Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 22 Avr 2025 17:46

haskil a écrit:
Dis donc, c'est pas des mécaniques sony là dedans ?

Hello,
Dans quoi ?
Calibre 101

Inscription Forum: 03 Mar 2025 20:29

Message » 23 Avr 2025 14:02

Calibre 101 a écrit:
haskil a écrit:
Dis donc, c'est pas des mécaniques sony là dedans ?

Hello,
Dans quoi ?

Si tu parles des Accuphase, oui, les blocs laser sont parfois de Sony ou Sanyo, mais la mécanique (pont, structure, chargement etc.) est in-house.
Ce n'est pas comme du McIntosh qui hors les amplis ne fait que de jolis emballages... Cf la présente platine de ce fil... :roll:
Bon il est vrai qu'ils mettent leur savoir-faire du côté électronique, qui il faut l'avouer sont parfois excellentes pour le rendu.
Accuphase, à propos de leur fiabilité et conception interne pour les platines cd, est amplement au-dessus de McIntosh.
Il n'y a qu'à comparer déja l'organisation electronique dans leurs platines respectives. Les Accuphase sont de vrais bijoux dedans !!!
Tout comme leurs extérieurs où tout est absolument parfait de finition !!!
Si la marque américaine a certes une excellente réputation de qualité, de fiabilité et de restitution pour ses amplis, Pour la fiabilité des sources, la conception et notamment Le sav, elle est catastrophique !!!
Un gus ayant vu ce fil sur HCFR et ayant découvert suite à mes indications que les pièces de Denon DCD-CX3 sont compatibles pour le bloc, vient même de m'en acheter pour retaper une 301 qui dormait dans ses placards depuis plusieurs années, faute de pièces trouvées via les circuits traditionnels...

A l'instar de la 301 qui nous concerne ici, je suis en train de restaurer une McIntosh MCD 7008, et pour les pièces du chargeur, (qui est un Nakamichi soi-disant en passant...), je n'ai même pas contacté McIntosh car cela aurait été stérile. Je me suis démerdé seul.

Pour en revenir aux lasers inside des marques prémiums actuelles et de jadis (Accuphase, McIntosh, Esoteric etc.), UNE SEULE maison a développé son propre laser intégralement de A à Z. C'est Audioméca.
Pierre Lurné ayant recruté à l'époque le père des fameuses Cdm Philips, Mr Boonen, pour créer celui de la Mephisto IIX.

Bon, on est un peu hs vs le sujet de ce fil là... :oops:
Calibre 101

Message » 25 Avr 2025 12:35

Oui bien sur Accuphase...

Pour moi la mécanique : c'est l'ensemble constitué de la diode laser et du moteur faisant tourner le CD et avancer la diode.

Le reste : tiroir de chargement, pont supportant cette mécanique là... n'est pas vraiment la mécanique utile.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Avr 2025 13:42

haskil a écrit:Oui bien sur Accuphase...

Pour moi la mécanique : c'est l'ensemble constitué de la diode laser et du moteur faisant tourner le CD et avancer la diode.

Le reste : tiroir de chargement, pont supportant cette mécanique là... n'est pas vraiment la mécanique utile.

Hello,
Ben non,
Pae exemple, si tu prends des Teac VRDS 10,15, 20, 25, 30 ETC.
Mécanisme de pincement et rotation du disque de TEAC et laser KSS-151A SONY
VRDS T1 et 7 idem mais laser Sony 240
Et la présente McIntosh de ce fil, mécanisme Denon pour chargement et rotation du CD, et laser...Sanyo.
Et les ponts et supports jouent un rôle essentiel pour contrer vibrations et jitter.
Compare un jour une mécanique Atlas (pour prendre un exemple parlant...) d'Esoteric, et un bloc de chargement lambda. :wink:
Calibre 101

Message » 25 Avr 2025 16:13

Calibre 101 a écrit:
haskil a écrit:Oui bien sur Accuphase...

Hello,
Ben non,
Pae exemple, si tu prends des Teac VRDS 10,15, 20, 25, 30 ETC.
Mécanisme de pincement et rotation du disque de TEAC et laser KSS-151A SONY
VRDS T1 et 7 idem mais laser Sony 240
Et la présente McIntosh de ce fil, mécanisme Denon pour chargement et rotation du CD, et laser...Sanyo.
Et les ponts et supports jouent un rôle essentiel pour contrer vibrations et jitter.
Compare un jour une mécanique Atlas (pour prendre un exemple parlant...) d'Esoteric, et un bloc de chargement lambda. :wink:

Ne va pas si vite : j'ai changé je ne sais combien de bloc lasers qui venaient avec leur propre moteur d'entrainement et parfois avec celui du CD...

Les VRDS comme des Pioner inversées sont évidemment différentes mais combien de platines dont seuls le tiroir et le portique soutenant la partie mécanique utile sont de la marque affichée sur la façade ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Avr 2025 17:17

haskil a écrit:Ne va pas si vite : j'ai changé je ne sais combien de bloc lasers qui venaient avec leur propre moteur d'entrainement et parfois avec celui du CD...

Les VRDS comme des Pioner inversées sont évidemment différentes mais combien de platines dont seuls le tiroir et le portique soutenant la partie mécanique utile sont de la marque affichée sur la façade ?

Je répondais juste à tes propos :wink: ;

haskil a écrit:Le reste : tiroir de chargement, pont supportant cette mécanique là... n'est pas vraiment la mécanique utile

Je te laisse à tes convictions, ou alors il faudrait ouvrir un autre fil pour parler du sujet, car pour le coup, on est carrément hs là. :-?
Calibre 101

Retourner vers Lecteurs CD & SACD