Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLORILEGE et 23 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PIONEER U-05

Message » 27 Déc 2017 20:08

Je relance le topic, je n’arrive pas à passer des fichiers en DSD 64 sur Mac (en passant par Audirvana)... quelqu’un a réussi à le faire marcher ainsi?
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 14 Jan 2020 19:36

Deux ans après... depuis le temps j'ai compris, j'ai installé des drivers (c'est la première fois que ça m'arrive sur un Mac), et du coup ça marche parfaitement. Je l'utilise de plus en plus, comme ampli casque (source USB Pi4 avec Ropieee pour utiliser Roon), avec un Fostex TH-X00 (égalisé), un Sennheiser HD-6XX en symétrique (un gros plus) et enfin un Audeze LCD2 Classic (en symétrique aussi depuis peu, il le fallait sur le classique).

+ il est solide et polyvalent, en DAC comme en ampli casque
+ sa sortie symétrique est plutôt puissante
+ il se marie très bien avec des casques faciles et moyens à driver
+ il prend toutes les fréquences en USB...

- ... mais a besoin d'un driver pour lire les DSD, donc d'un PC ou d'un Mac! Avec mon Pi4, mes quelques DSD sont lus en PCM...
- peut manquer de puissance pour certains casques, notamment sur du classique.

Bref, j'en reste ravi!
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 07 Mar 2025 15:30

Bonjour,
Je fais un déterrage conséquent sur ce matériel qui n'est plus chroniqué depuis un bon bout de temps, mais j'espère que quelques utilisateurs (l'ayant encore) de ce dac me viendront en aide. Je viens donc d'acquérir d'occasion en très bon état un dac Pioneer U-05, et malheureusement je n'arrive pas à le faire fonctionner avec l'entrée USB-B, entrée qui m'intéresse le plus pour la faire fonctionner avec mon PC portable dédié uniquement à la musique. Première chose, le PC ne détecte pas du tout le Dac U-05. J'ai pourtant déjà 5 dac (de marques différentes dont un Pioneer N-50), qui ont tous été détectés par mon PC en installant automatiquement les drivers qui pilotent ceux-ci. J'ai donc essayé de télécharger un driver correspondant, le dernier mis à jour en 2016 semble-t-il, dont voici le détail sur le site Touslesdrivers.com :
U-05 driver for Win ver. 1.03.zip
Taille du fichier
36,5 Mo
Langue
Multi-langues
Date de publication sur TousLesDrivers.com
Mardi 23 février 2016
Date de publication sur le site de Pioneer
Lundi 16 novembre 2015
Téléchargement
Informations complémentaires
Drivers pour les amplificateurs Pioneer.
Historique de cette version
Mise à jour du pilote en version 8.1.12.4 pour Windows 10.
Support de Windows 10.
Matériels supportés
USB D/A Converter U-05-S
Après avoir essayé d'installer ce driver compatible Windows 10, impossible de l'installer, il ne détecte pas le dac U-05 qu'il considère comme "inexistant" (sic). Je vais me retrouver fort dépourvu si je ne peux pas lire mes fichiers audio, les entrées coaxiales et optiques n'étant pas du tout intéressantes pour moi, même si la qualité est bonne et que là ça fonctionne du coup à partir de lecteurs physiques.
On repassera pour le Plug-and-play qui ne coule pas de source avec ce Dac.
Voilà, si quelqu'un a des astuces pour le faire fonctionner correctement, je suis tout ouï. Merci.
jedi poodou

Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11

Message » 07 Mar 2025 16:40

Changer d'OS (mac ou linux) pour cerner si l'entrée USB est opérationnelle...
Noisfra
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Aoû 2020 7:52

Message » 07 Mar 2025 16:52

Noisfra a écrit:Changer d'OS (mac ou linux) pour cerner si l'entrée USB est opérationnelle...

Je n'ai pas de Mac, mais un PC. Et changer d'OS directement sur mon PC ? Je me débrouille en informatique, mais pas au point de changer d'OS sur un PC. Ca pourrait donc être l'entrée USB qui est défectueuse ? C'est plutôt fâcheux si c'est le cas, ça rendrait ce DAC complètement inutile à mes yeux.
jedi poodou

Message » 08 Mar 2025 11:23

Bon, toujours pas réussi à faire fonctionner ce satané Dac en USB-B. J'ai changé le câble USB pour voir si ça pouvait venir de là, mais non, ça fonctionne parfaitement avec d'autres Dac. Mon Pioneer N-50 qui est à peu près de la même génération est détecté sans souci par mon PC. Le driver du U-05 que j'ai téléchargé, impossible de l'installer encore une fois sur mon PC. Ca fonctionne après tests sur les entrées coaxiales et optiques branchées sur lecteurs cd ou bluray multiformat, mais c'était pas vraiment ce que je recherchais sur ce Dac. J'aimerai bien savoir si on peut récupérer le driver "officiel" que Pioneer avait mis à disposition pour ce Dac à sa sortie, mais comme il n'y a plus de site internet Pioneer France, et même en cherchant sur le net y compris sur Pioneer Japan, pas moyen de mettre la main dessus. Même si celui récupéré sur le site "Touslesdrivers.com" a l'air d'être le bon, j'aimerai en être sur. :(
jedi poodou

Message » 28 Mar 2025 18:59

Bonjour, :)
Si un utilisateur se rappelle comment il a configuré son dac Pioneer U-05 quand il le possédait ou s'il le possède encore à ce jour, je serais reconnaissant de collecter toutes les infos qui pourraient m'être transmises à ce sujet. Car malgré mes nombreuses lectures de différentes proses et littératures sur le net (y compris sur des forums étrangers) à propos du U-05 que j'ai entre les mains depuis 20 jours maintenant, je ne suis pas plus avancé pour savoir comment le faire fonctionner avec le port USB-B.
La première chose que je vais faire, c'est faire vérifier à une connaissance qui est ingénieur en électronique et réparateur à ses heures de matériels hifi, si la prise USB-B est défectueuse.
Si c'est ok de ce côté-là ce serait déjà rassurant.
Sur la configuration en elle-même, est-ce que ce Dac était reconnu automatiquement par le PC ou le Mac que vous utilisiez ?
Outre le driver Pioneer dédié à ce dac (qui ne fonctionne pas sur mon PC malgré toutes mes tentatives), est-ce qu'il fallait installer un driver Asio et passer par Foobar (que je maîtrise très mal et que je n'aime pas du tout) pour faire fonctionner le U-05 ?
Voilà quelques questions qui j'espère vous évoquerons quelque chose, en espérant que ça vous inspire dans vos réponses. :thks:
jedi poodou

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message