Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petit caisson DIY - ampli 2.1

Message » 28 Avr 2025 18:35

Bonjour à tous,

Pour un système secondaire (bureau 10m2) j'utilise actuellement en recyclage deux enceintes Focal SiB, faites à la base pour fonctionner avec un caisson. J'utilise pour alimenter ça une platine cd Onkyo, et un petit ampli smsl 2.0.

Sans surprise ça manque de basse, et donc ça manque un peu partout par ricochet.

Je regardais un petit caisson d'occasion, mais dans un budget très contraint je ne trouve pas grand chose d'intéressant, ie avec des entrées haut niveau et un minimum de réglages.

Il se trouve que mon ampli montre des signes de fatigue et je pense devoir le changer. Je cherchais par curiosité sur audiophonics des ampli 2.1, avec une sortie sub en me disant que ça pourrait me permettre d'élargir le champ des recherches possibles. Et je suis tombé sur quelques modèles non seulement avec une sortie sub, mais surtout une vraie section d'amplification dédiée de 100w :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-integre/audiophonics-tpa-sw25f-amplificateur-21-class-d-tpa3116d2-bluetooth-50-2x-50w-100w-4-ohm-noir-p-12676.html

En regardant sur le même site, je m'interroge sur ce HP:
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/tang-band-w5-1138smf-haut-parleur-subwoofer-papier-40w-4-ohm-82db-45hz-1500hz-o125cm-p-11324.html

Qui semble fonctionner étonnamment bien si on reste à des volumes d'écoute contenus (ce qui sera le cas).

Est-ce cette idée vous semble plausible / viable, en synthèse deux focals Sib (seconde génération je crois), alimentées par l'ampli cité, et un petit caisson DIY autour du TB cité ? Est-ce que les 100w vous semblent réalistes et suffisant pour alimenter ce HP qui semble à faible sensibilité ?

En cherchant un peu j'ai trouvé ce projet :
https://techtalk.parts-express.com/forum/tech-talk-forum/58008-voxel-a-mini-sub
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 29 Avr 2025 7:13

Si je comprends bien, c'est pour une écoute de proximité dans une pièce de 10m².
L'idée est d'améliorer l'existant avec un budget limité. D'après tes exemples d'amplification et de HP, ton budget est de l'ordre de 200€, c'est ça ?

A ta place (et ce n'est pas le cas :ane: ), je changerais de cap complètement et je prendrais une petite paire d'enceintes de monitoring. Il existe des trucs sympa autour de 200€.

Après, si tu souhaites te lancer dans le DIY pour fabriquer un caisson, reste sur ton idée.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 29 Avr 2025 9:10

Merci pour ton message, les moniteurs de studio ont fait partie de la réflexion, et même un vieux projet à base de monacor sp200x qui dorment dans des cartons depuis 15 ans.

Avec des monitors amplifiées, 2 remarques, pour 200 eur pas sur d'avoir qq chose de plus costaud dans le bas ni de réellement meilleur. En plus il va me falloir un contrôleur de volume qui n'est pas dans le budget car branché derrière une platine cd.

A ce stade le plus pragmatique serait de trouver un petit caisson avec entrées haut niveau, mais dur à trouver dans le budget.
/noah/

Message » 29 Avr 2025 11:52

Il faut aussi que j'arrive à valider que l'ampli filtre bien pour le caisson mais également pour les "têtes" c'est à dire que la fréquence de coupure permet bien de soulager les petites Sib des fréquences basses.
/noah/

Message » 30 Avr 2025 7:03

vas voir ici, sujet en cours, il y a peut être des idées à prendre:

diy-caissons/caisson-8-pouces-a-pas-cher-comment-assembler-t30137517.html#p181523352
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 30 Avr 2025 11:29

Bonjour,
Tu peux bricoler un petit montage (soudure, câblage, ...)?
Tu peux faire un petit montage avec un filtre actif sur plaque à trous.
Ça fait une alim en plus mais tu peux mettre ça dans un petit boitier plastique.
Si tu veux une version plus recherché, tu peux faire un petit circuit imprimé.
Avec 2 AOP quelques résistances et condensateurs, un transformateur, 2 régulateurs, un potentiomètre, tu peux arriver à un bon résultat.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 02 Mai 2025 11:11

Herve71 a écrit:vas voir ici, sujet en cours, il y a peut être des idées à prendre:

diy-caissons/caisson-8-pouces-a-pas-cher-comment-assembler-t30137517.html#p181523352

Oui j'ai regardé l'ensemble des sujets similaires : ampli 2.1 + caisson économique, mais peu sont documentés. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne vont pas jusqu'au bout ou pour une autre raison.
/noah/

Message » 02 Mai 2025 11:12

Nico1383 a écrit:Bonjour,
Tu peux bricoler un petit montage (soudure, câblage, ...)?
Tu peux faire un petit montage avec un filtre actif sur plaque à trous.
Ça fait une alim en plus mais tu peux mettre ça dans un petit boitier plastique.
Si tu veux une version plus recherché, tu peux faire un petit circuit imprimé.
Avec 2 AOP quelques résistances et condensateurs, un transformateur, 2 régulateurs, un potentiomètre, tu peux arriver à un bon résultat.

Hello, je ne suis pas sur de comprendre ton message ? Tu parles d'un "bon résultat" mais lequel ?
/noah/

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message