_Tiptoe_ a écrit:LeBob a écrit:
1) Les mesures citées avec ton ancien PC et les dernières que tu as faites sont bien à iso matériel (hormis W11 bien sûr) et iso environnement ?
2) Tu as bien fait attention à l'échelle HDMI 0-255 en informatique et 16-235 en vidéo pour jouer les mires ?
3) Joue la mire à 0 IRE et augmente progressivement la luminosité du VP, les valeurs RVB au-dessus de "Measure" devraient commencer à croître.
Absolument rien n'avait changé sauf windows11, même matériel etc..
Et effectivement je fais toujours attention à l'échelle HDMI . J'aurais remarqué un souci avec la mire clignotante avant calibration.
Ce que j'ai remarqué c'est que Windows11 administre un pilote HID standard. Et je n'arrive pas à le remplacer par un pilote Argyl malgré avoir désactivé les signatures obligatoires des pilotes.
Je n'ai aucune compétence pour ce qui concerne les pilotes. Je ne pourrais (malheureusement) pas t'aider sur ce point.
Ci-après, je me permet de donner mon avis, qui vaut... ce qu'il vaut ! Un colorimètre, c'est fait pour mesurer des couleurs. Et le noir c'est justement l'absence de couleurs (les RVB dans le cas de l'imagerie vidéo). Alors le colorimètre, il ne faut pas en attendre grand'chose sur ce registre. Tu noteras aussi que notre œil voit en noir et blanc dans les basses luminosités (vision scotopique). En résumé, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les résultats chiffrés des plus bas IRE.
LeBob