Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, Sylvanor et 11 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 01 Mar 2025 13:13

renecito a écrit:
dub a écrit:Trop rond à mon goût, ça fait flatuler les violes de gambe. :zen:

Oui mais ce petit côté violoncelle est prémonitoire ! :ko: :ane:

Ah non, ne lançons pad'polémique entre baroque et romantique :ane:

Dans mes égalisations, j'écoute justement à répétition, et en affinant, divers enregistrements afin que le rendu en particulier du violoncelle (et viole de gambe) soit le plus réaliste possible par rapport à ma mémoire du rendu d'instrument réel. Le medium est en particulier très critique (je dirai le "haut du bas-medium", bon je ne me rappelle plus de tête quelle plage de fréquence exacte, je contrôle cela avec le spectromètre) et on doit être capable d'entendre s'il s'agit d'un très bon instrument (que cela ne ressemble pas juste à un violoncelle d'étude).

Bien sûr pour ça faut avoir quelques morceaux qu'on sait comme ayant été bien enregistrés, en les ayant déjà écouté X fois dans diverses configurations (et que cela convergeait en effet vers un beau rendu qualitatif).

Entre un casque (idem enceintes, en encore plus fort) non égalisé et un égalisé, le rendu de cette "véracité" des timbres a des écarts vraiment importants je trouve (même avec un casque considéré comme "bon").
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 01 Mar 2025 14:50

cleriensis a écrit:Salut René, tu observes vraiment un décalage avec le DT900pro X sur le domaine de la résolution ? Les CSD mesurés par Diyaudio ne montrent pas de grosses différences entre les deux.. seul le DT1990 pro mkII semble mieux amorti mais je pense que c'est les pads ! à confirmer.

Je m'interroge sur la pertinence d'un DT1990 pro alors qu'un DT900 pro X semble faire aussi bien. Peut-être la qualité de fabrication ?
Je me laisserai peut-être tenter par ce b-stock rien que pour mesurer la différence entre les deux...

Le test de Diyaudio indique qu'il préfère les aigus du DT1990 et trouve ceux du DT900 pro X moins qualitatifs, mais ce n'est qu'un point de vue et non un constat technique.

Personnellement, j'ai une préférence également pour le DT1990, même si j'apprécie beaucoup le DT900.
Quand à la résolution, il n'y a pas que l'amortissement qui participe même si ce contrôle est obligatoirement nécessaire (déficit d'amortissement sur les planars et chez FOCAL), mais la force de projection alternative est prépondérante (directement déterminée par le système électromagnétique). La raideur doit être équivalente entre les deux modèles et l'amortissement n'est pas le même.

Bref, le RQP est en faveur du DT900 pro X, mais le DT1990 pro mk1 est de mon point de vue, une bombe. :ko: :ko: :ko:

P.S. les mesures de CSD/Waterfall sont excellentes sur les deux Beyerdynamic, médiocres sur les planars et catastrophiques chez HIFIMAN.
A cause de cela, le SUNDARA ne risque pas d'être meilleur que le DT1990, ou alors il ne sert à rien de parler des Waterfalls.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 01 Mar 2025 15:53

Et le DT700 Pro II, tu en penses quoi ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 01 Mar 2025 16:31

Au cas où, le test détaillé avec plein de courbes de mesures (entre modèles et pads)
https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... -pro-mkii/

Au fait, quelqu'un aurait-il essayé les pads dekoni (ceux "velour") sur le dt1990 (1ère version)? Pour savoir si ça vaut le coup que j'en commande ou pas pour tester...
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 01 Mar 2025 17:20

Je réécoute le DT900 pro X sur des musiques electroniques (Kraftwerk), la gestion de l'amorti et les transitoires sont exceptionnels. Ces Beyer sont sans aucun doute les casques les plus techniques que j'ai écoutés, tout confondu. Le message est extrêmement clair, THD très basse, même dans le grave. On ne peut que leur reprocher une signature sonore particulière, sur le versant neutre mais typée Beyer.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 02 Mar 2025 12:17

ssebs a écrit:Au cas où, le test détaillé avec plein de courbes de mesures (entre modèles et pads)
https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... -pro-mkii/

Au fait, quelqu'un aurait-il essayé les pads dekoni (ceux "velour") sur le dt1990 (1ère version)? Pour savoir si ça vaut le coup que j'en commande ou pas pour tester...

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180302140.html#p180302140

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 24 Mar 2025 22:43

bonsoir

cela faisait longtemps que je n'avais pas branché le 1990 sur sur mon Brzhifi et mon dac Topping D10S, sur du Qobuz j'avoue ne pas savoir si changer un truc appporterait un plus.
Pê le dac mais quoi pour encore aller plus loin.
L'ampli casque et le 1990 forment un duo débordant de vie :love:

Merci René pour ces découvertes !
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 25 Mar 2025 6:48

bobim a écrit:bonsoir

cela faisait longtemps que je n'avais pas branché le 1990 sur sur mon Brzhifi et mon dac Topping D10S, sur du Qobuz j'avoue ne pas savoir si changer un truc appporterait un plus.
Pê le dac mais quoi pour encore aller plus loin.
L'ampli casque et le 1990 forment un duo débordant de vie :love:

Merci René pour ces découvertes !

Un DAC à 100 € vaut sur le résultat la même chose qu'un DAC à 10000 €, à sérieux égal.
Le Beyerdynamic n'est pas difficile à amplifier, donc rien à gagner côté ampli.
L'élément faible, c'est le casque qui est excellent.
Personnellement, je n'ai trouvé que des électrostatiques pour gagner quelques points sur les transitoires et j'ai même un sérieux doute.
Sur l'équilibre, l'on peut de temps en temps avoir envie de changer, mais sur la masse des enregistrements, il est difficile de faire mieux que ce DT1990.
La solution peut passer par l'égalisation, mais franchement, changer de place dans la salle de concert, est ce bien utile si l'on est déjà satisfait ?

renecito

Message » 25 Mar 2025 7:24

Je comprends.
Le truc qui me derange le plus sur le dac c'est le fait qu'il n'ait pas sa propre alim.
Je passe actuellement par un pc portable
Qu'est ce que je gagnerai à passer par un lecteur reseau?
J'ecoute 80% de Qobuz et le reste des albums dematerialisés sur mon pc.
Que conseilleriez vous comme streamer?
Il serait connecté à mon topping pour la conversion.
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Mar 2025 8:16

Si je te comprends tout est une histoire de fil à la patte ?

Choisir un streamer est facile et pas évident, car il faut préalablement se demander quelles fonctions doivent être ou ne pas être.
Verra t'il le réseau local en WIFI ou en ETHERNET câblé ?
Sera t'il piloté par une application intégrée ou télécommandé par un PC ou un Smartphone ?
Combien de sorties numériques (USB, optique, coaxial) présentera t'il ?
Aura t'il ou pas un convertisseur intégré (DAC) qui entrainera des sorties analogiques (RCA) ?

Il y a aujourd'hui pas mal de solutions raisonnables dont les tarifs sont entre 100 et 600 € et au dela cela devient une affaire psychologique ! :ko: :ane:

renecito

Message » 25 Mar 2025 9:27

Quelque part un PC c'est déjà un streamer :siffle:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 25 Mar 2025 14:35

Nono a écrit:Quelque part un PC c'est déjà un streamer :siffle:

C'est même un DAC et un ampli casque. :siffle:

renecito

Message » 25 Mar 2025 16:29

renecito a écrit:
Nono a écrit:Quelque part un PC c'est déjà un streamer :siffle:

C'est même un DAC et un ampli casque. :siffle:

Aussi :bravo: pas de superposition de matériel, le tout a porté de main en un seul bloc :siffle:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 25 Mar 2025 17:43

Comme un FiiO 17 par exemple ! :wink: :love: En tournée chez Qobuz en ce moment. :zen:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 25 Mar 2025 19:43

Chez moi le pc oblige d'allumer la tv sinon ajout d'un deuxieme ecran pour piloter.
Je souhaite limiter le nbre d'elt à allumer.
J'ai essayé avec un portable mais bon sur batterie au bout de 3h, faut que je rebranche.
Comme mon portable n'a que de l'usb c, j'ai peur de flinguer une connectique.
Ai testé le fixe et le portable
Ça marche mais c'est pas optimal au niveau des manip pour moi.
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message