Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 23 Fév 2025 8:52

kyoshiroo a écrit:Pour l’atmos il faudrait combien de hauteur sous plafond pour commencer à l’envisager ?

Hauteur idéale pour des TOP 3m.
Hauteur recommandée par Dolby, à partir de 2,4m. On peut mais à condition d'avoir les enceintes pour, de positionner en conséquence et de tricher un peu avec une correction angulaire afin de compenser la faible hauteur.

Si 2,4-2,2 on peut utiliser des HEIGHT FRONT et BACK à la place des TOP.

Je ne conseil pas les solutions par réflexion dont le résultat est trop hasardeux. Exception des barres de son vu que le but est de simplifier ... là on ne peut pas faire autrement et dans leur cas, ça marche pas si mal.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 23 Fév 2025 8:58

manson.reznor a écrit:
kyoshiroo a écrit:Merci pour vos réponses, je peux peut être me contenter d’un 7.1 effectivement si les murs sont assez haut. C’est peut être mieux un peu 7.1 que mon Atmos actuelle qui est dans mon salon, je ne sais pas.
Par contre je me vois mal me contenter d’une bar de son après avoir eu mon système depuis des années.

Pour l’atmos il faudrait combien de hauteur sous plafond pour commencer à l’envisager ?

Merci beaucoup.

Il y a désormais d'excellentes barres de son qui remplacent sans problème un système ampli / enceintes (en excluant le haut de gamme). A condition bien sûr que la barre fonctionne avec des HP arrières.
Pour un usage plus hifi, c'est un peu plus délicat. Quoique certaines barres se défendent bien aussi en hifi.

+1 !

Ne pas s'attendre à aussi bien qu'un bon système : QUID de la qualité des HP et de l'intégration => le placement des sources sonores reste primordial.
Mais fait correctement et sur la base d'un matos sérieux : barre + sub + enceintes arrières, on a déjà quelque chose de bon à très bon.

Il y a quelques barres qui se défendent aussi pour écouter de la musique. Mais elles sont chères Sennheiser, B&O, Devialet, Dynaudio, CANVAS.
Mais en général on a alors qu'une reproduction scène avant et éventuellement des effets arrières par réflexion, pas d'enceintes arrières et parfois pas de caisson.
D'autres de la catégorie HC pur, sortent un son musique correcte. La Sony HT-A7000 par exemple.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 26 Fév 2025 1:32

Merci beaucoup pour les réponses je vais garder ça en tête pour mes futures recherches.

Je n’écoute pas de musique sur mon système mais j’aime bien la netteté même en HC, je n’enclenche pas tout les système du Denon d’ailleurs car je préfère avoir quelque chose d’assez pure. Je pense que si j’ai une salle comme ça j’essayerai avec mon système mais sans atmos, et si c’est quand même deguellasse peut être opterait pour la barre de son haut de gamme. Sinon j’achète un autre type d’appartement. Haha

Merci beaucoup en tout cas :)

Ps : Si y’a 1m50 de hauteur sur les côté, un système 7.1 ça sonnerait bizarre aussi ?
kyoshiroo

Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30

Message » 26 Fév 2025 3:14

jacko a écrit:
kyoshiroo a écrit:Pour l’atmos il faudrait combien de hauteur sous plafond pour commencer à l’envisager ?

Hauteur recommandée par Dolby, à partir de 2,4m. On peut mais à condition d'avoir les enceintes pour, de positionner en conséquence et de tricher un peu avec une correction angulaire afin de compenser la faible hauteur.

Je ne conseil pas les solutions par réflexion dont le résultat est trop hasardeux. Exception des barres de son vu que le but est de simplifier ... là on ne peut pas faire autrement et dans leur cas, ça marche pas si mal.

c est plus vraiment de l'Atmos, c est plus une installation DTS-X
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 26 Fév 2025 7:46

C'est dans les layouts proposés par Dolby ...

Et sa sera toujours mieux que des TOP sans la hauteur requise.

jacko

Message » 26 Fév 2025 10:47

divx971 a écrit:
jacko a écrit:

Bien sur que si, ca reste de l'Atmos:
1) c'est une position officielle (comme expliqué par Jacko)
2) l'angle vertical est de 30° au lieu de 45°, ce qui reste immersif
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 26 Fév 2025 17:48

pasender a écrit:
divx971 a écrit:

Bien sur que si, ca reste de l'Atmos:
1) c'est une position officielle (comme expliqué par Jacko)
2) l'angle vertical est de 30° au lieu de 45°, ce qui reste immersif

Oui, c'est possible, mais ça ressemble à une configuration DTS X de base, sinon pourquoi s'emmerder à mettre des enceinte au plafond.
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 18:14

en effet , "pourquoi s'emmerder à mettre des enceinte au plafond" alors que ca marche aussi en haut des murs avant et arrière :hehe: :ane:

Pour l'exemple je suis mixte en Front Height et Rear Top vu les dimensions de ma pièce, et ca marche très bien partout.
En fait Height a 30° et Top a 45° peuvent être choisis librement et surtout en fonction des dimensions de la pièce ... et n'ont rien a voir avec un potentiel encastrement (possible d'avoir des Rear Height encastrées si pièce longue et possible d'avoir des Top Rear en haut du mur arrière si pièce courte) :wink:
pasender

Message » 27 Fév 2025 2:47

pasender a écrit:en effet , "pourquoi s'emmerder à mettre des enceinte au plafond" alors que ca marche aussi en haut des murs avant et arrière :hehe: :ane:

Pour l'exemple je suis mixte en Front Height et Rear Top vu les dimensions de ma pièce, et ca marche très bien partout.
En fait Height a 30° et Top a 45° peuvent être choisis librement et surtout en fonction des dimensions de la pièce ... et n'ont rien a voir avec un potentiel encastrement (possible d'avoir des Rear Height encastrées si pièce longue et possible d'avoir des Top Rear en haut du mur arrière si pièce courte) :wink:

Je dis ça, parce que le format DTS X permet un emplacement plus polyvalent, alors que l'atmos demande de respecter un cahier des charges plus précis , en théorie.
Mais effectivement, tout le monde n'a pas de salle dédie, quoi que , il y a de plus en plus de demande.

Chez moi, c'est pareil, mais sans aucune enceinte au plafond, mais positionnée en hauteur sur les côtés,

j'ai essayé différentes combinaisons et ça donne quand même de bon résultat.

Je fais croire à Ampli que j'ai une paire d'enceintes au plafond (position Middle) et j'ai fait un mix avec des surround bi polaire et une autre paire d'atmos posé sur les enceintes avant, une paire surround back sur le mur arrière, aussi en hauteur.

Le 6800 permet de faire pas mal de combinaison

Je n'ai jamais pu assister à une démonstration Atmos dans une salle d'écoute pour comparer.
Mais ça serai, sans doute beaucoup mieux que ce je possède à la maison
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2025 7:53

Le cahier des charges Dolby est différent entre Studio/ciné et résidentiel pour Atmos.

En résidentiel Dolby propose plusieurs méthodes.
Ça permet une intégration possible en toute circonstance avec le matos qui tient compte des variantes.

Alors qu'en Studio et Ciné il faut déjà la salle aux bonnes dimensions.
On est alors dans un ecosystème plus performant mais aussi plus fermé.

jacko

Message » 18 Mar 2025 18:06

Bonjour,
Question pratique:
D'après ce que j'ai lu et compris, dans un config 7.1.4 ou 9.1.4 lors de la lecture d'un BD les objets des tops sont positionnés à l'intérieur du carré des 4 enceintes Top.

Admettons que les positionnement des top soit à 45° sur tout les angles (config optimale Dolby Studio).
Les autres enceintes étant supposées bien placées par ailleurs.

Si à l'élaboration d'un BD Atmos un Objet fait un trajet par ex Coin Avant Gauche ---> Coin Arrière Gauche.

Est-ce que je vais l'entendent réellement transiter comme décrit au dessus malgré que mon carré de Tops ait le coté concerné forcement plus court que la longueur de la pièce. :roll: ?
Oui va-t-il se balader uniquement entre les enceintes Top Avant Gauche et Top Arrière Gauche ?
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 18 Mar 2025 20:55

QUID de la directivités des enceintes + un peu de géométrie : ajustement angulaire vs la hauteur => modélisation du triangle.

AMHA, c'est à évaluer et ajuster sur ces paramètres.
Raison pour laquelle j'ai une préférence pour des TOPs coax avec un tweeter orientable. On n'est plus vraiment coax, mais on peut alors ajuster le focus et ainsi tricher sur les angles.

jacko

Message » 19 Mar 2025 2:53

YvesM a écrit:Bonjour,
Question pratique:
D'après ce que j'ai lu et compris, dans un config 7.1.4 ou 9.1.4 lors de la lecture d'un BD les objets des tops sont positionnés à l'intérieur du carré des 4 enceintes Top.

Admettons que les positionnement des top soit à 45° sur tout les angles (config optimale Dolby Studio).
Les autres enceintes étant supposées bien placées par ailleurs.

Si à l'élaboration d'un BD Atmos un Objet fait un trajet par ex Coin Avant Gauche ---> Coin Arrière Gauche.

Est-ce que je vais l'entendent réellement transiter comme décrit au dessus malgré que mon carré de Tops ait le coté concerné forcement plus court que la longueur de la pièce. :roll: ?
Oui va-t-il se balader uniquement entre les enceintes Top Avant Gauche et Top Arrière Gauche ?
.

Admettons que tes enceintes soient a 45°sur tous les axes.
Dans le "cube" théorique Atmos en coordonnées X Y Z on se trouve aussi a 45° pour un objet dans le coin avant gauche haut (1 -1 1) et de même dans le coin arriere gauche haut (-1 -1 1)
Donc tout est cohérent entre le contenu du BD et le rendu chez toi même si ton "cube" est plus petit que celui virtuel des coordonnées Atmos :wink:
pasender

Message » 19 Mar 2025 7:39

Oui car tout est défini par rapport au PE.

Néanmoins QUID du spino des enceintes et de la distance à laquelle il faudrait se trouver.

jacko

Message » 19 Mar 2025 9:55

Mon mon questionnement s'est précisé après ce visionnage de "Techno Dad".
Celà rejoint ce que vous disiez (jacko et pasender) à propos du placement des Tops en position "Height" sur les murs.
C'est un peu la config page 41 du guide HT (sans les tops middle)

https://www.youtube.com/watch?v=5FSBMUNmMyE&ab_channel=TechnoDad

Pour lui les HP des Tops doivent être positionnés au dessus du bed c'est à dire sur le mur AR et sur le Mur AR.
Justement pour que les objets qui sont créés dans les coins se retrouvent effectivement dans les coins de notre pièce et pas dans les coins du carré des Tops à 45°

Vous en penses quoi ?

Beaucoup des personnes qui ont construit un HC en pièce dédiée se trouvent avec un plafond bas genre 2,2m.
Donc ce placement serait une bonne alternative au placement plafond ?
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Retourner vers Normes