Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, gab75, Palladio et 101 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Choix drive CD

Message » 15 Mar 2025 11:50

initialeC a écrit:
Ha-Dê a écrit:Un lecteur blu ray Oppo en occasion.

Oui trés juste.

Enfin, si on a une mécanique sous le coude pour remplacer l'ancienne au cas ou...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 16:46

Mon lecteur SACD étant une daube, même pour mes oreilles,
j'ai pris chez Th... le Tascam CD-200, uniquement comme "drive" : la sortie S/PDIF est branchée à mon ADI-2.
Je m'en sers juste pour les rares visiteurs ... et pour lire le fichier de test de Loudspeakers.audio.
Car ma CDthèque est dématérialisée depuis longtemps.
C'est dire que ce drive ne va pas s'user bien vite :-)
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 15 Mar 2025 21:21

Non fred-ql pas besoin de se restreindre aux rares et coûteux DAC que tu évoques.
Le problème se résout avec l'extracteur suivant avec sortie I2S sur hdmi pour attaquer un DAC :

https://www.audiophonics.fr/fr/extracte ... 13419.html

Plus value sonore indéniable par rapport à la coax ou optique.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 16 Mar 2025 9:14

Avec ce boitier, Il faut un DAC avec une entrée I2S. Peu ont cette possibilité.

En cherchant rapidement, je n'en ai vu que 2 :
1800 € - Matrix Element I2
> 10000 € - Extraudio DAC 2 MKII R-2R

Une autre solution est un extracteur en DoP64 additionné à un DAC compatible avec une entrée compatible SPDIF avec ce format, mais cela ne court pas les rues. D'autant plus que le DoP dispose de deux "codes" et qu'il faut une compatibilité entre l'extracteur de le Dac.

Exemple :
Le B.BOB (1000€) réalise une extraction en DoP64 sur Coax
La Lynx Hilo (4000€) accepte le DoP64 sur entrée Coax

Mais les deux ne fonctionnent pas ensemble (j'ai essayé)

Une autre solution bcp plus simple et très proche en terme de qualité (voire équivalent), c'est un lecteur qui sort en 192 khz en Coax et là tous les DAC modernes savent gérer.

Edit : le Sabaj D5, 450€, dispose d'une entrée I2S. Avec ce DAC et le boitier Audiophonics, cela fait un ensemble assez abordable (en stéréo) j'avoue. Le Sabaj accepte aussi / même le DoP64 en entrée coax.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 16 Mar 2025 10:14

Tu es bien restrictif!

Déjà l'extracteur hdmi mentionné te met à disposition le DSD/pcm en I2S sur hdmi mais aussi le DoP64 (et pcm) sur la coaxiale aussi (et même l'optique).
Je l'ai utilisé d'ailleurs avec mon DAC Naim V1.

Mais je suis maintenant avec un DAC smsl en I2S.

Beaucoup de DAC "chinois" des marques Topping, smsl, Sabaj, Gustard etc ont cette connexion I2S sur hdmi; tu peux en avoir une idée exhaustive ici :
https://www.audiophonics.fr/en/search?s ... C+hdmi+I2S

Le problème c'est qu'il n'y pas de norme sur le câblage de la prise hdmi pour faire transiter l'I2S, c'est pourquoi un drive avec sortie hdmi I2S n'est pas forcément compatible avec un DAC avec entrée I2S sur hdmi. Des marques connues obligent ainsi à acheter l'ensemble chez eux, alors que ça n'est pas l'idée d'avoir des éléments séparés.

Par conséquent avec un drive comme l'Oppo et l'extracteur hdmi, on a un choix élargi pour les DAC.
Je mets la marque Gustard de côté, mais les autres citées donnent dans leur mode d'emploi, la façon multiple de pouvoir paramétrer l'entrée hdmi I2S de leur DAC (en fait le câblage des pinoches de l'hdmi) pour trouver la compatibilité avec sa prise hdmi I2S, dans mon cas celle de l'extracteur, et ça marche!

Par exemple, si on prend le manuel de mon DAC smsl M400 :
https://doc.soundimports.nl/pdf/brands/ ... 20M400.pdf

On voit en pages 10 & 11 toutes les possibilités de paramétrage de la prise hdmi I2S (ça se fait numériquement par l'écran en façade) : on a 64 combinaisons possibles!
Tous les DAC n'offrent pas autant d'options et le choix de mon DAC s'est aussi fait en fonction de ce critère, je voulais absolument tester la connexion I2S sur hdmi et je ne le regrette pas!
Impossible de revenir à autre chose après.

PS1 : un lecteur comme l'Oppo respectait les lois et ne pouvait pas sortir de la haute résolution sur sa coaxiale, seulement sur sa hdmi car en utilisant le protocole hdcp, il y avait une tolérance avec les amplis HC et leurs entrées hdmi avec ce protocole. Les drives "officiels" avec du 192kHz/24 bits sur leur sortie coaxiale sont rares mais dorénavant on s'en passe.
Les lecteurs Oppo en drive ont fait leur preuve.

PS2 : je parle de cet extracteur hdmi régulièrement sur le forum, je ne sais pas pourquoi cette solution ne connaît pas plus de succès ici. Tous mes amis mélomanes l'ont adoptée. C'est disponible sur le marché depuis plusieurs années. Le prix a d'ailleurs quasiment doublé depuis...
Ha-Dê

Message » 16 Mar 2025 13:02

Si le prix de cet extracteur a doublé, il n'en reste pas moins très bas dans un domaine où les prix peuvent totalement déconner : 85 euros...

Cela étant, l'I2s est loin d'être un protocle de transmission de données qui ait fait ses preuves ailleurs qu'entre une mécanique et un DAC interne à un appareil, puisque les inventeurs du CD ont préféré pour sortir d'un lecteur un signal en SPDIF sur une ligne accordée sur 75 ohms ayant un transfo en sortie et un en entrée puis au format AES/EBU...

HDMI avec PCM est encore une autre histoire : rien n'a été prévu dans le protocole accompagnant cette prise pour le son : le DAC qui reçoit le signal doit être précédé d'un solide circuit de remise en forme si j'ai bien compris, car ce protocole est conçu pour transporter un signal fait d'images fixes... juste accompagnées de son... Le jitter n'a pas été pris en compte.

Mais bon, sans ce casser la tête et avec des résultats similaires on peut prendre un drive capable de transcoder en interne le DSD en PCM 24 bits jusqu'à 192 KHz. Personnelment c'est ce que je fais et je dispose d'un lecteurde SACD de THDG et je peux dire que le resultat final n'est rien limité par cette conversion interne du DSD vers le PCM
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Mar 2025 16:08

L'avantage quand on peut relier toutes les entrées, c'est qu'on peut comparer à la volée.

Chez moi la connexion en I2S enlève quelque chose de numérique à la restitution, une impression de clarté par une fatigue moindre. Quant au DSD brut par rapport à une transformation pcm : je retrouve ce que j'apprécie tant dans les bons sacd avec les lecteurs intégrés.
Quelque chose d'analogique différent du vinyle mais si humain, une façon qu'ont les notes de flotter, c'est incomparable.
Ha-Dê

Message » 16 Mar 2025 16:36

J'entends ça parfois - les notes qui flottent -, mais ça dépend essentiellement de la qualité de la prise de son, avec le PCM ou le DSD mais jamais avec un vinyle. Et il y a bien longtemps que je n'écoute plus de bandes magnétiques analogiques de façon fréquente, mais elles étaient oui très supérieures aux 33 tours.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Mar 2025 18:48

Pour rester dans le "stable" sans aller vers de I2S, qui n'est pas une norme hors boitier (comme indique Haskil), est d'utiliser un extracteur vers du DoP64 (B.Bob en stéréo ou Vanity en multicanal).

Avec un DAC acceptant du Dop64 en entrée, cela permet d'avoir un drive SACD sur DAC en DSD sans passer par du I2S. Par exemple, lecteur SACD -> Vanity AES -> DAC8 permet une lecture de haute volée en multicanal. Par contre j'avoue que le prix est assez loin des prix chinois (plutôt 3000 €).

Pour les produits chinois, depuis quelques années, je n'achète (quand le choix m'est donné) que du matériel PRO mais dernièrement, pour le boulot, j'ai acheté un appareil chinois (SMSL) et franchement, je suis déçu. En 10 ans, excepté une Motu Ultra Light, aucun DAC ne m'a fait des erreurs (DAC1, DAC2, UC, UCx, Hilo, Hapi) alors que le chinois, un seul acheté et il merde (en liaison USB). Certes c'est pas cher, mais bug donc ...
fred-ql

Message » 16 Mar 2025 18:51

haskil a écrit:J'entends ça parfois - les notes qui flottent -, mais ça dépend essentiellement de la qualité de la prise de son, avec le PCM ou le DSD mais jamais avec un vinyle. Et il y a bien longtemps que je n'écoute plus de bandes magnétiques analogiques de façon fréquente, mais elles étaient oui très supérieures aux 33 tours.

Si les bandes analogiques étaient des "master", oui cela ne peut être que bon ;)
fred-ql

Message » 16 Mar 2025 19:20

Oui, oui des bandes mères et aussi des bandes enregistrées lors de concerts en direct quand la FM était encore un média haute fidélité supérieur au 33 tours sur un grand nombre de plants.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message