renecito a écrit:dub a écrit:Trop rond à mon goût, ça fait flatuler les violes de gambe.
Oui mais ce petit côté violoncelle est prémonitoire !![]()
Ah non, ne lançons pad'polémique entre baroque et romantique
Dans mes égalisations, j'écoute justement à répétition, et en affinant, divers enregistrements afin que le rendu en particulier du violoncelle (et viole de gambe) soit le plus réaliste possible par rapport à ma mémoire du rendu d'instrument réel. Le medium est en particulier très critique (je dirai le "haut du bas-medium", bon je ne me rappelle plus de tête quelle plage de fréquence exacte, je contrôle cela avec le spectromètre) et on doit être capable d'entendre s'il s'agit d'un très bon instrument (que cela ne ressemble pas juste à un violoncelle d'étude).
Bien sûr pour ça faut avoir quelques morceaux qu'on sait comme ayant été bien enregistrés, en les ayant déjà écouté X fois dans diverses configurations (et que cela convergeait en effet vers un beau rendu qualitatif).
Entre un casque (idem enceintes, en encore plus fort) non égalisé et un égalisé, le rendu de cette "véracité" des timbres a des écarts vraiment importants je trouve (même avec un casque considéré comme "bon").