Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick-HC et 18 invités

Le grand match.

Message » 30 Juil 2023 8:54

renecito a écrit:Le grand match vu par renecito avec les casques qu'il possède.

Image

Et le renecito il voit un casque qui accentue à 4.5 kHz, un autre qui scintille à 8 kHz, un troisième qui accentue trop les basses et le quatrième qui faiblit dans les infra basses.
Ces casques sont idéales dans la bande passante entre 80 Hz et 3000 Hz, ce qui fait qu'à l'écoute le naturel de la restitution est effective.
Les défauts des uns et des autres sont facilement corrigeables par une égalisation paramétrique.
Si match il y a , cela reste un choix personnel, car la subjectivité de chacun participe.

Bonjour à tous.

Bonjour André et René.

Merci René pour cette belle "vue" d'ensemble de ces quatre casques faisant partie du grand match.

J'en possède deux de ces quatre casques (les Sennheiser HD 560S et HD 58X) ; pour un usage quotidien, une petite préférence pour l'HD-560S (et de son alter ego, l'HD-400 Pro, pour une écoute à deux) pour un usage Home-Cinema, pour trois raisons (comparé à l'HD 58X) : meilleure spatialisation (scène sonore plus spacieuse) ; meilleure extension dans les sub-basses, et plus grande clarté des dialogues.
Je préfère l'HD-58X pour un usage Hi-Fi : meilleure fidélité des timbres des instruments à cordes (piano en particulier) et des voix humaines.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 30 Juil 2023 10:35

Merci Eric :thks: et bonnes vacances sportives et musicales. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 30 Juil 2023 12:29

Vu que tu es souvent obligé de parfois torturer l'arceau de tes casques, j'en profite pour te signaler un bon plan technique :wink: : le ATH-R70X que, pour ma part, j'aurais souhaité avec un peu plus de force latérale d'appui (légère hausse de performance). :idee:

Un must pour son équilibre général et la qualité de son confort. C'est d'ailleurs celui que j'utilise le plus (sans EQ pour le moment) pour mes écoutes Qobuz avec le FiiO M17.

Aussi, comme j'avais eu le mien (neuf avec carton soi-disant légèrement abîmé) pour 166€, cet exemplaire mériterait largement de participer au grand match.

Ses éventuels défauts pourraient être la longueur de son seul câble de 3 mètres (j'en attends d'ailleurs un de deux mètres) et l'absence d'étui rigide de rangement.

- https://www.rtings.com/headphones/revie ... a/ath-r70x

Bon dimanche.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 30 Juil 2023 13:13

renecito a écrit:Ces casques sont idéales dans la bande passante entre 80 Hz et 3000 Hz, ce qui fait qu'à l'écoute le naturel de la restitution est effective.

...dans une certaine mesure.
Car j'ai remarqué qu'en superposant plusieurs courbes ainsi, on avait tendance à masquer certaines différences qu'on peut voir sur les courbes individuelles.

Par exemple, si on regarde dans le détail, trois courbes se croisent à 85 Hz et se recroisent à 1000 Hz. Entre les deux, le diagramme montre que toutes les courbes suivent plus ou moins la même direction. Mais en réalité, la jaune est largement en-dessous de la bleue dans cet intervalle. Or ces écarts faibles en hauteur, mais très larges, peuvent avoir un impact majeur sur le son. Je l'ai constaté en comparant plusieurs égalisations pour mes enceintes.

Après, je ne connais qu'un seul des casques mesurés ici, le vert.
Et encore... je me demande si mon exemplaire a le même son que le tien. On sera bientôt fixés, je te l'ai envoyé par la Poste pour que tu le mesures.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Juil 2023 20:44

Les écarts sont faibles et pour chacun des casques la courbe est la moyenne des deux canaux.

Si l'on regarde la mesure des canaux de chaque casque, l'on constate que les appairages sont plus ou moins bons.
Mon Sennheiser HD560S présentent un "mauvais" appairage, alors que mon HD58X est presque parfait.
Image

Il est donc probable d'obtenir des écarts de presque 2 dB entre les deux canaux, pour des bandes passantes importantes.

De mon point de vue le HD58X est mieux réalisé que le HD560S, dont la réalisation peut légèrement divergée, entrainant la nécessité d'un appairage qui apparemment n'est pas fait.

Je considère que des écarts de 1 dB sont difficilement perceptibles dans l'écoute de la musique, d'autant plus que nos réglages du volume sont lié à une sensation et non à une mesure objective.

Par contre, l'accentuation de 5 dB à 4,5 kHz du HD560S est bien perceptible par rapport au HD58X.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 30 Juil 2023 21:58

Pourquoi cette bosse sur presque tous les casques à 4,5 kHz ?
oli_vip1213

Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07

Message » 30 Juil 2023 22:53

oli_vip1213 a écrit:Pourquoi cette bosse sur presque tous les casques à 4,5 kHz ?

C'est la réponse brute sur le banc de mesure MiniDSP E.A.R.S.
Image
Image
Image
Il faut comprendre que la reproduction du pavillon de l'oreille provoque une résonance à 4,5 kHz, que pratiquement tout les bancs présentent.
Les différences entre les bancs dans cette bande de fréquences sont significatives et donc chaque banc propose des compensations propriétaires pour viser des courbes cibles plus ou moins reconnues.
Ces dernières années la multiplication des "cibles" ont montré qu'il n'y avait aucune convergence des "testeurs".
Personnellement, je considère que les courbes brutes sont suffisantes pour montrer des différences réelles entre les casques et qu'une cible "normalisée", essentiellement dans l'aigu, reste une illusion.
Il faut aussi savoir que tout les bancs convergent pour la bande passante comprises entre 10 et 2000 Hz.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 03 Avr 2024 12:54

Bonjour,

Ce petit up printanier ne va pas surprendre les habitués du forum, puisqu'il est régulièrement pratiqué lorsque le sujet reste d'actualité et utile aux nouveaux venus en recherche d'un casque de qualité pas trop cher.

Bonne journée.

ajr

Message » 23 Juin 2024 9:00

Bonjour,

Ce sujet toujours d'actualité vient d'être mis à jour.

Bonne journée.

ajr

Message » 23 Juin 2024 16:32

Je possède deux de ces casques, le Senn 560S et le Massdrop Senn 58X.
J'ai une préférence pour le 560S. Le 58X est bon aussi, mais je le trouve moins homogène. Il a une petite faiblesse dans l'aigu qui n'est pas tout-à-fait naturelle.
Le 560S a au contraire un peu d'excès avec un pic dans l'aigu (plus ou moins prononcé d'un exemplaire à l'autre d'après le site Crinacle qui en a mesuré deux). Mais je trouve que ça fait tout de même naturel. C'est un excès qui évoque un son proche et clair, sans trahir le timbre des voix ou des instruments. Le petit manque du 58X en revanche me donne toujours l'impression que les instruments enregistrés ont un petit quelque chose de bizarre.

En ce moment, le 560S fait partie de mon trio préféré d'écoutes au casque. Les deux autres sont le Hifiman Sundara, et le même casque 560S mais avec une égalisation maison. Je n'arrive pas à choisir entre les trois.
Je les classe juste devant le HD600, le Beyer DT880 et loin devant le Philips Fidelio X2HR.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 29 Juin 2024 10:52

Pio2001 a écrit:Je possède deux de ces casques, le Senn 560S et le Massdrop Senn 58X.
J'ai une préférence pour le 560S. Le 58X est bon aussi, mais je le trouve moins homogène. Il a une petite faiblesse dans l'aigu qui n'est pas tout-à-fait naturelle.
Le 560S a au contraire un peu d'excès avec un pic dans l'aigu (plus ou moins prononcé d'un exemplaire à l'autre d'après le site Crinacle qui en a mesuré deux). Mais je trouve que ça fait tout de même naturel. C'est un excès qui évoque un son proche et clair, sans trahir le timbre des voix ou des instruments. Le petit manque du 58X en revanche me donne toujours l'impression que les instruments enregistrés ont un petit quelque chose de bizarre.

En ce moment, le 560S fait partie de mon trio préféré d'écoutes au casque. Les deux autres sont le Hifiman Sundara, et le même casque 560S mais avec une égalisation maison. Je n'arrive pas à choisir entre les trois.
Je les classe juste devant le HD600, le Beyer DT880 et loin devant le Philips Fidelio X2HR.

Entends-moi bien et ne vois surtout pas dans ce que je vais dire une critique ou une attaque personnelle — ce qui n'est ni dans mon intention ni mon propos. Plutôt un mélange d'étonnement et de curiosité.
Autant je suis d'accord avec ton analyse, autant je dirais l'inverse. Je trouve aussi que le 560S est un peu excessif dans l'aigu — le haut, vers les 4/6Khz (c'est l'endroit où je lui applique 2/3db de moins), là où le 58X en fait moins. Mais justement, je trouve que le 560S (sans égalisation) est moins “naturel” que le 58X, et pour ces raisons. Et je l'ajoute tout de suite : ce n'est pas pour autant que l'un serait mauvais, l'autre bon — ce sont des bons casques dans les deux cas. Et avec une légère égalisation, il ne reste àmha que deux ou trois critères pour “choisir” : le tarif, le fait de les trouver à proximité et le confort (sur ce dernier point qui varie indéfiniment d'une personne à l'autre, j'opte pour le 58X si c'est entre ces deux là). Je ne dis rien du Sundara : je ne l'ai pas, et cela fait trop longtemps que je l'ai essayé pour dire quoi que ce soit de pertinent.

Et autant je suis d'accord avec toi pour mettre les deux devant le HD600, le DT880 etc. — autant je ne les départage pas de la même manière entre eux. De là mon étonnement — et d'où la question (dont je me demande si elle a ou non un sens) : il se trouve peut-être que, d'une personne à l'autre, les conditions d'écoute soient influencées par la configuration personnelle de la physiologie de l'auditeur, et que nous entendions la même chose en gros, sans doute, mais pas avec les mêmes “résultats” sur certains points. Car ce n'est pas la première fois que je fais les mêmes corrélations entre les impressions à l'écoute et les mesures disponibles.

Un casque qui en fait trop entre 800 et 1500/2000Hzt, pour moi, c'est impossible : j'entends quelque chose d'agressif et de coloré, et au bout de 2mn, je n'entends plus que cela. Au-dessus, entre 3 et 5kHz, ça dépend de l'excès, mais j'entends seulement quelque chose de “trop défini”, qui ne correspond pas à l'écoute de tel ou tel instrument (que je connais) tel qu'il se présente en réalité : c'est moins intenable quand cela reste contenu, mais cela manque de “réalisme” (cela me fait me dire : “dans la réalité, ce n'est pas comme ça”). Je finis par me dire que ce sont là des sensibilités personnelles. Et c'est particulièrement ce que je remarque quand j'utilise tel ou tel casque pour faire du contrôle monitoring pendant une prise de son, ou quand je l'utilise ensuite pour extraire et préparer les fichiers. De ce point de vue, celui qui les dépasse tous les deux et qui a ma préférence, c'est l'AKG K612, qui est plus calme encore dans ce registre — et une fois tassée la petite pointe autour de 2kHz, il me paraît vraiment très bon. Évidemment, ce que je remarque facilement quand je fais de la prise de son, est beaucoup moins net quand j'écoute des disques — dans ce second cas, c'est plutôt une impression diffuse qu'autre chose.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 30 Juin 2024 0:19

dub a écrit:Autant je suis d'accord avec ton analyse, autant je dirais l'inverse. Je trouve aussi que le 560S est un peu excessif dans l'aigu — le haut, vers les 4/6Khz (c'est l'endroit où je lui applique 2/3db de moins), là où le 58X en fait moins. Mais justement, je trouve que le 560S (sans égalisation) est moins “naturel” que le 58X, et pour ces raisons. Et je l'ajoute tout de suite : ce n'est pas pour autant que l'un serait mauvais, l'autre bon — ce sont des bons casques dans les deux cas.

Je ne suis pas étonné par ton commentaire. Objectivement je classerais le 58X et le 560S ex-aequo. Ma préférence pour le 560S est du domaine du subjectif.
Avec des bons casques comme ceux-ci, on entre dans une sorte de "cercle de confusion", comme dirait Toole, dans lequel le "son parfait" dépend d'une convention arbitraire : parfait comme si on écoutait à grande distance ? Comme si on écoutait à distance des enceintes ? Comme si on était en écoute de proximité ? Parfait si l'enregistrement était binaural ? etc.

Le volume d'écoute peut jouer aussi. Je préfère égaliser le 560S pour une écoute à niveau élevé. Je préfère ne pas l'égaliser pour écoute à faible volume. Note que paradoxalement, cela va dans le sens inverse de la compensation physiologique. La courbe que je préfère à fort volume a plus de grave et d'aigu.

dub a écrit:Et avec une légère égalisation, il ne reste àmha que deux ou trois critères pour “choisir”

Ah moi c'est une égalisation plutôt lourde, sur tout le spectre de 20 à 8000 Hz. Basée sur les mesures de Crinacle et sur mon écoute pour choisir entre les courbes des deux exemplaires qu'ils ont testés pour la correction de 20 à 3000 Hz, basée en partie sur les courbes (pour les fréquences), en partie sur l'écoute d'un bruit rose (pour l'amplitude) de 3000 à 8000 Hz.
La cible est la courbe de Crinacle (un genre Harman flat, avec le grave plat à 0 dB, mesuré sur un GRAS).

dub a écrit: et d'où la question (dont je me demande si elle a ou non un sens) : il se trouve peut-être que, d'une personne à l'autre, les conditions d'écoute soient influencées par la configuration personnelle de la physiologie de l'auditeur, et que nous entendions la même chose en gros, sans doute, mais pas avec les mêmes “résultats” sur certains points. Car ce n'est pas la première fois que je fais les mêmes corrélations entre les impressions à l'écoute et les mesures disponibles.

C'est une question très intéressante.

J'ai noté une grande différence d'appréciation du 58X avant et après ma visite chez le médecin pour retirer des bouchons de cire dans les oreilles (qui ne bouchaient que partiellement). Alors que cela ne m'a aucunement fait changer d'avis sur mes enceintes et sur mes autres casques, le HD58X que je ne pouvais pas supporter avant, m'a paru bien meilleur après.

Autre facteur : les mesures publiées en ligne montrent qu'il y a des différences notables d'un exemplaire à l'autre d'un même modèle de casque. Particulièrement sur les HD600 et les HD560S. Cela peut jouer sur nos préférences.

Cela n'explique toutefois pas tout : avant la visite chez le médecin, j'avais un doute sur mon HD58X, tant il était apprécié ici alors que moi je ne l'aimais pas. Je l'ai envoyé à Renecito, et il a pu constater qu'il donnait exactement les mêmes mesures que son exemplaire à lui.

Il y a aussi le positionnement sur le crâne. Le HD560S y est particulièrement sensible. Beaucoup de hautes fréquences si les écouteurs sont bas et en arrière. Nettement moins s'ils sont hauts et en avant. Le HD600 et le Sundara sont moins sensibles à ce facteur.

Pour tester si l'adaptation à notre morphologie peut jouer dans notre appréciation d'un casque, on pourrait se doter de moniteurs neutres écoutés de très près, genre des Neumann KH-120 à 50 cm, et tenter d'égaliser deux casques sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, à l'aide d'un égaliseur paramétrique en temps réel, jusqu'à ce qu'ils nous semblent assez proche du son des moniteurs.
On verrait alors si nos réglages sont les mêmes, et si on trouve que le son des casques réglés par moi paraît ressemblant aux moniteurs pour toi, et si le son des casques réglés par toi me semble également ressemblant.

Si la hiérarchie est inversée entre nous deux, par exemple tu as trouvé un réglage avec lequel le casque A te semble plus proche des moniteurs que le B, tandis que quand c'est moi qui les porte, c'est le B qui se rapproche le plus des moniteurs que le A, alors on aura peut-être trouvé quelque chose, et on pourrait investiguer avec un mini-mico à placer dans le conduit auditif pour mesurer la réponse de chaque casque sur ma tête et sur la tienne (et comparer à la réponse des moniteurs mesurés depuis mes oreilles et depuis les tiennes).

dub a écrit: Un casque qui en fait trop entre 800 et 1500/2000Hzt, pour moi, c'est impossible : j'entends quelque chose d'agressif et de coloré, et au bout de 2mn, je n'entends plus que cela. Au-dessus, entre 3 et 5kHz, ça dépend de l'excès, mais j'entends seulement quelque chose de “trop défini”, qui ne correspond pas à l'écoute de tel ou tel instrument (que je connais) tel qu'il se présente en réalité : c'est moins intenable quand cela reste contenu, mais cela manque de “réalisme” (cela me fait me dire : “dans la réalité, ce n'est pas comme ça”). Je finis par me dire que ce sont là des sensibilités personnelles.

En ce qui me concerne, je sais que ma cible favorite tourne autour des trois exemples que j'ai cités : Sundara, HD560S brut, HD560S égalisé selon les mesures Crinacle.
Mais je pense ressentir une certaine tolérance pour un changement de style de rendu : le Sundara brut et le HD560S brut me semblent bien différents, mais correspondre à des écoutes réalistes à des distances différentes : j'imagine les instruments plutôt à 1 ou 2 mètres pour le 560S, et plutôt à 5 ou 10 mètres avec le Sundara (sauf s'il est question de son extrême aigu).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 30 Juin 2024 9:02

Je ne sais pas si cela peut se vérifier ou se mesurer comme tu l'indiques — ou pas. À mon avis, la question reste purement théorique, et pour un bon moment, ne serait-ce que pour une raison : quelle que soit la réponse, cela ne changerait pas grand-chose à l'industrie concernée, et donc je vois mal qui que ce soit aller chercher ce qui se passe à ce niveau. Mais cela expliquerait peut-être pourquoi un grand nombre de discussions tournent en rond.

Tu as raison sur un point : le niveau d'écoute joue évidemment. Pour ma part, je n'écoute jamais à “fort niveau”, pour la seule raison que je trouve cela fatiguant. Et puis, c'est à mon avis justement l'un des intérêts de l'écoute au casque : on peut écouter à volume peu élevé sans réelle perte, en particulier dans l'aigu. Mettons qu'il s'agisse d'un quatuor à cordes ou d'un concert baroque, quand bien même ce genre d'ensembles produit du volume, ce n'est guère réaliste d'écouter cela à fond les ballons. Sinon, concernant l'aigu je suis d'accord, en dehors de ceci qu'on n'a affaire qu'à un enregistrement, donc au dosage entre direct et diffus obtenu par l'ingé lors de l'enregistrement (soit par dosage entre proximité et distance, soit avec un peu d'éq.) : c'est d'ailleurs pourquoi rajouter de l'Eq dans cette zone demande à mon avis pas mal de prudence, même en utilisant des fréquences simples pour faire le réglage. Equaliser un casque à partir des mesures qu'on en fait et dont on “déduit” ce qu'il faut faire, pourquoi pas. Lais encore faut-il disposer de plusieurs types de mesure pour savoir si oui ou non il y a bien un défaut ou un excès quelque part dans l'aigu. Et je trouve que cela reste tout de même assez aléatoire — à tout prendre, autant utiliser des fréquences pour faire la comparaison. Ou encore faire une prise de son sur un instrument que l'on connaît bien — cela donne des indications à mon avis plus précises sur les zones les plus utiles dans l'écoute.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 30 Juin 2024 17:07

Image

renecito

Message » 17 Fév 2025 9:31

Bonjour,

Le nouveau HD 505 Copper Edition vient d'entrer en mêlée. :wink:

Bonne journée.

ajr

Retourner vers Casques sédentaires