|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Nicoulasss et 19 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)
Tu juges de la répartition entre les gains positifs et les gains négatifs des filtres nécessaires pour ramener la courbe de réponse sur la cible.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Tu juges de la répartition entre les gains positifs et les gains négatifs des filtres nécessaires pour ramener la courbe de réponse sur la cible.
merci
dans ce cas la, ça fonctionne? on dirait que c'est moitié moitié
- ludovic62
- Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Ce n'est pas moitié moitié, car le facteur de qualité Q des filtres utilisés est limité à 7 (je crois). Donc tous les trous et toutes les bosses ne seront pas comblés. C'est normal. En faire trop finit par abîmer la qualité du son.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:Ce n'est pas moitié moitié, car le facteur de qualité Q des filtres utilisés est limité à 7 (je crois). Donc tous les trous et toutes les bosses ne seront pas comblés. C'est normal. En faire trop finit par abîmer la qualité du son.

- ludovic62
si tu supprime la target dans REW es ce que ca se connecte ?[/quote]
J'ai essayé, mais rien n'y fait pas moyen de connecté RCH à REW voilà ce que me dit RCH "Échec du démarrage de l'interrogation en arrière-plan : échec de l'initialisation de l'API"
Si une âme charitable a une solution sur un mac, car je n'ai que cela sous la main et surtout qu'avec evo cela fonctionné avant et plus rien ne fonctionne depuis mes derniers essaye.
J'ai essayé, mais rien n'y fait pas moyen de connecté RCH à REW voilà ce que me dit RCH "Échec du démarrage de l'interrogation en arrière-plan : échec de l'initialisation de l'API"

- kaiser14
- Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:48
Bonjour, installation de mes nouvelles enceintes et donc nouvelle calibration, j’ai essayé Evo Acoustica et rch et je dois dire que je suis agréablement surpris par cet essai, bien plus convaincant que la la première version sur mes anciennes enceintes. Je trouve le son encore plus aéré que sur acoustica et notamment sur le live Hans zimmer où les violons sont absolument magnifique
Juste un doute en suivant le tuto je n’ai pas le réglage de la partie 12 avec le bouton SIM subs. C’est normal ? Sachant que je n’ai qu’un seul caisson.
J’ai mis +1 en gain et +3 en max boost comme préconisé dans le tuto, si je veux un tout petit peu plus d’impact lequel je dois modifier ?
En tout cas chouette travail merci

Juste un doute en suivant le tuto je n’ai pas le réglage de la partie 12 avec le bouton SIM subs. C’est normal ? Sachant que je n’ai qu’un seul caisson.
J’ai mis +1 en gain et +3 en max boost comme préconisé dans le tuto, si je veux un tout petit peu plus d’impact lequel je dois modifier ?
- Nicoulasss
- Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00
Nicoulasss a écrit:Bonjour, installation de mes nouvelles enceintes et donc nouvelle calibration, j’ai essayé Evo Acoustica et rch et je dois dire que je suis agréablement surpris par cet essai, bien plus convaincant que la la première version sur mes anciennes enceintes. Je trouve le son encore plus aéré que sur acoustica et notamment sur le live Hans zimmer où les violons sont absolument magnifique![]()
Salut Nicoulasss !
Oui l'interface a évolué

Pour ce qui est des 3 réglages dans Subwoofer tools,
- mes réglages favoris sont 2 3 3 ou 3 3 3. Mais je ne devrais pas dire ça, car ça dépend avant tout de la correspondance entre la target et la CR du sub !
- relis les explications en page 1, rubrique "RCH : Evolutions et astuces" ici : post181509322.html#p181509322
- relis les échanges avec ludovic62, qui, depuis quelques jours, parlent justement de ce sujet.
- fais des essais avec différentes valeurs, et à chaque essai, génère une courbe prévisonnelle de sub avec le bouton Preview de la ligne du sub en bas de RCH dans le tableau de paramètres

Le 1er réglage de gain augmente le "remplissage" de la courbe cible.
Si tu veux plus d'impact, il faut peut-être modifier ta courbe cible ?
Quelle courbe cible as-tu utilisée ?
Dernière édition par dr rotule le 23 Mai 2025 0:24, édité 6 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Nicoulasss a écrit:Je trouve le son encore plus aéré que sur acoustica et notamment sur le live Hans zimmer où les violons sont absolument magnifique![]()
Ca, c'est certainement lié à l'égalisation en deux passes des enceintes,
qui utilise un fenêtrage temporel très spécial

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:Salut Nicoulasss !
Oui l'interface a évolué. Le bouton, c'est bien Optimize Sub. Il fonctionne avec un sub tout seul, ou avec plusieurs subs.
Pour ce qui est des 3 réglages dans Subwoofer tools,
- mes réglages favoris sont 2 3 3 ou 3 3 3. Mais je ne devrais pas dire ça, car ça dépend avant tout de la correspondance entre la target et la CR du sub !
- relis les explications en page 1, rubrique "RCH : Evolutions et astuces" ici : post181509322.html#p181509322
- relis les échanges avec ludovic62, qui, depuis quelques jours, parlent justement de ce sujet.
- fais des essais avec différentes valeurs, et à chaque essai, génère une courbe prévisonnelle de sub avec le bouton Preview de la ligne du sub en bas de RCH dans le tableau de paramètres![]()
Le 1er réglage de gain augmente le "remplissage" de la courbe cible.
Si tu veux plus d'impact, il faut peut-être modifier ta courbe cible ?
Quelle courbe cible as-tu utilisée ?
salut,
Merci pour tes explications je vais essayer de faire diffèrent test ce soir après avoir relus les pages de ce forum

Pour la courbe cible j’en utilise une perso que je te met en lien si tu veux.
https://drive.google.com/file/d/1g4McieLjyrv97H9H4hvopygt_Adkqu-p/view?usp=drivesdk
- Nicoulasss
Nicoulasss a écrit:J’ai mis +1 en gain et +3 en max boost comme préconisé dans le tuto, si je veux un tout petit peu plus d’impact lequel je dois modifier ?
Si tu veux un peu plus d'impact, tu veux du kick !
Et le kick, c'est entre 70 et 150 Hz (environ).
Je te propose de tester la courbe cible suivante.
Je sais, la pente du plateau est raide ! C'est peut-être même un peu trop ...
target Nicoulasss v1.txt : https://drive.google.com/file/d/1dr0KH9 ... sp=sharing
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Merci pour ta courbe je vais essayer et pourquoi pas en faire une avec la moyenne des 2 ou avoir une pente un peu moins raide. On testera ça ce soir
- Nicoulasss
Nicoulasss a écrit:Merci pour ta courbe je vais essayer et pourquoi pas en faire une avec la moyenne des 2 ou avoir une pente un peu moins raide. On testera ça ce soir
Ou, autre option, baisser le plateau de grave d'un 1dB.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Tu en penses quoi sinon de ma courbe ? Elle descend peut être un peu trop en fin de courbe comparé à la tienne
- Nicoulasss
Nicoulasss a écrit:Tu en penses quoi sinon de ma courbe ? Elle descend peut être un peu trop en fin de courbe comparé à la tienne
Ma courbe cible est simplement (au dessus de 100Hz) déterminée par la réponse naturelle de mes Genelec dans ma salle.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
bonjour, je potasse encore pour mes réglages, mon caisson de basse est dans le coin de la piéce, est ce idéal ou il est préférable qu'il soit entre l'enceinte centrale et une enceinte frontale ?
- ludovic62
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|