Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompone et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Choix drive CD

Message » 18 Fév 2025 11:49

Bonjour à tous
:adieu: j’ai besoin de vos avis pour le choix d’un drive (ou transport) CD.

J’hésite entre du matériel assez ancien, comme un CEC TL51X, (ou vos propositions sont les bienvenues), ou alors du matériel assez récent comme un Audiolab 7000CDT ou 9000CDT.

Quand pensez-vous ?

Sachant que le critère principal pour ce choix est la qualité d’écoute et de musicalité

En vous remerciant pour votre aide

Laurent
lgu

Inscription Forum: 01 Avr 2015 13:42

Message » 18 Fév 2025 11:53

Que jamais je n'achèterais ce lecteur CEC TL51X qui est un Sanyo pas cher recarrossé...

Que je n'achèterais d'occasion qu'un lecteur de CD dont je suis certain qu'on peut trouver des mécaniques de rechange...

PS. Si tu comptes utiliser ce drive sur sa sortie numérique pour le relier à un DAC externe (sinon je pense que tu aurais parlé de lecteur CD), alors franchement peu importe le modèle du moment qu'il émane d'une marque sérieuse grand public. La preuve : le CEC sur lequel tu as des visées est une sorte de fake.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Fév 2025 12:08

Tascam cd 200 en drive le reste n’a pas d’intérêt aujourd’hui.
Mécanique Teac excellente. Dac bon sans plus. Mais avec un dac remarquable on a une bête de course.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 18 Fév 2025 14:29

Merci pour vos retours,
J'ai entendu dire que la nouvelle gamme de drive TEZC était très bonne?
Laurent
lgu

Inscription Forum: 01 Avr 2015 13:42

Message » 18 Fév 2025 17:26

Ecoute les conseils de jl.dudu !

J'ai acheté pour mon frère un Tascam CD 200: top !!! (on peut enlever les 2 oreilles latérales).
J'ai pu comparer avec mon Marantz CD-6007, et mon Icos Fado Init. Bin le Tascam tient largement la route.
Et branché sur un DAC Cambridge, c'est encore meilleur. Alors avec un DAC moderne (y'en a des top pour moins de 100 €)...
N'oublions pas que Tascam, c'est la gamme pro de Teac 8)
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 18 Fév 2025 19:37

antoine78, j'ai croisé un ingénieur son il y a 1 an qui m'a fait écouté du matos pro de chez Thomann
La chaine de son fiston Tascam CD 200, DAC Cambridge 200M, ampli lake people G103S et casque Beyer DT 1990.
Il m'a surtout vanté le SAV de chez Thomann qui est une boite plus pour les pro du son et musiciens.
Lui, il s'amusait avec un ampli casque Audiophonics K214 à 100 € comme quoi, la valeur des choses !
Et un ordi complexe, avec des programmes que je ne connais pas, mais là j'ai rien compris... :oops:
Ensuite chacun ses goûts.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 09 Mar 2025 1:31

haskil a écrit:Que jamais je n'achèterais ce lecteur CEC TL51X qui est un Sanyo pas cher recarrossé...

Que je n'achèterais d'occasion qu'un lecteur de CD dont je suis certain qu'on peut trouver des mécaniques de rechange...

PS. Si tu comptes utiliser ce drive sur sa sortie numérique pour le relier à un DAC externe (sinon je pense que tu aurais parlé de lecteur CD), alors franchement peu importe le modèle du moment qu'il émane d'une marque sérieuse grand public. La preuve : le CEC sur lequel tu as des visées est une sorte de fake.

:o
Hello,
Oui, le TL51X est équipé d'une base laser Sanyo (SF-P101N) D'ailleurs avec un châssis spécifique à CEC. Mais ce n'est certainement pas juste un "recarrossage"...
Même le support du bloc est spécifique afin d'y fixer le pivot.
Mais le SFP101 se change très facilement, et se monte en 2 sec sur le chassis du bloc spécifique CEC.

Les drives ou intégrés à courroie CEC sont comme les horloges pour coordonner nos Dacs et drives => C'est lorsque l'on s'en sépare qu'on capte leurs points positifs...
Calibre 101

Inscription Forum: 03 Mar 2025 20:29

Message » 09 Mar 2025 10:47

Idem je prendrais un Tascam CD 200. Faut juste voir si la façade pour rack peut éventuellement se retirer… un détail.
On peut supposer que dans 10ans le CD suivra l’orientation du Vinyle. Un support anecdotique pour Collectionneurs ou Chébrans…
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 09 Mar 2025 11:27

wuwei a écrit:Idem je prendrais un Tascam CD 200. Faut juste voir si la façade pour rack peut éventuellement se retirer…

Oui, ce sont juste des oreilles amovibles via 2 vis de chaque côté.

Pour Thomann, ayant souvent à faire avec eux, je confirme leur sérieux. 8)
Même si en fouinant on trouve parfois moins cher ailleurs.
Calibre 101

Inscription Forum: 03 Mar 2025 20:29

Message » 09 Mar 2025 12:44

Calibre 101 a écrit:
haskil a écrit:Que jamais je n'achèterais ce lecteur CEC TL51X qui est un Sanyo pas cher recarrossé...

:o
Hello,
Oui, le TL51X est équipé d'une base laser Sanyo (SF-P101N) D'ailleurs avec un châssis spécifique à CEC. Mais ce n'est certainement pas juste un "recarrossage"...
Même le support du bloc est spécifique afin d'y fixer le pivot.
Mais le SFP101 se change très facilement, et se monte en 2 sec sur le chassis du bloc spécifique CEC.

Les drives ou intégrés à courroie CEC sont comme les horloges pour coordonner nos Dacs et drives => C'est lorsque l'on s'en sépare qu'on capte leurs points positifs...

J'ai confondu avec le petit modèle. Mais néanmoins j'avais un ptit souvenir dans ma mémoire

http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/REF ... TL-1X.html

et a

aussi

https://www.diyaudio.com/community/thre ... rt.163081/

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Mar 2025 7:19

Un lecteur blu ray Oppo en occasion.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 11 Mar 2025 23:34

Ha-Dê a écrit:Un lecteur blu ray Oppo en occasion.

Oui trés juste.
initialeC

Inscription Forum: 30 Mar 2013 8:36

Message » 12 Mar 2025 8:19

Excellent également avec les sacd pour avoir du DSD à récupérer pour un DAC externe (sur coaxial ou hdmi).
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 12 Mar 2025 16:20

J'ai eu du CEC dans le passé... il passait plus de temps en réparation que sur mon meuble... Donc CEC plus jamais :wink:
fabby2

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 11:20

+1 pour Thoman
+1 pour Oppo d'occasion (surtout que les prix ont pas mal baissé)

avec aussi les descendants des Oppo (pas mal de marque). C'est cette derniére solution que j'ai retenue.

Ha-Dê a écrit:Excellent également avec les sacd pour avoir du DSD à récupérer pour un DAC externe (sur coaxial ou hdmi).

Les DAC qui ont une entrée HDMI DSD ne courent pas les rues et sont hors de prix (sans parler que pas mal - tous ?- sont en I2S donc impossible avec Oppo). En coaxial, l'Oppo ne fait pas le DoP de mémoire (donc pas possible).
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message