Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 06 Déc 2024 19:46

_Tiptoe_ a écrit:
LeBob a écrit:
1) Les mesures citées avec ton ancien PC et les dernières que tu as faites sont bien à iso matériel (hormis W11 bien sûr) et iso environnement ?
2) Tu as bien fait attention à l'échelle HDMI 0-255 en informatique et 16-235 en vidéo pour jouer les mires ?
3) Joue la mire à 0 IRE et augmente progressivement la luminosité du VP, les valeurs RVB au-dessus de "Measure" devraient commencer à croître.

Absolument rien n'avait changé sauf windows11, même matériel etc..

Et effectivement je fais toujours attention à l'échelle HDMI . J'aurais remarqué un souci avec la mire clignotante avant calibration.

Ce que j'ai remarqué c'est que Windows11 administre un pilote HID standard. Et je n'arrive pas à le remplacer par un pilote Argyl malgré avoir désactivé les signatures obligatoires des pilotes.

Je n'ai aucune compétence pour ce qui concerne les pilotes. Je ne pourrais (malheureusement) pas t'aider sur ce point.

Ci-après, je me permet de donner mon avis, qui vaut... ce qu'il vaut ! Un colorimètre, c'est fait pour mesurer des couleurs. Et le noir c'est justement l'absence de couleurs (les RVB dans le cas de l'imagerie vidéo). Alors le colorimètre, il ne faut pas en attendre grand'chose sur ce registre. Tu noteras aussi que notre œil voit en noir et blanc dans les basses luminosités (vision scotopique). En résumé, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les résultats chiffrés des plus bas IRE.

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 06 Déc 2024 19:48

LeBob a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
Absolument rien n'avait changé sauf windows11, même matériel etc..

Et effectivement je fais toujours attention à l'échelle HDMI . J'aurais remarqué un souci avec la mire clignotante avant calibration.

Ce que j'ai remarqué c'est que Windows11 administre un pilote HID standard. Et je n'arrive pas à le remplacer par un pilote Argyl malgré avoir désactivé les signatures obligatoires des pilotes.

Je n'ai aucune compétence pour ce qui concerne les pilotes. Je ne pourrais (malheureusement) pas t'aider sur ce point.

Ci-après, je me permet de donner mon avis, qui vaut... ce qu'il vaut ! Un colorimètre, c'est fait pour mesurer des couleurs. Et le noir c'est justement l'absence de couleurs (les RVB dans le cas de l'imagerie vidéo). Alors le colorimètre, il ne faut pas en attendre grand'chose sur ce registre. Tu noteras aussi que notre œil voit en noir et blanc dans les basses luminosités (vision scotopique). En résumé, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les résultats chiffrés des plus bas IRE.

LeBob
Tu as entièrement raison. C'est que je pouvais avoir le résultat du niveau le plus bas et plus maintenant, c'est dommage.

Je te remercie.
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 26 Déc 2024 20:40

Bonjour, après des années, je me suis décidé à acheter une sonde display plus qui arrive demain
Pour mes écrans PC, j'imagine qu'il y a un logiciel fourni , mais pour mon vidéoprojecteur je l'utilise à la fois avec le PC et une shield (pas PC)
Donc il me faut une calibration pour le PC et une qui utilise les setting du projecteur car pas de profil ICC pour la shield , right ?

HCFR semble le faire
Est ce que le tuto qui semble avec quelques années reste d'actualité pour cela en 2024 ? (j'avais acheté la sonde HCFR il y a prés de 20 ans je crois ! )

Quelle démarche adopter pour le projo ? une calibration pour chaque profil ?
J'ai renvoyé la spyder elite aujourd'hui car poru le projo , ça ne va pas
ragrati

Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59

Message » 29 Déc 2024 0:23

Bonsoir Ragrati,

ColorHCFR, utilisé avec la sonde que tu as (bien) choisie, est un moyen de mesure. C'est tout et c'est déjà beaucoup pour un progiciel gratuit.

Le tuto de DTSman a été propulsé en janvier 2023, ce n'est pas si vieux et surtout il est plutôt bien fait.
https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/

Je te suggère d'utiliser 2 mémoires dans ton VP (si existantes) : une pour la Shield et une pour le PC. Mais, à l'usage, une seule mémoire peut suffire.

Homecinéphilement,

LeBob
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33

Message » 27 Fév 2025 20:05

Bonsoir à tous. J’avais une question par rapport à la compatibilité de certaine sonde. En effet maintenant les Xrite I1 s’appelle Calibrite du coup est-ce que ça pose un problème au niveau software ? Est-ce que c’est bien reconnu ?
VALD2B

Inscription Forum: 21 Jan 2025 11:22

Retourner vers Les logiciels de calibration

• Articles en relation
    Dernier message