Pour ce qui est du bruit de fond dans les lieux "non studio", je me rappelle qu'il y a quelques années on avait mentionné un enregistrement d'Igor en église (Chopin, solo piano) où à un moment on peut entendre des oiseaux dehors

Même les grandes salles de concert ont une ventilation (pour chauffer ou refroidir, et renouveler l'air).
J'avais mentionné que chez moi, le rapport signal/bruit est pire l'hiver, à cause de la circulation d'eau dans les radiateurs

@fred-ql: le dernier document causé de l'AES, c'est une méta-étude: ce n'est donc pas l'AES qui directement pouvait définir les paramètres des études (je n'ai pas regardé en détail si l'AES elle-même avait mené au moins une partie de ces études ou pas du tout).
Pour ce qui est des filtres avec HQplayer, as-tu eu la sensation que cela faisait vraiment une différence audible (dans HQplayer, et que cela change par rapport au dac lui-même)? D'ailleurs, concernant ce dernier point, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, car si le dac peut désactiver son filtrage il passe en mode "NOS" est là, même si on lui fourgue des supers données, c'est pas top-top côté mesures. Donc il y a tout de même un filtre qui doit être choisi dans le dac lui-même, même si HQplayer fait un traitement compliqué avant, non?