wbnac a écrit:Comme promis, après quelques jours en configuration Wave Forming, je vous livre mon expérience et mes ressentis.
Pour commencer un petit rappel de ma configuration :
Salle dédiée : Dimension écran – mur du fond = 6,70 m / Largeur 3,15 m / Hauteur 2,45 m
Le matériel se trouve derrière l’écran dans un espace de 3,15 m de larg par 0,80 m de profondeur.
Les murs intérieurs sont peints en noir mat et il y a un seul canapé cocooning 5 places – spectateurs à 4,20 m de l’écran
Matériel : Config en 7.4.4 – composition en signature, pour le WF bien sur un Altitude 16 et pour les caissons 100% JL Audio avec 2 F212 à l’avant et 2 F112 à l’arrière. Les caissons sont placés au sol mais aux distances recommandées par Trinnov.
Une fois tous les caissons câblés et positionnés, direction Youtube et les explications pour procéder aux multiples points de mesure. Je réalise une première calibration rapide (avec un pied de micro trop léger) mais suffisante pour découvrir les principes du WF. Ci-dessous les différents résultats après tests :
Avant Calib
Decay C = Max / WF Lim = Med / P Mode = OFF / P Mode Freq = 13 / Corr Regul = ON
Decay C = Max / WF Lim = Min / P Mode = ON / P Mode Freq = 1 / Corr Regul = OFF
Après avoir essayé plusieurs versions, j’ai validé les paramètres suivants :
Decay Control = Max
WF Limiter = Min
P. Mode ON
P Mode Freq et Corr Regul, je dois encore essayer de multiples combinaisons avant de faire mon retour.
Sinon les premiers enseignements sont dans la lignée de la démo réalisée chez Passion Home Cinéma, mais cette fois en comparaison directe avec ma config.
Ce qui frappe en premier, c’est la propreté du rendu particulièrement si on monte le Volume, cela amplifie encore les détails, la précision des effets et l’effet bulle qui sont déjà les points forts de l’Altitude. Un point qui m’a impressionné et que j’ai constaté par hasard, c’est la cohérence du rendu lorsque l’on se déplace dans la pièce. Je m’explique, pour éteindre l’ensemble de la salle, j’ai un interrupteur à la sortie qui coupe l’ensemble du système. J’ai donc l’habitude de me déplacer dans la salle avec un film en cours et j’avais constaté des différences de rendu (particulièrement audible sur des concerts). Et bien avec le WF, on ne ressent plus de différence (c’est bluffant).
L’autre effet très bénéfique à ma salle, c’est sur les extraits chargés en graves et à volume soutenu (ex sur Blade Runner 2049) avant le WF, j’avais un pb de vibration au niveau de la porte et bien avec le WF problème résolu.
Le seul petit bémol, c’est que j’aimerai augmenté encore l’impact dans le grave. C’est peut-être du à ma calibration réalisée rapidement, j’ai commandé un pied de micro avec plus de réglages, donc bientôt calibration 2 et petit CR.
Dans l’attente de vos commentaires des différentes mesures.
Bon dimanche à tous
Merci pour ce partage d expérience .
Pour ma part , je persiste et je signe que depuis la dernière mise à jour j ai moins d impact que lors de la première mise en œuvre waveforming. Alors il paraît qu il faut monter plus le son mais depuis cette option post optimizer je suis moins satisfait. Mais bon c est comme ça;