Voilà, anthony a tout dit !
L'égalisation paramétrique fournie avec les caissons doit être utilisée dans deux cas de figure :
- soit on constate que la calibration de l'ampli HC manque d'efficacité et de finesse de réglage (toutes ne sont pas égales), ne donnant pas un résultat satisfaisant. On utilise alors les outils fournis avec les subwoofers équipés pour affiner soi-même.
- soit en cas d'installation Hi-Fi "traditionnelle". En effet les installations Hi-Fi de ce genre sont souvent dépourvues de tout contrôle de fréquence si ce n'est un réglage graves/aigus qui monte/baisse le grave dans son intégralité. Les modes résonnants de la pièce d'écoute peuvent quand à eux atteindre jusqu'à 15 décibels sur une plage de fréquence étroite, résultant parfois en un grave boomy et monocorde selon la pièce d'écoute. Lorsque l'utilisateur repère le ou les modes résonnants de sa pièce (le passage d'une simple vidéo "bass sweep" trouvable dur YouTube est déjà révélatrice), il peut sélectionner la ou les fréquences centrales et diminuer d'autant.
Voici un exemple de correction que j'ai appliquée sur mon installation "monitoring". La courbe ci-dessous n'est pas la réponse en fréquence du caisson de graves mais bien la correction appliquée au signal qui lui est envoyé (filtre passe-bas + égalisation paramétrique, le tout via le logiciel EqualizerAPO). En l'absence de correction, la courbe serait une droite alignée avec le 0 dB sur toute sa longueur. Tu peux voir que dans mon cas, pour avoir la réponse en fréquence la plus linéaire, il a été nécessaire d'atténuer certaines plages très spécifiques qui sont valables au point d'écoute spécifiquement :

Le petit caisson que j'utilise, un Elac S10.2 aux réglages basiques (normal vu sa gamme), donne ainsi de très bons résultats, un grave punchy, sec et descendant de manière linéaire jusqu'à 33 Hz environ et démontre une parfaite intégration dans son environnement au point d'écoute. Les enceintes sont traitées de la sorte également (filtrage passe-haut pour leur retirer le grave et calibration sur le haut-grave/medium). Si on a pas de microphone un temps soit peu fiable, un réglage à l'oreille sur un bass sweep permet déjà de dégrossir le travail : il ne faut pas que certaines fréquences soient en avant des autres, lorsque le sweep passe dessus. Si un groupe de fréquence paraît soudainement plus fort, c'est qu'il est concerné par un mode résonnant. EDIT : et j'ai bien dit
"dégrossir le travail à l'oreille", pas "calibrer précisément à l'oreille" ! en référence au 2e message posté après celui-ci, auquel il est impossible de répondre ...
Pour ceux qui ont "la chance" d'avoir un caisson munis de ces réglages (de plus en plus de marques en fournissent), c'est un outil incontournable en l'absence de système de calibration global. Cela permettant de coller véritablement à l'empreinte acoustique de la position d'écoute/pièce d'écoute après avoir travaillé au maximum le placement et traitement acoustique de la pièce.