Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Message » 25 Mai 2025 10:11

jacko a écrit:
dr rotule a écrit:Du nouveau !

# (v1.0.4x) Average

Le process de moyennage des points de mesures évolue, et vous permet de conserver les mesures de la position d'écoute P1

Image

Ce qui oblitère tout l'intérêt de la tech. Audyssey en terme d'approche par clustering.
Et la prérogative général de tout système de correction qui justement demande un grand nombre de mesure :idee:

A utiliser avec prudence et uniquement sur un PE uni position et/ou lorsque le local présente un grand nombre d'incidents susceptible de fausser la pertinence du filtre au PE.
Nécessite donc une réflexion avant d'intervenir.

Où je m'aperçois que je n'ai pas du tout été clair dans mes explications :oops:
En fait, on "efface tout", et on ne conserve que la P1 et les "averages".
Tous les calculs se font sur "average".
P1 n'est conservé que pour avoir la possibilité de générer la simulation à la PE à la fin, en y appliquant le filtrage calculé sur "average" :wink:
Je vais modifier le post d'information de cette fonctionnalité.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 25 Mai 2025 11:00

C'est pas clair ....

Comment préserver la moyenne et le clustering si il n'y a plus que la mesure 1 donc au PE ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 25 Mai 2025 11:50

jacko a écrit:C'est pas clair ....

Comment préserver la moyenne et le clustering si il n'y a plus que la mesure 1 donc au PE ?

Il reste dans REW deux groupes de mesures :
- les enceintes "avg" (fruit du calcul de moyennage)
- les enceintes "P01" à la PE
Pendant la phase de calcul, dans le tableau des paramètres en bas de l'interface RCH, c'est "selected" et "avg" qui sont sélectionnés.
Donc on calcule tout sur les mesures moyennées.
Et le jeu de mesures P01 reste dispo pour y appliquer, à titre informatif, les filtres calculés.
Ca va permettre d'avoir une projection réaliste de ce qui se passera à la PE :wink:
Image
Dernière édition par dr rotule le 25 Mai 2025 12:07, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 12:01

bonjour, je jongle encore avec acoustica et tch
dois je refaire les préférences de REW pour chaque scriptou je peux garder les mêmes pour l'un et l'autre?
ludovic62

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40

Message » 25 Mai 2025 12:04

ludovic62 a écrit:bonjour, je jongle encore avec acoustica et tch
dois je refaire les préférences de REW pour chaque scriptou je peux garder les mêmes pour l'un et l'autre?

Les mêmes doivent convenir.
Pour bien réinitialiser les paramètres après avoir chargé tes mesures dans REW, n'hésite pas à cliquer un coup sur le bouton Reset Measurements :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 14:29

dr rotule a écrit:
jacko a écrit:C'est pas clair ....

Il reste dans REW deux groupes de mesures :
- les enceintes "avg" (fruit du calcul de moyennage)
- les enceintes "P01" à la PE
Pendant la phase de calcul, dans le tableau des paramètres en bas de l'interface RCH, c'est "selected" et "avg" qui sont sélectionnés.
Donc on calcule tout sur les mesures moyennées.
Et le jeu de mesures P01 reste dispo pour y appliquer, à titre informatif, les filtres calculés.
Ca va permettre d'avoir une projection réaliste de ce qui se passera à la PE :wink:
Image

Plus mieux bien :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 25 Mai 2025 15:49

Nicoulasss v2

Cher ami Nicoulasss, je crois que l'acoutique de ta salle est bien capricieuse :lol:
J'y ai passé du temps.
J'ai créé une courbe cible v2, avec un plateau de grave baissé d'1dB.
J'ai dû faire la mise en phase du sub sur la SRA.

Moyennage Vector
Fx=60Hz FL FR, Fx=80Hz C, Fx=100Hz SL SR FHL FHR
Courbe cible v2

Paramètres :
Image

Image

Fichier OCA à injecter dans le Denon : https://drive.google.com/file/d/1YmcbMJ ... sp=sharing
Courbe cible v2 : https://drive.google.com/file/d/1IscvpJ ... sp=sharing
Fichier mdat : https://drive.google.com/file/d/1rYc_L5 ... sp=sharing
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 16:20

Petit point d'avancement !

J'utilise RCH tous les jours en ce moment, pour calculer les optimisations des systèmes de nos gentils lecteurs.
Plus on avance, plus cet outil devient agréable à l'usage :D
Et efficace ! De moins en moins d'actions sortes "rouge" parce qu'elles n'ont pas pu être effectuées dans des conditions acceptables.
Le logiciel devient plus malin, et trouve des solutions là où il n'y en avait pas auparavant.
On en est au point où je vais certainement l'utiliser pour mon petit cinéma !
Et quel temps gagné par rapport à un traitement 100% manuel ! :o

Quant au projet d'injection de filtre passe-tout dans les corrections des enceintes pour parfaire leur mise en phase individuelle avec le (les) sub, il est définitivement abandonné.
Le résultat était
Le filtre passe-tout créait à chaque fois "une bulle" dans le spectrogramme, qui avait pour effet de retarder gravement le raccord du sub :ko:
La courbe de réponse était bien belle, ça c'est sûr, mais le rendu temporel virait à la catastrophe.

A la place, le démiurge Jaoued a donc retravaillé le raccord à la Fx.
Il s'est concentré sur les filtres de crossover.
Et vous pourrez remarquer sans mal que cette zone est dorénavant bien plus linéaire :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 17:06

dr rotule a écrit:Nicoulasss v2

Cher ami Nicoulasss, je crois que l'acoutique de ta salle est bien capricieuse :lol:
J'y ai passé du temps.
J'ai créé une courbe cible v2, avec un plateau de grave baissé d'1dB.
J'ai dû faire la mise en phase du sub sur la SRA.

Moyennage Vector
Fx=60Hz FL FR, Fx=80Hz C, Fx=100Hz SL SR FHL FHR
Courbe cible v2

Paramètres :
Image

Image

Fichier OCA à injecter dans le Denon : https://drive.google.com/file/d/1YmcbMJ ... sp=sharing
Courbe cible v2 : https://drive.google.com/file/d/1IscvpJ ... sp=sharing
Fichier mdat : https://drive.google.com/file/d/1rYc_L5 ... sp=sharing

Oulala mais quel travail, merci beaucoup, je vais refaire des mesures mardi car oui j’ai bien vu que c’était pas tip top la, je pense que j’ai oublié le rideau de la baie vitrée à côté du canapé… tu crois que je pourrais te les renvoyer mardi après nouvel étalonnage ?
Mon caisson est dans le coin de la piece à droite des enceintes, tu penses qu’il faudrait que je le ramène à côté des enceintes ?

En tout cas merci pour l’aide
Nicoulasss

Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00

Message » 25 Mai 2025 17:09

Nicoulasss a écrit:Oulala mais quel travail, merci beaucoup, je vais refaire des mesures mardi car oui j’ai bien vu que c’était pas tip top la, je pense que j’ai oublié le rideau de la baie vitrée à côté du canapé… tu crois que je pourrais te les renvoyer mardi après nouvel étalonnage ?
Mon caisson est dans le coin de la piece à droite des enceintes, tu penses qu’il faudrait que je le ramène à côté des enceintes ?

1/ Teste cette version que j'ai mis plus d'une heure à réaliser (fichier OCA à injecter dans le préampli). On envisagera d'en faire une autre si ça ne va vraiment pas.
Car quand tu dis "quel travail", j'aimerai bien que ce travail serve un peu avant d'être jeté à la poubelle :lol:
2/ Lis ce post sur le fil de mon petit cinéma : post181531291.html#p181531291
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 17:18

dr rotule a écrit:
Nicoulasss a écrit:Oulala mais quel travail, merci beaucoup, je vais refaire des mesures mardi car oui j’ai bien vu que c’était pas tip top la, je pense que j’ai oublié le rideau de la baie vitrée à côté du canapé… tu crois que je pourrais te les renvoyer mardi après nouvel étalonnage ?

1/ Teste cette version que j'ai mis plus d'une heure à réaliser (fichier OCA à injecter dans le préampli). On envisagera d'en faire une autre si ça ne va vraiment pas.
Car quand tu dis "quel travail", j'aimerai bien que ce travail serve un peu avant d'être jeté à la poubelle :lol:

Je vais tester ça et si ça me convient je resterais dessus, en tout cas merci beaucoup pour tout ton temps :bravo:

Au vu de ce que tu as vu dans les mesures tu penses que ça serait utile d’en refaire ou le résultat que tu as trouvé au final te semble déjà très correct ? Sachant que de toute façon la pièce ne sera jamais acoustique malheureusement

https://ibb.co/hQ3JT8L
Nicoulasss

Message » 25 Mai 2025 18:02

Nicoulasss a écrit:Je vais tester ça et si ça me convient je resterais dessus, en tout cas merci beaucoup pour tout ton temps :bravo:
Au vu de ce que tu as vu dans les mesures tu penses que ça serait utile d’en refaire ou le résultat que tu as trouvé au final te semble déjà très correct ? Sachant que de toute façon la pièce ne sera jamais acoustique malheureusement
https://ibb.co/hQ3JT8L

D'après les courbes et la photo, je dirais que la position du rideau ne change pas grand chose.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 18:07

Ça veut tout dire :lol:

En tout cas merci pour ton aide, je vais tester ça et je te tiens au courant :thks:
Nicoulasss

Message » 25 Mai 2025 19:39

dr rotule a écrit:

Première petite écoute ce soir et que dire si ce n’est merci. Je n’ai jamais entendu Bruce Springsteen et nora jones chez moi ainsi :bravo: vraiment merci. Je vais voir ce que cela donnera sur les films et série cette semaine.
Ps : nul intention de le jeter à la poubelle, je suis vraiment très reconnaissant de ton travail et surtout de ton temps passé dessus :thks:

Je ferais des nouvelles prises de mesures mardi (juste pour me rassurer que je n’ai pas loupé un truc) et je verrais si il y a un grand changement en comparant les 2 prises de mesures mais si peut de changement je garderai ce travail qui pour l’instant n’augure que du bon
Nicoulasss

Message » 25 Mai 2025 20:27

Content que ça te plaise :D

Surtout, ne va pas dans le menu Speakers / Manual Settings, trifouiller les distances ou les gains.
Car tu peux voir dans le tableau que la distance du sub est au delà de 6m+(distance de l'enceinte la plus proche).
On est 1.20m plus loin que ce qu'Audyssey sait faire :wink:
Si tu vas dans le menu Speakers, la distance du sub sera automatiquement ramené dans les clous d'Audyssey, et tout sera pété.
--> Il te faudra alors recharger le fichier OCA dans le Marantz.
Si tu veux changer le gain du sub, ce que je ne recommande pas, il te faut utiliser la touche Options de la télécommande.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message