Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fast freddy, mimi74, philb et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 09 Fév 2025 14:34

wbnac a écrit:Comme promis, après quelques jours en configuration Wave Forming, je vous livre mon expérience et mes ressentis.

Pour commencer un petit rappel de ma configuration :

Salle dédiée : Dimension écran – mur du fond = 6,70 m / Largeur 3,15 m / Hauteur 2,45 m
Le matériel se trouve derrière l’écran dans un espace de 3,15 m de larg par 0,80 m de profondeur.
Les murs intérieurs sont peints en noir mat et il y a un seul canapé cocooning 5 places – spectateurs à 4,20 m de l’écran

Matériel : Config en 7.4.4 – composition en signature, pour le WF bien sur un Altitude 16 et pour les caissons 100% JL Audio avec 2 F212 à l’avant et 2 F112 à l’arrière. Les caissons sont placés au sol mais aux distances recommandées par Trinnov.

Une fois tous les caissons câblés et positionnés, direction Youtube et les explications pour procéder aux multiples points de mesure. Je réalise une première calibration rapide (avec un pied de micro trop léger) mais suffisante pour découvrir les principes du WF. Ci-dessous les différents résultats après tests :

Avant Calib

Image

Decay C = Max / WF Lim = Med / P Mode = OFF / P Mode Freq = 13 / Corr Regul = ON

Image

Image

Decay C = Max / WF Lim = Min / P Mode = ON / P Mode Freq = 1 / Corr Regul = OFF

Image

Image

Après avoir essayé plusieurs versions, j’ai validé les paramètres suivants :
Decay Control = Max
WF Limiter = Min
P. Mode ON
P Mode Freq et Corr Regul, je dois encore essayer de multiples combinaisons avant de faire mon retour.

Sinon les premiers enseignements sont dans la lignée de la démo réalisée chez Passion Home Cinéma, mais cette fois en comparaison directe avec ma config.
Ce qui frappe en premier, c’est la propreté du rendu particulièrement si on monte le Volume, cela amplifie encore les détails, la précision des effets et l’effet bulle qui sont déjà les points forts de l’Altitude. Un point qui m’a impressionné et que j’ai constaté par hasard, c’est la cohérence du rendu lorsque l’on se déplace dans la pièce. Je m’explique, pour éteindre l’ensemble de la salle, j’ai un interrupteur à la sortie qui coupe l’ensemble du système. J’ai donc l’habitude de me déplacer dans la salle avec un film en cours et j’avais constaté des différences de rendu (particulièrement audible sur des concerts). Et bien avec le WF, on ne ressent plus de différence (c’est bluffant).
L’autre effet très bénéfique à ma salle, c’est sur les extraits chargés en graves et à volume soutenu (ex sur Blade Runner 2049) avant le WF, j’avais un pb de vibration au niveau de la porte et bien avec le WF problème résolu.
Le seul petit bémol, c’est que j’aimerai augmenté encore l’impact dans le grave. C’est peut-être du à ma calibration réalisée rapidement, j’ai commandé un pied de micro avec plus de réglages, donc bientôt calibration 2 et petit CR.
Dans l’attente de vos commentaires des différentes mesures.

Bon dimanche à tous

Merci pour ce partage d expérience .
Pour ma part , je persiste et je signe que depuis la dernière mise à jour j ai moins d impact que lors de la première mise en œuvre waveforming. Alors il paraît qu il faut monter plus le son mais depuis cette option post optimizer je suis moins satisfait. Mais bon c est comme ça;
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 09 Fév 2025 14:52

Essais de diminuer le Decay Control + monter le Limiter afin de revenir à un trainage un peu plus prononcer.
C'est aussi au détriment de la consistance.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 10 Fév 2025 13:00

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite par ce message faire un retour d’expérience (positif) sur ma relation avec le support Trinnov et exposer la solution qui pourrait servir à d’autres que moi.
Le contexte, je suis en pièce de vie, téléviseur Sony Af8 fixé au mur et écran motorisé qui descend devant lors de projections avec un Epson Tw9400.
Mise en service de l’Altitude 16 avec le téléviseur, tout va bien. Mais avec le vidéo projecteur(TV en veille bien entendu), au bout de 5 minutes j’ai des courtes coupures son, régulières, toutes les 2 minutes, quelques soit les sources.
Sur le Trinnov, le TV est en sortie hdmi 1 avec câble cuivre de 3m et le VP en hdmi 2 avec câble optique de 15m.
Le Trinnov est venu remplacer un Yamaha rx-a3070 avec lequel tout fonctionnait (mais je sélectionnais la sortie hdmi 1 ou 2 à utiliser)

Je contact le support Trinnov par mail. La réponse est rapide et les essais commencent : Mises à jour, inversion des sortie hdmi, désactivation CEC sur TV et VP, branchement de mon écran de PC à la place de mon VP (c’est très sport), lecture des log enregistrés par l’Altitude, longs enregistrements de flux hdmi par le support, sur le tv utilisation d’une prise non ARC…

Je dois dire que Louis du support Trinnov s’est véritablement engagé dans le processus de recherche de solution et je sais qu’il a sollicité d’autres collègues afin d’obtenir des pistes de recherche.
Après plus de 100 mails échangés, enfin la solution. Sur le téléviseur Sony, dans le menu principal Android Tv, « paramètres », « son », il existe un réglage « synchronisation A/V » qui était sur auto. Que j’ai placé sur « Non » et plus de problème.
Je rappel que le téléviseur était en veille à chaque fois qu’il y avait des coupures…

Merci encore à l’équipe support Trinnov pour leur implication, leur professionnalisme et leur soutien ! Un grand merci à Louis.

À cette occasion, j’ai appris plusieurs choses et notamment que la sortie hdmi2 de l’Altitude 16 est la plus importante car c’est de cette prise que la priorité EDID HDMI viendra.
MathiasM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2025 15:44

Message » 10 Fév 2025 19:54

koji a écrit:Je vais ouvrir un ticket au support je pense.

C'est la meilleure chose à faire ! Je les ai déjà prévenu du problème donc ils ne seront pas surpris.

wbnac a écrit:Le seul petit bémol, c’est que j’aimerai augmenté encore l’impact dans le grave. C’est peut-être du à ma calibration réalisée rapidement, j’ai commandé un pied de micro avec plus de réglages, donc bientôt calibration 2 et petit CR.

Les graphs montrent une belle amélioration. Combien de points de mesure en tout ?

Masterwarzombie a écrit:Pour ma part , je persiste et je signe que depuis la dernière mise à jour j ai moins d impact que lors de la première mise en œuvre waveforming. Alors il paraît qu il faut monter plus le son mais depuis cette option post optimizer je suis moins satisfait. Mais bon c est comme ça;

Tu parles d'impact, mais tu ne mentionnais pas un problème de niveau avant ou je me trompe (ce qui est possible !) ?
Ce qui est sûr c'est que les différents réglages du WF, comme le souligne jacko, peuvent avoir un effet important sur ce point.
Je n'ai pas de formule magique vis à vis de l'impact, sinon je l'aurais déjà partagée ici. Les pistes de eames sont intéressantes, mais rien de conclusif pour l'instant.
Typiquement chez moi, le réglage qui donne le meilleur impact n'est pas du tout le même que chez Divatech par exemple.
Donc il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour trouver le réglage qui fonctionne le mieux, associé à la courbe cible qui fonctionne le mieux.
Par rapport à la version précédente (4.4.0), outre certains points du WF, l'alignement du Bass Management a été revu. Utilises tu les filtres par défaut ? Ou avais-tu expérimenté avec du butterworth par exemple ? Si c'est le cas ça vaudrait peut-être le coup de repasser en LR24 et de comparer.
Pour l'impact une petite bosse de quelques dB dans la courbe cible vers 60/70Hz pourrait aussi aider.

MathiasM a écrit:Merci encore à l’équipe support Trinnov pour leur implication, leur professionnalisme et leur soutien ! Un grand merci à Louis.

Merci Mathias et bienvenue sur le forum !
Je transmettrai ton message à Louis :-)
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 11 Fév 2025 0:29

Pied de Micro arrivé, je fais une nouvelle calibration avec le plus grand soin en 1 point principal et 10 points supp pour les caissons.

Paramètres WF : Decay Control = Max / WF Limiter = Min / P. Mode OFF / P Mode Freq = 11 / Corr Regul = ON

Image

Image

Paramètres WF : Decay Control = Max / WF Limiter = Min / P. Mode ON / P Mode Freq = 11 / Corr Regul = ON

Image

Image

Paramètres WF : Decay Control = Low / WF Limiter = High / P. Mode ON / P Mode Freq = 11 / Corr Regul = ON

Image

Image

J’ai sélectionné actuellement la version

Decay Control = Low
WF Limiter = High
P. Mode ON
P Mode Freq =11et Corr Regul=ON

J’ai fait 3 variantes avec boost de grave de 0db, +3 et +6db.

Avec cette 2e calib et les différents réglages les résultats sont vraiment top et j’ai retrouvé le côté impact qui me manquait.

Je vais profiter ce ce setup et j’attends l’équipe de Passion HC pour une journée optimisation.

Merci pour vos retours
Wil
wbnac

Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38

Message » 11 Fév 2025 0:40

Bass management a combien ?

Coupure à 50 Hz pour les 3 avants

Coupure à 80 Hz pour les 2 arrières

Coupure à 120 Hz pour les autres

Pourriez vous partager une photo du positionnement avant et arrière des subs? Les subs a l’avant sont contre le mur ?

Les subs à l'avant sont 30 cm devant le mur (juste derrière l'écran), voici un plan de la salle.

Image
wbnac

Message » 11 Fév 2025 17:32

Sympa ta salle d'après le plan.
Tu as réussi à être en parfaite conformité avec les recos de placement des subs (sauf ceux de l'avant qui sont au sol) ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 11 Fév 2025 18:38

Les subs a l avant devrait être au plus proche du mur, selon les reco.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 11 Fév 2025 22:12

ccc a écrit:
koji a écrit:Je vais ouvrir un ticket au support je pense.

C'est la meilleure chose à faire ! Je les ai déjà prévenu du problème donc ils ne seront pas surpris.

wbnac a écrit:Le seul petit bémol, c’est que j’aimerai augmenté encore l’impact dans le grave. C’est peut-être du à ma calibration réalisée rapidement, j’ai commandé un pied de micro avec plus de réglages, donc bientôt calibration 2 et petit CR.

Les graphs montrent une belle amélioration. Combien de points de mesure en tout ?

Masterwarzombie a écrit:Pour ma part , je persiste et je signe que depuis la dernière mise à jour j ai moins d impact que lors de la première mise en œuvre waveforming. Alors il paraît qu il faut monter plus le son mais depuis cette option post optimizer je suis moins satisfait. Mais bon c est comme ça;

Tu parles d'impact, mais tu ne mentionnais pas un problème de niveau avant ou je me trompe (ce qui est possible !) ?
Ce qui est sûr c'est que les différents réglages du WF, comme le souligne jacko, peuvent avoir un effet important sur ce point.
Je n'ai pas de formule magique vis à vis de l'impact, sinon je l'aurais déjà partagée ici. Les pistes de eames sont intéressantes, mais rien de conclusif pour l'instant.
Typiquement chez moi, le réglage qui donne le meilleur impact n'est pas du tout le même que chez Divatech par exemple.
Donc il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour trouver le réglage qui fonctionne le mieux, associé à la courbe cible qui fonctionne le mieux.
Par rapport à la version précédente (4.4.0), outre certains points du WF, l'alignement du Bass Management a été revu. Utilises tu les filtres par défaut ? Ou avais-tu expérimenté avec du butterworth par exemple ? Si c'est le cas ça vaudrait peut-être le coup de repasser en LR24 et de comparer.
Pour l'impact une petite bosse de quelques dB dans la courbe cible vers 60/70Hz pourrait aussi aider.

MathiasM a écrit:Merci encore à l’équipe support Trinnov pour leur implication, leur professionnalisme et leur soutien ! Un grand merci à Louis.

Merci Mathias et bienvenue sur le forum !
Je transmettrai ton message à Louis :-)

merci pour ton retour . j'utilise les filtres par défaut . Je préférais la version 4.4.0 oùj e trouvais que le niveau des graves était plus "présents" , là j'ai moins d'effet waveforming alors que ma piece et la dispo n'a pas changé .
je vais tester
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 12 Fév 2025 13:27

Gort'h a écrit:Sympa ta salle d'après le plan.
Tu as réussi à être en parfaite conformité avec les recos de placement des subs (sauf ceux de l'avant qui sont au sol) ?

Oui mais pour les subs j'ai laissé les 4 au niveau du sol. Alexandre m'a dit qu'avec l'évolution de l'algo, cela donne un bon résultat et je peux le confirmer.

Je suis enchanté du ma configuration et maintenant je vais prendre le temps de tester chaques paramètrages sur une durée plus longue (quelques semaines)

Wil
wbnac

Message » 12 Fév 2025 13:30

Eames a écrit:Les subs a l avant devrait être au plus proche du mur, selon les reco.

Ok moi je les ai aligné avec les enceintes, je testerai plus tard de les coller contre le mur.
Pour l'instant, je profite de revoir films et séries, au programme Inception et Interstellar

Wil
wbnac

Message » 20 Fév 2025 10:37

Comme vous le savez sûrement, lors du récent ISE, Trinnov présentait sa magnifique salle de démo avec l’expérience WaveForming « ultime » :D .
Lors de ce salon, Arnaud Destinay (Directeur des ventes Trinnov) a expliqué que cette salle, utilisée à 17 reprises (!!!) allait « prendre sa retraite » dans leur nouveau siège social en construction « near Paris » (à Noisy le grand, sauf erreur de ma part), et qu’il espérait pouvoir la faire découvrir dès que possible.
Il serait formidable de pouvoir se retrouver là-bas, au cœur du réacteur et de pouvoir y rencontrer les acteurs qui nous procurent tant de plaisir au travers de leurs incroyables appareils !

Dès que vous serez bien installé, s’il vous plait, il faut nous organiser ça !!!

(Ça va ? Mon appel du pied à Alex et Christophe ne se voit pas trop ? :wink:)

Voici la vidéo de l’interview d’Arnaud Destinay (voir précisément à 3’45’’)
MathiasM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2025 11:41

Hs on

Ah ces vidéos avec une IA qui parle… ça me file des… je n’arrive pas à tenir plus de 1min…c’est affreux

Au choix partir sur du sous titrage est franchement plus sympathique et on conserve le naturel…

Franchement les gars, non au visionnage des vidéos en mode brouteur…

Hs off
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 20 Fév 2025 11:57

Mince, je ne comprenais pas ta remarque Eames.
Je ne sais pas pourquoi avec mon lien, la vidéo est diffusée de cette manière car je l’avais initialement uniquement consulté en VO.
C’est nul en effet. Désolée.
Quelqu’un aurait l’explication à ça ? :wtf:
MathiasM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2025 12:06

Un vocal trad. auto ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message