravo:

Excuse moi, mais je vois pas trop le rapport ! En outre tu n'as peut être pas fais attention la filière à trait au DIY.

Si tu souhaites faire des comparaisons objectives de prix, de performances, de valeurs ou autres et/ou mieux d'être susceptible de savoir ce que de manière générale les audiophiles mélomanes aiment comme appareil n'hésite pas à ouvrir une filière car le sujet peut intéresser et je serais le premier à y venir pour partager mon avis...

Pour ton info tu peux écouter ta musique avec ton smartphone ou une puce à 3$.
Une Renaud comme une Ferrari ou une Porche peut t'amener du point A au point B
une montrer quartz à 10 euros te donne l'heure plus précisément qu'un montre mécanique artisanal.

bref, tu aura je pense compris que le sujet n'est pas l !

Kris63 a écrit:Il y a tellement d'autres trucs plus efficace à bidouiller pour avoir un vrai bon son :
- DSP et bi-amplification
- FIR

Sans parler de la conception d'enceintes. :grad:

Tout dépends de ce que chacun entends par efficacité ? bidouiller et/ou du bon son, etc...

Agnostic1er a écrit:Dépend de ce qu'on cherche: de la belle disto, de la belle gueule, de la belle croyance audiophile: Orphéus l'emporte haut la main... :P

C'est même un Champion du monde et certains disent même qu'il croque un LM et du TPA avec un seul Watts ! ;)

Ceci étant dit, et comme on s'en douter la structure interne du préamplificateur Orphéus est composée de plusieurs sections. La première et un carte propriétaire que j'avais réalisé il y a déjà quelques années.

Ci-dessous une illustration du préamplificateur phono...

Image

Ceux qui le souhaitent trouverons des informations, nombre de détails et d'illustration dans un article dédié à ce circuit ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... plica.html

La seconde section est un étage de pré amplification ligne dans une configuration SE à transformateur de sorties avec une double triode 6n6p/ecc99. Les transformateurs de sorties choisi sont des modèles spécifiques réalisé spécialement par Monolith Magnetic's.

La troisième section est l'alimentation générale HT qui fait ici appel à une toute nouvelle carte d'alimentation qui emploie une valve EZ81. Cette dernière et compacte, performante et multi configurations.

La section BT n'est à ce jour pas entièrement validée dans le sens où je n'ai pas encore pu faire un choix définitif. Full DC Vs full AC mon coeur balance !

La connectique et je pense ici une section en soi car elle regroupe passablement de choses. En effet, il y à la carte d'entrée muni de relais, le sélecteur, les Vumètres, le panel meter ainsi que tout les commutateurs et/ou inverseurs permettant les divers choix proposé par cet appareil. Notamment en ce qui concerne la configuration de step-up, la sortie XLR ou RCA ou la sortie casque.

Le réglage de volume fait appel à un potentiomètre motorisé de chez TKD (Japon)

Image

Une fois posé et après réflexions sur les composants à employer, les encombrements et la disposition générale, j'ai pu initier puis finaliser la réalisation des plaques supérieure.

La plaque du préamplificateur Orphéus...

Image

La plaque de l'amplificateur Orphéus...

Image

A suivre...

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 11 Fév 2025 15:40

Bonjour

Je vois que vous faites réaliser vos panneaux boitier chez Schaeffer. J’en ai fait faire plusieurs chez eux, toujours satisfait.
Avez vous regardé la possibilité de les faire chez modushop sur la base de leurs boitiers?
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 12 Fév 2025 3:54

Je vous soutiens dans cette belle initiative.
roaccutane sans ordonnance
Gosselou

Inscription Forum: 12 Fév 2025 3:37

Message » 12 Fév 2025 5:00

:hein: bel appareillage
Gosselou

Inscription Forum: 12 Fév 2025 3:37

Message » 12 Fév 2025 19:36

Agnostic1er a écrit:

Dépend de ce qu'on cherche: de la belle disto, de la belle gueule, de la belle croyance audiophile: Orphéus l'emporte haut la main... :P

En écoute à l'aveugle, mon Arylic chinois à 100 balles serait premier... Mais il n'est pas assez cher. Tient, je vais lui ajouter un potar Japonais, juste posé dessus, ou à coté. :mdr:
Kris63

Message » 12 Fév 2025 20:18

Bonsoir,

Kris63 a écrit:En écoute à l'aveugle, mon Arylic chinois à 100 balles serait premier... Mais il n'est pas assez cher.

sst, ssst, parole, parole, parole....

Ceci dit, tu as certainement raison ta machine à 100 balles serait le premier à partir aux oubliettes ! :siffle:

Kris63 a écrit:Tient, je vais lui ajouter un potar Japonais, juste posé dessus, ou à coté. :mdr:

Au lieu du potar Japonais je te suggère simplement de lui ajouter un sticker avec la mention " Rejected " ! :D

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 12 Fév 2025 20:52

A l'époque ou tes amplis à tubes ont été inventés les tpa3255 étaient inconcevables et même avec le budget le plus monumental on aurait probablement pas pu s'approcher de toutes les performances réunies.
depuis on a perdu le charme du joli capot laqué mais on y a gagné à tous les autres niveaux
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 12 Fév 2025 22:06

Bah après, quand on est pro, et que l'on vit sur ce genre de matos, c'est pas top de raconter qu'un truc à 100 balles fait aussi bien qu'un truc à 15k€...

Par contre, à une autre époque, j'ai réparé des ampli assez cher, bien réputé, avec le joli logo qui brille... ...en remplaçant ses LM3886.

Avant achat d'un ampli à lampe, faudrait équipé les clients d'un GBF + oscillo, car mesurer, c'est comprendre.
Kris63

Message » 13 Fév 2025 5:19

... Les solutions tubesques limites commerciales me semblent abjectes techniquement...Mais bon on accroche les clients ou l'on peut. LA marchandise est belle, et les composants sont chers Tous... le schéma pourris, à mon gout et un IT, partout que des mauvais choix aux pas bons endroits...
David
dsdn

Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33

Message » 13 Fév 2025 10:28

Bonjour à tous,

Kris63 a écrit:Bah après, quand on est pro, et que l'on vit sur ce genre de matos, c'est pas top de raconter qu'un truc à 100 balles fait aussi bien qu'un truc à 15k€....

Visiblement tu te fais un film ou alors tu sembles rêver la vie d'un vengeur masqué qui libèrerais l'asservissement des audiophiles et des mélomanes bricoleurs dans un monde de mensonges !

Driiiin, Driiiing, le réveil sonne et le dormeur doit maintenant se réveiller ! ;)

Aujourd'hui plus qu'hier, n'importe qui peut dire n'importe quoi et comme tu t'en doutes cela n'en devient pas pour autant une vérité !

Kris63 a écrit:Par contre, à une autre époque, j'ai réparé des ampli assez cher, bien réputé, avec le joli logo qui brille... ...en remplaçant ses LM3886. .

Excuse moi, mais je te fait juste remarquer que ce que tu as fais à une époque et/ou ce que tu pourrais faire n'est il me semble pas le sujet dans cette filière dédiée.

Dès lors si tu pouvais recentrer sur le sujet ce serais bien et je pourrais décider de te répondre ou mieux participer à éclairer ta lanterne sur un point donné. Si maintenant tu souhaites poursuivre sur du hors hors sujet libre a toi de le faire et libre à moi de ne pas te répondre...

Kris63 a écrit:Avant achat d'un ampli à lampe, faudrait équipé les clients d'un GBF + oscillo, car mesurer, c'est comprendre.

Mesurer et comprendre c'est très bien mais voilà tu devrais je pense savoir et aussi comprendre que tout ne se résume pas qu'à ça ! Car la finalité et le juge c'est jusqu'à preuve du contraire l'écoute !

Ceci étant dit, tu sembles faire comprendre que tu connaitrait le domaine, soit et c'est très bien. Dès lors, tu pourrais peux être m'en dire un peu plus ou mieux me montrer par exemple une de tes réalisations ou un de tes bricolages histoire que je puisse me faire une meilleure idée de ton background et/ou tes capacités dans le domaine...

A moins bien sûr que las de réparer et faire de la soudures en réparations tu te contentes maintenant d'acheter quelques machine high tech chez nos amis asiatique, de lire et apprécier de graphique et des mesures et de t'en contenter ?

dsdn a écrit:Sympas votre sale de sports de ...

Je constate une nouvelle fois que malgré ton âge tu n'a toujours pas assimilé les notions de bienséance, de politesse et de respect !

Pour ton info, j'ai souvent fait le vœux pieux que des personnes ayant ce comportement de gueux arrivent changer. Hélas, je me rends compte que plus le temps passe plus ils restent emprisonné dans un vase hermétique transparent !

dsdn a écrit:Les solutions tubesques limites commerciales me semblent abjectes techniquement...

Décidément tu prends au sérieux ton rôle d'acteur et c'est très bien car j'avoue apprécier les acteurs surtout ceux qui ont du talent !

Tu devrais donc te contenter de répéter ce rôle au lieu de faire comme si tu était à même de juger de la pertinence, du pourquoi et du comment des solutions technique mise en œuvre ici et même ailleurs.

Maintenant si tu cherches à t'inscrire quelques part, je peux te suggérer une initiation à la bienséance le samedi matin et un cours d'électronique tubesque l'après midi.

dsdn a écrit:le schéma pourris, à mon gout et un IT, partout que des mauvais choix aux pas bons endroits...

Encore une fois libre à toi de penser savoir mieux que les autres ce qu'il est bien de faire dans une configuration et/ou pour un objectifs donné.

Il se trouve juste que tu n'est pas de taille à échanger de manière constructive, la preuve tu est impoli, irrespectueux et arrogant !

Et puis c'est bien connu, quand on ne sais pas on fait comme si on savais, quand on ne fait pas on fait croire qu'on fait !

Change d'attitude sinon change de latitude !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 13 Fév 2025 10:48, édité 4 fois.
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 13 Fév 2025 10:44

Au début, je pensais discuter avec une IA, donc, je me suis pris au jeu, mais en fait, non. C'est un vrai vendeur de matos. :siffle:
Dernière édition par Kris63 le 13 Fév 2025 10:48, édité 1 fois.
Kris63

Message » 13 Fév 2025 10:53

Bonjour kris63,

Kris63 a écrit:Au début, je pensais discuter avec une IA, donc, je me suis pris au jeu, mais en fait, non. C'est un vrai vendeur de matos. :siffle:

Libre a toi de papoter avec une IA, il se trouve juste que ce n'est pas le bon endroit pour le faire. Tu pourrais le faire très simplement sur ton smartphone ou sur une plateforme dédiée.

Ici c'est un forum audio, le forum audio français qui plus est celui dédié au : fait le toi même ! Dès lors, il semble bien que tu ne soit pas au bon endroit pour pouvoir échange.

Libre à toi de voir

A bon entendeur. Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message