Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Message » 28 Mai 2025 15:03

ludovic62 a écrit:merci beaucoup
pourquoi le +4 en additionnal boost?
comment interprétes tu le bon BM pour les FR et FL dans REW?
je penses que c'est ça que je ne saisi pas :oops:

Tout est une question de flair :mdr:
Il s'acquiert par l'expérience ...
Sinon, il est très difficile de donner une règle automatique et infaillible.
Tu peux commencer par lisser la courbe de réponse brute de ton enceinte en psychoacoustic, puis regarder à quelle fréquence elle croise la courbe cible.

Pour obtenir le meilleur résultat possible.
En fait, ce 4 3 3 pourrait aussi être 4 0 0, car si tu regardes les filtres posés par REW sur le sub, tu verras qu'il n'y a que des gains négatifs :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Mai 2025 15:12

dr rotule a écrit:
ludovic62 a écrit:merci beaucoup
comment interprétes tu le bon BM pour les FR et FL dans REW?
je penses que c'est ça que je ne saisi pas :oops:

Tout est une question de flair :mdr:
Tu peux commencer par lisser la courbe de réponse brute de ton enceinte en psychoacoustic, puis regarder à quelle fréquence elle croise la courbe cible.

En fait, ce 4 3 3 pourrait aussi être 4 0 0, car si tu regardes les filtres posés par REW sur le sub, tu verras qu'il n'y a que des gains négatifs :wink:

Ou puis je regarder cette courbe de réponse brute en psychoacoustic dans rew?
ludovic62

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40

Message » 28 Mai 2025 15:21

ludovic62 a écrit:
dr rotule a écrit:Tout est une question de flair :mdr:

Dans l'onglet All SPL où tu afficheras la courbe cible, puis les réponses "avg" des enceintes une par une.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Mai 2025 15:38

dr rotule a écrit:
ludovic62 a écrit:

Dans l'onglet All SPL où tu afficheras la courbe cible, puis les réponses "avg" des enceintes une par une.

merci
on dirait que la FR touche à 130hz environ et FL à 60hz
est ce bien cela?
donc lequel est le meilleur?
comment as tu déterminer dans dans mon cas que c'est la SLAavg qui est bonne pour l'alignement?

Image
Dernière édition par ludovic62 le 28 Mai 2025 15:57, édité 2 fois.
ludovic62

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40

Message » 28 Mai 2025 15:40

dr rotule a écrit:Les façades des enceintes FL et FR sont à environ 75cm du mur AV.
Ceci peut expliquer le creux à 110Hz.
C'est plus compliqué pour la centrale qui présente ce même dip alors qu'elle est plus proche du mur.
Je pense qu'elle doit avoir un évent bass reflex à l'arrière.
Ca pourrait expliquer la bosse vers 200Hz, qui peut la faire sonner "boîte à chaussures" sur certaines voix. Est-ce le cas ?
L'avant du meuble de télé qui dépasse de sa façade est un élément négatif.
Le sol en bois sans tapis en est un autre.
La table d'apéro avec plateau en verre doit perturber l'intelligibilité des dialogues.
Toutes choses qui ne peuvent être modifiées dans un environnement waf :lol:

Deuxième photo. Je doute un peu de la cohérence de la bulle surround :mdr:

Mais tout cela, tu en es conscient, et ce n'est pas si grave.
L'important est de prendre du plaisir en écoutant le système :wink:

Bonjour.
Si je modifie quelque peu la position de la scène frontal FL,FR et centrale , aligner les 3 enceintes à la même hauteur? rapprocher la FL et FR du mur et décoller un peu la centrale du mur crois tu qu'il peux y avoir une amélioration?
Est ce la peine de refaire une série de mesures? a moins que ce changement soit tellement minium que le résultat sera le même?
ptitmick22

Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22

Message » 28 Mai 2025 16:25

ptitmick22 a écrit:
dr rotule a écrit:Les façades des enceintes FL et FR sont à environ 75cm du mur AV.
Ceci peut expliquer le creux à 110Hz.
C'est plus compliqué pour la centrale qui présente ce même dip alors qu'elle est plus proche du mur.
Je pense qu'elle doit avoir un évent bass reflex à l'arrière.
Ca pourrait expliquer la bosse vers 200Hz, qui peut la faire sonner "boîte à chaussures" sur certaines voix. Est-ce le cas ?
L'avant du meuble de télé qui dépasse de sa façade est un élément négatif.
Le sol en bois sans tapis en est un autre.
La table d'apéro avec plateau en verre doit perturber l'intelligibilité des dialogues.
Toutes choses qui ne peuvent être modifiées dans un environnement waf :lol:

Deuxième photo. Je doute un peu de la cohérence de la bulle surround :mdr:

Mais tout cela, tu en es conscient, et ce n'est pas si grave.
L'important est de prendre du plaisir en écoutant le système :wink:

Bonjour.
Si je modifie quelque peu la position de la scène frontal FL,FR et centrale , aligner les 3 enceintes à la même hauteur? rapprocher la FL et FR du mur et décoller un peu la centrale du mur crois tu qu'il peux y avoir une amélioration?
Est ce la peine de refaire une série de mesures? a moins que ce changement soit tellement minium que le résultat sera le même?

1/ Je ne sais pas.
2/ Si tu touches à quoi que ce soit, tout est pété. Donc protocole RCH à refaire.
Dernière édition par dr rotule le 28 Mai 2025 16:29, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Mai 2025 16:27

ludovic62 a écrit:
dr rotule a écrit:Dans l'onglet All SPL où tu afficheras la courbe cible, puis les réponses "avg" des enceintes une par une.

merci
on dirait que la FR touche à 130hz environ et FL à 60hz
est ce bien cela?
donc lequel est le meilleur?
comment as tu déterminer dans dans mon cas que c'est la SLAavg qui est bonne pour l'alignement?

Image

Quand le résultat est incohérent entre les deux frontales, tu les regardes avec "no smoothing".
Et tu regardes aussi la réponse du sub en "no smoothing", pour être sûr de ne pas remplacer quelque chose de pas terrible par quelque chose d'encore pire.
On le voit sur ta photo, à 100Hz, il y a du signal sur le quel s'appuyer au niveau du sub.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Mai 2025 20:38

Bonjour Dr Rotule,

Que penses-tu de ces nouveaux résultats ? Je trouvais qu'il y avait trop de basse dans l'ancienne (enfin madame trouvée... :-? ). J'ai modifié un peu la courbe, couper à 90 les front qui fait que tous s'aligne mieux je trouve par rapport à la mienne à 60

Merci

https://drive.google.com/file/d/12jwAnouzyzQJRPxUBB5YQQAM5582ZQBB/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1KK0WVJYw6SvZRmZNlhhN6A89jNLcZoSR/view?usp=drive_link
Nicoulasss

Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00

Message » 28 Mai 2025 23:12

Nicoulasss a écrit:Bonjour Dr Rotule,

Que penses-tu de ces nouveaux résultats ? Je trouvais qu'il y avait trop de basse dans l'ancienne (enfin madame trouvée... :-? ). J'ai modifié un peu la courbe, couper à 90 les front qui fait que tous s'aligne mieux je trouve par rapport à la mienne à 60

Merci

https://drive.google.com/file/d/12jwAnouzyzQJRPxUBB5YQQAM5582ZQBB/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1KK0WVJYw6SvZRmZNlhhN6A89jNLcZoSR/view?usp=drive_link

Je suis très satisfait que tu t'émancipes de la sorte :bravo:
Ca veut dire que mes explications sont accessibles :D

J'ai juste jeté un oeil rapide. Ca me parait pas mal, ce que tu as fait.
En regardant les impulses dans la fenêtre Overlays, on voit que tu as bien fait d'inverser la polarité des FL et FR.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Mai 2025 23:39

dr rotule a écrit:
Nicoulasss a écrit:Bonjour Dr Rotule,

Merci

Je suis très satisfait que tu t'émancipes de la sorte :bravo:
Ca veut dire que mes explications sont accessibles :D

J'ai juste jeté un oeil rapide. Ca me parait pas mal, ce que tu as fait.
En regardant les impulses dans la fenêtre Overlays, on voit que tu as bien fait d'inverser la polarité des FL et FR.

oui ça m'amuse beaucoup d'essayer de comprendre et de peaufiner :bravo:
j'ai refait aussi avec la même courbe que tes résultats mes un alignement du sub à 90 sur la FR je vais tester voir ce que ça donne (caisson à 6 au lieu de 9 pour toi en spl offset, peut être du au fait que tu as fait un rms+phase et moi un vector)
Je pense que je n'ai pas le choix d'inverser mes frontal à chaque fois, RCH m'a mis le sub en inversé mais du coup je n'étais plus bon avec les autres, j'ai donc remis le sub normal et les front en inversé.
Nicoulasss

Message » 28 Mai 2025 23:59

Nicoulasss a écrit:oui ça m'amuse beaucoup d'essayer de comprendre et de peaufiner :bravo:
j'ai refait aussi avec la même courbe que tes résultats mes un alignement du sub à 90 sur la FR je vais tester voir ce que ça donne (caisson à 6 au lieu de 9 pour toi en spl offset, peut être du au fait que tu as fait un rms+phase et moi un vector)
Je pense que je n'ai pas le choix d'inverser mes frontal à chaque fois, RCH m'a mis le sub en inversé mais du coup je n'étais plus bon avec les autres, j'ai donc remis le sub normal et les front en inversé.

Eu égard au fait que nous utilisons un fenêtrage temporel multiple pour définir les filtres, il faut en théorie utiliser le moyennage RMS+Phase.
Cependant, le moyennage vectoriel peut aider dans certains cas, pour l'alignement du sub (même si ce n'est pas très orthodoxe).
L'utilisation de Vector est plus pertinente avec des courbes cibles descendantes.

[Spoiler] le système d'alignement du sub avec les enceintes est en cours d'évolution.
Surveille les numéros de versions, et n'hésite pas à refaire le filtrage RCH quand tu verras cette évolution dans le change log :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Mai 2025 0:04

dr rotule a écrit:
Nicoulasss a écrit:oui ça m'amuse beaucoup d'essayer de comprendre et de peaufiner :bravo:

Eu égard au fait que nous utilisons un fenêtrage temporel multiple pour définir les filtres, il faut en théorie utiliser le moyennage RMS+Phase.
Cependant, le moyennage vectoriel peut aider dans certains cas, pour l'alignement du sub (même si ce n'est pas très orthodoxe).
L'utilisation de Vector est plus pertinente avec des courbes cibles descendantes.

[Spoiler] le système d'alignement du sub avec les enceintes est en cours d'évolution.
Surveille les numéros de versions, et n'hésite pas à refaire le filtrage RCH quand tu verras cette évolution dans le change log :wink:

ok je vais surveiller ça, tu conseils du coup d'essayer avec rms lors de mon prochain test avec la futur version ?
Nicoulasss

Message » 29 Mai 2025 0:06

Voilà.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Mai 2025 0:15

dr rotule a écrit:Voilà.

ok je surveille ça alors :bravo:
Nicoulasss

Message » 31 Mai 2025 18:25

Bonjour DR rotule
J'ai refait une calibration avec de nouveaux placement pour les enceintes, plus proche du mur pour les frontale , la centrale au meme niveaux et pour la scene arriere les 2 sourrount sont a peu près l'une en façe de l'autre sur le coté du canap.J'ai suivi ton conseil "la SL devant la porte coulissante" et ça ne gene pas vraiment.
Peux tu regarder si il y a une amélioration par rapport au précèdant fichier ady que je t'avais fourni? Si tu es sur autre chose ce n'est pas grave :lol: :lol:

https://drive.google.com/file/d/1nrrcSf ... sp=sharing

J' ai tenté de faire quelque chose qu'en penses tu?

https://drive.google.com/file/d/1t05vvE ... sp=sharing
ptitmick22

Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message