Bonjour,
Je dispose d'un ampli Denon x1600h DAB et un d'un caisson pionner S-21W.
Les infos du caisson sur la gamme de frequence est: 33-700 Hz
Dois-je changer la frequence de lecture ( LPF pour LFE) qui est actuellement sur 120Hz ? quand je regarde les caissons de qualité, je remarque que ceux-ci travaillent jusque 120Hz maxium... Pourquoi cette différence ?
Merci de m'avoir lu.
|
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA, tyler_durdon et 48 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Bonjour,
ton caisson fait partie d'un petit ensemble 5.1 d'entrée de gamme dont tous les éléments sont cohérents entre eux.
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-compactes/pioneer/s-hs100
Maintenant, il ne faut pas comparer cet ensemble à d'autres produits plus "haut de gamme" qui ont des spectres en fréquence plus large.
Sinon, pour répondre un peu plus précisément à ta question, le contenu d'un canal LFE ne devrait rien avoir au dessus de 120Hz.
Mais, avec ce type d'ensemble, ce n'est pas comme cela qu'il est conçu.
ton caisson fait partie d'un petit ensemble 5.1 d'entrée de gamme dont tous les éléments sont cohérents entre eux.
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-compactes/pioneer/s-hs100
Maintenant, il ne faut pas comparer cet ensemble à d'autres produits plus "haut de gamme" qui ont des spectres en fréquence plus large.
Sinon, pour répondre un peu plus précisément à ta question, le contenu d'un canal LFE ne devrait rien avoir au dessus de 120Hz.
Mais, avec ce type d'ensemble, ce n'est pas comme cela qu'il est conçu.
- Ptipilot
- Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Oui tous à fait , ton caisson monte plus haut car il se branche avec ses satellites, donc il complète le manque des fréquences des satellites.
A cause de leur taille
Le canal LFE, c est un canal à part contenu dans les films, qui monte rarement à plus de 120 Hz
C est 2 fonctions totalement différentes
A cause de leur taille
Le canal LFE, c est un canal à part contenu dans les films, qui monte rarement à plus de 120 Hz
C est 2 fonctions totalement différentes
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Merci pour le retour.
Oui, j'ai passé pas mal de temps a essayer de le configurer mais les graves sont horribles, juste du bruit
Pourriez-vous me guider sur le type de subwoofer a acheter pour aller avec mon ampli denon x1600h dab et mes jamo E550, sachant que je suis en appartement...
A ce sujet d'ailleurs, Audyssey a détecter le crossover des Jamo à 40hz alors que le constructeur annonce 40hz, je suis passé à 60hz et j'ai retrouvé pas mal de "voix" mais maintenant les graves sont mal filtrées par le sub...
J'avance, j'avance, c'est une petite installation pas cher, mais que c'est sympa de pouvoir la configurer !
Oui, j'ai passé pas mal de temps a essayer de le configurer mais les graves sont horribles, juste du bruit
Pourriez-vous me guider sur le type de subwoofer a acheter pour aller avec mon ampli denon x1600h dab et mes jamo E550, sachant que je suis en appartement...
A ce sujet d'ailleurs, Audyssey a détecter le crossover des Jamo à 40hz alors que le constructeur annonce 40hz, je suis passé à 60hz et j'ai retrouvé pas mal de "voix" mais maintenant les graves sont mal filtrées par le sub...
J'avance, j'avance, c'est une petite installation pas cher, mais que c'est sympa de pouvoir la configurer !
- cressi
- Inscription Forum: 15 Fév 2025 20:31
cressi a écrit:Merci pour le retour.
Oui, j'ai passé pas mal de temps a essayer de le configurer mais les graves sont horribles, juste du bruit![]()
Bonjour
As-tu essayé sans Sub et les enceintes configurées en LARGE ? Parce que en appartement ça devrait suffire...
-

YvesM - Membre HCFR

- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
merci pour vos réponses,
Oui, ca ne marche pas très bien, mes Jamo E550 galère a trouver un bon medium... les graves ne sont pas propres.
J'ai un salon de 20m2 environ et un plafond assez haut, environ 3 mètres 50.
J'ai récupere ce matin un Caisson JBL ES150P. je suis entrain de le configurer via Audissey.
Audissey me trouve 40hz en crossover pour mes Jamo e550 ( 50hz annoncé chez le fabricant), cela n'est-il pas un peu trop bas ?
Oui, ca ne marche pas très bien, mes Jamo E550 galère a trouver un bon medium... les graves ne sont pas propres.
J'ai récupere ce matin un Caisson JBL ES150P. je suis entrain de le configurer via Audissey.
Audissey me trouve 40hz en crossover pour mes Jamo e550 ( 50hz annoncé chez le fabricant), cela n'est-il pas un peu trop bas ?
Dernière édition par cressi le 21 Fév 2025 18:49, édité 1 fois.
- cressi
Bonjour
Efface tous les réglages ; réinitialise l ampli ....ne pas utilisé audyssey ; faire simple en manuel :
Dans le menu Denon ; mettre sur petite les enceintes ....Crossover 100 HZ
-------au dos du caisson JBL ; Volume à moitié ....lfe //crossover presque à fond
-------- ajuste , le gain ; niveaux de sortie des enceintes ...suivant tes préférences
---avec la fonction égaliseur du Denon ; tu peux aussi ajusté certaines fréquences
Exemple : monte presque au max le premier curseur ; le second un peu moins que le premier
les suivant + 2 ..... les 3 derniers + 4 . + 7 + 9
Apres ....peut-êtres ; remplacé les Jamo plus " toute jeune" par 2 Focal Chora 806 ...( en seconde main )
Efface tous les réglages ; réinitialise l ampli ....ne pas utilisé audyssey ; faire simple en manuel :
Dans le menu Denon ; mettre sur petite les enceintes ....Crossover 100 HZ
-------au dos du caisson JBL ; Volume à moitié ....lfe //crossover presque à fond
-------- ajuste , le gain ; niveaux de sortie des enceintes ...suivant tes préférences
---avec la fonction égaliseur du Denon ; tu peux aussi ajusté certaines fréquences
Exemple : monte presque au max le premier curseur ; le second un peu moins que le premier
les suivant + 2 ..... les 3 derniers + 4 . + 7 + 9
Apres ....peut-êtres ; remplacé les Jamo plus " toute jeune" par 2 Focal Chora 806 ...( en seconde main )
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
merci du retour,
Question de débutant mais pourquoi une fréquence de coupe si haute ?
Je vais faire des test, en tout cas, j'avais peur que le sub de 300w soit trop gros mais non, il semble bien réagir. la je suis a 25% de volume environ sur le sub.
Question de débutant mais pourquoi une fréquence de coupe si haute ?
Je vais faire des test, en tout cas, j'avais peur que le sub de 300w soit trop gros mais non, il semble bien réagir. la je suis a 25% de volume environ sur le sub.
- cressi
cressi a écrit:merci pur vos réponses,
Si les graves ne sont pas propres c'est ta pièce qui est en cause...
Encore une fois as-tu essayé en Large sans caisson ?
Sinon si tu tiens absolument à mettre un sub et vu que tu as en a récupéré un, il faut l'attaquer par l'entrée LFE (pas de filtre Passe-Bas).
C'est l'ampli qui va faire la séparation entre les Jamo et le sub. C'est le Bass Management.
Il ne faut pas confondre LFE et Bass Management.
Le LFE étant un canal à part qui est aussi envoyé sur la même sortie que celle du Sub...
Après question réglage de fréquence de Bass Management soit tu laisses faire Audyssey soit tu essayes une fréquence légèrement supérieure à celle trouvée par Audyssey.
Mais c'est au petit bonheur à l'oreille c'est impossible à bien régler...
-

YvesM - Membre HCFR

J'avais essayé de mettre en large oui et c'était vraiment mauvais ce qu'il sortait des Jamo. merci pour les info sur le bass management, je vais étudier cela.
J'ai remonté le cross over des Jamo à 100Hz et la c'est vraiment beaucoup mieux.
Le sub travaille beaucoup plus et le son des mediums est nettement mieux sans avoir des graves qui "cognent" dans les jamo.
J'ai une belle harmonie entre les graves et medium maintenant!
On dirait que le sub filtre beaucoup mieux... il me reste les aigus bof bof mais la je pense que c'est la faute de la qualité des jamo, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose.
J'avais écouté les BR03 de chez triangle et j 'avais bien apprécié... dans 6 mois, c'est mon anniversaire
J'ai remonté le cross over des Jamo à 100Hz et la c'est vraiment beaucoup mieux.
Le sub travaille beaucoup plus et le son des mediums est nettement mieux sans avoir des graves qui "cognent" dans les jamo.
J'ai une belle harmonie entre les graves et medium maintenant!
On dirait que le sub filtre beaucoup mieux... il me reste les aigus bof bof mais la je pense que c'est la faute de la qualité des jamo, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose.
J'avais écouté les BR03 de chez triangle et j 'avais bien apprécié... dans 6 mois, c'est mon anniversaire
- cressi
cressi a écrit:On dirait que le sub filtre beaucoup mieux... il me reste les aigus bof bof mais la je pense que c'est la faute de la qualité des jamo, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose.
Ce n'est pas le Sub qui filtre c'est l'ampli à la fréquence choisie: ici 100Hz..
Le filtre du sub ne devrait pas être utilisé car normalement on entre sur le connecteur LFE du Sub comme indiqué précédemment...
Si ça marche bien en utilisant aussi le filtre Passe Bas du Sub c'est un coup de chance
-

YvesM - Membre HCFR

cressi a écrit:Question de débutant mais pourquoi une fréquence de coupe si haute ?
Faisons un peu le tour du propriétaire...
Tes enceintes :
Jamo E550 Floorstanding Speakers
DESCRIPTION
Sensitivity (dB - 2,8V / 1m)91
Frequency range (Hz) 50-20000
Cross-over frequency (Hz) 1500/5500
Impedance (Ohm) 4
Ce sont donc des enceintes 3 voies qui ont une grosse gamelle qui travaille en dessous de 1500 Hz jusqu'à 50 Hz pour les graves, deux moyennes gamelles qui elles travaillent entre 1500 et 5500 pour te sortir les médiums, et une dernière gamelle au dessus de 5500 Hz jusqu'à 20 KHz qui te sort la gamme d'aigus.
Ce que te fait faire l'ami HASIDI, n'est pas bête du tout avec ton nouveau caisson qui lui est plus performant...
Il va se servir de celui-ci afin d'étendre dans le bas du spectre les fréquences très basses que tes enceintes ne sont pas capables de sortir.
Ton SubWoofer servira donc à deux choses :
- Sortir le canal LFE,
- Et sortir les fréquences basses de tes enceintes (Enfin, un certain %...) qui seront routées vers lui également.
Pour ce faire, il utilise le Bass Management.
En utilisant le commutateur "Petite Enceinte", il enclenche se mode.
Sur ton caisson, il faut donc, complétement ouvrir la voie et ne pas se servir du tout du filtre passe Bande Bas de celui-ci. Ton, bouton de fréquence doit être sur le maxi (150 Hz sur ce caisson...).
C'est le CrossOver du BassManagment de ton ampli qu'il faut configurer et qui traitera ce qu'il doit envoyer.
Le réglage du gain de ton caisson à 50%. L'affinage, éventuellement, tu le traites au niveau de l'ampli.
N'ayant aucune courbe et pente d'atténuation de tes enceintes, je te conseille de te mettre au standard THX qui est de 80 Hz dans le CrossOver du BM de l'ampli.
Je ne te conseille pas de jouer avec Audyssey, car il faut interpréter ce que lui a relevé et avoir une petite connaissance de l’ensemble des systèmes.
Dernière édition par Ptipilot le 21 Fév 2025 19:04, édité 1 fois.
- Ptipilot
- Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
oui je pense m'être mal exprimé, pardon.
J'ai bien laissé le sub sur le mode LFE et le filtre sur le sub a fond comme indiqué dans la notice.
C'est dans les paramètres du denon que j'ai modifié le cross over des enceintes jamo à 100hz puis 80hz ce qui semble mieux en gardant un peu de grave sur les jamo. Si je descend plus bas en frequence sur les jamo, le son devient très grave, pourtant cette mesure est relevée par Audyssey.
Mes enceintes sont toutes les deux dans un coin malheureusement, ceci explique peut-être cela...
Merci de vos réponses en tout cas, c'est très sympa!
J'ai bien laissé le sub sur le mode LFE et le filtre sur le sub a fond comme indiqué dans la notice.
C'est dans les paramètres du denon que j'ai modifié le cross over des enceintes jamo à 100hz puis 80hz ce qui semble mieux en gardant un peu de grave sur les jamo. Si je descend plus bas en frequence sur les jamo, le son devient très grave, pourtant cette mesure est relevée par Audyssey.
Mes enceintes sont toutes les deux dans un coin malheureusement, ceci explique peut-être cela...
Merci de vos réponses en tout cas, c'est très sympa!
- cressi
un petit retour pour alimenter le forum...
j ai procedé comme vous m'avez conseillé...
La pose du sub et la configuration des cross over ainsi que des gains sur mes Jamo a changé mon installation a tout jamais.
Absolument incroyable la qualité des basses et je redécouvre mes jamo!
Petra Magoni ose enfin être dans ma liste d'écoute!
j ai procedé comme vous m'avez conseillé...
La pose du sub et la configuration des cross over ainsi que des gains sur mes Jamo a changé mon installation a tout jamais.
Absolument incroyable la qualité des basses et je redécouvre mes jamo!
Petra Magoni ose enfin être dans ma liste d'écoute!
- cressi
je pense que surtout c était a cause des enceintes dans le coin de la pièce.
le positionnement est la première étape avant tous les autres, tant mieux si tu a réussi a amélioré, mais plus tard si tu peux essaye de revoir le positionnement.
tu dois encore avoir une bonne marge d amélioration
le positionnement est la première étape avant tous les autres, tant mieux si tu a réussi a amélioré, mais plus tard si tu peux essaye de revoir le positionnement.
tu dois encore avoir une bonne marge d amélioration
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|