Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 03 Avr 2025 18:25

MS-SEB a écrit:Du coup comment ça se passe alors par exemple avec un ampli home cinéma lors d’une calibration Dirac si on possède un caisson avec logiciel de calibration comme les SVS :idee:

Comment vous réglez tout ça ? Ça n’a pas l’air simple…

Laisse Dirac gérer TOUT, y compris le caisson

Tu mets le caisson SVS en "flat" / neutral dans l'appli SVS ou via ses réglages physiques :

Désactive le filtre passe-bas (low-pass filter)

Désactive l’automatic room gain compensation

Réinitialise les PEQ à plat

Si tu es très expérimenté, tu peux :

Corriger un room mode spécifique en amont avec l’appli SVS via PEQ

Puis laisser Dirac gérer le reste de la bande passante

Attention à ne pas "overlapper" les EQ (éviter que le caisson et Dirac travaillent sur la même fréquence en même temps)

Mais ce n’est utile que si tu maîtrises vraiment l’acoustique de ta pièce, avec un micro de mesure et des relevés REW par exemple.
Phase sur 0 ou 180° selon ta config, mais Dirac s’en occupera

Volume du caisson vers 50-60 % (gain intermédiaire)

Ensuite, tu fais ta calibration complète Dirac Live, micro en place.

À éviter absolument :
Faire une calibration automatique avec le caisson déjà corrigé via SVS, sans vérifier ce que fait Dirac = risques de double correction, annulations de phase, et baisse de dynamique.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 03 Avr 2025 18:39

Voilà, anthony a tout dit !

L'égalisation paramétrique fournie avec les caissons doit être utilisée dans deux cas de figure :

- soit on constate que la calibration de l'ampli HC manque d'efficacité et de finesse de réglage (toutes ne sont pas égales), ne donnant pas un résultat satisfaisant. On utilise alors les outils fournis avec les subwoofers équipés pour affiner soi-même.

- soit en cas d'installation Hi-Fi "traditionnelle". En effet les installations Hi-Fi de ce genre sont souvent dépourvues de tout contrôle de fréquence si ce n'est un réglage graves/aigus qui monte/baisse le grave dans son intégralité. Les modes résonnants de la pièce d'écoute peuvent quand à eux atteindre jusqu'à 15 décibels sur une plage de fréquence étroite, résultant parfois en un grave boomy et monocorde selon la pièce d'écoute. Lorsque l'utilisateur repère le ou les modes résonnants de sa pièce (le passage d'une simple vidéo "bass sweep" trouvable dur YouTube est déjà révélatrice), il peut sélectionner la ou les fréquences centrales et diminuer d'autant.

Voici un exemple de correction que j'ai appliquée sur mon installation "monitoring". La courbe ci-dessous n'est pas la réponse en fréquence du caisson de graves mais bien la correction appliquée au signal qui lui est envoyé (filtre passe-bas + égalisation paramétrique, le tout via le logiciel EqualizerAPO). En l'absence de correction, la courbe serait une droite alignée avec le 0 dB sur toute sa longueur. Tu peux voir que dans mon cas, pour avoir la réponse en fréquence la plus linéaire, il a été nécessaire d'atténuer certaines plages très spécifiques qui sont valables au point d'écoute spécifiquement :

Image

Le petit caisson que j'utilise, un Elac S10.2 aux réglages basiques (normal vu sa gamme), donne ainsi de très bons résultats, un grave punchy, sec et descendant de manière linéaire jusqu'à 33 Hz environ et démontre une parfaite intégration dans son environnement au point d'écoute. Les enceintes sont traitées de la sorte également (filtrage passe-haut pour leur retirer le grave et calibration sur le haut-grave/medium). Si on a pas de microphone un temps soit peu fiable, un réglage à l'oreille sur un bass sweep permet déjà de dégrossir le travail : il ne faut pas que certaines fréquences soient en avant des autres, lorsque le sweep passe dessus. Si un groupe de fréquence paraît soudainement plus fort, c'est qu'il est concerné par un mode résonnant. EDIT : et j'ai bien dit "dégrossir le travail à l'oreille", pas "calibrer précisément à l'oreille" ! en référence au 2e message posté après celui-ci, auquel il est impossible de répondre ...

Pour ceux qui ont "la chance" d'avoir un caisson munis de ces réglages (de plus en plus de marques en fournissent), c'est un outil incontournable en l'absence de système de calibration global. Cela permettant de coller véritablement à l'empreinte acoustique de la position d'écoute/pièce d'écoute après avoir travaillé au maximum le placement et traitement acoustique de la pièce.
Dernière édition par Subway2400 le 04 Avr 2025 9:02, édité 2 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 03 Avr 2025 18:49

Solstice49 a écrit:
Subway2400 a écrit:Au final je dois m'en arrêter là, parce-qu'on tourne vraiment en rond, à part dire "non c'est pas vrai", le raisonnement qui m'est opposé est creux et vide d'argument d'autorité. Aucune source chiffrée, je ne lis que du "on dit que". "On a dit que". "Tintouin a dit qu'il ressent que". Ça ne mène nulle part et j'ai autre chose à faire d'un peu plus productif.

ouf, bon vent alors ! :lol:

Dommage de réagir ainsi.
Renseigne toi bien sur ce qui est évoqué par Subway car je ne pense pas que tu comprennes tout comme il faut.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 03 Avr 2025 20:10

Calibrer un caisson à l'oreille ... bon courage tout de même :ko:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Avr 2025 20:22

Deuxième rappel à l'ordre
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57

Message » 11 Mai 2025 9:05

En hi-fi, les marques SVS et REL sont toutes deux réputées, mais elles ont des philosophies différentes :

REL Acoustics :
• Philosophie : intégration subtile à la chaîne hi-fi. REL travaille énormément sur la rapidité, la transparence et la musicalité. Le caisson est conçu pour s’intégrer comme une extension naturelle des enceintes principales, sans jamais dominer.
• Connexion haut niveau (Speakon) : REL privilégie une liaison en haut niveau (en parallèle sur les borniers d’enceintes), ce qui permet au caisson de suivre exactement le même signal et le même caractère sonore que les enceintes principales.
• Public cible : audiophiles exigeants, systèmes hi-fi haut de gamme.
• Modèles hi-fi populaires : S/510, S/812, No.25, No.32.

SVS :
• Philosophie : puissance brute, profondeur, impact. Les caissons SVS sont souvent très impressionnants, avec beaucoup d’énergie dans les basses, idéals pour le home cinéma ou une écoute dynamique.
• Connexion ligne classique (RCA) : la connexion se fait généralement en bas niveau, avec une calibration en fréquence/coupure plus classique.
• Public cible : amateurs de sensations fortes, home-cinéphiles, mais aussi audiophiles avec des modèles comme le SB-3000 ou SB-4000.
• Modèles hi-fi populaires : SB-2000 Pro, SB-3000, SB-4000.

Conclusion pour la hi-fi :
• REL est généralement préférée en hi-fi pure, car sa philosophie et sa technologie d’intégration haut niveau sont spécifiquement pensées pour respecter la cohérence sonore et la musicalité d’un système stéréo haut de gamme.
• SVS peut aussi bien marcher en hi-fi, surtout si on cherche une présence plus affirmée dans le grave, mais il peut être plus difficile à intégrer de manière discrète et naturelle.

Personnellement j’ai une paire de Rel nº31 dans mon système hi-fi et home cinéma et cela correspond parfaitement à ce que je recherche, une intégration parfaite sans domination.

Bref deux philosophies différentes selon ses goûts personnels.
Impossible objectivement d’en conclure que l’une des deux marques est supérieure à l’autre.
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 11 Mai 2025 9:11

On ne peut pas déterminer la qualité sonore réelle d’un caisson de basses uniquement à partir de ses caractéristiques techniques.

1. Les chiffres ne disent pas tout
• Réponse en fréquence : Deux caissons peuvent afficher une bande passante jusqu’à 20 Hz, mais celui qui descend vraiment à 20 Hz à niveau constant (et proprement) est rare.
• Puissance : Une puissance annoncée (watts RMS ou crête) ne garantit pas une bonne maîtrise du grave ni une bonne musicalité.
• Taille du HP ou volume du caisson : Ce sont des indices, mais un bon design acoustique compte plus.

2. Ce qui compte vraiment ne figure souvent pas dans la fiche technique
• Qualité de l’amplification intégrée
• Vitesse de réaction et précision
• Distorsion à bas et haut volume
• Contrôle, tenue, lisibilité dans le bas du spectre
• Intégration avec les enceintes principales
• Comportement dans une pièce réelle

3. Les mesures utiles sont rarement disponibles
• Réponse en fréquence mesurée (en chambre anéchoïque ou dans la pièce)
• THD (distorsion harmonique totale)
• Group delay (retard de groupe), qui donne une idée de la propreté du grave
• Réponse impulsionnelle

Les caractéristiques techniques donnent une idée générale du positionnement d’un caisson (usage home cinéma, musique, audiophile, etc.), mais elles ne remplacent jamais une écoute ni une bonne intégration. Le comportement dans la pièce, les réglages (phase, coupure, niveau) et l’association avec le reste du système sont cruciaux.
horus26

Message » 11 Mai 2025 9:40

Voici une analyse approfondie proposé par Chat GPT, des différences fondamentales de philosophie entre REL et les autres fabricants de caissons de basses haut de gamme. Ces distinctions expliquent pourquoi si peu de modèles concurrents peuvent réellement se substituer à un REL dans un système hi-fi ambitieux.

1. L’approche du raccordement : le haut niveau REL

REL utilise presque systématiquement une entrée haut niveau via Speakon (liaison directe aux borniers d’enceintes de l’ampli).
Objectif :
• Transmettre au caisson le même signal que celui envoyé aux enceintes principales (avec la même signature, la même impédance et la même dynamique),
• Assurer une parfaite cohérence de phase et de timbre.

Autres marques (SVS, JL Audio, Paradigm, etc.) utilisent principalement :
• L’entrée LFE (signal dédié, souvent filtré en amont),
• Ou l’entrée ligne RCA/XLR, qui reçoit un signal “à part”.

Conséquence :
Les caissons non-REL se comportent davantage comme des éléments autonomes, qui ajoutent du grave par superposition, alors que les REL se greffent intimement au message musical.

2. L’approche du filtrage : pas de passe-haut chez REL

REL n’intervient pas sur le signal allant aux enceintes principales.
Il ne coupe pas le grave à celles-ci, mais ajoute le sien très en dessous, en phase.

Avantage :
• Les enceintes conservent leur personnalité,
• L’ajout du caisson renforce la fondation du message sans le “casser”.

Les autres marques appliquent souvent un filtre passe-haut, redirigeant les basses vers le caisson :
• Cela peut soulager les enceintes principales,
• Mais cela modifie leur comportement et déstructure parfois la cohérence tonale.

3. La conception mécanique et la signature sonore

REL soigne l’articulation mécanique :
• Châssis ultra rigide,
• Moteur (aimant + bobine) surdimensionné,
• Suspension conçue pour la vitesse et la précision plutôt que pour l’extension maximale.

Objectif : obtenir un grave tendu, rapide, texturé, avec une mise en phase parfaite avec le médium/aigu des enceintes.

Autres marques :
• Conçoivent souvent pour le SPL (pression acoustique), l’impact, ou l’extension extrême,
• Cela donne des graves plus “spectaculaires”, mais parfois moins lisibles en hi-fi,
• L’accent est mis sur la performance objective, pas forcément sur l’émotion ressentie.

4. L’approche subjective de l’écoute

REL, notamment sur les séries Reference (No.31, No.32), cherche à s’effacer :
• Quand c’est bien réglé, on ne sait plus s’il est actif ou non,
• On ressent juste plus de profondeur, de réalisme, de matière dans les harmoniques basses.

Les autres marques veulent souvent qu’on entende le caisson :
• On “entend du grave” — c’est valorisant sur un extrait de démonstration,
• Mais sur des œuvres acoustiques ou sensibles, cela peut vite devenir artificiel ou intrusif.

Conclusion :

La philosophie REL, et en particulier celle du No.31, est centrée sur l’harmonie et la musicalité. Elle respecte l’intégrité du message musical, en le fondant solidement sur ses bases sans jamais voler la vedette. Peu de marques visent cela ; la plupart cherchent à impressionner par la puissance, la linéarité ou la bande passante.

C’est la différence entre un instrument de musique et un dispositif acoustique performant.
horus26

Message » 11 Mai 2025 9:53

Je me demande comment se fait le raccordement en fréquence avec la technique de Rel.
Les enceintes continuent de jouer full bande avec du niveau et le caisson vient s'ajouter par dessus ? On ne peut choisir que sur le caisson la fréquence de coupure c'est ça ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 11 Mai 2025 9:59

Je suis plutôt en phase.

J'ajouterai tout de même qu'avec la série HT REL s'affirme dans ce domaine et propose alors des produits polyvalents capables de satisfaire une écoute HC (forcément) et Hifi.
Tout dépend de l'intégration et des corrections.

Un ami sous Dirac Live via un Denon AVC-A1H utilise 4 HT1510. C'est magnifique aussi bien en HC qu'en Hifi.

Un autre ami a deux HT1510 et vient de récupérer mes deux HT1508 pour l'arrière. Sous Trinnov, le rendu est top dans les deux domaines.

Marque concurrente, Paradigm Seismic110 (correction ARC Genesis), 3 chez un autre ami sous Audyssey XT32. Idem le rendu est top dans les deux domaines.

Moralité et de mon point de vue : un bon caisson est un bon caisson ... il fera ce pourquoi il est conçu, le grave.
Une bonne intégration est primordiale.
Le nombre de caisson joue ...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 11 Mai 2025 10:00

Oui, avec REL, les enceintes principales continuent de jouer leur bande passante complète, sans filtre passe-haut ajouté. Cela signifie que :
• Les enceintes reproduisent toujours le grave, jusqu’à leur limite naturelle.
• Le caisson REL vient se superposer discrètement dans le bas pour renforcer l’assise et étendre la réponse, surtout sous les 40 Hz, sans priver les enceintes de quoi que ce soit.

Cette approche permet de préserver totalement la cohérence tonale et le timing de tes enceintes haut de gamme — ce que REL considère comme sacré.

2. Le filtrage ne se fait que dans le caisson (coupure basse)

Tu as aussi raison ici : le seul réglage de fréquence disponible est sur le caisson. On agit uniquement sur :
• La fréquence de coupure haute du caisson (en général réglable de 20 à 120 Hz).
• Le niveau de sortie du caisson.
• Et souvent la phase (0°, 180°, ou variable selon les modèles).

Les enceintes, elles, ne sont pas filtrées et jouent leur partition complète, y compris le grave. C’est le caisson qui vient s’ajuster autour de leur réponse réelle, de façon à peine perceptible s’il est bien réglé.

3. L’intérêt de cette approche :
• Pas de cassure dans la phase ou la texture du grave (ce qui peut arriver avec un filtre actif mal intégré).
• Préservation de la musicalité et de la cohérence spatiale de tes enceintes.
• Renforcement de la fondation sonore sans lourdeur.
horus26

Message » 11 Mai 2025 10:06

Gort'h a écrit:Je me demande comment se fait le raccordement en fréquence avec la technique de Rel.
Les enceintes continuent de jouer full bande avec du niveau et le caisson vient s'ajouter par dessus ? On ne peut choisir que sur le caisson la fréquence de coupure c'est ça ?

Comme sur tout caisson ayant une entrée haut niveau.
Il y a un passe bas, un réglage de niveau, un réglage de phase.
Et parfois suivant le model et sa génération, deux réglages indépendants pour le haut niveau et le bas niveau. Et la possibilité de brancher les deux en simultané avec (suivant les modèles et la génération), soit le système détecte et commute automatiquement sur l'entrée active en donnant la priorité à l'une d'elle. On peut alors intégrer le caisson dans deux systèmes. Soit les deux entrées travaillent de concert et ainsi on aura les enceintes reliées en haut niveau vues en full bande + le canal LFE. Cette deuxième approche se trouve sur les générations récentes et ça marche extrêmement bien.

jacko

Message » 13 Mai 2025 17:18

Tout est une question de réglage par rapport à sa configuration. Avoir des enceintes principale en "full" et des caissons de basse en plus revient à multiplier les points d'emmission des basses fréquences ce qui (en général) permet une meilleure répartition et moins de pics. La clé c'est de bien placer ces caissons et surtout de les régler "pour qu'ils ne s'entendent pas". A comprendre par là, que la tendance est justement de vouloir percevoir son investissement et les faire jouer trop fort.

PS. est-ce bien intéressant de recopier sur ce fil ce que raconte ChatGPT comme si c'était parole d'évengile? Quand on voit que cette IA plébicité par tous m'a recommendé de boire l'eau du robinet en Birmanie et m'affirmait haut et fort que Louis de Funes était l'acteur principal des Barbouzes, il serait peut être bien de ne partager que ses expériences personnelles plutot que de se faire le péroquet d'un truc pas si fiable que ça...
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 13 Mai 2025 19:20

CHAT G PéTé le chat qui a des problèmes de digestion ...

jacko

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message