Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Spaceangel, superjoker, vdl1 et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 12 Avr 2025 11:52

sax.tenor a écrit:Il y a peut-être l'absence de curiosité pour ce qui est "révolutionnaire" de la part dune clientèle dont les références sont "traditionnelles" et figées, à quoi s'ajoute peut être l'effet "pas assez cher mon fils".
C'est troublant qu'un matériel soit "bon" alors que son prix et 10 à 40 fois moins cher, mais c'est le progrès qui génère une perte de repères déstabilisante. Ces progrès de qualité accompagnés d'une baisse sensible de prix existent dans tous les domaines techniques.

Il y a de ça.

Mais prends un ampli purifi et une alimentation à découpage de qualité correspondant à celle de l'ampli, mets-les dans un boîtier taillé à la fraiseuse dans un bloc de duralumin, guilloché et poli produit de luxe, mets lui des prises arrière exclusives et quelques améliorations en terme d'accastillage et ton bloc mono peut facilement atteindre 10 000 euros et plus sans aucun problème...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Avr 2025 12:15

C’est pas faux pour cette histoire de fraiseuse. On augmente donc le prix tout en gagnant du volume…et quand même du poids même avec la façade en 20mm d‘alu :)

En fait je pense plutôt à tous ces fabricants Asiatique…Japonais de marques qui ont pignon sur rue, Yamaha, Denon, Marantz, Nad, Acccuphase etc…etc..et qui proposent toujours de la classe AB.

Ils distribuent aussi des intégrés en D. Je serais donc curieux de connaître aujourd’hui la proportion de vente entre ces deux classes... :??

Honnêtement je comprends et valide la vidéo de Jean, mais ici pour de nombreuses marques que je viens de citer.. et qui ne vendent pas forcément dans le créneau HDG… Avouez que ça reste un peu obscure..non..? quand on connaît les obsessions des constructeurs pour chercher la moindre économies dans ces créneaux de "grandes distributions"
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 12 Avr 2025 12:27

Parce que les grands constructeurs traditionnels n'ont pas investi dans la classe D de façon à lui faire gagner les points qui restaient à améliorer et qu'ils en sont aujourd'hui réduits à faire appel à des société tierces pour leur acheter des modules que certaines de ces marques incluent dans leurs appareils : Pionner et Rotel ont été pionniers dans cette intégration de modules extérieurs.

Sony avait été des marques travaillant le sujet, mais Sony a abandonné ce marché. Yamaha aussi mais Flying Mole a bientôt volé de ses propres ailes et dans le domaine hifi et HC la marque est resté à la classe AB (même si un modèle embarque de la classe D)...
De façon paradoxale, il n'est pas exclu non plus que tant qu'on reste dans des puissances modestes au regard des exigences contemporaines en la matière, la Classe AB ne coute pas moins cher en composants.

Car les petits amplis "chinois" de Classe D auxquels on pense valent certes moins cher que l'entrée de gamme stééréo des grands constcuteures mais si on leur ajoute les entrées nombreuses qu'ils sont la différence de prix s'amenuise considérablement.

https://www.son-video.com/article/ampli ... -s201-noir

https://www.son-video.com/article/haute ... -6007-noir

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18425.html
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 12:56

Jeff de Bruges a écrit:Toi qui est si intelligent, faut juste te poser la question pourquoi ils sont si peu à avoir percé en faisant l'unanimité aux oreilles des passionnés. Et pourtant, la classe D avec alim à découpage ça existe depuis les années 70...

Dans les années 70, pas sûr que les performances étaient si extraordinaires que ce que l'on peut faire aujourd'hui... Cela a pris du temps, mais aujourd'hui cette classe c'est imposé massivement par rapport aux autres, et pas que pour l'aspect dimensions/rendement/calorie ! Ils sont présent même chez les pros les plus exigeants en terme de rendu sonore :grad: .

Donc que quelques passionnés préfèrent regarder ailleurs n'est qu'un choix personnel, et lorsqu'ils mettent en avant l'aspect qualité sonore, ce n'est en réalité qu'un avis totalement subjectif et basé sur rien de rationnel ! On écoute nos sens, comme une personne une pêche aux poires :siffle:

Ton crown xls, c'est l'exemple parfait de l'ampli en classe D qui mesure très bien, et que beaucoup trouveront dégueulasse à l écoute. Les pro en première ligne...ces crown xls ont très mauvaise réputation dans le milieu.
C'était la même chose pour les blocs nuforce première série. Des performances aux petits oignons, des mesures plus que correct, mais ça ne faisait pas du tout l'unanimité...

Comme quelqu'un a répondu ici :

gilmour a écrit:La réponse est très simple les "passionnés" sont loin d'être rationnel, un vrai sujet de philo passion vs raison

Et le problème vient aussi de la réputation et mimétisme des gens :-? ... Suffit que 2 ou 3 personnes a forte renommée trouvent un ampli pas bon (soit par un avis totalement subjectif ou même en étant tombé comme par hasard sur un produit défectueux), pour que cela se propage et gagne toute la communauté ... Et ensuite il est très difficile de faire marche arrière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini :ko: .

Ensuite, je ne veux pas paraitre méchant, mais je pense que tu n'as pas vraiment compris comment fonctionne un amplificateur, à partir de là difficile pour toi d'être cartésien dans tes propos :-? ... Et donc tes discours sont plus des dogmes que des faits malheureusement.

C'est là toute la complexité pour un fabricant avec les ampli en classe D & alim à découpage ; que l'ampli puisse être bien conçu, et qu'il puisse plaire aux oreilles de ses propriétaires. Et dans ce domaine, en hifi comme en sonorisation, ils sont très peu à avoir percé...

Voilà l'exemple typique qui prouve que tu ne comprends pas ce qu'est un amplificateur, et tu n'es pas le seul :-? ... Un amplificateur n'a pas à plaire aux oreilles, il est juste là pour amplifier un signal ! Il ne fonctionne pas autrement, tous les composants qui sont intégrés participent à cela (plus quelques fonctionnalités annexes) et tout ceci avec des déformations en dessous des seuils de perception si l'on souhait un amplificateur neutre et fidèle (aux options prêt de correction présente suivant les besoins) :grad: .

Mais tout cela quand on est biaisé, on ne veut pas l'entendre.

Reste à savoir qui est mal biaisé :lol: .

On ne veut pas entendre qu'une alim à découpage sur un ampli, ça peut engendrer un côté hyper analytique que certains détestent en rejetant la faute sur la classe D.

Non, rien à voir avec un côté analytique ou pas, et l'alimentation ne peut aucunement intervenir à ce niveau ... Analytique ne veut rigoureusement rien dire dans le cas présent, je ne vois même pas comment appliquer la définition de ce mot à un ampli, ou même une enceinte :hein: .

Un amplificateur lui ne connait que 3 grandeurs : Tension (ou différence de potentiel), courant et fréquence ... Et c'est tout, rien d'autre :wink: .

Pour les alim hypex/purifi, ils ont enfin sorti des alim étant capable d'exploiter les modules de puissance au maximum ? En doublant la charge jusqu'à 2ohms ?
A moins que ce ne soit sorti ces derniers temps, t'a pas l'air au courant...en même temps c'est pas le genre de produit que tu consommes.

A moins que tu ne précises avec des sources précises, j'ai l'impression que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles :hein: .

Qu'entends-tu par en doublant la charge jusqu'à 2 Ohms :wtf: ?

Ensuite sur les PDF du constructeur, tu peux trouver vers la fin, les dates de sortie des produits avec leur version !

https://www.hypex.nl/media/c4/13/51/173 ... %20R11.pdf

Premier NC500_OEM est sorti en mai 2014

La page ici : https://www.hypex.nl/products/amplifier ... /nc500-oem

Indique les version d'alimentation compatible, à savoir : SMPS3kA400, SMPS3kA700, SMPS1200A400, SMPS1200A700

Si nous allons voir le PDF de la SMPS1200A400 : https://www.hypex.nl/media/8c/22/86/164 ... 0_10xx.pdf

Nous voyons que la première date de sortie du produit est : janvier 2013 ... Soit un an avant le NC500_OEM :siffle:

Ce à quoi tu peux me répondre que par contre le module NC1200 OEM lui est sorti en septembre 2011 : https://www.hypex.nl/media/70/b3/e3/164 ... et_R10.pdf

Exact, mais il est pour ce module là recommandé les alimentations suivantes : SMPS3kA400, SMPS3kA700, SMPS1200A400, SMPS1200A700

Et je te laisse vérifier les dates de sortie des alimentations SMPS3K :hehe: : https://www.hypex.nl/media/dc/4f/4a/170 ... xx_R21.pdf

Au final on se rend compte que tout ce que tu as dit sur Hypex au sujet des alimentations qui n'auraient pas été présentes lors de la sortie des amplificateurs de la marque, est purement et simplement FAUX :-? ...
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 12 Avr 2025 13:02

tovarich007 a écrit:Bon...

Par exemple, que pensez-vous de ce nouveau petit modèle tout mignon de chez SMSL ? Peut-il se comparer valablement au plan technique avec les dernières générations de Ncore ou Purifi ?
https://www.smsl-audio.com/portal/produ ... d/910.html
Personne ne l'ayant encore écouté, SVP pas de commentaires subjectifs par définition non pertinents.

OK, quelques observations en passant:

La fiche technique n'est pas bien écrite, ils ont du mélanger des valeurs à la va vite...?
Je ne comprends pas très bien la puissance en 8 et 4 ohm et pas donné à 2 ohm (encore moins à 1 ohm)
La séparation de canaux n'est pas "ouf", à la limite du minimum syndical.
Ils mettent l'accent sur le SINAD qui est à la mode en ce moment (ASR) et aussi la plage dynamique très bonne ainsi que la réponse en fréquence (plus le Gallium/Nitride contre le Silicon sans expliquer un peu plus l'avantage de 20 nanosecondes de différence sur leur graphique)
La tension d'entrée est de 0,96 V ce qui me semble un peu trop faible, je ne suis pas sur du résultat avec un DAC qui sort entre 2 et 4 V en général (mais peut être que le préampli fera l'atténuation comme il faut...?)

J'attends avec impatience les critiques d'un vrai technicien, je n'en suis pas un, juste amateur...

Image
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 12 Avr 2025 13:10

Ah oui, donner la puissance de sortie en dB et pas en watt est intriguant... ils ont dû mélanger rapport signal/bruit avec puissance....

75 dB de séparation des canaux, c'est plus que très largement suffisant...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 13:11

haskil a écrit:Car les petits amplis "chinois" de Classe D auxquels on pense valent certes moins cher que l'entrée de gamme stééréo des grands constcuteures mais si on leur ajoute les entrées nombreuses qu'ils sont la différence de prix s'amenuise considérablement.

C‘est ce qui m‘avait poussé à aller vers les grands constructeurs Japonais (Asiatiques) et leur amplis intégrés bien fourni en entrées et réglages divers et variés.. En plus même en class AB ils chauffent pas vraiment et consomment juste un peu plus.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 12 Avr 2025 13:18

tovarich007 a écrit:Par exemple, que pensez-vous de ce nouveau petit modèle tout mignon de chez SMSL ? Peut-il se comparer valablement au plan technique avec les dernières générations de Ncore ou Purifi ?

Visiblement un très bon produit, bon il faudrait quelques mesures supplémentaires pour s'en assurer, mais peu de doute au final pour que l'appareil soit raté et ne remplisse pas sa fonction première : amplifier le son et allant jusqu'à 200 watts sans trop de problème visiblement :thks: .

Une question sur les alims à découpage : des fabricants pros comme Yamaha, Crown, etc. et surtout Powersoft en utilisent depuis longtemps, pour alimenter des modèles parfois à très forte puissance. J'apprécierais vos commentaires de techniciens sur ces alims. Les alimentations linéaires ont-elles encore un avantage théorique (avec un net désavantage pour le poids et l'encombrement) ?

Plus facile à faire et à réparer :wink: ... Coût moindre aussi certainement, enfin à vérifier, car avec le coût augmentant des matières premières :-? .

Je suis surpris du commentaire de Jeff sur le caractère sonore qu'auraient ces alims à découpage . Si une alim est bien conçue, elle alimente correctement sans apporter son caractère propre, non ? ou Bien peut-il vraiment y avoir des différences audibles ?

Comme le dit très justement Haskil, une alimentation c'est tension et courant, donc elle se moque ouvertement de ce qui est derrière ... Par contre il faut faire attention au "Bus Pumping" :

https://www.infineon.com/dgdl/an-1071.p ... 9538eb0ff1
Esscobar

Message » 12 Avr 2025 15:04

La conception d'une excellente alimentation linéaire est à la portée du premier électronicien qui pour cela devra juste se munir d'un bon transformateur, d'un bon pont de diodes et de bons condensateurs de filtrage. S'il veut réduire le bruit au maximum il pourra faire un filtre en pi et ajouter une grosse self dans cette alimentation...

La conception d'une excellente alimentation à découpage exige des compétences particulières qui sont étrangères au premier électronicien venu... raison pour laquelle il est important pour certains professionnels de la chose de faire perdurer l'idée que les alimentations linéaires sont meilleures, car il y a un petit marché de niche juteux pour fournir des alimentations externes linéaires vendues à pas de prix, faciles à concevoir et génératrice de bénéfices non négligeables...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 15:23

Si on doit faire un procès aux amplis à base de puce chinois, c'est que souvent ils ne sont pas dimensionnés pour amplifier avec leur puissance nominale pour une longue durée*.

En soi, ce n'est pas rédhibitoire, la puissance moyenne signal musical se balade généralement bien en dessous de ses crêtes, et de toute façon on veut éviter l’écrêtage. Reste que, avec si on a des bibliothèques peu efficaces, une impédance peu tortueuse et une distance d'écoute un peu grande, et si on écoute fort, il serait sage de prévoir un peu plus de puissance. J'ai notamment vu une chute mesurée de puissance de 20% sur un ampli chaud.

*Quasiment aucun ampli n'est conçu pour, hors les plus gros McInstosh, Acuphase et compagnie, et généralement il n'y pas lieu de dimensionner des amplis ainsi, le signal musical étant ce qu'il est, mais les "chip amp" sont souvent dimensionnés au plus juste, la compacité n'aidant pas l'évacuation de la chaleur même si la classe D est efficace.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 12 Avr 2025 15:24

kondor001 a écrit:Je ne comprends pas très bien la puissance en 8 et 4 ohm et pas donné à 2 ohm (encore moins à 1 ohm)

Si les puissances ne sont pas données à 2 et 1 Ohms c'est en règle générale que l'ampli ne les supporte pas, trop de courant demandé

Je t'invite à faire l'exercice. Tu prends un morceau de musique avec une forte séparation gauche et droite (par exemple un chanteur à gauche et un autre à droite qui ne chante pas en même temps).

Dans Audacity tu sépares la piste "stéréo" en 2 mono, tu appliques un gain de -75dB à l'une des piste mono, et tu sauvegardes l'autre piste mono en wav et ensuite tu additionnes les 2 pistes et tu enregistres sous un autre nom le résultat aussi en wav.

Tu compares ensuite à l'écoute, tu compares en lecture aléatoire, les 2 fichiers, et tu ne regardes que le nom de fichier une fois que tu estimes avoir trouver lequel c'était. Et tu verras si cela est limite ou non :mdr: :wink: .

L
a tension d'entrée est de 0,96 V ce qui me semble un peu trop faible, je ne suis pas sur du résultat avec un DAC qui sort entre 2 et 4 V en général (mais peut être que le préampli fera l'atténuation comme il faut...?)

En RCA souvent cela va, mais la doc dit qu'en mono on prend 2..1 Vrms en entrée ... J'avoue ne pas comprendre ces histoires de mono/stéréo sur les entrées, une entrée RCA ou XLR analogique est forcément mono (à moins d'un bidouillage douteux sur le XLR), la différence c'est généralement asymétrique ou symétrique :wtf:
Esscobar

Message » 12 Avr 2025 16:37

Esscobar tu le fais exprès ou bien quoi ? :zen:

Jeff fait mention des derniers modules purifi, dont il est fait mention dans cette discussion quelques pages auparavant avec les ampli boxem, pour lequel il n'y a pas d'alimentation parfaitement adaptée et doivent se contenter d'une alim hypex en 63v (il me semble), limitant ainsi les perfs du module purifi.

Il faut juste relire...

Tu sembles prendre un malin plaisir à tourner en dérision les gens avec lequel tu discutes :zzzz:
C'est pitoyable :ko:
petitangexx

Inscription Forum: 20 Avr 2024 17:17

Message » 12 Avr 2025 16:49

kondor001 a écrit:
tovarich007 a écrit:Bon...

Par exemple, que pensez-vous de ce nouveau petit modèle tout mignon de chez SMSL ? Peut-il se comparer valablement au plan technique avec les dernières générations de Ncore ou Purifi ?
Personne ne l'ayant encore écouté, SVP pas de commentaires subjectifs par définition non pertinents.

OK, quelques observations en passant:

La fiche technique n'est pas bien écrite, ils ont du mélanger des valeurs à la va vite...?
Je ne comprends pas très bien la puissance en 8 et 4 ohm et pas donné à 2 ohm (encore moins à 1 ohm)
Ils mettent l'accent sur le SINAD qui est à la mode en ce moment (ASR) et aussi la plage dynamique très bonne ainsi que la réponse en fréquence (plus le Gallium/Nitride contre le Silicon sans expliquer un peu plus l'avantage de 20 nanosecondes de différence sur leur graphique)
La tension d'entrée est de 0,96 V ce qui me semble un peu trop faible, je ne suis pas sur du résultat avec un DAC qui sort entre 2 et 4 V en général (mais peut être que le préampli fera l'atténuation comme il faut...?)

J'attends avec impatience les critiques d'un vrai technicien, je n'en suis pas un, juste amateur...

Image

Il y a en effet quelques points qui me chiffonnent dans les caractéristiques fournies par SMSL.

Pas de souci avec la séparation des canaux. 75 dB est une valeur que l'on rencontre souvent et qui est suffisante.
Pas de souci non plus en ce qui concerne les valeurs de distorsion et de RSB, très performantes et largement en deçà du seuil d'audibilité.

En revanche, les valeurs de puissance indiquées sont bizarres : en effet, la puissance de sortie en mono bridgé sur 8 ohms est inférieure à ce qu'elle est sur 8 ohms en stéréo sur le site du constructeur : 200 W au lieu de 250 W. Il se peut que ce soit une erreur ?

Je n'ai rien vu sur 2 et 1 Ohm mais a priori cet amplificateur, comme la plupart des amplis grand public, n'est pas fait pour driver des impédances aussi faibles. Ce n'est donc pas anormal. Pour avoir des amplis inconditionnellement stables sur 2 ohms, il faut aller se fournir chez les grosses bestioles de chez Powersoft ou autres constructeurs pros réputés, mais sont-ce des puissances utiles en utilisation domestique ? Je ne le pense pas.

Plus curieux est la réponse en fréquence fournie sur leur site : elle montre une légère atténuation à partir de 15 Khz. rien de vraiment rédhibitoire (je n'entendrais vraisemblablement pas cette légère atténuation pour ce qui me concerne) mais aujourd'hui on fait mieux en RF avec les très bons classe D. De surcroît, la technologie Gan-Fet permet théoriquement des fréquences de balayage plus élevées, de l'ordre de 800 Khz, ce qui devrait assurer une réponse linéaire jusqu'à 40 khz environ, ce qui est très élevé pour un classe D. Pourtant, cet ampli est légèrement moins performant sur ce critère que les montages classe D à base de transistors silicium classiques de chez Puifi, Ncore, Icepower, Powersoft, voire la puce 3255 de chez TI.

L'utilisation de la technologie Gan-fet (controversée par certains, notamment par Bruno Putzeys ex-ingé principal chez Hypex et toujours Purifi) serait-elle surtout un argument de marketing ? en tout cas, on n'en voit pas le bénéfice dans les specs fournies par SMSL.

ça en veut pas dire que ce SMSL est un mauvais ampli. Il est joli, petit, relativement puissant et performant et pas très cher. Simplement, une lecture attentive des specs ne donne rien d'ébouriffant au regard du marketing un peu superlatif, comme d'hab.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 12 Avr 2025 17:07

petitangexx a écrit:Esscobar tu le fais exprès ou bien quoi ? :zen:

Jeff fait mention des derniers modules purifi, dont il est fait mention dans cette discussion quelques pages auparavant avec les ampli boxem, pour lequel il n'y a pas d'alimentation parfaitement adaptée et doivent se contenter d'une alim hypex en 63v (il me semble), limitant ainsi les perfs du module purifi.

Il faut juste relire...

Tu sembles prendre un malin plaisir à tourner en dérision les gens avec lequel tu discutes :zzzz:
C'est pitoyable :ko:

Si tu arrives à comprendre qu'il ne parlais que de Purifi pour l'absence d'alimentation bravo à toi, moi j'ai lu :

"Chez hypex/purifi, de mémoire ils n'ont pas encore réussi à nous pondre une alim qui soit adaptée aux derniers modules de puissance."

Or chez Hypex pas de souci !

Chez Purifi vous parlez de quels modèles ???
Esscobar

Message » 12 Avr 2025 17:26

tovarich007 a écrit:Plus curieux est la réponse en fréquence fournie sur leur site : elle montre une légère atténuation à partir de 15 Khz. rien de vraiment rédhibitoire (je n'entendrais vraisemblablement pas cette légère atténuation pour ce qui me concerne) mais aujourd'hui on fait mieux en RF avec les très bons classe D. De surcroît, la technologie Gan-Fet permet théoriquement des fréquences de balayage plus élevées, de l'ordre de 800 Khz, ce qui devrait assurer une réponse linéaire jusqu'à 40 khz environ, ce qui est très élevé pour un classe D. Pourtant, cet ampli est légèrement moins performant sur ce critère que les montages classe D à base de transistors silicium classiques de chez Puifi, Ncore, Icepower, Powersoft, voire la puce 3255 de chez TI.

Ça c'est au contraire très commun à de nombreux amplis de classe D (pas Hypex et je ne sais plus pour Purifi) qui voit la fin de la courbe de réponse en fréquence variée suivant l'impédance de la charge, donc rien d'anormal sur des puces TPA ou IRS2092 par exemple, cette variation s'explique pour le filtre en sortie (passe-bas LC, qui est là pour virer les composants dû au découpage HF) qui est forcément influencé par la charge :wink: .

L'utilité du LC en sortie si on gère pas cette problématique en amont :

Image

Pour ceux qui aiment les maux de tête : https://www.hypex.nl/media/fe/01/90/168 ... ss%20D.pdf

:mdr:
Esscobar

Retourner vers Amplificateurs de puissance