Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Choix DAP

Message » 11 Mai 2025 13:32

Bonjour, je cherche à me prendre un nouveau dap pour le relier à un casque Audio Technica ATH M50X BT2 et l'achat futur d'un Fiio FT1.

J'ai eu en ma possession un DAP Fiio X3 que j'ai revendu et donner à ma fille un ATH-MSR7 il y a quelques semaines pour me prendre un DAC portable et ainsi l'utiliser avec mon iPhone X.

J'ai finalement abandonner l'idée du DAC portable et me suis dis pourquoi pas reprendre un DAP qui ferait aussi bien office de lecteur audiophile et d'ampli ? Devant la pléthore de modèle disponibles sur le marché, j'ai comme beaucoup de personnes tendance à y perdre mon latin.

Pour que vous puissiez mieux m'orienter, j'ai rassembler quelque critères quand au choix du modèle:

- Bonne autonomie (je cherche pas non plus une autonomie de 20 heures)
- Pour l'OS je sais pas quoi prendre (Android, Android modifié, Android et un second boot ou OS propriétaire)
Pour Android, toutes les applis de streaming musical sont dispo (J'ai actuellement Apple Music et je test Qobuz) mais je risque aussi de me heurter à des ralentissements si je ne suis pas sur la bonne version (vu sur certains modèles de DAP)
En ce qui concerne l'OS propriétaire, il n'y a pas mieux mais je me heurterai au nombre d'app dispo mais par contre, une optimisation aux petits oignons.
- Suivant l'OS une quantité de ram suffisantes
- Slot SD (voir deux)
- Ecran lisible et suffisamment grand
- Le poids importe peu
Pour les marques, j'ai une préférences pour Fiio, iBasso, HiBy

J'ai relevé quelques modèles: Fiio M11S, HiBy R6 III 2025, iBasso DX180

Si d'autres modèles vous viennent à l'esprit, tous les conseils sont bons à prendre.

J'écoute tous les styles de musique, je suis assez éclectiques dans mes choix musicaux mais si j'avais vraiment une préférences infime pour un style musical, ce serait le classique. Sur mon iPhone et mon audio technica je trouve que la musique classique manque de profondeur? j'ai l'impression d'une sonorité étouffée, une sorte de voile. Difficile de l'expliquer ^^

Ah j'ai oublié l'essentiel, le budget.

Max 500 euros et les 500 sont vraiment si je tombe sur un coup de cœur

Merci de m'avoir lu
daliones

Inscription Forum: 04 Mar 2025 12:14

Message » 11 Mai 2025 15:06

Bonjour,

Après du iBasso, Sony, j'utilise maintenant un Shanling M0, un Hidizs AP-80 PRO (car radio FM/compatible Hiby MSEB), parfois un Astell & Kern AK70 (2016), et le grand, gros, lourd et très bon, FiiO M17 pour des usages différents. Les deux petits DAP généralement en balade sportive en mode Bluetooth (LDAC) et le AP-80 PRO si je souhaite écouter une émission FM.

Si certaines marques ont résolu les problèmes qui leur étaient reprochés avec le streaming, FiiO semble avoir échappé à cette critique. Il devrait donc s'agir d'un point pratiquement réglé.
La plupart des DAP permettent d'installer une très importante mémoire externe ou une extension d'un à deux To. Cas de mon M17 sur lequel j'ai installé une carte mémoire d'1 To sur le M17, largement sous-exploitée malgré le très grand nombre d'album qu'elle comporte.

Après un survol des DAP proposés, mon attention a été attirée par le Hiby R6 III 2025. A étudier avec plus de précision, bien que je reste prudent sur les modèles double/quadruple DAC, amplis différents, etc.

Bon dimanche.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 11 Mai 2025 17:15

Bonjour et merci pour ton avis éclairé. C'est vrai que le Hiby R6 III 2025 me botte bien mais l'iBasso DX 180 est très tentant aussi. Le truc que j'ai lu est qu’apparemment certaines personnes ont des difficultés à transférer des fichiers avec le Hiby sur Mac :/
daliones

Message » 11 Mai 2025 20:57

Bonsoir,

Le DX 180 est également très séduisant.

A voir pour les transferts de fichiers, parce qu'il m'arrive de rencontrer un problème avec le HIDIZS AP-80 PRO, dont certains fichiers compressés (flac) ne sont pas lisibles, alors qu'ils ont été transférés de la même façon à partir de la même source et qu'ils ne provoquent pas de problème sur les autres DAP.

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 12 Mai 2025 13:02

Bonjour,

En ce qui concerne les versions ouvertes ou fermées installées sur les DAP, certaines marques (ex. : Astell & Kern) préféreraient limiter leur accès pour empêcher que des logiciels viennent perturber les performances de leurs appareils.

Bonne journée.

ajr

Message » 12 Mai 2025 18:02

Bonjour ajr, je pense de plus en plus m'orienter vers le Dx180. J'espère juste que c'est une bonne association avec mes casques. ^^ Plus qu'à trouver une bonne carte micro sd. Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre.
daliones

Message » 13 Mai 2025 20:03

Bonsoir,

En mode asymétrique ou symétrique, aucun problème pour le DX 180 pour conduire ces deux casques.

Le prix des cartes mémoires ayant beaucoup baissé, on peut être tenté de voir plus grand que vraiment nécessaire. :wink:
Néanmoins, comme on l'entend souvent: qui peut le plus peut le moins.
D'ailleurs, vu le prix des CM et disques SSD, ne pas oublier de réaliser une sauvegarde.

- https://www.idealo.fr/cat/4734F781461/c ... moire.html

Bonne soirée.

ajr

Message » 19 Mai 2025 21:59

Bonsoir ajr, quel est pour toi le meilleur dap si tu devais m’en conseiller un ? J’avais une question sur le nom des fichiers. Doivent-ils être super bien renommés et est-il possible de ne pas utiliser id3tag mais seulement le nom du fichier dans le dossier ? Je sais pas si je suis très clair ^^ Merci d’avance
daliones

Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

• Articles en relation
    Dernier message